Les baies et les fruits sont un élément important et utile d’une alimentation saine et une source de vitamines. Beaucoup d'entre eux améliorent le métabolisme, le tractus gastro-intestinal, le système cardiovasculaire.
Les myrtilles et les myrtilles sont très utiles. Ces baies sont souvent confondues, car elles se ressemblent beaucoup. Cependant, certaines de leurs propriétés sont encore différentes, vous devriez donc apprendre à faire la distinction entre ces arbustes. Essayons de comprendre quelle est la différence entre les bleuets et les bleuets.
Blueberry Description
Myrtille (Latin Vaccinium uliginosum) - C'est un arbuste de la famille des bruyères, qui pousse dans les forêts humides de conifères et de feuillus, dans les zones humides, dans les montagnes et les toundras de l'hémisphère nord.
Désigne les plantes qui peuvent survivre sur des sols pauvres. Aime un climat froid ou tempéré.
Les feuilles de myrtille sont denses, ovales, vert clair dessus et bleuâtres ci-dessous. Les fleurs sont petites, sous la forme de cloches de couleur rose ou blanche.
Fruits - bleu foncé ou noir avec une floraison bleuâtre, de différentes formes. La chair du fruit est verte.
Les myrtilles sont comestibles, aigre-sucrées et au goût tout à fait sucré. Elles contiennent un certain nombre de substances utiles, notamment les vitamines A et C, les micro et macro-éléments, les acides aminés.
Le savez-vous? Les autres noms de myrtille sont gonobobel, pigeon, gonobol, ivrogne, buveur, imbécile. Les trois derniers noms s’expliquent par le fait qu’à un moment donné cette baie était attribuée à un effet intoxicant, ce qui n’a pas été confirmé par la suite. Les hommes sont également connus sous le nom de baies des marais ou de myrtilles des marais, baies ivres.Dans la nature, plusieurs espèces de myrtilles poussent. Le plus commun - Myrtille ordinaire et myrtille haute.
Les principales variétés et hybrides du jardin de bleuets ont été issus de la dernière espèce. Dans la culture de cet arbuste à baies cultivé depuis plus de 100 ans. Cependant, il est intéressant de noter que les baies de jardin sont un peu inférieures aux baies sauvages en ce qui concerne leur utilité.
Blueberry Description
Afin de mieux comprendre la différence entre les bleuets et les bleuets, examinons de plus près le deuxième plant.
Les caractéristiques similaires des deux arbustes s’expliquent principalement par le fait qu’ils appartiennent tous les deux à la famille des bruyères et sont donc apparentés.
Myrtille (lat. Vaccinium myrtillus) - également des arbustes sauvages à faible croissance, fréquents dans les forêts et la toundra de l'hémisphère nord.
Ses feuilles sont ovales, dentées, vert clair. Il fleurit avec des fleurs simples et tombantes en forme de lilas de couleur rose verdâtre.
Baies - noires ou noires et bleues au goût aigre-doux et à la chair rouge foncé. Avoir la forme sphérique correcte. Convient à la consommation humaine. Ils sont utilisés frais, frais congelés et séchés. Appliquer sur les vins à teinter, la gelée de cuisine, les décoctions et les infusions médicinales.
Propriétés utiles de la myrtille
Les avantages de la myrtille peuvent être trouvés en examinant en détail sa composition chimique, sa valeur nutritionnelle et énergétique.
Les myrtilles concerne les produits hypocaloriques et diététiques: 100 g ne contiennent que 39 kcal, protéines - 1 g, lipides - 0,5 g, glucides - 6,6 g, eau - 87,7 g, cendres - 0,3 g.
La composition des baies comprend des vitamines des groupes B (B1, B2), PP, C, A, K; micro- et macronutriments: fer, phosphore, calcium. Des acides organiques, des fibres, des tanins et des pectines sont également présents.
En raison de cette composition riche, le spectre d'action de la myrtille est très large. Il est capable de normaliser le travail du système cardiovasculaire, du pancréas et des intestins, de stimuler l'activité cérébrale.
Son utilisation est recommandée aux diabétiques, car la baie améliore le métabolisme et renforce l'effet des médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang. Le jus de myrtille est recommandé comme tonique.
Une grande quantité de polyphénols dans les baies détend et dilate les vaisseaux sanguins. La présence de vitamine A rend les myrtilles utiles pour les yeux - pour soulager les tensions et restaurer la vision.
La vitamine C dans la composition des baies permet l’utilisation des fruits de l’arbuste comme agent anti-scorbital. La vitamine K1 est impliquée dans la coagulation du sang - les produits qui en contiennent sont recommandés aux personnes âgées pour maintenir leur énergie et leur vitalité.
Le savez-vous? À la suite de recherches menées aux États-Unis sur des centaines de personnes âgées, il a été prouvé que les baies de myrtille sont utiles pour restaurer les fonctions de la mémoire.Les substances pectiques présentes dans les fruits de la myrtille sont éliminées du corps humain par des éléments radioactifs lourds; les baies doivent donc être utilisées par les travailleurs des industries dangereuses.
