Un bon arrosage est très important pour une bonne croissance des plantules: à différents stades de sa croissance, la plante peut nuire à la fois à un arrosage superficiel et excessif.
Par conséquent, il convient de prêter attention à cette question simple.
Détails sur les règles d'arrosage des plants de concombre
Concombres besoin d'arrosage fréquent, plusieurs fois au cours de la saison, vous devez les nourrir et les empilerPour cette raison, les plantes ont des racines supplémentaires. Si les feuilles sont devenues sombres et fragiles, cela indique un manque d'humidité et lorsqu'il y a un excès de feuilles, elles deviennent vert pâle. Avec le premier arrosage rapide des plants, les plantes deviendront plus puissantes.
Dans les tous premiers jours de l'arrosage devrait faire une cuillère à café, parce que les semis sont faciles à laver du sol. Faites cela uniquement autour des semis. Il est important d'éviter que les plantes ne dépérissent et un excès d'eau est dangereux.
Si, à ce stade, arrosez déjà les plantes avec de l’eau froide, cela retardera la croissance des concombres et pourrait même entraîner la mort.
Les semis renforcés ont 2-3 feuilles, il faut l'arroser pour que l'eau atteigne la couche inférieure du sol. Dans les récipients opaques doivent être faits des trous de drainage.
Comment arroser les semis de concombre? Vous pouvez utiliser:
- faire fondre de l'eau (ce qui n'est pas facile à obtenir);
- eau ordinaire, qui restait pendant un jour ou deux et toujours chaude. Arroser avec de l'eau froide peut amener les concombres à perdre leurs ovaires;
- eau filtrée;
- pour l'alimentation est utilisé et solution d'engrais.
Pour la vinaigrette, utilisez l’arrosage:
- levure. C'est un stimulateur de croissance, activant l'enracinement, les plantules deviennent plus fortes et moins tirées;
- à base de plantes (infusion d'herbe verte). Donne la force aux plantes affaiblies;
- cendres. La solution de cendres est utilisée comme engrais minéral.
Que faut-il arroser les semis de concombre pour ne pas les étirer? Pour ce faire, vous devez surveiller la température et la lumière: pendant la journée, les plants ont besoin de 17 à 19 degrés et, la nuit, de 13 à 14 degrés avec un bon éclairage. Après quelques jours, vous pouvez encore augmenter la température dans la serre.
Sur le terrain dégagé, il est nécessaire de s’assurer que les concombres ne sèchent pas, sinon ils risquent de mourir. Ils nécessitent généralement un peu plus d'eau que les plantes de serre.
Dans la chaleur des semis doivent procéder à l'aspersionde préférence tous les jours. Il aide à refroidir les feuilles surchauffées, empêchant ainsi la chute des ovaires. À des températures inférieures à 25 degrés, il n'est pas nécessaire d'arroser. Si cela est fait, il est alors possible de perdre une partie de la récolte ou la récolte entière, car l'humidité provoque le développement de maladies.
Lorsque la température de l'air est élevée, arrosez mieux tôt le matin - avant le lever du soleil ou après son coucher. En période de sécheresse, vous pouvez arroser et irriguer simultanément matin et soir. Les pulvérisations sous les rayons du soleil brûleront les feuilles et peuvent causer la mort des plantes.
Quand l'humidité est le plus important:
- le moment où les premiers ovaires sont formés;
- plantes fruitières;
- récolte
Donc jusqu'à ce que la floraison soit terminée, les concombres sont arrosés tous les 2-3 joursdépensé sur 1 carré. 9-12 litres d'eau. Après cela, tous les deux jours, mais si vous remarquez une plante dont les feuilles sont drainées, elle a besoin d’humidité de toute urgence.
À quelle fréquence arroser les semis de concombre:
- tous les jours en petites portions;
- tous les 2-3 joursmais alors il doit y avoir plus d'eau;
- irrigation goutte à goutte. Il est principalement utilisé dans les fermes industrielles, il existe de nombreux types de systèmes prêts à l'emploi, vous pouvez le fabriquer vous-même.
