Les bovins sont sensibles à la tuberculose et cette maladie cause des dommages économiques aux agriculteurs. Il a généralement une forme chronique et est souvent asymptomatique. Le plus souvent, affecte les poumons, les intestins, les ganglions lymphatiques et d'autres organes et tissus parenchymateux. Envisager avec l'agent pathogène, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la prévention de la tuberculose chez les bovins.
Historique
Le nom même de la tuberculose a été introduit par le médecin français Laennec dès 1819.. Un peu plus tard, en 1869, Vilmen enquêta et prouva que cette maladie était contagieuse et pouvait provoquer des épidémies.
Chez les vaches, cette maladie a été découverte en 1828; toutefois, les signes et les symptômes n'ont été décrits qu'en 1895 et ont été nommés d'après le chercheur scientifique, l'entérite paratuberculeuse de Ion.
Le 24 mars 1882, un microbiologiste allemand, R. Koch, a isolé et décrit l'agent responsable de la maladie, connu à présent sous le nom de baguette de Koch.
Après de nombreuses recherches, il a fourni au monde de la tuberculine, ce qui a permis de détecter la présence de tuberculose chez un patient. Pour ces études, il reçut le prix Nobel en 1905.
Le savez-vous? Dans la Grèce antique, une vache était souvent représentée avec un veau en train de sucer un pis, ce qui symbolise le pouvoir divin qui se nourrit.
Agent pathogène, sources et voies d'infection
Les bâtonnets de Koch appartiennent au groupe de bactéries apparentées du complexe Mycobacterium tuberculosis. Ces agents pathogènes de la tuberculose sont des microbes aérobies, non générateurs de spores et résistants aux acides. Ils ressemblent à une tige droite ou légèrement incurvée avec des dimensions de 1-10 microns à 0,2-0,6 microns.
Il existe trois formes de bâtons de Koch que l'on peut trouver chez les vaches:
- souche bovine. Les principaux vecteurs sont le bétail, mais il se transmet facilement à d'autres mammifères, y compris l'homme.
- souche humaine. En plus de l'homme, ils souffrent de vaches, de cochons, d'animaux à fourrure. Les chats et les chiens sont rarement touchés.
- souche d'oiseau. Il est observé chez les oiseaux sauvages et domestiques, mais peut parfois se produire chez les animaux (le plus souvent chez les porcs). Les gens sont diagnostiqués très rarement.
Ces types de bâtons peuvent être modifiés et devenir d'autres types. Ils sont très stables et restent longtemps viables dans l'environnement extérieur.
Par exemple, dans le sol, ces microbes persistent jusqu'à 6 mois, en milieu aquatique - jusqu'à 5 mois, dans un endroit sec et éclairé - jusqu'à 2 mois et dans une pièce sombre et sèche ou dans des cadavres de bétail, ils peuvent rester viables jusqu'à un an.
Avec les conditions extérieures les plus favorables à la vie (milieu humide, sombre et chaud), les agents pathogènes de la tuberculose peuvent rester viables jusqu'à 7 ans.
Les microbes qui se trouvent dans les expectorations d’un mammifère malade meurent complètement en les faisant bouillir pendant 5 minutes. Ces microbes sont sensibles aux médicaments contenant du chlore et au peroxyde d'hydrogène.
Lisez également des informations sur les maladies des vaches telles que: pasteurellose, téliasiose, cysticercose, brucellose, anaplasmose, dictiocaulose, babésiose.
Il existe plusieurs manières d’infecter la tuberculose:
- aéroporté. La source d'infection dans ce cas est un individu malade qui éternue et tousse ensuite. La probabilité d'infection augmente avec les animaux surpeuplés et dans les bâtiments mal ventilés;
- alimentaire. Les bâtonnets de Koch pénètrent dans l'organisme à travers le système digestif. Par exemple, lorsqu'un animal malade et en bonne santé est mangé ou bu dans le même abreuvoir, la salive d'une vache infectée pénètre dans la nourriture ou la boisson. Un veau peut être infecté par une vache malade en consommant son lait;
- épingle. Rarement rencontré;
- infection intra-utérine. Il s'avère à la suite de lésions du placenta ou se produit lors de la naissance d'une vache tuberculeuse. Aussi rare.
