Alstroemeria - belle plante à fleurs qui nous est venue d'Amérique du Sud. Dans la conversation en russe, vous pouvez trouver un autre nom - Alstroemeria.
Dans la nature, il y a plus de 200 espèces de belles fleurs. Alstroemeria est une plante ornementale, elle est cultivée à la maison, dans les serres, parfois comme plante de jardin.
La fleur peut souvent être trouvée dans les bouquets, comme elle peut plaire pendant longtemps dans un vase avec sa beauté. Il est audacieusement attribué à l'une des plus belles plantes vivaces.
Le seul point négatif d'une fleur est que ses pétales tombent assez rapidement.. Comment développer alstroemeria et comment s’en occuper est décrit en détail dans cet article.
Le savez-vous? Dans les tentes vendant des fleurs, il est écrit que Alstroemeria est «un hybride de lys et d'orchidées», mais ce n'est pas vrai. En fait, il appartient à la famille des plantes herbacées tubéreuses.
Planter des graines d'Alstroemeria pour les semis
Lors de la croissance d'alstroemeria à l'aide de graines, la floraison a lieu dans environ 2 ans. Dans certains cas, la période peut durer jusqu'à 3 ans.
Pour planter une fleur, vous devez préparer le sol, ensoleillé, mais sans rayons directs. Si vous suivez correctement toutes les règles lors de la plantation et de la parade nuptiale, la fleur sera ravie de sa floraison tout l’été.
Quand planter
La plantation de graines de fleurs dans des pots est préférable au début du printemps. La fin février-début mars est le moment idéal pour le début de la croissance des fleurs. Mais pour différents hybrides de la plante est choisi son moment de planter. Il est préférable de choisir une journée nuageuse et chaude pour la plantation de jeunes plants.
Terre pour l'Alstroemeria
Le sol pour les alstromères doit être préparé à l’avance. Pour ce faire, prenez 2/3 d'humus feuillu et remplissez le reste du réservoir avec un sol gazonné. Le sol gazonné laisse passer l'air et l'eau, possède une bonne acidité dont la fleur a besoin.
Mélangez bien et vous pourrez ensuite planter des graines en toute sécurité. Lors de la plantation, il est préférable de ne pas utiliser d'engrais chimiques ni de stimulants de croissance.
Procédure d'atterrissage
Une fois que vous avez préparé le sol pour la fleur, vous pouvez commencer à planter. Dans le pot ou autre récipient que vous utilisez, n'oubliez pas de mettre le drainage sur le fond. Du gravier fin ou des cailloux peuvent être utilisés.
Placez les graines de la plante sur le sol et appuyez légèrement dessus pour qu'elles aillent profondément dans les deux hauteurs de votre croissance. Saupoudrer le dessus avec de la terre, puis versez et couvrez le pot d'une pellicule plastique.
La procédure pour planter des plants d’alstroemeria sur cette opération est terminée et vous pouvez envoyer des fleurs à la stratification.
C'est important! Pendant la floraison, l'alstroemeria peut libérer des substances irritantes pour la peau.
Stratification des semences
La stratification de l’Alstroemeria commence immédiatement après l’atterrissage. Par stratification, on entend vieillir les graines à une certaine température pour accélérer leur croissance.
Les graines plantées couvertes de feuilles sont placées dans un environnement où la température est comprise entre +2 et + 5 ° C. La fleur y est vieillie environ 20 jours.
Certaines graines peuvent germer plus lentement et une germination apparaît après 30 jours. Une température aussi basse contribue à accélérer la germination des graines. La stratification se termine quand une jeune tige est visible.
Planter des plants en pleine terre
Planter les graines germées est préférable vers la fin du mois de mai. A ce moment, le risque de gelée nocturne diminue complètement et les pousses ne seront pas menacées. Pour la plantation, il est recommandé de choisir une journée chaude, mais sans soleil, lorsque la terre s'assèche suffisamment.
