La disposition de la serre sur la parcelle prolonge considérablement la saison de travail du jardinier actif et vous permet d'obtenir des rendements bien supérieurs.
Il y a beaucoup d'options pour créer de telles structures. Cependant, le plus souvent, il existe des modèles en polycarbonate cellulaire montés sur des profilés en métal galvanisé.
Polycarbonate et serre galvanisée
Beaucoup s’intéressent à la question de la serre avec leurs propres mains en polycarbonate et profilé - Est-il possible de se faire. Et aussi quel profil choisir pour la serre en polycarbonate. Comme le montre la pratique, il est facile de résoudre ces problèmes. De plus, cette option des serres gagne en popularité. Considérez pourquoi.
Polycarbonate cellulaire Du point de vue du jardinier, il est attrayant en raison de ses caractéristiques physiques:
- faible poids, permettant de se passer de cadres de serre trop puissants;
- résistance mécanique importante, prolongeant la durée de vie du bâtiment et en le rendant plus résistant au vent et même aux charges de neige;
- excellentes qualités d'isolation thermiqueen raison de la présence d'air dans les cellules du panneau.
Le coût relativement élevé du matériau ne réduit pas son attrait, car très rapidement, tous les coûts sont entièrement compensés. L'avantage est obtenu par des rendements accrus, ainsi que par des réparations rares.
Une faible épaisseur du métal est compensée par la présence d'un revêtement protecteur d'oxydes de zinc. Une telle protection sauvera le cadre de la serre de pourrir pour deux ou trois saisons. Après cela, remplacer les éléments rouillés coûtera moins cher que de dépenser initialement pour des matériaux de cadre coûteux.
De plus, travailler avec des profils galvanisés ne nécessite pas de compétences particulières. Il permet construire vous-même une serresans dépenser de l'argent pour payer les professionnels.
Parmi les inconvénients des serres de ce type, on note uniquement la turbidité du polycarbonate avec le temps, ainsi que la nécessité de remplacer les éléments de châssis pourris. Dans les moments restants de la serre de profil galvanisé en polycarbonate - fiable et facile à fabriquer.
Options de cadre
Les types de serres en polycarbonate cellulaire suivants sont les plus pratiques dans les jardins domestiques:
- mur, caractérisé par la simplicité de conception et la durabilité;
- cintré, permettant d’utiliser la plasticité du polycarbonate, mais occasionnant quelques difficultés pour plier le cadre métallique;
- autoportant avec toit à pignon.
La dernière option est la plus courante, car une telle serre peut être située dans n’importe quelle zone du site. En même temps, sa construction est assez simple pour construire de vos propres mains.
Travaux préparatoires
Toute la préparation à la construction est divisée en plusieurs étapes.
- Le choix de l'emplacement. A ce stade, choisissez le lieu le plus ensoleillé et protégé du vent. Il est également souhaitable de se concentrer sur la géologie du sol. Il est souhaitable que sous la serre, il y avait des couches de sol à forte teneur en sable. Cela assurera le drainage et réduira le niveau d'humidité à l'intérieur de la serre.
Sur les points cardinaux, la serre est positionnée de manière à ce que les pentes soient exposées au sud et au nord.
- Détermination du type de serre. Avec toute la simplicité de travail avec le polycarbonate cellulaire et le profil galvanisé, le dispositif d’une telle serre nécessitera au moins plusieurs heures. Par conséquent, il est logique d’abandonner les options portables ou temporaires. Le meilleur sera la serre fixe sur une bonne base.
Si nécessaire, les matériaux choisis vous permettent d'effectuer des travaux de jardinage, même en hiver. Cependant, dans ce cas, il faudra veiller à la présence du système de chauffage et prévoir la possibilité de diriger les communications nécessaires.
- Préparation du projet et dessin. Si la serre devait être construite sérieusement, pendant longtemps et non à partir des restes de l'ancien matériel, la disponibilité de la documentation du projet serait hautement souhaitable. Les projets comportant un dessin vous permettront de déterminer plus précisément le volume d’achats de matériaux, ainsi que de réduire la quantité de déchets. Appliqué à une taille de dessin besoin de se concentrer sur les dimensions typiques d'une feuille de polycarbonate(210 × 600 mm).
- Sélection du type de fondation. Des fondations fiables prolongeront la vie du bâtiment plusieurs fois. Pour les serres du type sélectionné, vous pouvez utiliser plusieurs types de bases:
- sections en colonnes de tuyaux d'amiante-ciment remplis de béton enfouis dans le sol;
- briques colonnaires ou blocs de béton armé;
- bande Avec une légère augmentation des coûts de main-d'œuvre, les fondations en bande peuvent améliorer la qualité de fonctionnement d'une serre en polycarbonate sur un cadre à profil galvanisé.