Les arrosoirs sont également utilisés pour l'arrosage:
- petit, au tout début de la croissance;
- plus (environ deux litres)lorsque la consommation d'eau augmente, parce que les plants ont grandi.
Il est impossible de faire bouillir de l'eau car elle perd tout son oxygène dissous et les plantes en reçoivent moins.
Il y a des disputes éternelles au sujet du temps d'arrosage: quelqu'un pense que l'arrosage n'est nécessaire que pendant la journée ou le matin, et quelqu'un l'arrose aussi la nuit. En période de sécheresse, il vaut vraiment la peine d'arroser au moins le matin et tard le soir, et chaque jardinier compte un moment qui lui convient.
Mauvais tuyau, arrosage intensif des plants de concombre peut exposer le système racinaire, les plants produiront moins de fruits, en plus d’avoir une qualité médiocre. Si, à la suite d'un arrosage insouciant, les racines sont nues, vous devez immédiatement ériger ou empiler le sol fertile dans les trous, recouvrant les racines.
Il faut veiller à ce que la racine ait toujours un sol sec, surtout si l'été a été pluvieux. Par temps nuageux, l'arrosage doit être limité ou complètement arrêté pendant 2-3 jours..
Instructions étape par étape
- S'assurer qu'après le semis le sol est resté humide.
- Une fois que les plantes se sont levées, assurez-vous que le sol est humide, mais pas trop - sinon les plantules mourront.
- Prépare l'eau. Eh bien, si cela dure 2-3 jours et a une température de 20-25 degrés.
- Si les plants n'ont pas encore été plantés en pleine terre ou dans une serre et qu'ils viennent tout juste d'être enrichis, versez chaque germe de la seringue sous la racine afin que le sol soit humide de 5 à 6 centimètres. Saupoudrer le sol sec sur le dessus - cela permettra d'économiser les plantes de la maladie "pied noir". Pour de tels enfants, un arrosage par semaine suffit, plus les racines sont petites, moins il est nécessaire.
- Lorsque les racines sont fortes, vous ne pouvez pas avoir peur du débordement - Ils étirent l'eau. Pour les gros plants déjà plantés dans le sol, il faut arroser une fois par jour et avec un éclairage supplémentaire deux fois par jour.
Les agents responsables de cette maladie vivent dans le sol et infectent les plantules affaiblies. Pour prévenir la propagation de la maladie, il est nécessaire d’inspecter les plantes tous les jours. Le premier signe - se faner par temps ensoleillé et la couleur sombre du collet.
Pour sauver la plante, il est nécessaire de l’arroser avec une solution de permanganate de potassium, ronger le sol et enraciner la racine du cou. Ventilez la pièce et éloignez les boîtes contenant les plantes. Si vous remarquez la maladie plus tard, vous ne pourrez pas sauver les plants.
Il devra être repoussé et le sol est nécessaire pour un autre, car les semis plantés dans le même sol vont à nouveau tondre la maladie. Pour la prévention de l'utilisation de sol de jardin stérile, sols prêts à l'emploi. Assurez-vous que l'humidité est modérée, assouplissez le sol et, après l'arrosage, saupoudrez-le de sol sec.
Les règles de soin et d'arrosage sont simples: eau tiède préparée, équilibre entre humidité et sol sec. Mais chaque résident d’été a sa propre opinion et une technique spéciale qui ne vient que de l’expérience.
Matériaux utiles
Découvrez d'autres articles utiles sur les semis de concombre:
- Comment faire pousser sur le rebord de la fenêtre, balcon et même dans le sous-sol?
- Conseils pour cultiver dans divers récipients, en particulier dans des pots et des pilules de tourbe.
- Découvrez les dates de plantation en fonction de la région.
- Tous les secrets pour bien préparer les graines avant le semis, et en particulier la cueillette des semis.