Comment faire pousser des légumes dans des serres en polycarbonate à haut rendement: caractéristiques technologiques

Les légumescultivé en serre différer saison de croissance raccourcie et haut rendement . À l’intérieur, les plantes sont moins susceptibles d’être affectées par les insectes nuisibles; la croissance peut être faite sans problème, cueillir des fruits frais toute l’année.

Pour réussir, il est important de choisir les bons types et variétés de légumes, de surveiller l’arrosage et la qualité du sol.

Caractéristiques des serres

Pour faire pousser des légumes utiliser 2 types d'abris:

  1. Serres d'été sans système de chauffage. Prolonger la fructification jusqu'à l'automne, adapté à la culture de différents types de légumes et de plants. Idéal pour les régions tempérées.
  2. Les serres capitales chauffées avec chauffage. Conçu pour la culture de tous les légumes, y compris les plus gourmands en chaleur. Donner la possibilité d'obtenir plusieurs récoltes par an.

Les serres pour la culture des légumes doivent être assez spacieuses et hautes. Pénétration possible dans le sol à 0,5 mètre. Les serres d’hiver sont érigées sur une fondation renforcée de parpaings ou de bois. Très confortable les structures ont un cadre en métal soudé avec revêtement en zinc. Le verre trempé ou un film renforcé est utilisé comme matériau de revêtement.

Les serres les plus chères recouvertes de feuilles de polycarbonate. Quelles sont les caractéristiques de la culture de légumes dans une serre en polycarbonate?

Les serres devraient avoir des bouches d'aération pour l'aération et des doubles portes protégeant les plantes de l'air froid extérieur. Nécessaire un bon éclairage, système d'arrosage automatique goutte à goutte très souhaitable.

Pour chauffer les serres en utilisant des chaudières électriques, des radiateurs, des poêles à bois et même des incendies. Le choix de la méthode de chauffage dépend du climat, du moment d'utilisation de la serre et de la capacité financière du propriétaire.

Sélection de légumes

À l'intérieur, vous pouvez faire pousser toutes les cultures de légumes. La préférence est donnée aux légumes précoces. avec une courte saison de croissance. La plantation de telles variétés permet d’obtenir le rendement le plus précoce possible. Dans les serres chauffées toute l'année, il est également possible de cultiver des variétés à la maturité tardive, au goût intéressant et de bonne qualité.

Les meilleurs résultats sont obtenus en plantant dans le sol, mais certaines cultures peuvent être placées sur les étagères. Les technologies hydroponiques ne sont pas recommandées.ils réduisent les coûts, mais dégradent grandement le goût du fruit.

Le plus souvent dans les serres plantes plantées nécessitant des conditions spéciales: humidité élevée, température élevée stable sans fluctuations journalières moyennes, protection contre les parasites et les conditions météorologiques défavorables.

Parmi les cultures de serre les plus populaires:

  • Des tomates Il existe de nombreuses variétés cultivées spécifiquement pour les serres. Ils aiment les sols légers et nutritifs, les arrosages modérés et un flux d'air frais constant sans humidité excessive. Les engrais à base de phosphate et de potasse contribueront à augmenter le rendement, il n'est pas recommandé d'abuser de l'azote. Répondez bien aux matières organiques.
  • Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de tomates en serre, vous pouvez vous familiariser avec ces informations sur notre site Web.

  • Concombres. Culture très thermophile, n'aimant pas les changements brusques de température. Les légumes nécessitent un arrosage abondant, un éclairage intense et une humidité élevée. Requiert une alimentation biologique abondante, de préférence de la molène ou du fumier de volaille divorcé. Lorsque les plants sont repiqués sur convoyeur, ils peuvent porter leurs fruits toute l’année.
  • Lisez également sur notre site Web comment former des concombres à cils, à quelles maladies ils sont prédisposés et avec quoi de mieux à planter en serre.

  • Doux et piment. Les poivrons aiment les sols nutritifs, légers et meubles, ils ne tolèrent pas l'eau stagnante. Préférez l'alternance de suppléments minéraux et organiques. Le poivron doux et amer ne peut pas être planté à côté, il est possible de polliniser et de changer le goût du fruit.
  • Renseignez-vous sur le site Web à propos de la plantation de semis, de la formation d'arbustes et des cultures de jardin compatibles avec le poivron en serre

  • Courgettes, courgettes, courges. Cultures très peu exigeantes. Pour les terrains clos, il faut des variétés qui ne forment pas de longs cils. Ils aiment les sols légers neutres ou légèrement alcalins, une humidité modérée et une température pas trop élevée.
  • Aubergine. Préférez un air modérément sec et un sol nutritif humide. Ils réagissent bien aux engrais contenant de l'azote et aux cendres. Pour des rendements élevés, il est recommandé d’ajouter une solution faible de molène à chaque arrosage.
  • Avec quelles cultures peuvent être plantés aubergine, regardez ici.