La source d'infection chez les bovins est généralement un animal malade - ses expectorations, sa salive, son lait, son fumier et ses urines. Comme l'agent causal de la tuberculose est très résistant, la litière de paille dans les stalles, les pâturages, les points d'eau communs, les vêtements du personnel, les outils de soin du bétail et d'autres objets ayant été en contact avec des individus malades peuvent être contagieux.
Symptômes et évolution de la maladie
Avec la pénétration de l'infection dans le corps, après une période d'incubation (2-6 semaines), les symptômes suivants peuvent apparaître chez une vache malade:
- augmentation de la température corporelle (jusqu'à 40 ° C);
- cracher des crachats;
- essoufflement; respiration enrouée;
- perte de poids;
- peau sèche et lâche.
En savoir plus sur les moyens de garder les vaches, à savoir: sur le captif et le lâche.
Les symptômes et la contagiosité de la tuberculose dépendent de la localisation de la lésion. Selon cet indicateur, la maladie est divisée en les types suivants:
- tuberculose pulmonaire. Il survient le plus souvent et les symptômes ci-dessus concernent principalement lui. L'infection des animaux en bonne santé se produit principalement par l'intermédiaire de gouttelettes en suspension dans l'air et de la salive;
- forme intestinale. Quand il est la source d'infection pour les autres animaux sont des matières fécales. Les symptômes comprennent une diarrhée mélangée à des caillots sanglants et du pus, l'épuisement;
- tuberculose du pis. L'infection se produit par le lait. Le pis d'une vache malade dans la partie arrière se gonfle et devient dur, ça fait mal quand on le presse. Dans le même temps, le ganglion lymphatique au-dessus du pis sera également élargi, les mamelons se déforment, le lait sera excrété avec des particules sanguinolentes;
- dispositif intra-utérin. Chez les vaches, cette forme est accompagnée d'avortements et de stérilité, et chez les taureaux, de gonflement et d'inflammation des organes génitaux externes. Il peut être transmis sexuellement.
- forme généralisée. Avec elle, l'infection se propage par le sang et affecte divers organes et systèmes de l'animal. Il se caractérise par une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Si une lésion cérébrale survient chez un animal, la paralysie et d'autres troubles du système nerveux central sont ajoutés aux symptômes.
C'est important! Étant donné que la tuberculose chez les bovins se développe généralement sous une forme chronique ou asymptomatique, ces signes peuvent ne pas apparaître immédiatement. Cela peut prendre plus d'un mois et parfois des symptômes apparaissent après deux ans d'infection. De nombreux animaux malades ne sont pas différents des animaux en bonne santé.Chez les jeunes animaux, l'évolution de la maladie peut être subaiguë ou aiguë. Ensuite, aux symptômes ci-dessus, une augmentation des ganglions lymphatiques et des troubles digestifs (constipation ou diarrhée) peuvent être ajoutés, leur tuberculose pouvant se généraliser.
Diagnostics
La tuberculose est le plus souvent retrouvée après l'abattage d'un animal. Il est important que les propriétaires privés surveillent les symptômes de la tuberculose. Dans les grandes et moyennes exploitations, les diagnostics doivent être effectués régulièrement.
