Semis de tomates pour la serre: quand planter et comment se développer

Dans la nature, les tomates ne portent leurs fruits que pendant une courte période, et récolter presque toute l'année - Les tomates doivent être cultivées en serre.

Mais pour que la récolte artificielle soit abondante et que les fruits eux-mêmes soient savoureux et juteux, vous devez bien préparer les plants.

Où trouver des plants de tomates?

Si vous avez le temps les plants de tomates peuvent être cultivés indépendamment - à partir de graines.

Si les vendeurs peuvent acheter des plants des variétés les plus populaires, alors indépendamment vous pouvez même cultiver des variétés exotiques. L'essentiel est d'observer correctement la technologie.

Beaucoup de jardiniers conseille de faire tremper les graines avant la germination pour accélérer et simplifier le processus.

Mais, comme le montre la pratique, les plantes les plus résistantes et fructueuses - ceux qui cultivé à partir de graines sèches. Ils sont moins capricieux aux conditions de croissance.

Le sol pour les semis doit être meuble et toujours riche en nutriments. Idéalement utiliser le sol qui se trouve dans la serre - Ainsi, lors de la plantation, il sera plus facile de s'adapter aux conditions changeantes.

Être dopé choux de tomates dans 2-3 jours tout à fait possible. Il est nécessaire de prendre du coton, de l’humidifier avec de l’eau, d’étaler les graines de manière à ce qu’il y ait une petite distance entre elles. Couvrir avec un chiffon humide, mettre dans un récipient bien fermé. Assurez-vous de diffuser plusieurs fois par jour.

Des graines coupées avec des pincettes pour atterrir dans le sol, garder la distance. Ou plantez immédiatement les futurs semis dans des coupes séparées, en plongeant les graines dans le sol à une profondeur d'un demi centimètre.

S'il n'y a pas de temps et de conditions pour faire germer les graines, vous pouvez acheter des plants prêts à l'emploi pour les tomates. Mais pour que les plantes s’enracinent et fructifient bien, vous devez choisir les plants.

Quels plants acheter ne vaut pas:

  • plantules avec ovaires et petits fruits: bien que la plante prenne racine, les fruits ne poussent pas vraiment et l’arbuste lui-même sera faible et ne donnera probablement pas une récolte décente;
  • tiges trop épaisses, grandes feuilles - cette option semble attrayante. Mais en fait, de tels semis sont fortement fertilisés avec de l'azote - de sorte qu'ils poussent plus vite. Il ne vaut pas la peine d'en acheter un - toute la croissance ira aux feuilles et les fruits, s'ils le sont, sont très petits;
  • feuilles jaunies au fond de la brousse. Le vendeur sera convaincu que cela est dû au transport et au manque d'humidité, mais vous ne devriez pas être persuadé d'acheter des plantes à moitié fanées dans l'espoir qu'elles s'animeront;
  • également pas la peine d'acheter des plants, qui étroitement - un buisson à un buisson - planté dans un conteneur: lors du repiquage, la probabilité de détérioration des racines est élevée, il faudra au moins une semaine pour se rétablir - pendant ce temps, il est possible de perdre une partie de la culture.

Quels plants tu peux acheter:

  • l'épaisseur de la tige est d'environ un crayon;
  • les feuilles sont fraîches, entières. Feuilles de Samih - 8-10 pièces;
  • la présence d'un pinceau à fleurs.

Quand commencer à semer des tomates pour la serre?

Quand planter des plants de tomates pour la serre? Le temps de plantation des plants de tomate pour la serre dépendra du fait que le chauffage y soit chauffé ou non.

La germination des plants de tomates dure environ deux mois.. Il faut environ 52 à 60 jours pour que les semis de variétés sous-dimensionnées soient suffisamment robustes pour être plantés dans le sol. Pour les variétés hautes, cela prendra 5-7 jours de plus.

