La cerise est l'une des cultures les plus courantes dans nos jardins. Beaucoup de gens croient à tort que les arbres ne nécessitent pas de soins particuliers et poussent indépendamment, et la tâche du jardinier est seulement de récolter. Cependant, ce n'est pas le cas, ils sont souvent exposés à des maladies, dont beaucoup sont dangereuses, et les cerises ne font pas exception. La coccomicose est l’un des maux les plus courants et les plus dangereux. Parlons de cette maladie de la cerise et de la lutte contre cette maladie, ainsi que sur la photo, vous pourrez vous familiariser avec les signes extérieurs coccomycose.
Le savez-vous? Les feuilles de cerise sont souvent mises dans des pots en conserve comme une épice. Ceci est une autre raison de les garder en bonne santé.
Quelle est cette maladie?
Coccomycose - Maladie fongique des arbres de pierre. La plupart du temps, elle touche les cerises, mais elle peut aussi menacer l’abricot, la prune. Malgré le fait que les feuilles souffrent généralement, la maladie affecte la qualité du fruit, le rendement, voire la mort de l'arbre. Par conséquent, il est important de prendre des mesures adéquates pour lutter contre la coccomycose des cerisiers au moindre signe de cette maladie.
Signes d'apparition sur les fruits
La maladie est facile à reconnaître visuellement. À la fin du printemps - on trouve le début de l'été sur les feuilles minuscules points de couleur brun rougeâtre. En plein été, il y en a beaucoup et ils se confondent. Au dos on voit bbosses grises ou roséesdans lequel se trouvent les spores du champignon. Ensuite arrive feuilles jaunissantes, ils se recroquevillent et tombent. Il arrive qu’avec une forte infection des taches apparaissent sur les pousses, les pétioles et même les fruits. Dans la plante touchée, la fructification est réduite et la chair du fruit devient aqueuse. En hiver, un tel arbre peut geler.
Causes et agent pathogène
Kokkomikoz affecte principalement les arbres affaiblis. L'agent causal est constitué par les spores du champignon Blumeriella jaapii, qui ont été enregistrées dans notre zone climatique au cours des années 60 du siècle dernier. En raison de la détérioration des conditions environnementales et du changement climatique, il s'installe fermement dans les jardins domestiques. Le champignon se multiplie dans un environnement chaud et humide, et une infection de masse se produit généralement en été pluvieux, avec des brouillards forts et fréquents. La source de la maladie est généralement les feuilles mortes qui ne sont pas nettoyées à temps, dans lesquelles vivent les spores du champignon.
Le savez-vous? Les baies de cerise peuvent améliorer l'appétit.
Variétés résistantes
Malheureusement, à ce jour, aucune variété n'est complètement résistante à la maladie, mais les taux les plus élevés sont observés dans les cas suivants:
"Nord Old": arbre bas avec des fruits acidulés. Elle est considérée comme la cerise la plus résistante à la coccomycose, mais sensible à une autre maladie fongique - la moniliose.
"Robin": arbres de taille moyenne avec de gros fruits aigre-doux. La résistance est moyenne.
"Dessert Morozova": arbre moyennement fort avec de grosses cerises et un goût excellent. La résistance a augmenté.
"En mémoire de Vavilov": grands arbres à gros fruits de couleur claire. La stabilité est bonne, mais elle est affectée par la moniliose.
En savoir plus sur ces variétés de cerises: "Molodezhnaya", "Mayak", "Vladimirskaya", "Black Large", Zhukovskaya, "Ural Ruby", "Izobilnaya" et "Chernokorka", "Kharitonovskaya", "Shokoladnitsa", "Turgenevka" et "Lubskaya".
Protection et lutte contre la coccomycose
Lorsque la coccomycose est détectée, le traitement doit être effectué immédiatement, car plus la cerise est négligée, plus il est difficile de la sauver de la mort. Nous décrivons ci-dessous comment traiter cette maladie à l'aide de fongicides et de remèdes populaires.
C'est important! Les cerises en feutre, ainsi que les hybrides de cerisier à oiseaux et de cerisier, ne sont pas sensibles à ce champignon.
Utilisation de fongicide
Pour commencer, il convient de noter que les fongicides sont utilisés non seulement en présence de la maladie, mais aussi à titre préventif, à partir du début du printemps. Avant la floraison des boutons, les arbres sont pulvérisés avec du sulfate de cuivre ou une bouillie bordelaise. Le traitement est effectué en fin de floraison. Ensuite, les arbres sont pulvérisés après la récolte et la chute des feuilles. La première et la troisième pulvérisation passent à Bordeaux liquide, et les deuxième et quatrième - sulfate de cuivre. Lorsque des signes de coccomycose sont détectés, les médicaments suivants sont utilisés:
- "Kaptan";
- "Zinebrom";
- "Flatan";
- "Nitrafen";
- Penconazole;
- Tiofan-méthyl;
- "Fitosporin".
Les trois derniers médicaments sont des biofongicides.
Les remèdes populaires aident-ils?
Les remèdes populaires ne peuvent pas sauver complètement les arbres de la maladie et ne peuvent qu'améliorer leur immunité. Ces composés sont principalement utilisés lors de la floraison et de la fructification, lorsque les produits chimiques sont dangereux pour la santé car ils pénètrent dans le fruit. Le remède le plus courant est une solution de savon et de cendre de bois. Dans 5 litres d'eau, dissolvez 1 kg de cendres et environ 30 g de savon. Les plantes sont traitées à partir de la fin du mois de mai, une fois par semaine.
Prévention
La guérison complète de la maladie est un processus assez compliqué, il est donc plus facile de la prévenir en utilisant régulièrement des mesures préventives. Il est important de bien entretenir le jardin, notamment le nettoyage des feuilles et de l’herbe séchées, leur destruction, le traitement rapide des arbres.
C'est important! Les spores du champignon sont propagées par le vent, il est donc important de nettoyer non seulement sous les arbres, mais aussi toute la zone environnante.
Au printemps, toujours creuser le sol dans le jardin. Variétés résistantes aux maladies. Étant donné que l'agent responsable de la coccomycose aime l'humidité, il n'est pas recommandé de planter des arbres dans les basses terres ou les zones marécageuses. Il est également nécessaire d’élaguer les arbres à temps, en évitant l’épaississement de la cime. Chaque branche doit être bien ventilée.
N'oubliez pas les mesures préventives opportunes dans votre jardin et les risques de propagation de la maladie seront minimes.