Nous creusons des trous à environ 30 cm les uns des autres. La profondeur de la fosse n’est pas supérieure à 25 cm, on place au fond du trou une couche de compost organique préparé pouvant aller jusqu’à 10 cm. Nous approfondissons légèrement la racine du germe et recouvrons le trou de terre.
Saupoudrer de quelques centimètres de paillis sur le dessus. Cela aidera à lutter contre la germination des mauvaises herbes et à retenir longtemps l'humidité en soi. Mais ne cachez pas complètement la pousse sous le paillis. Ensuite, toute la zone d'atterrissage est arrosée abondamment afin que l'eau atteigne le fond du trou.
C'est important! En aucun cas, nous ne devrions surchauffer la racine au-dessus de 22 °. Après exposition à cette température, les rhizomes peuvent commencer à mourir.
Soins appropriés - une floraison abondante
Pour Alstroemeria vous a plu avec la beauté de sa floraison, vous devez en prendre soin correctement et rapidement. À chaque stade de la croissance de la fleur nécessite une approche distincte. Arrosage régulier et fertilisation d'engrais au moment opportun - la clé du succès de la croissance des fleurs.
Malgré la couche de paillis, les mauvaises herbes continueront de briser, vous devez désherber constamment les lits. L'Alstroemeria fleurit au cours de la première année de plantation, après environ deux mois, et jusqu'à la fin du mois d'août. Après la floraison, nous avons coupé le pédoncule, laissant environ 7 cm de la tige.
L'alimentation biologique ne peut être faite plus de deux fois par an, au printemps et en été. En hiver, la plante est coupée dans la partie supérieure et creusée avec la racine. Et si la période hivernale n’est pas aussi glaciale et qu’elle a plus de deux ans, vous pouvez remplir le site d’atterrissage avec des feuilles sèches.
Comment entretenir le sol
Le sol sur lequel poussent les alstromères doit être modérément acide, avec une petite quantité d’engrais. Le sol a besoin d'un arrosage régulier, l'humidité doit pénétrer à 3 cm de profondeur. Lorsque le sol sera sec, les pousses ne mourront pas, mais la plante perdra sa forme et son charme.
Lors de la croissance des arbustes, le sol doit être plus saturé en azote, et lors du bourgeonnement - en potassium. Il est préférable d'utiliser un engrais équilibré contenant du potassium, de l'azote et du magnésium. La fertilisation de l'engrais alstroemeria devrait avoir lieu au printemps et en été.
Comment prolonger la floraison
La floraison d'Alstroemeria dépend en grande partie du soin et de la fertilisation du sol. Mais pour observer les boutons floraux colorés, il faut soumettre la plante à taille.
Après la plantation, la fleur tire rapidement de nombreuses pousses, environ 75 à 110 pousses. Ils doivent être coupés tous les mois. Suppression des tiges faibles et minces. En général, environ un tiers de l’arbuste est coupé, ce qui permet au reste des tiges de fleurir plus longtemps et plus brillamment.
Quand creuser et stocker les rhizomes
Au cours de la première année de floraison d’alstroemeria, elle ne survivra peut-être pas à l’hiver et les parterres en feuilles ou en branches ne l’aideront pas. Les rhizomes avec des tiges doivent creuser et 2, et 3 ans, jusqu'à ce que la plante soit complètement renforcée.
En automne, quand commence la période de gelée nocturne, il est temps de déterrer les fleurs. Pour ce faire, nous coupons les tiges sur une longueur d'environ 20 cm, nous prenons une fourche et nous le creusons soigneusement pour ne pas endommager la racine.
La racine excavée est laissée dans le sol, ne la nettoyant que légèrement. La pièce en terre doit être légèrement séchée afin que les racines ne pourrissent pas en hiver. Gardez les racines dans le sous-sol ou la cave, ou dans un autre endroit où la température ne dépasse pas 5 °.
Le savez-vous? Si votre fille est allergique, offrez-lui un bouquet d'alstroemeria, ces fleurs sont inodores et ne provoquent pas de réactions allergiques..
