Tout sur la culture de l'anis, la plantation et l'entretien de "l'assaisonnement universel"

L'anis est une plante polyvalente aux arômes épicés, doux et chaleureux. Cette plante, largement utilisée dans les domaines de la cuisine, de la pharmacologie, de la cosmétologie et de la médecine traditionnelle, a acquis le respect de ses riches propriétés parmi des millions de personnes.

Aujourd'hui, l'anis est cultivé dans presque tous les pays du monde, il n'est sauvage qu'en Grèce. Connaissant quelques règles simples, chacun de nous peut développer cette culture unique.

Le savez-vous? Les gens connaissaient l'existence d'anis de l'Antiquité. À cette époque, dans de nombreuses maisons, des paquets d'anis étaient attachés à la tête du lit pour purifier l'air et éviter les cauchemars. Au Moyen Âge, l'anis était très précieux et coûtait beaucoup d'argent. Par exemple, au XIVe siècle à Londres, les recettes de la taxe sur les ventes d’anis réparaient le pont de la Tamise.

Anis ordinaire: description

Anis ordinaire (anis parfumé, anis végétal, anis bedrose) - c'est une plante annuelle parfumée. Ce nom tire son nom de l'anison grecque. Les Grecs l'appellent également ganij, jire, cumin sucré, graine de pain.

Le pays de l'anis n'est toujours pas connu: certains pensent qu'il vient d'Asie Mineure, d'autres d'Egypte ou des pays méditerranéens. La plante a une tige droite avec une hauteur de 60-70 cm et de petites fleurs de parapluie blanc.

L’anis est riche en nutriments et en oligo-éléments, la description de sa composition chimique n’enviera pas moins le cumin et le fenouil. Il contient une grande quantité de protéines - 19%, jusqu'à 23% de graisse végétale, jusqu'à 3% de glucides, du sucre et des acides gras utiles, y compris le café.

Anis a un large éventail d’actions thérapeutiques et aide contre les migraines, bronchites, asthme, toux, pneumonie, laryngite, reins, vessie, flatulences, maladies gastro-intestinales, système cardiovasculaire, ainsi que ses effets rajeunissants et régénérateurs.

L’anis est largement répandu dans l’industrie alimentaire, ce qu’il est aujourd’hui, ils le connaissent dans presque tous les foyers. Même les anciens Romains ont remarqué que l'anis aidait les ballonnements et les flatulences, ils ont donc commencé à l'ajouter à presque tous les plats lourds.

L'anis est utilisé dans les produits de boulangerie, les desserts, les salades, les plats de poisson et de viande. De plus, si seules des graines d'anis sont utilisées à des fins médicinales, les fruits (dans les desserts), les parties vertes (dans les salades et les plats d'accompagnement) et les graines sont utilisés dans la cuisine. Grâce à l'anis, les plats ne se gâtent pas longtemps et ne deviennent pas rassis, tout en conservant un goût et un arôme parfaits.

C'est important! Lorsqu'il est utilisé à des fins culinaires, ne confondez pas l'anis étoilé (anis étoilé) et l'anis ordinaire. Ce sont des plantes différentes, bien que les deux soient des épices. Ils ont une saveur similaire, mais un aspect et un goût différents.

Comment planter l'anis, la sélection du site et la préparation du sol

Nous allons maintenant examiner de plus près comment semer et faire pousser de l'anis à la maison.

Où semer de l'anis

L'anis est également une plante thermophile et résistante au froid, aussi étrange que cela puisse paraître. Par conséquent, pour une bonne croissance de l'anis, il est préférable de semer dans des endroits éclairés de manière optimale sur les côtés sud et sud.

L'anis se reproduit à l'aide de graines qui germent à une température de + 5 ... + 8 ° C, mais la température optimale pour cet aliment est de + 20 ... + 25 ° C. Cependant, les jeunes plantes peuvent même transférer une température négative de -5 ... -7 ° С.

Idéal pour les lieux de plantation de légumes ou de légumineuses déjà cultivés.

Préparation du sol pour la plantation

Le site choisi pour le débarquement doit être préparé à l'automne, avant le début du premier gel: creuser 25-30 cm et enlever les mauvaises herbes.

L'anis est une culture plutôt exigeante, sa reproduction est donc mieux réalisée dans des sols sablonneux, riches en sols noirs avec une quantité suffisante de chaux et d'humus.

En outre, l'anis aime les sols meubles enrichis en phosphore, ce qui augmente le rendement et la teneur en huile essentielle.

C'est important! Les sols limoneux lourds et marécageux ne conviennent pas à la plantation. Il est également impossible de planter de l'anis à l'endroit où poussait la coriandre, car ils ont les mêmes maladies et ravageurs.