Les bouillons et les thés de baies sèches sont utilisés comme agents anti-désintégrants et antidiarrhéiques. Réalisation d'études confirmant la capacité de la myrtille à prévenir la formation de cellules cancéreuses.
Les baies sont utilisées à la fois fraîches et transformées: elles servent à la confiture, à la vinification et à la fabrication de boissons non alcoolisées. Les feuilles de myrtille sont également utiles pour la décoction et le thé.
Dans la pharmacie, vous pouvez trouver les fruits de la myrtille sous le nom Uliginosi fractus et les feuilles de myrtille - Uliginosi folium.
C'est important! Il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de bleuets à des doses excessives. Une ingestion incontrôlée dans les aliments peut entraîner des réactions allergiques, une altération de la fonction musculaire, des diarrhées et une intoxication.
Propriétés utiles des bleuets
La plupart des adhérents à un mode de vie sain ne peuvent pas décider: myrtilles et myrtilles - quoi de plus utile? La réponse à cette question, nous essayons de trouver dans la composition des bleuets.
Les myrtilles - Les baies crues, faibles en calories, contiennent 57 kcal et constituent une source de protéines - 1,1 g, de matières grasses - 0,6 g et d'hydrates de carbone - 7,6 g 100 g de produit frais contiennent 87 g d'eau et 0,4 g de cendres.
La composition chimique est également diverse. Les baies contiennent des tanins, des acides organiques, de la vitamine C et des vitamines B, du carotène. Les feuilles sont riches en tanins, acides, vitamines, arbutine, saponines, micro et macro éléments.
À des fins thérapeutiques, les myrtilles sont principalement utilisées pour améliorer l’acuité visuelle. Elles sont à base de préparations pharmaceutiques recommandées pour les personnes qui, en raison de la nature de leurs activités, tendent constamment la vue.
Le savez-vous? La myrtille fait partie du menu des astronautes.La myrtille est également réputée pour ses propriétés astringentes, utilisées dans le traitement de la diarrhée.
Cette baie est un champion parmi les plantes sur la teneur en antioxydants, ce qui signifie qu’elle est capable de prévenir les tumeurs inférieures aux normes. En outre, des expériences montrent que son utilisation systémique réduit le risque de maladies cardiovasculaires (thrombose, infarctus du myocarde) et de diabète.
En médecine traditionnelle, les baies sont recommandées pour le traitement des plaies cutanées purulentes, des brûlures, de la lithiase urinaire.
Les baies et les feuilles d'un arbuste possèdent des propriétés curatives. Les baies font de la gelée, des boissons aux fruits, des jus de fruits, des masques pour le visage. Les feuilles sont utilisées pour la décoction.
C'est important! La myrtille est contre-indiquée pour les personnes souffrant de constipation chronique, de maladies du pancréas et du duodénum, ainsi que d’intolérance individuelle.
Les différences entre les bleuets et les bleuets
Comme vous pouvez le constater, les signes extérieurs des arbustes et des baies sont très similaires. Parfois, lorsque l'on cherche la réponse à la question, quelle est la différence entre les bleuets et les bleuets, on perd même les gens qui vendent des baies et des gaules.
Après avoir analysé les caractéristiques de croissance, les caractéristiques externes, les compositions chimiques et alimentaires, ainsi que les propriétés utiles de deux plantes différentes, nous pouvons identifier leurs principales différences.
Après les avoir examinées, vous pourrez vous retrouver devant vous - myrtilles ou myrtilles et comment les distinguer.
- Tiges. Tout d'abord, les arbustes se différencient par la hauteur des tiges - ils sont plus hauts dans les bleuets: de 30 à 100 cm, les bleuets atteignant une hauteur de 15 à 40 cm.
Les tiges de myrtille sont de couleur plus douce et plus foncée, elles sont plus grossières dans la myrtille. La forme des arbustes est différente: les myrtilles sont une plante rampante et les myrtilles sont droites.
- Baies. Si vous mettez les fruits de deux arbustes à côté, leur différence deviendra apparente. Les myrtilles ont une forme oblongue irrégulière et sont plus grandes (jusqu'à 1,2 cm), tandis que les myrtilles ont la forme sphérique correcte.
La couleur des baies est plus foncée dans les bleuets, ils sont en noir et bleu, tandis que les bleuets sont plutôt bleu-gris. La chair de la myrtille est verte; les myrtilles ont un rouge foncé (lorsqu'elles sont mangées, la langue devient rouge).
Jus de myrtille - incolore, myrtille - rouge foncé. Le goût des myrtilles et des myrtilles a également une différence: myrtilles - aigre-douce au goût riche, myrtilles - sucrées et sucrées.
- Les plants Les myrtilles sont utilisées dans les cultures de jardin, les myrtilles ne sont pas cultivées car elles nécessitent des conditions environnementales naturelles.