  • Feuille et tête de laitue. Se différencie par sa croissance rapide, se confond parfaitement avec toutes les cultures de légumes. Aime les sols nutritifs meubles, la lumière vive et les arrosages abondants.
  • Radis Culture à maturation rapide nécessitant une humidité élevée et un sol léger et nutritif. Aime une lumière vive, mais tolère la pénombre.
  • Chou blanc précoce, brocoli. Peu sensible à la composition du sol, tolère silencieusement une légère diminution de la température. Un éclairage brillant et un arrosage abondant sont nécessaires, ainsi qu'une aération constante de la serre. Ces légumes précoces en serre peuvent être coupés un mois et demi après le repiquage.
  • Chou-fleur. Très exigeant sur les conditions de détention. Il préfère une humidité élevée et une température modérée, le développement des têtes ralentit dans la chaleur. Elle nécessite un sol meuble et une alimentation abondante avec une alternance d'engrais minéraux et organiques.
  • De verdure et des herbes (coriandre, basilic, etc.). Cultures à croissance rapide adaptées à la plantation en compaction. Ils aiment le sol nutritif meuble et l'arrosage abondant. Les premières espèces (cresson, moutarde en feuilles) peuvent être coupées quelques jours après le semis.

Les plantes-racines poussent beaucoup moins souvent dans les serres: betteraves, carottes, navets, navets. Ces cultures n'ont pas besoin d'abris, une excellente récolte peut être obtenue en plein champ.

Les tableaux sont des données approximatives sur le rendement en légumes de la serre:

Semis pour la culture d'hiver

Certaines cultures sont semées directement dans la serre, mais le plus souvent, des semis déjà cultivés y sont plantés.

Les graines peut être semé dans des conteneurs ou de petits pots de tourbe. Le choix de la méthode dépend du type de légumes.

Par exemple, les plants d'aubergines ne peuvent pas être semés dans des pots de tourbe, les racines des plantes faibles ne peuvent pas pénétrer dans le sol. Les concombres et les poivrons n'aiment pas creuser, il vaut mieux les semer dans des cassettes séparées ou les transplanter par transfert.

Pour obtenir des semis sains et forts, les graines doivent être triées et trempées dans un activateur de croissance. Après cela leur lavé et placé dans une gaze humide pour naklevyvaniya. Lors de la plantation, il est important de contrôler le degré de pénétration, qui ne dépasse généralement pas 1-2 cm.

Boîtes ou récipients avec des pots recouverts de verre et exposés à une lumière vive. La température optimale pour la germination dépend de la culture. Par exemple, les aubergines et les tomates ont besoin de chaleur modérée, et les concombres et les poivrons Besoin d'une température non inférieure à 25 ° C.

Les semis ont été fertilisés après la formation de 3 de ces feuilles. Il est préférable d'utiliser du superphosphate organique ou dilué.

Lorsque les semis grandissent, il faut des choix.

Les tomates et les poivrons doivent être pincés.stimuler la ponte des reins.

Sélection du sol et des engrais

Le sol dans la serre devrait être très nutritif et meuble. La plupart des légumes préfèrent un sol légèrement alcalin ou neutre. La composition idéale est un mélange de terre de jardin ancienne, de tourbe ou d'humus et de sable de rivière. Lors de la plantation de semis dans chaque puits vous pouvez mettre un peu d'hydrogel, il est particulièrement utile pour les cultures qui aiment l’humidité: concombres, poivrons et choux.

Le choix de l'engrais dépend du type de légumes. Par exemple, les tomates aiment beaucoup le phosphore, mais elles réagissent négativement à l'abondance d'azote requise par les aubergines. Les concombres préfèrent une variété de matières organiques, de la molène au fumier de poulet divorcé.

L'engrais universel est composé de superphosphate, de complexes de potasse et de cendres. Ils peuvent être appliqués sur le sol avant de planter des légumes dans la serre.

Lorsque vous cultivez des légumes dans des serres en polycarbonate, après le début de la floraison alimentation recommandée 1 fois en 2 semaines. La fertilisation doit être combinée à un arrosage.

Subtilités de soin

Comment faire pousser des légumes dans une serre en polycarbonate? Principale préoccupation propriétaire de la serre - assurant le bon niveau d'humidité et maintenir des températures optimales. Les thermophiles en particulier sont considérés comme des concombres et des poivrons, mais les tomates et les aubergines ont besoin d'un apport constant d'air frais. En été, il est souvent nécessaire d'ouvrir les portes et les fenêtres de la serre, à l'abri de la ventilation.

Quelle est la technologie de culture de légumes dans les serres en hiver? En hiver, les plantes sont particulièrement touchées par l'air sec. Résoudre le problème aidera à arroser régulièrement le sol, le verre et les tuyaux chauffants avec de l’eau. Dans une serre, vous pouvez placer des réservoirs d'eau ouverts. Les réservoirs contenant de la molène diluée, placés dans une serre pour tomates, garantissent non seulement une humidité optimale, mais accélèrent également la maturation des fruits.

Le sol sous les plantes doit constamment se desserrer pour éliminer les mauvaises herbes. Faciliter les soins aidera le paillage foin, sciure de bois, enveloppe de graines de tournesol ou d'humus.

Le paillis retient l'humidité dans le sol et protège contre les parasites. Vous pouvez lutter contre les pucerons en les arrosant régulièrement avec de l'eau ou en utilisant une décoction d'herbes. Les insecticides aideront dans les cas graves.

Cultiver des légumes en serre - pas trop difficilenécessitant l’attention et le bon choix de variétés. Les efforts du jardinier seront récompensés par une excellente récolte lors de la récolte de légumes en serre.

La culture de légumes en serre peut être le début d’une entreprise prometteuse, car les premiers fruits de haute qualité sont très recherchés par les acheteurs.

Conseils utiles dans la vidéo, comment faire pousser des légumes en serre: