Plantes de croissance étonnantes à l'envers. Comment planter les tomates à l'envers?

Cultiver les tomates à l'envers est une méthode originale pour obtenir une bonne récolte. Les plantes à croissance verticale à l'envers, c'est-à-dire à l'envers - la méthode originale pour obtenir une bonne récolte.

Dans le même temps, sa collection devient beaucoup plus facile et plus agréable. C'est aussi un excellent moyen de décorer votre chalet d'été.

Vous apprendrez dans cet article à propos des règles relatives à la culture à l'envers des tomates et à leur entretien. Nous parlerons également des erreurs les plus courantes et du type de résultats escomptés.

Description de la méthode

Cette méthode de culture ne nécessite pas de lits de jardin., ce qui signifie qu’il fournira l’occasion de sauvegarder une partie importante du site. Ceci est particulièrement important pour ceux qui ont un petit chalet d'été et qui veulent vraiment beaucoup manger leurs tomates.

La croissance sur le poids peut produire une récolte beaucoup plus grande que dans la culture habituelle de tomates. Cela facilite grandement la cueillette des fruits, car ils ne doivent pas se pencher pour chaque tomate.

Une autre méthode de décoration à noter. Les tomates plantées à l'envers seront une excellente décoration de la datcha. En même temps, l’atterrissage ne nécessite pas de manipulations spéciales - les semis sont placés dans un pot, recouverts de terre et arrosés.

Les scientifiques-jardiniers ont mené de nombreuses expériences qui ont prouvé qu'une telle méthode donne un meilleur rendement. En effet, avec une telle culture, les racines reçoivent plus de lumière et de chaleur, plus d'arrosage à part entière et les pousses, à leur tour, disposent de plus d'espace. Aussi sur la plante n'est pas une pression excessive et il devient plus fort. Tout cela contribue au bon état de la plante dont dépend le rendement.

Avantages et inconvénients

De nombreux jardiniers cherchent non seulement à faire pousser des cultures et à récolter, mais aussi à donner un aspect décoratif à leur site. En choisissant des variétés de tomates de teinte rouge vif ou orange et en les plantant à l'envers, vous pourrez réaliser une décoration de votre site.

A part ça allouer un certain nombre d'avantages de cette méthode de croissance:

  • il n'y a pas besoin d'espace, ce qui permet d'avoir une récolte même s'il n'y a pas de possibilité de casser un potager;
  • utilisation d'espace supplémentaire non utilisé;
  • la possibilité de grandir sur les balcons et les loggias;
  • la capacité de récolter à n'importe quel moment de l'année;
  • pas besoin de supports pour les plantes;
  • le hilling n'est pas nécessaire et le contrôle des mauvaises herbes;
  • ne pas staving;
  • facilité de récolte, il suffit d’étirer la main et les fruits.

À tous les avantages et inconvénients sont ajoutés. Ils sont beaucoup plus petits, mais ils sont quand même:

  • besoin de plus d'arrosage;
  • forte exposition au gel, comme d'autres plantes en pot.

La préparation

Tara

Son volume ne devrait pas être inférieur à cinq litres. Cela peut être un seau en plastique, un pot ou des bouteilles d’eau.

Lors du choix d'un conteneur, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué. Cela devrait être du plastique de qualité alimentaire ou des emballages alimentaires. Le seau doit avoir un couvercle. Si le conteneur ne contient pas de couvercle, il est nécessaire de créer un cadre empêchant le déversement du sol. Aussi en tant que conteneur, des bouteilles d'eau de cinq litres sont parfaites. Et vous pouvez également acheter des kits spéciaux pour cette culture dans les magasins spécialisés.

Les graines

Il faut très soigneusement choisir les semences pour la plantation de tomates, car leur qualité dépend de la récolte. Ils doivent être suffisamment grands et ne présenter aucun dommage, tels que taches ou brunissements. Avant de planter, ils doivent être désinfectés. Pour ce faire, ils sont immergés dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Après cela, ils sont conservés dans un stimulateur de croissance pendant 10 à 12 heures. Grâce à cette procédure, la germination des semences augmentera. En savoir plus sur le traitement des semences de tomates avant le semis, à lire ici.

