Lampes au sodium pour serre: caractéristiques, principe de fonctionnement, types et caractéristiques, avantages et inconvénients

Nécessaire pour la croissance et le développement de l’énergie de la plante provient de le soleil. Mais c'est le soleil qui manque en hiver pour les légumes ou les fleurs poussant dans les serres.

Pour compenser cet inconvénient, les agriculteurs sont obligés d’utiliser des sources lumineuses. Parmi eux, une niche spéciale occupait les lampes au sodium.

Caractéristiques des lampes à sodium pour les serres

À ce jour, les lampes n'ont pas été créées, ce qui pourrait créer une imitation de la lumière du soleil de 100%. Chacun d'entre eux est dominé par un seul spectre d'émission.

Quant aux plants, pendant la saison de croissance, ils ont surtout besoin d'un spectre bleu et rouge. Le premier est nécessaire à la croissance et au développement complet des plantules et le second, à son tour, stimule leur floraison et leur fructification ultérieure.

Pour chaque période, respectivement, le rétroéclairage a besoin de son propre.

Principe de fonctionnement

Les lampes au sodium et au sodium pour les serres sont classées comme décharge gazeuse. Les dispositifs à décharge de gaz sont utilisés activement non seulement dans les serres, mais également dans les places, les routes, les rues, les entrepôts et les locaux industriels. Le milieu de décharge de gaz à l'intérieur des appareils est créé à l'aide de vapeur de sodium rougeoyante rouge-orange.

Pour comparaison: dans le mercure règne la lueur blanche. Quant au rayonnement lui-même, il est créé par des décharges d'arc. Le principe de fonctionnement de ce type d'appareils est basé sur eux.

Une ampoule est un tube cylindrique en verre réfractaire. Il est rempli d'un mélange de mercure et de sodium. C'est un brûleur en oxyde d'aluminium.

L'aide Les spécialistes de la désignation d'un tel dispositif d'éclairage utilisent l'abréviation DNaT, qui signifie "lampe à tube de sodium à l'arc". Les principaux fabricants de ces produits sont deux sociétés: Silvania et Philips.

Afin de lancer de tels dispositifs et de réguler l'action du courant dans ceux-ci, il existe un mécanisme de contrôle. En outre, vous aurez besoin d’un dispositif électronique de contrôle du démarrage présentant les avantages suivants:

  1. Grâce à son travail, le courant est stabilisé et les lampes durent plus longtemps.
  2. La consommation électrique est réduite de près de 30%.
  3. La fréquence du courant augmente, le rendement lumineux augmente.
  4. Aucun effet de scintillement.

Types d'éclairage

Les lampes au sodium sont divisées en deux catégories: haute et basse pression. Dans l'usine utilisé des lampes à sodium haute pression pour les serres.

NLVD sont divisés en types suivants:

  1. DNAT - Ce sont des lampes à arc ordinaires avec un rayonnement lumineux puissant. L'un d'eux suffit allumer un petit potager construction.

    Le spectre d'émission de tels dispositifs peut être modifié en les combinant avec d'autres types.

  2. ADN - sources lumineuses à couche réfléchissante. La couche est appliquée sur la surface interne du ballon. Il est efficacement protégé des intempéries et des effets mécaniques et augmente la productivité. Les électrodes frittées sont situées à l'intérieur du ballon.

    Ils fournissent haute efficacité et réduire la consommation d'énergie. En comparaison avec les réflecteurs DNAM, les lampes ne sont pas assez puissantes.

  3. DRI et DRIZ - les appareils les plus avancés pour les serres. Les dispositifs aux halogénures métalliques résistent aux chutes de courant, ils long serviceils ont le plus spectre optimal rayonnement nécessaire à la croissance des plants et efficacité élevée.

    Mais ils ne sont pas sans défauts, le plus important étant le coût, qui est assez élevé pour le consommateur moyen. De plus, leur utilisation nécessite une cartouche spéciale. Cela rend difficile le remplacement des lampes cassées.

Photo

La photo montre des lampes à sodium pour les serres:

Caractéristiques NLVD

Le flux lumineux, l'efficacité lumineuse et la durée de combustion dépendent de la puissance de NLVD. Le rendu des couleurs est amélioré grâce à l'utilisation de matériaux luminescents avec des mélanges de gaz.

Comme pour pouvoiralors il devrait correspondre à l'application. Pour éclairer les semis, il faut sélectionner des paramètres de fixation de 70 à 400 W pouvant être utilisés dans les serres en toute saison.

Les ampoules avec des taux plus élevés brûlent simplement les légumes. Par conséquent, avant de les acheter nécessairement consulter un spécialiste.

Avantages et inconvénients des lampes à sodium haute pression

NLVD présente de nombreux avantages:

  1. Ils sont économiques. Ils consomment un peu d'électricité et sont abordables.
  2. La durabilité: servir environ 20 000 heures.
  3. Flux lumineux élevé en comparaison avec les ampoules à incandescence simples.
  4. Rayonnement thermique. Lorsque la lueur NLVD émet une grande quantité de chaleur. Par conséquent, il est possible d'économiser beaucoup sur le chauffage d'une serre, surtout par temps froid.
  5. Le spectre d'émission rouge-orange permet accélérer la floraison et la formation de fruits, ce qui contribue à l’émergence d’une récolte riche. Et la partie bleue, en règle générale, fournit un éclairage naturel.
  6. Haute efficacité (30%). Il dépasse le taux de la plupart des sources d'éclairage artificiel.
Attention! NLVD est mieux utilisé dans les dernières étapes de la croissance des plantules. Si vous fournissez de la lumière au début, les pousses commenceront à pousser plus vite, s’étireront et formeront de longues tiges. Une croissance appropriée peut être obtenue en combinant le fonctionnement d'appareils avec des sources d'éclairage à métal-halogène.

Inconvénients NLVD

  1. Big moins NLVD - forte chaleurEn outre, ils s'embrasent pendant au moins plusieurs minutes. Leur couverture attire les insectes nuisibles vers les serres qui causent des dommages visibles aux semis.
  2. NLVD sont dangereux. La charge est un mélange de mercure et de sodium. En brisant accidentellement la lampe, vous pouvez mettre fin à toute la récolte.
  3. Le fonctionnement de l'appareil dépend de la tension.. Au cas où ses fluctuations dans le réseau dépasseraient 10%, de telles lampes à l'intérieur des serres ne sont pas recommandées.
  4. Dans le froid dispositifs d'éclairage perdre de l'efficacité. Par conséquent, leur utilisation dans un abri non chauffé est limitée.
Pour référence! Les plantes dans les serres où le travail de la NLVD est souvent pâle et malsain. Mais n'ayez pas peur de cela. C'est une illusion d'optique. Un simple éclairage au sodium altère considérablement notre perception des couleurs.

Conclusion

Si vous avez l'habitude de cultiver des légumes, des fleurs et des baies dans une serre toute l'année, les lampes à sodium deviendront un outil important pour vous s'il manque de lumière naturelle.

Ils sont reconnus comme l’une des méthodes d’éclairage artificiel les plus économiques et les plus efficaces, permettant au jardinier d’obtenir une récolte abondante.