Blackberry - arbuste vivace de la famille des Rosacées, poussant dans les latitudes nord et tempérées de l'Eurasie, dans les forêts de conifères, les rivières des plaines inondables et, curieusement, dans le jardin.
Le savez-vous? Blackberry a non seulement une beauté extérieure, mais profite également au corps. Le jus de mûre aidera à réduire la température, les bioflavonoïdes qu'il contient normalisent la température corporelle.
Les avantages et inconvénients de la variété
Roulement Blackberry "Géant" - une des variétés les plus productives et les plus savoureuses. Donne des mûres «géantes» - jusqu’à 30 kg de baies magnifiques et magnifiques d’un même arbuste.
Les arbustes commencent à porter leurs fruits au début de juillet et ce processus dure en permanence jusqu'à la fin de l'automne. De plus, cette mûre résistante au gel peut supporter jusqu'à -30 ° C. Les arbustes de cette variété sont assez ramifiés, formant de luxueux racèmes sur les grandes pousses. La floraison des mûres a lieu en juin.
Une baie bien mûre a une masse moyenne de 20 g. Les baies attirent l'attention avec leur forme pyramidale étrange et leur couleur noire brillante et brillante. N'échoue pas et goûte - aigre-doux et assez doux. Les fruits sont enrichis en calcium, soufre et fer.
Les inconvénients de cette variété comprennent une faible tolérance à la sécheresse du sol et un manque d'humidité, ce qui réduit considérablement la survie du "Géant" dans un climat tropical.
C'est important! Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de procéder à un paillage du sol. Cette procédure fournira des performances élevées et cohérentes.
Plantation de géant de plants de mûres
Comment choisir les plants
La sélection des plants de mûres devrait être basée sur les critères suivants: le nombre de racines principales ne peut pas être inférieur à 2-3 pièces, la longueur du système racinaire doit atteindre 15 cm, la pousse principale et la partie aérienne de 40 cm de hauteur.
Quand planter
La plantation de mûres "Géant" a généralement lieu au printemps - de mars à mai, ou à l’automne - à la fin du mois d’août à septembre.
Comment choisir et préparer un lieu d'atterrissage
Lorsque vous choisissez un lieu, vous devez tenir compte des particularités de la mûre «géante». La plante aime assez la lumière, il sera donc bon de porter ses fruits au soleil ou à l'ombre partielle. Il n’exige pas autant de framboises que de sol, mais cette baie n’aime pas les zones humides.
Un apport d'humidité est particulièrement nécessaire durant la période initiale de croissance d'avril à juin, période pendant laquelle la croissance de la pousse est accélérée et la formation de la récolte. Les meilleures conditions pour les mûres sont des limons drainés fertiles avec une réaction faiblement acide ou neutre de la solution de sol (pH 5,5 - 6,5).
Il faut éviter une hydratation excessive du sol et des vents froids. Pour préparer le sol, il est nécessaire de le creuser jusqu'à 50 cm et de le fertiliser avec des substances organiques et minérales. Ajoutez du sable et de la tourbe au sol argileux. Négatif pour les mûres "Gigant" sera le sol avec une teneur élevée en calcaire, ce qui provoque le jaunissement des feuilles - la chlorose.
Comment planter
Les mûres sont plantées dans des fosses ou des tranchées mesurant 40 * 40 * 40 cm et espacées de 50 cm à 1 mètre. Il est nécessaire de combler un trou sur les deux tiers du sol fertile. Chaque fosse à planter remplit 5 à 6 kg de compost ou d'humus, mélangés à 30 g de superphosphate, 20 g de sel de potassium ou 30 g de cendre de bois. Pour les sols acides ne fait pas mal d'ajouter 10 grammes de chaux.
Les racines séchées doivent rester dans l'eau avec un constricteur pendant environ une heure. Engrais mélangé avec la couche supérieure du sol et s'endormir dans les fosses. Lorsque vous saupoudrez de terre les racines du semis, n'oubliez pas que la longueur maximale d'un bourgeon de croissance ne dépasse pas 2-3 cm.