Plantation d'anis

Malgré la résistance de la culture au froid, il ne faut pas presser avec la plantation d'anis, car un sol froid entraîne une croissance lente des graines et le développement de maladies.

Conditions de plantation "herbes miracles"

Les graines d'anis sont semées au printemps, cela peut être fin mars - avril. A ce moment, le sol est chauffé de manière optimale après un hiver glacial.

Bien qu'en avril il y ait encore des gelées, ce n'est pas effrayant, l'anis les transfère calmement. Pour la plantation de semences, il est nécessaire que le sol se réchauffe, tout en restant suffisamment humide.

Comment préparer les graines pour la plantation

Les graines poussent très lentement à cause de leur coquille dense, qui ne laisse pas passer l'air et l'eau, et aussi à cause de la teneur élevée en huile essentielle dans les fruits anisés.

La germination des graines est fortement influencée par la température du sol. Si elle est plutôt basse (+ 3-4 ° С), alors les graines germent entre 25 et 30 jours, si elle est plus haute (+ 10-12 ° С), les premières pousses apparaîtront dans deux semaines.

Avant de semer les graines, elles doivent d'abord être trempées dans de l'eau à une température de + 16 ... + 18 ° C pendant 3-4 heures, en changeant l'eau tous les jours. Ensuite, les graines doivent être enveloppées dans un linge humide et maintenues encore 2-3 jours à une température de + 18 ... + 22 ° C.

Lorsque 4 à 5% des graines commencent à germer, elles doivent être étalées en fine couche sur un chiffon et séchées légèrement en brassant de temps en temps. De plus, les graines doivent subir une vernalisation partielle au réfrigérateur pendant environ 20 jours.

Cela est nécessaire pour assurer l’adaptation des cultures en cas de baisse ou de diminution de la température de l’air, souvent observée au printemps. Après cette préparation, les graines germent 10 à 11 jours après la plantation.

Règles de semis d'anis

Le même jour, lorsque vous envisagez de planter de l'anis, vous devez assouplir soigneusement le sol et produire du superphosphate. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez semer la récolte en rangées, à une distance de 35 à 45 cm les séparant.

La profondeur de semis ne dépasse pas 1,5 à 2,5 cm, puis le sol est roulé. La période de végétation atteint 150 jours. Deux semaines après l'apparition des pousses, elles doivent être éclaircies à une distance de 10-15 cm.

Le savez-vous? Anis bien planter près du rucher. Cela profitera non seulement à la plante, mais également au rucher lui-même: l'anis est une excellente plante pour le miel.

Ce que vous devez savoir sur le soin de l'anis

La plante nécessite des soins standard: arrosage, assouplissement du sol, alimentation et élimination des mauvaises herbes. Il est nécessaire de surveiller attentivement la croissance de l'anis, car l'humidité excessive du sol, les pluies fréquentes et les débris entraînent des inflorescences de maladies et des rendements plus faibles.

Les inflorescences malades doivent être enlevées rapidement. Pour l’intensité de la masse verte, une nouvelle fleur pince ou coupe. Pendant la période de germination, deux suppléments sont fabriqués avec des engrais organiques et une solution minérale faible.

Anis: quand et comment récolter

La période de collecte de l'anis se situe généralement au milieu et à la fin d'août. Cependant, avant de collecter de l'anis, déterminez dans quel but vous l'utiliserez. À des fins culinaires, vous pouvez récolter la partie verte de la plante avant la floraison.

Les légumes collectés doivent être un peu secs: coupez délicatement les tiges avec les feuilles et séchez dans une pièce bien ventilée. Pour un meilleur effet, mélangez le blanc ou regroupez-le et suspendez-le à l'ombre.

Les graines sont récoltées lorsque la tige de la plante devient jaune et les fruits de l'anis deviennent brun-brun. Ensuite, la plante est coupée, attachée en grappes et suspendue pour mûrir à l'ombre. Avant le séchage, les graines sont nettoyées des impuretés et battues.

Conservez les graines dans un emballage scellé ou des sacs de toile dans un endroit sec et froid, à l'abri de la lumière du soleil. Ainsi, la saveur de l'épice sera préservée plus longtemps.

Avec des conditions extérieures favorables et le respect de toutes les règles de protection des plantes, avec 10 mètres carrés. Dans les cultures, vous pouvez obtenir un kilogramme et parfois plus de semences.

La récolte des graines d'anis à des fins médicinales est effectuée en septembre, après que les premiers parapluies soient devenus bruns. Semences séchées à l'air libre ou dans des séchoirs à une température ne dépassant pas 50 ° C Les graines d'anis sont stockées dans un récipient hermétique pendant environ trois ans.