Le sol

Un élément important est le sol. Sa préparation doit être abordée très soigneusement et sérieusement. Il y a deux options:

  1. Achat de sol préparé dans un magasin spécialisé. Dans le même temps, les tomates cultivées dans ce sol ne nécessitent pas de top dressing.
  2. Faire un mélange de terres indépendamment.

Lorsque vous préparez vous-même le mélange, rappelez-vous que vous ne pouvez pas prendre la terre du jardin.

Le mélange de sol doit être combiné à partir de:

  • une partie du compost;
  • une partie de l'humus;
  • une partie de tourbe.

Ajouter une cuillère à soupe de superphosphate et de nitrate d'ammonium à un seau du mélange préparé.

Caractéristiques de la croissance à l'envers

Le moment de semer des graines pour les semis n'est pas différent de celui des tomates ordinaires. La culture des plants de tomates se fait par la technologie conventionnelle.et tirer les plants en bénéficiera.

Le secret de cette culture est un système racinaire bien développé.

Avec cette méthode de culture nécessite un atterrissage en profondeur. Une tige de tomate a la propriété de faire pousser des racines sur toute sa surface. Lorsque cela augmente la zone de pouvoir. C'est ce dont nous avons besoin. Avec une hauteur de plante de 30 à 40 cm, il est enterré aussi profondément que possible en laissant 10 à 15 cm à la surface.

Pour accélérer le processus, ils sont transbordés dans un réservoir plus profond.mais pas large. Après son exécution remplir le mélange de sol. Dans ce cas, la plante a le temps de cultiver un grand nombre de racines à transplanter.

Vous ne pouvez pas vous précipiter pour transférer. Elle est réalisée lorsque la motte de terre "recouvre" complètement le sol.

Planter des plants de tomates

Après la désinfection, les graines doivent germerobtenir des plants à planter à l'envers.

  1. Pour commencer, les graines sont placées dans un petit récipient et recouvertes de gaze humide.
  2. Les 3-4 prochains jours, ils sont conservés dans un endroit chaud. Passé ce délai, de petites racines apparaîtront.
  3. Ensuite, les graines germées sont plantées dans des petits conteneurs jusqu’à 200 ml.
  4. Les graines sont placées à 2 cm l'une de l'autre à une profondeur de 1 à 1,5 cm.
  5. Avant de semer, le sol doit être humidifié.
  6. Après l'ensemencement, recouvrez les récipients de semences ou de verre et stockez-les dans cet état à une température de + 25 ... + 30 degrés jusqu'à la germination.

Ensuite, les semis obtenus sont plantés à l’envers dans l’ordre suivant:

  1. Faites un trou au fond du réservoir. Il doit être de taille suffisante pour pouvoir planter facilement les plants.
  2. Placez le récipient sur le fond, couvrez le trou avec un film ou du papier et couvrez le sol.
  3. Fermez le récipient avec un couvercle et retournez-le.
  4. Dans le film pour faire un trou et y planter des plants.
  5. Nous attendons 3-4 semaines pour que la plante s’enracine et montre des signes évidents de croissance. Alors seulement, le conteneur devrait être retourné et suspendu.

Soutien au jardin aérien

Les exigences de base pour les supports sont la force et la stabilité.. Pour vous soutenir, vous pouvez enfoncer des crochets dans le mur ou la clôture. Vous pouvez utiliser des branches de grands arbres. Une autre option est de marquer des planches en bois ou de créer une arche vous-même.

Pour la fabrication de l'arc, vous devez prendre:

  • tuyau d'un diamètre de 30 mm;
  • tige d'un diamètre de 6 mm et 10 mm;
  • ruban à mesurer, cintreuse à pipe, scie à métaux, marteau et coupe-fil;
  • machine à souder.