Les méthodes et les tests suivants peuvent être utilisés pour le diagnostic:
- méthode épizootologique. Il se trouve que la situation économique de l’épizootie, le degré de propagation et le mode d’introduction de l’infection;
- méthode clinique. L'attention est attirée sur les symptômes de la maladie. Cette méthode est considérée comme importante malgré le fait que la tuberculose puisse être asymptomatique;
- méthode allergique. La méthode la plus courante pour détecter cette maladie. On injecte 0,2 ml d'un vaccin contenant de la tuberculine aux animaux au milieu du cou ou du pli sous-queue (taureau fabricant) et on attend 3 jours. Si le site d'injection a augmenté d'au moins 3 mm, des sensations douloureuses sont observées, la température augmente, le résultat est considéré comme positif. Un test tuberculinique est effectué deux fois par an et, avec une réaction positive, des recherches supplémentaires sont effectuées et des mesures sont prises;
- méthode d'autopsie. Une autopsie est pratiquée sur un animal mort. Habituellement fait en présence d'une réaction positive ou controversée dans un test à la tuberculine. Ils recherchent d’abord des modifications visibles caractéristiques de la tuberculose, puis des tests de laboratoire sont effectués.
Si les résultats d'une méthode allergique sont ambigus, un deuxième test est effectué, dont les résultats sont vérifiés un jour après l'injection. Il ne peut pas être sous-cutané, mais les suivantes:
- intraoculaire. Pour un test oculaire, 3 à 5 gouttes du vaccin sont enfouies sous la paupière inférieure. L'apparition d'une conjonctivite après 8 à 9 heures est considérée comme une réaction positive.
- intraveineux. Une injection est faite dans une veine, après quoi la température de l'animal est mesurée toutes les trois heures. Une augmentation de la température corporelle de 0,9 ° C indique un résultat de test positif.
C'est important! Un animal malade ou une personne ayant une réaction positive à la tuberculine est obligatoirement envoyé à l'abattoir.
Changements pathologiques
Lors de l’ouverture d’un patient atteint de tuberculose animale, on observe ce qui suit:
- apparition de nodules dans les organes et les tissus, allant de la petite graine à l’œuf de poule. Souvent, les ganglions lymphatiques bovins dans la poitrine, les poumons, moins souvent - le foie, la rate, le pis, les intestins. Ces nodules (tubercules) ont une structure dense grisâtre avec au centre une masse d'espèces fromagères, entourée d'une capsule conjonctive;
- il y a des changements dans les épidermes séreux de la cavité thoracique et du péritoine (huître perlière);
- la surface muqueuse du pharynx, l'intestin contient des bosses et des plaies de différentes tailles, recouvertes d'une masse de caillé et ayant un fond solide;
- dans les lésions graves, il y a une violation de l'échange de gaz dans les poumons, l'anémie;
- dans les formes sévères de la maladie, l'épuisement est grave;
- on observe une bronchopneumonie chronique.
En savoir plus sur les maladies des vaches.
Est-il possible de guérir
Malheureusement, les médicaments efficaces n'existent pas aujourd'hui, il est donc impossible de guérir les vaches infectées.
À cet égard, l'identification et les mesures prophylactiques de cette maladie chez les bovins devraient être traitées de manière pleinement responsable.
La tuberculose peut ne pas se développer chez un animal doté d'un bon système immunitaire - dans ce cas, l'agent pathogène de la tuberculose ne se développe pas et peut mourir de manière indépendante. Mais si la maladie commence à progresser rapidement, l'animal doit être éliminé.
Le savez-vous? La déesse égyptienne du ciel, Nuth, était représentée par une vache.
Est-il possible de boire du lait de vaches infectées?
Le lait de vaches infectées par la tuberculose est dangereux pour l'homme, en particulier pour les enfants qui, s'ils sont consommés, peuvent contracter cette maladie à 90-100%.
Il sera utile de connaître les propriétés du lait, à savoir: la densité, la teneur en matière grasse, ainsi que les propriétés bénéfiques et nocives du lait.
Mycobacterium tuberculosis est résistant aux environnements acides. Ainsi, dans le lait acide, ils conservent des propriétés néfastes pendant 20 jours, dans les produits fromagers et le beurre jusqu'à un an, et dans la crème glacée jusqu'à six ans et demi.
À une température de 60 ° C, les mycobactéries sont neutralisées en une demi-heure.