Alstroemeria dans l'aménagement paysager
Une fleur aussi belle et délicate, comme Alstroemeria, peut devenir le décor principal de votre jardin, un beau fond ou exister en harmonie avec beaucoup de beaux habitants du paysage. En raison de la grande hauteur (dans certains cas, jusqu’à 1,7 mètre) et de diverses couleurs vives: du rose au violet, il est superbe comme fond pour les roses.
L'union de la fragilité de l'Alstroemeria et des roses puissantes est l'une des plantations les plus populaires. Aussi, une bonne combinaison avec eux est la plantation de chrysanthèmes. Surtout si l'atterrissage des deux variétés faites dans des couleurs douces.
Et dans une palette de gerberas, utilisez des tons orange et rose. Alstroemeria peut être utilisé en position dominante dans votre parterre de fleurs. Ce n’est qu’alors que chez les adversaires de la fleur, vous devez choisir des plantes plus rabougries telles que la perche des tonneaux ou l’iris. En rêvant, vous pouvez atteindre l'harmonie dans votre région.
Le savez-vous? Un bouquet avec des fleurs coupées peut supporter jusqu'à un mois!
Méthodes d'élevage d'alstroemeria
Alstroemeria se reproduit de 2 manières: par graines et par division des rhizomes. Dans les deux cas, les fleurs doivent être dérangées au printemps, avant que la plante ne commence à pousser. Si vous dérangez les pousses fertiles pendant la croissance, elles ne fleuriront plus cette année.
Les graines peuvent être récoltées seules et peuvent conserver leur fonction fructueuse jusqu'à 4 ans. Les racines sont également mieux partagées au printemps.
Division des rhizomes
La division des rhizomes doit être effectuée au début du printemps, avant que la plante ne commence à se développer. Il est préférable de choisir des rhizomes plus épais, trop mince peut donner des pousses faibles, ou ne pas grimper. Pour creuser, il est préférable d'utiliser des fourches, afin de ne pas endommager les rhizomes.
Les rhizomes sont coupés en 3 parties au maximum. Ils doivent tous être sains, bien développés et avoir jusqu’à 10 yeux. Pour empêcher la pénétration de microbes, traitez les coupes avec une solution faible de permanganate de potassium.
Nous plantons des racines à environ 4 pièces par mètre carré. La profondeur du trou dépend directement de la taille de la racine, mais ils ne mesurent généralement pas plus de 30 cm. Après la plantation, nous recouvrons le sol avec du compost et de l'eau. Si les racines sont bien développées, des tiges en fleurs apparaîtront l'année prochaine.
Les graines
La culture d'alstroemeria à partir de graines est possible à la fois dans des pots pour plantules et immédiatement dans le sol. Seules certaines variétés d'Alstroemeria peuvent survivre en hiver. Il faudra donc les déterrer pendant 2-3 ans pour l'hiver.
Pour que les graines germent, elles ont besoin d’une stratification, vieillissant dans un sol spécial à certaines températures, avant que la plante ne germe. Les détails de ce point sont décrits ci-dessus dans l'article.
La résistance des alstroemeria aux parasites et aux maladies: comment y faire face en cas de défaite de la fleur
Malgré la tendresse et la fragilité de la fleur, elle résiste assez bien aux attaques de parasites et de maladies. Si le sol est mal drainé ou si l'air est trop humide, alstroemeria peut tomber malade. pourriture grise.
Cela peut aussi être pendant une saison des pluies abondante. Pour sauver la plante, vous avez besoin traiter avec une solution de baseen le répétant après 3 semaines.
Les principaux ravageurs de l’alstromeria sont les limaces, les tétranyques, les chenilles et les coléoptères mangeurs de feuilles. Mais si vous traitez préalablement et régulièrement des alstromères avec des médicaments aussi efficaces que le Karbofos, l'Aktara ou un moyen similaire, les parasites de la plante ne sont pas terribles.
La beauté de la fleur est admirée dans le monde entier, vous pouvez donc la voir n'importe où dans le monde. Vous pouvez également faire pousser des alstormères dans votre jardin en respectant des règles simples de soin.