Comprendre quand planter des concombres sur des plants en pleine terre? Recommandations pour l'ensemencement, la transplantation et les soins, ainsi que pour savoir s'il est possible de semer des graines en pleine terre

Concombre - une plante douce et la transplantation tolère assez mal.

Mais pour obtenir une récolte précoce, de nombreux jardiniers décident toujours de faire pousser des concombres par le biais de semis.

Pour que le légume puisse supporter cette procédure en toute sécurité et continuer à pousser en plein champ, vous devez suivre certaines règles de transplantation.

Nous découvrons aujourd’hui de telles questions: quand planter des concombres sur des plants en pleine terre, comment le faire correctement et quoi prendre en compte?

Quand atterrir?

Deux facteurs doivent être pris en compte pour choisir le moment de la greffe: température du sol et de l'air et âge de la plante.

Calendrier

Le moment optimal pour planter des concombres en pleine terre - fin mai.

En règle générale, à ce moment-là, le jour, l'air se réchauffe au-dessus de 20 degrés et, la nuit, la température ne tombe pas en dessous de 15-17.

Le sol à une profondeur de 10 cm devrait se réchauffer jusqu'à 12 degrés.

Mais si il fait plus frais dehors, vous ne devriez pas vous précipiter pour débarquer.

Astuce! Si vos semis sont prêts pour la plantation et que la température de l’air n’est pas assez élevée, il est possible dans un premier temps de fournir un abri aux concombres. Dès que l'air se réchauffe, continuez à faire pousser des légumes en plein champ.

À cet égard, les bouteilles en plastique de cinq litres sont très pratiques. Ils ont coupé le fond et le bonnet de concombre qui en résulte. Dans l'après-midi pour aérer dévisser un couvercle, pour la nuit, couvrir une bouteille. Se révèle une sorte de mini-serrequi vous permet de planter des concombres dans le sol pendant une ou deux semaines.

Age des plantules

C'est important pour la plantation et l'âge des plantules. La récolte de concombre doit être calculée de manière à au moment du débarquement, il a formé 3-4 vraies feuilles. C'est à ce moment que la plante a un système racinaire suffisamment développé, et elle supportera bien le changement de lieu de culture. Cette phase de développement du concombre atteint l’âge de 20-25 jours après la germination.

Se préparer à une greffe

Les semis de concombres avant de passer sur un terrain dégagé doivent être préparés pour la procédure. Si vous sortez des plantes qui ne sont pas préparées au soleil et aux changements de température et que vous les placez immédiatement dans le sol, les concombres mourront.

Deux semaines avant le débarquement, des boîtes de concombres devraient être mises en place dans la rue..

D'abord, pendant une courte période, en l'augmentant progressivement.

Choisissez d'installer les tiroirs dans un endroit ombragé protégé des courants d'air.

Pour la première promenade, choisissez une journée chaude et sans vent.

Pour la prévention des maladies infectieuses chez les plantules 5-6 jours avant la plantation, traiter les plantes avec une solution d'Epin ou d'Immunocytophyte.

La préparation des lits

Il est important de choisir le bon endroit pour planter du concombre sur le site. N'oubliez pas que les concombres sont sensibles aux maladies. Lorsque vous choisissez un lieu, vous devez prendre en compte les plantes qui s'y trouvaient l'année précédente.

Vous ne pouvez pas planter des concombres après la citrouille, la courgette, la courge, le melon. Les meilleurs prédécesseurs sont les tomates, les poivrons, les aubergines, le chou et les oignons. Le concombre présente dans différentes cultures différentes maladies, ce qui signifie que le risque d'infection est minime.

La place des concombres devrait être autant que possible éclairée par le soleil. pendant la journée et à la même heure nécessairement protégé du vent. Ne plantez pas de concombres dans le projet, sinon la récolte n'attendra pas.