Dans bien serre chauffée les semis peuvent être plantés toute l'année - à condition que l'intérieur la température de l'air ne tombera pas en dessous de 15 degrés.

Dans une serre non chauffée Les plants de tomates peuvent être plantés au plus tôt début mai - une moyenne de 5 à 7 chiffres.

Comment faire attention?

Nous avons découvert quand planter (semer) des tomates (tomates) sur des plants pour la serre. Nous allons maintenant voir comment faire pousser des plants de tomates. Que devrait être une serre pour les plants de tomates (tomates)? Pour les plantes en serre nécessairement vous devez créer et maintenir certaines conditions proches du naturel. Ceci s'applique aux arbustes adultes et aux jeunes plants.

Dans l'après-midi, les buissons auront besoin d'un éclairage supplémentaire et d'un réchauffement de l'air, la nuit - de l'obscurité et d'une diminution de la température de 5 à 8 degrés. Idéal - 20-25 degrés dans l'après-midi et 16-18 dans l'obscurité. Si vous n’ajustez pas le niveau d’éclairage et la température, les plantes pousseront de manière inégale et porteront des fruits médiocres.

Les 20 premiers jours, les buissons poussent très lentement. A cette époque surtout niveau de lumière est important: si la lumière est basse, les plantes seront retirées et toutes les forces entreront dans la croissance des pousses et des feuilles.

Les plants de tomates doivent être arrosés régulièrement - Cette plante aime beaucoup l'humidité. Pour les semis mieux utiliser de l'eau bouillieparce que Les buissons sont encore faibles et résistants aux maladies. La température de l'eau est d'environ 20 degrés.. Et un autre point important: l'eau lors de l'arrosage ne doit pas tomber sur les feuillesafin qu'ils ne commencent pas à pourrir et se détériorer.

Mais il faut éviter l'humidité élevée dans la serre: cela peut provoquer une maladie des buissons. Le plus approprié niveau d'humidité de l'air - 60-70%.

La phase importante de la croissance des semis - l'alimentation. Le premier pansement doit être effectué lorsque la première feuille apparaît. Pour obtenir la récolte le plus tôt possible, vous devez utiliser une alimentation foliaire.

Dans les premiers stades, il est conseillé d'utiliser du monophosphate de potassium. à une dose d'au plus 1 c. par seau d'eau de 10 litres. Et ici les engrais contenant de l'azote sont les meilleurs à ne pas utiliser: après eux toute la croissance est sur les pousses, et les fruits sont petits et souvent sans goût.

L'alimentation est mieux faite le soir - afin que les plantes obtiennent tous les nutriments mieux. Vous pouvez utiliser des substances hydrosolubles telles que l'Akvarin, le nitrate de potassium et de calcium, l'urée.

Comment vérifier l'état de préparation des jeunes plants à la relocalisation?

Si les plants sont transplantés trop tôt - la plante peut ne pas s'installer, ou il faudra beaucoup plus de temps pour s’adapter.

Greffe trop tardive pas aussi bon: lorsque l'ovaire apparaît, il est préférable de ne pas déranger la plante pour ne pas tomber des fruits qui commencent à se former.

Déterminer si les plants sont prêts pour la transplantation peut être fondé sur trois motifs:

  • hauteur du buisson tomates sous-taille est d'env. 15 cm, hauteur - env. 30 cm;
  • Bush a 12 feuilles complètes. Les feuilles sont vertes, sans taches et zones desséchées;
  • il y a 1-2 inflorescences formées, mais toujours pas d'ovaire.

Les semis ont repiqué des tomates, puis ont poussé dans une serre. Si vous suivez toutes les règles de préparation et de culture des plants en serre, vous obtiendrez une excellente récolte de tomates charnues parfumées.

En outre, vous pouvez découvrir quels légumes planter des tomates dans la serre, comment cultiver des plants: poivron, Beijing, chou-fleur et brocoli, poivron doux, autres plantes et ce qui est plus rentable à planter en serre.