Cyprès est l'un des représentants à feuilles persistantes les plus luxueux du monde végétal. Cet arbre forme une couronne décorative très soignée avec des aiguilles écailleuses. En plus de ses "cheveux" épais, il forme des bosses bien arrondies.
Cyprès croissant dans la nature, peut atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Selon le type de conifère, sa cime peut être de type épingle, pyramidale ou s'étendre dans diverses nuances de vert.
Mais parallèlement aux grandes contreparties, il y a des buissons de cyprès. La présence de ceux-ci sur le site d'une maison de campagne symbolise le statut élevé des propriétaires. Par exemple, des meubles coûteux dans le hall. Dans cet article, nous allons parler du cyprès, de la plantation et des soins ultérieurs dans le jardin.
Cyprès: comment utiliser la plante dans le jardin
En ce qui concerne l'aménagement paysager, les cyprès occupent une place de choix en tant qu'éléments spectaculaires du jardinage domestique ou urbain. Naturellement, l’utilisation des cultures de cyprès dans la décoration des parcelles d’été et de jardin présente certaines nuances. Ils sont principalement liés aux conditions dans lesquelles les plantes ont été cultivées.
Donc par exemple Espèces de cyprès McNaba et californien renforcer remarquablement les zones sablonneuses du site, en les décorant. Ils recherchent également harmonieusement des ensembles mixtes de groupe et des atterrissages uniques. Les cyprès sont une bonne protection contre le vent, ces arbustes ne seront donc pas seulement une décoration spectaculaire à la campagne et dans le jardin.
Cyber jardinage à feuilles persistantes Arizona Parfaitement adapté à une coupe de cheveux, ce qui en fait un excellent élément pour former une haie.
Pyramidale - le représentant le plus décoratif du cyprès. De tels arbustes plantés par le groupe deviendront une véritable décoration de votre jardin. En raison de sa forme horizontale, il convient parfaitement aux plantations de groupe et aux murs garnis.
Gros cyprès semble spectaculaire dans les débarquements de conteneurs.
Entre autres bois de cyprès à feuilles persistantes Il est largement utilisé dans la construction de maisons, la construction navale, les œuvres à thèmes artistiques et appliquées et la cosmétologie en tant qu'ingrédient principal des huiles aromatiques.
Et sur les propriétés médicinales du cyprès connues depuis l'Antiquité.
Le savez-vous? Le bois de cyprès a un effet fongicide et son odeur repousse les insectes.
Comment planter un cyprès
Planter un cyprès n’est pas un processus long et compliqué, mais il vaut la peine de le trier plus en détail afin de ne pas commettre d’erreur.
La première clé du succès sera le choix correct des semences pour la plantation. Ici, la masse convient le mieux, ce qui reste vert à l’intérieur, mais elle a déjà commencé à se déployer.
Mais ne vous fiez pas à cela, car aucun cyprès ne diffère de la germination à cent pour cent. Si seulement 25% des graines de la quantité totale de plants poussent, ce sera un excellent résultat.
Choisir un lieu pour une plante
Cypress ne tolère pas l'exposition directe au soleil et à l'ombre, au contraire, s'étend fortement vers le haut, ce qui en fait l'endroit idéal pour la plantation. terrain avec penumbra.
Il n'aime pas l'engorgement, alors la rétention d'humidité dans le sol est inacceptable, et la plus appropriée - bien drainé. Dans de tels sols, l'excès d'humidité ira plus profondément. Ce sont des caractéristiques générales résumant toutes les variétés de cyprès décoratifs.
Individuellement, chaque espèce pose des exigences supplémentaires quant aux conditions nécessaires à sa croissance et à son entretien.
Préparation du sol
Il vaut mieux préparer le sol pour la plantation de cyprès au printemps. Un sol approprié comprend les composants suivants: gazon, tourbe, sable et sol en feuilles. Tout cela est mélangé dans des proportions de 1: 1: 1: 2.