Le lit pour les concombres doit être bien dégagé, ajouter humus et nitrophoska au sol (une cuillère à soupe par mètre carré). Si le sol est très acide, ajoutez de la chaux éteinte ou de la cendre lors du creusement. Concombre préfère les formulations lâches et légèresPar conséquent, si sur votre site un sol dense et dense, il est nécessaire d'y ajouter de la tourbe ou du sable.

La largeur des plates-bandes doit être choisie de manière à ce qu'il soit commode de prendre soin des plantes (80-90 cm). Pour les concombres, il est conseillé de faire des cultures hautes, élevées de 15-20 cm au-dessus du niveau des autres couches de sol. Une telle hauteur fournira au système racinaire suffisamment de chaleur.

IMPORTANT! Ne faites pas un lit plus large que 130 cm, dans ce cas, vous devrez planter des concombres sur trois rangées et il sera difficile de prendre soin des spécimens centraux.

Lit chaud pour les concombres

Idéal pour la culture de concombres est un lit chaud à base de biocarburants.

Dans de telles conditions, les racines du légume recevront suffisamment de chaleur et recevront en même temps de la nourriture.

C'est important va accélérer leur croissance et rapprocher la récolte.

AIDE! Le fumier le plus approprié pour les lits chauds - cheval. Il est capable de garder la température de 50-60 degrés pendant 1,5 à 2 mois.
  1. Pour la fabrication de lits tranchée de 40 à 50 cm de profondeur et 1 mètre de largeur. Une couche de sol en est retirée et du fumier pourri mélangé à de la paille hachée est placé au fond. La couche est égale à 20-30 cm.
  2. Au-dessus de cette couche est recouverte de terre extraite de la tranchée. L'épaisseur du sol doit être de 20-30 cm.
  3. Un à deux jours avant la plantation de concombres, un lit est renversé avec de l’eau chaude et recouvert d’un film noir. Au moment de la plantation, la température du sol sur un tel lit sera optimale, et racines de concombre placées dans un sol chaud, il est plus facile de prendre racine.

S'il n'est pas possible de faire un lit chaud, vous pouvez mettre un peu de purin de paille dans chaque trou à une profondeur de 40 à 45 cm et le saupoudrer de terre. L'effet sera à peu près le même.

AIDE! Un lit de fumier contribue à la formation de fleurs femelles chez le concombre, car il libère activement du dioxyde de carbone. Le rendement sur un tel lit augmente considérablement.

Technologie d'atterrissage

Idéal pour la culture de concombres sont pots de tourbe ou des pilules. Cette méthode permet de ne pas blesser les racines délicates et de planter chaque plante avec une motte de terre dans les trous préparés.

Pour le débarquement, des trous sont creusés, dont la profondeur doit correspondre à la hauteur du pot ou du coma de terre dans lequel la plante est placée.

  1. Les puits sont situés à une distance de 20 à 30 cm l’un de l’autre, l’espace entre les rangs entre les plantes doit être de 40 à 50 cm.
  2. Les semis dans des pots de tourbe plantés dans le trou avec eux, approfondissant toute la hauteur. Si le concombre est cultivé dans une tasse, retournez-le et, en tenant la tige avec votre main, retirez délicatement la terre de la motte. Essayez d'agir aussi prudemment que possible sans endommager les racines délicates.
  3. ATTENTION! Faites l'atterrissage uniquement dans la soirée, de préférence après 17h00. Si la procédure est effectuée le matin ou l'après-midi, le soleil chaud de la source brûlera vos plantes, elles se faneront et mourront.
  4. Les plantes sont enterrés dans le sol aux feuilles de cotylédon. Le sol autour est légèrement écrasé et arrosé. Sous chaque plante, vous devez verser environ 1 litre de liquide pour que le sol soit humidifié le plus possible.
  5. Après l'arrosage, la surface doit être broyée avec de l'herbe sèche ou de la paille fine afin que l'humidité ne s'évapore pas. Vous pouvez couvrir la surface avec un film spécial opaque.

IMPORTANT! Ne pas arroser les concombres avec de l'eau froide, le liquide doit être légèrement chaud.