Le lait des bovins tuberculeux doit être bouilli pendant environ 10 minutes et utilisé uniquement pour nourrir les animaux.
Apprenez à nourrir correctement les vaches laitières.
Le lait provenant de vaches en bonne santé, mais provenant d'une zone défavorable à cette maladie, est traité par pasteurisation à une température de 90 ° C pendant 5 minutes et à 85 ° C - au moins une demi-heure.
Les usines de transformation du lait ne peuvent fournir que de la crème après le processus de pasteurisation. Le lait des vaches ayant une réaction positive à la tuberculine doit être bouilli et utilisé uniquement dans les élevages qui en contiennent, mais le traitement de ce lait en beurre fondu est autorisé.
En savoir plus sur les vaches laitières.
Prévention et vaccin contre la tuberculose bovine
Pour le développement de l'immunité et en tant que prophylaxie spécifique, appliquez le vaccin BCG, dérivé de Calmette et Geren (1924).
A cette fin, le vaccin est administré par injection à des intervalles de deux semaines selon les normes suivantes:
- toxoïde tuberculeux - 0,05-0,07 mg / kg;
- Vaccin BCG - 0,05-0,1 mg / kg de poids corporel de l'animal.
La prévention de la tuberculose est réalisée conformément aux règles sanitaires et vétérinaires suivantes:
- Lorsque vous achetez des animaux, vous devez les enregistrer auprès d'un vétérinaire et obtenir une étiquette avec un numéro d'enregistrement. Il est également nécessaire de prévoir le stockage de telles étiquettes.
- inspecter les bovins pour le test à la tuberculine deux fois par an;
- Toutes les opérations avec des bovins (achat, vente, mouvement, vente de produits laitiers et à base de viande) ne devraient être effectuées qu'avec l'autorisation et la connaissance des organismes publics du service vétérinaire;
- équiper les installations nécessaires de la direction vétérinaire et sanitaire;
- respecter toutes les règles sanitaires lors de la préparation du fourrage afin d'éviter les maladies infectieuses;
- lors de l’acquisition d’animaux, il est impératif de procéder à une quarantaine dans un délai d’un mois afin de procéder à tous les tests, vaccinations et désinfectants;
- informer les services vétérinaires des cas identifiés de maladies du bétail avec suspicion de tuberculose (perte de poids, pneumonie, ganglions lymphatiques enflés);
- effectuer des examens vétérinaires, des examens et des traitements en temps opportun;
- sous la direction des services vétérinaires, déclarer la mise en quarantaine et liquider les animaux malades avec un financement approprié;
- détecter et éliminer en temps utile tous les porteurs cachés de la tuberculose. Pour ce faire, les enfants d’animaux malades sont réinstallés, nourris et vendus pour la viande avant qu’ils ne deviennent des sources de propagation de la maladie;
- garder le bétail dans des pièces sèches et bien ventilées, car le risque de maladie augmente avec le maintien dans des pièces humides et froides sans litière;
- surveillez les aliments de haute qualité, ne les récoltez que dans des zones prospères, fournissez les vitamines et les minéraux nécessaires;
- identifier le stade précoce de la maladie afin de prélever des échantillons pour l'analyse des carcasses après l'abattage;
- respecter les normes hygiéniques à la maison, désinfecter la pièce en temps voulu, remplacer la litière, exposer toute la vaisselle et tout le matériel à un traitement de fond et le garder propre.
Le savez-vous? En moyenne, une vache reçoit 200 000 tasses de lait. Un troupeau de vaches de 60 têtes donne une tonne de lait en une journée.La tuberculose chez les vaches n'est pas traitée et est une maladie infectieuse. Il peut survenir sans symptômes graves, il est donc important de prendre des mesures de diagnostic et de prévention en temps opportun.
Ce microbe est très résistant à l'environnement extérieur et les animaux malades sont détruits car ils peuvent constituer une source d'infection pour le reste du troupeau et pour l'homme.
Vidéo: vaccination des vaches contre la tuberculose