Les racines doivent être redressées pour éviter de se pencher vers le haut. Le sol avec les engrais est légèrement secoué pour pénétrer dans le sol entre les racines et il est également compacté autour des racines.
De bons soins sont la clé d'une bonne récolte.
Agrotechnika blackberry "Giant" est assez simple et ne cause pas de problèmes inutiles aux propriétaires.
Mode d'arrosage
Les racines des mûres sont assez profondes et il faut arroser chaque semaine pendant la floraison et la maturation des baies. Le débit de chaque plante ne doit pas être inférieur à un seau d'eau.
Le savez-vous? La mûre supporte beaucoup mieux la sécheresse que la framboise, précisément à cause de ses racines profondes.
Engrais et alimentation
Les jardiniers doivent savoir comment nourrir une mûre au printemps avant la floraison. À ce stade, la plante doit être fertilisée avec des cendres, de l'humus et du compost, après quoi il est nécessaire d'alimenter la zone racinaire de la mûre avec de l'urée et du nitroammophos.
En automne, il est préférable d'utiliser du potassium et du phosphore comme engrais. Ces oligo-éléments prépareront la plante pour l’hiver, la protégeront des effets néfastes.
C'est important! La mûre est une plante peu prétentieuse, mais elle nécessite également des soins rationnels appropriés.
Jarretières sur le treillis
Il existe deux manières de bander la mûre "Giant".
Le premier est le raccourcissement des pousses qui ont atteint une hauteur de 15 cm au-dessus du premier fil. En hiver ou au début du printemps, huit des semis les plus robustes sont attachés à un treillis, les autres sont découpés. Après deux ans, les pousses sont coupées.
La seconde est que les pousses sont ligotées et non coupées jusqu'à ce qu'elles atteignent trois mètres et ne rejoignent pas les arbustes voisins, alors que les pousses annuelles sont réparties sur le sol.
Récolte
Les baies sont récoltées à maturité en plusieurs étapes. La grosse mûre mûre est séparée de son fruit comestible d'une couleur claire et délicate. Les baies mûres de consistance molle sont plutôt élastiques et stockées longtemps.
Taille et mise en forme du buisson de baies
La taille des mûres doit être divisée en plusieurs étapes: raccourcissement des tiges fructifères d'automne ou de printemps, élimination des tiges infectées et endommagées par des ravageurs, normalisation des jeunes pousses en excès en mai-juin et tiges frayères immédiatement après la récolte, pincement des pousses en juin-août.
Le top des 3-5 cm est effectué au début du mois de juin. La formation la plus appropriée du buisson est une forme en éventail, quand au printemps les pousses hivernées se lèvent verticalement sur le treillis et sont placées sur les racines du buisson, placent les pousses en croissance parallèles au sol, à l’automne coupées au centre sous la racine, laissent 8-10 pousses horizontales et très dures, suppriment le reste, raccourcissent les pousses en hiver fouettez-les et pressez-les plus fermement sur le sol: au printemps, après les avoir réchauffés, relevez-les verticalement.
Préparer les mûres pour l'hiver
Il est conseillé aux jardiniers de se couvrir pour l’hiver, même pour les variétés résistantes au gel telles que la «Giant». Pour vous préparer, vous devez poser toutes les pousses sur le sol, saupoudrer de paille et recouvrir d'agrofibre, ce qui vous protégera contre l'obscurcissement et les fluctuations de température.
Convient également pour abriter l'humus, la sciure de bois, les feuilles de maïs et les matériaux de toiture. Couper le haut des pousses contribue également à faciliter l'hivernage de la mûre.
Blackberry "Giant" décorer votre jardin, vous donner de merveilleuses sensations esthétiques et le plaisir de ses baies incroyablement délicieux.