Départ dans les premiers jours après le débarquement

Après avoir planté un concombre dans le jardin, il est souhaitable agiter pendant 1-2 joursde sorte que les rayons du soleil ne brûlent pas les feuilles. Ne vous précipitez pas pour arroser la plante jusqu'à ce que les racines prennent racine - un excès d'humidité à ce moment peut les faire pourrir. Le premier arrosage après l'atterrissage peut être fait en 2-3 jours..

14 jours après la plantation dans le sol, les concombres peuvent être nourris avec de l'engrais organique.

IMPORTANT! Ne desserrez pas le sol autour du concombre. Les racines de cette plante sont situées près de la surface et vous devez les endommager. Si une croûte se forme sur le sol, cassez-la doucement avec l'extrémité émoussée de l'hélicoptère.

Comment planter des concombres en pleine terre avec des graines?

Si vous ne cultivez pas de concombres dans des tasses, vous pouvez les semer directement dans le sol. Les recommandations pour la préparation des planches sont les mêmes que pour la plantation de jeunes plants.

Quand les graines sont-elles plantées dans des graines à terre ouverte? La période optimale pour l'ensemencement est du 15 au 20 mai. À ce stade, la température du sol se réchauffe à 16-18 degrés et les semis apparaîtront dans les 5-7 jours.

Le semis est effectué dans les puits, 2-3 graines chacune, à une profondeur de 2-3 cm. Le nombre de graines est augmenté dans le cas où certaines ne germent pas. Si tous les spécimens sont levés, sélectionnez le plus puissant et retirez le reste. Lors du retrait, ne retirez pas le germe inutile du sol, vous pouvez toucher celui qui reste.

Casser délicatement le haut de la tête en laissant la racine dans le sol. L'amincissement est effectué au plus tôt au moins 3 feuillets sont formés. À ce stade, il est déjà possible d'identifier la plante la plus puissante et d'éliminer la mort qui reste dans le trou.

ATTENTION! Placez la graine dans le trou à plat ou versez-la. Si le nez de la graine est en bas, la plante peut ne pas apparaître.

Lors de la plantation de semences variétales coûteuses la pré-germination peut être appliquée. Pour ce faire, placez-les dans un chiffon humide et placez-les dans un endroit chaud. Avant le trempage, vous pouvez traiter les graines avec les médicaments "Epin" ou "Zircon".

Cela empêchera leur infection par des microbes pathogènes et accélérera la germination. En plus de ces médicaments peuvent être utilisés pour le traitement d'une solution de permanganate de potassium ou de jus de feuilles d'aloès.

Après 4-5 jours, vous verrez des germes germés. Semer immédiatement et planter un à la fois dans chaque puits. N'attendez pas que le semis de la graine devienne long - vous pouvez l'endommager lors de la plantation et la plante ne poussera pas.

Pour les semis précoces, les graines ne sont pas trempées, car les spécimens dans le sol froid commencent à pourrir.

Il est conseillé de semer des concombres en deux temps, à des fins de consommation différentes.. De bonne heure, à utiliser dans les salades - de la mi-mai à la fin mai. Mi-saison et fin, pour le salage - au début et à la mi-juin.

Le respect des règles de plantation de concombres en pleine terre vous permettra d’obtenir une récolte précoce de ce légume savoureux et sain sur votre propre parcelle.

Donc, nous avons discuté et découvert le moment de planter des graines de concombre pour les semis en pleine terre?

Matériaux utiles

Découvrez d'autres articles utiles sur les semis de concombre:

  • Comment faire pousser sur le rebord de la fenêtre, balcon et même dans le sous-sol?
  • Conseils pour cultiver dans divers récipients, en particulier dans des pots et des pilules de tourbe.
  • Découvrez les dates de plantation en fonction de la région.
  • Les raisons pour lesquelles les plants sont arrachés et les feuilles sèches et jaunissent?
  • Tous les secrets de la préparation des graines avant de semer et de cueillir les jeunes pousses.