Photo
La photo montre une serre en polycarbonate du profil:
Technologie de construction
Attribuez les étapes suivantes de la construction d’une serre en polycarbonate.
Préparation du matériel et des outils
Du matériel sera nécessaire:
- feuilles de polycarbonate cellulaire transparent;
- profil galvanisé pour racks (42 ou 50 mm);
- le sable;
- des décombres;
- mélange ciment-sable;
- panneau, contreplaqué, aggloméré ou panneau de fibres de bois.
Outils:
- puzzle;
- shuropovert;
- ciseaux pour le métal;
- niveau de construction et de plomb;
- pelle.
Des clous pour le coffrage, des vis autotaraudeuses pour le montage du cadre et des panneaux de suspension, ainsi que des connecteurs en feuille de polycarbonate seront également nécessaires.
Appareil de fondation
La base de bande peu profonde est préparée comme suit:
- sur l'emplacement choisi de la parcelle de jardin, les limites de la serre sont définies par des cordes et des piquets;
- tranchée creusée à 20-30 cm de profondeur;
- sur le fond de la tranchée est versé et l'épaisseur du coussin de sable de bélier d'environ 10 cm;
- le coffrage est posé et fixé le long des murs de la tranchée;
- versé un mélange d'une solution de DSP et de gravats.
En train de couler du béton est nécessaire insérer immédiatement des coins métalliques ou des morceaux de tuyaux dans celui-ci. À l'avenir, ils seront nécessaires pour fixer le cadre de la serre à la fondation. La position de ces racks doit être conforme aux conditions du dessin.
Montage du cadre
Le cadre de la serre se déroule en plusieurs étapes:
- selon les dessins, des tronçons de longueur galvanisés sont coupés;
- à l'aide de tournevis et de vis, les parois d'extrémité de la serre sont assemblées;
- les extrémités des vis ou de la soudure sont attachées aux éléments de fixation de la fondation;
- des poutres horizontales et des drains de châssis verticaux supplémentaires sont suspendus. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des fixations spéciales "spider", qui permettent de connecter de manière fiable des profils galvanisés sans risque de déformation.
Polycarbonate suspendu
Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:
- selon dessin couper les feuilles en éléments de la taille souhaitée. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire. Dans ce dernier cas, le disque doit avoir des dents aussi petites que possible;
- dans les points de fixation du cadre les trous sont percés en polycarbonate. La distance entre le trou et l’un des bords de la feuille ne doit pas être inférieure à 40 mm;
- le panneau est mis en place et fixé avec des vis avec des rondelles thermiques.
La direction des cellules dans la feuille de polycarbonate doit être telle que la possibilité d'un drainage spontané des condensats soit assurée.
Il est permis d'utiliser des vis ordinaires avec des capuchons de diamètre accru. Cependant, ils ne sont pas trop étanches au polycarbonate, peuvent éventuellement causer des fissures dans le plastique et ne présentent pas non plus une esthétique particulière.
La thermo laveuse est pratique grâce à la présence d'un large capuchon en plastique avec un trou pour la vis.
Un joint annulaire supplémentaire est installé sous le capuchon, scellant l'emplacement de montage. Au-dessus de la vis, les verrous à capuchon décoratif.
La distance optimale entre les points de fixation est de 25 à 40 cm.
Il est inacceptable d’exercer une force excessive lors de l’installation de feuilles de polycarbonate. Lors du serrage des vis, elles ne doivent pas non plus être tournées à fond. Un certain écoulement libre entre les éléments de la plaque de serre permettra au matériau de se déformer sans conséquences sous l'action de la dilatation thermique.
Les feuilles de polycarbonate voisines doivent être scellées. Ceci éliminera la pénétration d'humidité dans les cellules du panneau, ce qui entraînera une diminution du degré de transmission de la lumière et une durée de vie réduite. Pour le scellement, utilisez des barrettes de connexion spéciales.
La construction d'une serre en polycarbonate est en cours d'achèvement avec l'installation d'une porte et d'éléments supplémentaires, si ceux-ci sont envisagés par le projet. La porte est souvent constituée d'une pièce de polycarbonate renforcée de l'intérieur par un profilé métallique.
Le dispositif indépendant de la serre en polycarbonate cellulaire sur un cadre en profilé galvanisé est un choix judicieux pour le propriétaire zélé. Pour une somme relativement modeste, il est possible d’obtenir une serre de jardin fiable, très efficace et même attrayante du point de vue extérieur.
Nous espérons que nos informations vous seront utiles et vous savez maintenant à quoi les serres profilées en polycarbonate conviennent, comment les assembler vous-même et quels sont les matériaux nécessaires à cet effet.