Prenez une large boîte et posez le fond de l'écorce ou des bouchons de vin hachés. Mettre les récipients dans le mélange préparé, condenser. Faites des petits lits et plantez des graines, versez-les avec de l'eau chaude et placez les boîtes dans un endroit chaud et lumineux.
Le sol a besoin d'humidité constante et, lorsque les graines germent, elles auront besoin d'un arrosage abondant et fréquent. Son signal servira la couche supérieure du sol asséchée.
Le savez-vous? Les cyprès sont des plantes très anciennes qui poussent dans la zone tempérée de divers continents. Certains cyprès atteignent l'âge de deux millénaires. Et sur le territoire de l'ancienne Sparte, un cas a déjà été trouvé, qui a déjà trois mille ans.
Description du processus de plantation de cyprès
Répondant à la question de savoir comment planter un cyprès dans le jardin, je voudrais tout de suite souligner un point important: la distance entre les trous individuels doit être telle que les plants ne se jettent pas une ombre les uns sur les autres. Lors de la plantation, il est recommandé de mélanger le sol avec de l'humus, à base d'aiguilles.
Les jeunes cyprès doivent être plantés avec une grosse boule de terre autour du système racinaire, afin qu'il ne soit pas endommagé et qu'il ne soit pas difficile de continuer la culture en plein champ. Utilisez des supports en bois sous forme de bâtons minces.
Conseils d'entretien des cyprès de jardin
Malgré le fait que le cyprès soit un arbuste de conifères sans prétention, vous devez toujours savoir comment en prendre soin, de sorte qu'il devienne une véritable fierté de votre jardin. Une attention particulière doit être portée au choix du siège et à sa préparation. C'est précisément de ces deux événements que dépend le destin d'un arbuste à feuilles persistantes.
Arrosage et pulvérisation de cyprès de jardin
Les arbustes qui ne tolèrent pas le manque d'humidité dans l'air et dans le sol ont besoin d'arrosages fréquents et de pulvérisations régulières. L'hydratation doit être faite chaque semaine.
S'il y a une température moyenne et une humidité modérée, vous aurez besoin d'un seau d'eau une fois par semaine pour chaque cyprès. Si le temps est sec, l'intensité de l'arrosage doit être doublée.
En outre, par temps chaud, les soins apportés au cyprès dans le jardin varient légèrement. Il devrait être légèrement pritenyat et pulvérisé intensément.
C'est important! En hiver, arroser de cyprès est rarement nécessaire - jusqu'à deux fois par mois, voire moins. Tout dépendra de la température.
Les nuances de l'alimentation de cyprès de jardin
Aux premiers stades de la vie, le cyprès devrait être nourri le plus souvent possible, au moins deux fois par mois. Le mélange idéal à ces fins sera un mélange de molène et de superphosphate. Au printemps et en été, il est régulièrement nécessaire de fertiliser avec des substances liquides contenant des minéraux.
La composition idéale du sol de cyprès devrait contenir de la tourbe, du gazon et du sable. Les arbustes aiment les sols meubles et ne tolèrent pas les eaux stagnantes. Le cou du rhizome ne devrait pas s'enfoncer trop profondément dans le sol, car il détruirait la plante.
Au bout de quatre ans de vie, il est possible de réduire le plus possible le traitement superficiel. Il suffira donc d'ajouter de l'engrais sous le cyprès au printemps et à la fin de l'automne.
Comment façonner la couronne d'un arbre à feuilles persistantes
Le soin des cyprès implique une taille régulière de la plante. En mars, vous devez couper les extrémités gelées des pousses, éliminer les vieilles pousses, les branches sèches et celles endommagées. En plus de la taille sanitaire, au printemps, vous pouvez faire formation de la couronne de cyprès.