Produire selon ce plan:

  1. Couper 4 tubes de tuyau identiques.
  2. Tige de 10 mm pliée en arc de cercle (en faire deux).
  3. Faire bouillir des tiges de 6 mm entre elles.
  4. Creusez des supports de tuyaux dans le sol et renforcez-les.
  5. Connectez les supports avec des arcs.
  6. Peignez le dessin.

Aussi la pergola conviendra comme support pour ces tomates. C'est une véranda ouverte dont une partie des ouvertures est remplie de barres. Construire ce n'est pas difficile:

  1. Faire un cadre en bois d'un bois puissant.
  2. Remplissez le haut du cadre avec une fine grille ou des barres parallèles.

Une autre option est une pyramide de stand.

Vous pouvez le faire comme ça:

  1. Prenez 4 pièces de support (raccords, barres en bois, tuyaux).
  2. Creusez le bas de la place dans le sol.
  3. Connectez les sommets les uns aux autres.

Soins et arrosage

Un autre avantage de cette culture est que vous n'avez pas besoin de soins particuliers et qu'il n'y a pas de mauvaises herbes.

Les réservoirs sont chauffés en permanence et le sol s'assèche en conséquence. C'est ce qui mérite d'être contrôlé très attentivement.
  1. L'arrosage doit être fait assez souvent, ne placez donc pas les plantes très haut. Pour faciliter l'irrigation, couvrez le dessus avec du paillis.
  2. Si vous disposez les tomates en rangées, vous pouvez utiliser l’irrigation goutte à goutte. Cela aidera à maintenir constamment l'humidité du sol nécessaire.
  3. L'arrosage doit être effectué tous les jours avec de l'eau de pluie ou séparée.

Top dressing

Le top dressing est fabriqué en fonction de la phase de développement. Pour la pompe du buisson fertiliser l'extrait de molène, qui est dilué dans de l'eau.

Un tel engrais est nécessaire pour la phase de floraison: 1 cuillère à soupe de superphosphate et 2 cuillères à soupe de cendre de bois pour 10 litres de liquide. Une plante a besoin de 2 litres de cet engrais.

Au moment de la maturation active, fertilisez avec un mélange de 1 cuillère à soupe de nitrophoska et 1 cuillère à soupe de sodium humate par 10 litres d'eau.

Traitement contre les parasites et les maladies

Avant de planter des tomates, il est nécessaire de traiter le sol contre les champignons et les organismes nuisibles.. Ce traitement n'a pas besoin d'être fait souvent. Une fois suffit.

Quel résultat devrait être attendu?

Si vous suivez toutes les règles de la culture de tomates à l'envers, vous obtiendrez un excellent résultat. Et ils seront la récolte de tomates savoureuses, parfumées et saines. Et en prime, un beau design pour votre site.

Erreurs communes

  • Manque d'éclairage.
  • Support faible pour les conteneurs avec des plantes.
  • Variété mal sélectionnée pour la culture.
  • Utilisez un sol acide pour la plantation.
  • Alimentation excessive et inappropriée.
  • Non-respect des arrosages.

Nous proposons de visionner une vidéo informative sur l'erreur rencontrée lors de la plantation d'une tomate à l'envers:

Fatigué de prendre soin des tomates en plein champ, pas assez d'espace sur la zone de culture? Il vaut la peine d'essayer de faire pousser les tomates à l'envers et vous savez déjà comment le planter sous cette forme, comme vous le savez déjà dans l'article. Cette le nouveau venu peut facilement maîtriser la méthode. Le résultat - une belle récolte et un beau design de votre site.

Vous voulez apprendre à faire pousser des tomates? Nous suggérons de lire comment faire ceci en torsades, sur deux racines, dans des sacs, des comprimés de tourbe, sans cueillir, à la chinoise, dans des bouteilles, des pots à tourbe, dans des seaux à l'envers, dans un baril.