Habituellement, il est nécessaire de conserver la forme pyramidale ou la forme d'un cône de buisson. Pour une coiffure, vous ne devriez pas couper plus d'un tiers de la masse de conifères. En automne, lorsque la saison de croissance est déjà terminée et que la cime de la plante est formée et est devenue la plus dense, vous devez couper 30% de la croissance de l'année en cours.
Ainsi, la forme naturelle ou donnée sera sauvegardée. Pas besoin de laisser des branches nues, qui dépérissent encore bientôt. La formation de la couronne doit être traitée un an après la plantation ou la transplantation du cyprès.
Soin de cyprès en hiver
De nombreuses variétés de cyprès à feuilles persistantes, non adaptées à l'hivernage, sont protégées par des matériaux naturels et endommagées par la neige.
Pour aider le cyprès à survivre, l’hiver pourra effectuer un arrosage spécial, appelé charge d'humidité. Il est effectué en grande quantité à la fin de l'automne, lorsque le sol n'est pas gelé.
Considérez le fait que les plantes, dont les couronnes ont subi la formation, hivernent plus mal. Ils sont gravement affectés par les changements brusques de température, contrairement aux plantes à la forme de cime naturelle.
Dans les régions où règne le climat froid, les cyprès sont abrités pour l'hiver. Les arbustes cultivés dans des pots ouverts, au moment du froid extrême, devraient être transférés dans des pièces plus chaudes et plus lumineuses, dont la température varie autour de cinq degrés Celsius.
Souvent, les plantes avec une couronne formée nécessitent l'introduction de divers engrais, de sorte qu'elles peuvent être encore fertilisées et même nécessaires.
La plus grande menace pour le cyprès en hiver est la neige, sous le poids de laquelle elle peut se casser. Par conséquent, il devra constamment balayer, jusqu'à la formation de fautes. Les variétés hautes de cyprès sont mieux attachées avec de la ficelle.
Le savez-vous? La teneur élevée en résine du bois de cyprès assure son excellente conservation. À l’époque de l’Égypte ancienne, les sarcophages étaient fabriqués à partir de ce matériau et l’huile était l’ingrédient principal utilisé dans l’embaumement des momies. Plutarque recommanda d'écrire tous les documents importants exclusivement sur des plaques de cyprès.
Reproduction de cyprès
Le cyprès peut se propager de deux manières: boutures et graines. Et il est plus pratique de le faire pousser, de décider lui-même le jardinier.
Méthode de la graine
La multiplication des semences est la plus facile et la germination des semences est assez bonne. Le type de cyprès le plus populaire, le mieux adapté à cette méthode, est gros fruits. Il est très sans prétention, se développe rapidement et sa couronne en forme de cloche est très élégante.
Même le type de cyprès, qui n'est pas destiné à la culture domestique, peut être conservé dans l'appartement, à condition que sa taille le permette.
Le savez-vous? Selon les Grecs, les bosquets de cyprès et les temples étaient considérés comme la projection terrestre du paradis.
Boutures de cyprès
Cyprès dont la reproduction se fait par bouturage, préparée en automne ou en hiver. Les boutures sont coupées dans de jeunes plantes en phase active de croissance, par exemple dans une haie dont la formation a lieu régulièrement. L'élagage fréquent donne un coup de pouce puissant.
Les boutures sont mieux récoltées au sommet du cyprès. Des cyprès déformés non typiques de tailles spécifiques et poussant dans le plan horizontal poussent à partir des pousses inférieures.
Les pousses de cyprès, comme tous les autres conifères, ont de grandes différences dans la nature de leur croissance. Il existe des pousses axiales qui déterminent la croissance des branches, des pousses latérales à forte croissance et des pousses latérales faibles à croissance limitée.
Il est important de prendre des pousses à partir de la partie qui se développe normalement, avec le point de croissance apical et non endommagé. Par conséquent, les pousses latérales faibles ne conviennent pas. S'il n'y a pas de point de croissance apical, le cyprès deviendra très touffu. Très souvent, cela se produit sous des formes dorées.