Top 6 des meilleures façons de faire pousser des plants de tomates. Options d'atterrissage et conseils utiles

Les tomates apparaissent sur nos tables en été et ravissent par leur goût juteux et leur arôme unique dans une variété de salades et autres plats. Les vitamines B, K, les acides ascorbique et nicotinique, ainsi que les fibres et la pectine qu'ils contiennent, constitueront un excellent moyen de perdre du poids.

En outre, le légume est capable de fluidifier le sang et sera donc utile aux personnes atteintes de thrombophlébite ou de varices. Il existe de nombreuses façons de cultiver une culture riche et saine, et nous examinerons chacune d’elles de plus près. Informez-vous sur les méthodes de culture de tomates anciennes et éprouvées, ainsi que sur les méthodes de culture de tomates les plus inhabituelles et nouvelles, les plus secrètes et les plus accélérées, sur les meilleurs moyens de préparer les semences pour les semis et sur les options en matière de plantation et d'arrosage.

"Paresseux"

Cette méthode gagne rapidement en popularité parmi les résidents d'été, et tout cela parce que, par conséquent, la récolte est juteuse. Son essence réside dans le fait que la préparation des trous est effectuée à la fin de l'automne ou au début du printemps.

Il convient de rappeler que la largeur du trou doit être d’environ 50 cm et la profondeur - 25 ou 30, et que la distance entre les trous doit être comprise entre 1,2 et 1,5 mètre. La terre s’adapte parfaitement et parfaitement autour du périmètre, un piquet de fer d’une hauteur de deux mètres environ est placé au centre du trou. Dans les puits, des couches sont déposées:

  1. Fumier
  2. Humus
  3. Le sable
  4. La terre
Tout le contenu doit être soigneusement mélangé, puis créer un côté fort du sol d'environ six centimètres de haut. Les plants en fleurs d'une hauteur de 55 cm sont arrachés, les racines sont taillées, les feuilles inférieures sont arrachées et plantées dans des trous secs, bien arrosées.

Effectuez le paillage du sol à l'aide de matériaux pratiques, ce qui réduira considérablement la quantité d'arrosage. Prendre soin des tomates ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, il vous suffit de les attacher à un pieu et de les fertiliser en les arrosant une fois par semaine. Pulvériser les semis pas plus de trois fois par semaine.

Les avantages de cette méthode sont:

  • Gagnez du temps.
  • Riche récolte.
  • Ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Parmi les inconvénients émettent:

  • Convient principalement aux régions du nord-ouest.
  • La capacité de cultiver pas toutes les variétés.

Méthode M. Maslov

Un ingénieur de Kaliningrad (une ville de la région de Moscou), Igor Mikhailovich Maslov, en 1983, a proposé sa propre méthode de plantation de tomates. Il a été montré à la télévision dans des programmes tels que "Subsidiary" et "You can do it". Après cela, les jardiniers ont commencé à utiliser activement ce développement. Igor Mikhailovich a suggéré de planter des plants non traditionnels (verticalement), mais couchés (horizontalement).

À son avis, cela a contribué au développement d'un système racinaire sain. En outre, il est nécessaire d'empiler non seulement les racines elles-mêmes, mais également une partie de la tige (le point important est qu'il est nécessaire d'empiler strictement du sud au nord). Soit dit en passant, il est préférable de faire pousser des jeunes arbres sur plusieurs tiges, et non sur une seule. Pour ce faire, il suffit de laisser les pousses latérales se développer sur toute leur longueur (en aucun cas, ne pas pincer!).

À l'avenir, ils devraient être pliés au sol et, plus tard, complètement enfouis dans le sol. Le soin supplémentaire implique un arrosage régulier, l'enlèvement des mauvaises herbes, l'engrais et le desserrage du sol.

Les pros:

  • Utilisation économique des plantules (particulièrement utile si vous souhaitez cultiver des variétés chères).
  • Aucun soin particulier requis.

Les inconvénients:

  • Ne convient pas à toutes les variétés (il est préférable d'utiliser le "géant russe" ou le "géant ukrainien").
  • Il y a un risque de pourriture.

Méthode de grand-père ou "irrigation à la levure"

Un autre intéressant, Une façon originale et inhabituelle consiste à arroser les tomates avec de la levure. La recette est très simple, vous devez prendre un pot de trois litres, le remplir avec environ 2,6 litres d’eau pré-déposée et ajouter 90 à 100 grammes de levure, dilués avec une cuillère à thé de sucre.

Couvrir la solution avec de la gaze, mettre dans un endroit chaud et attendre la fermentation (il faut de temps en temps en secouer le contenu). Un verre d'une telle solution est dilué dans dix litres d'eau et cette solution diluée est déjà en train d'être arrosée.

Arrosage malsain

La méthode convient à la culture de plants robustes sans nerfs inutiles. Transplanter des tomates, c'est quand elles sont prêtes à être cueillies.

La principale caractéristique de cette méthode est que l’appareil nécessaire à la plantation de tomates peut être fabriqué à la maison avec vos propres mains.
  1. Pour cette méthode, nous avons besoin d’une bouteille de litre en plastique. Il doit être coupé en deux parties: de haut en bas.
  2. Ensuite, versez de l'eau dans la partie inférieure et insérez la partie supérieure (celle avec le cou).
  3. Ensuite, vous avez besoin d’un cordon synthétique de 15 cm, il doit être à moitié emballé dans un sac en plastique et plongé dans l’eau par le cou.
  4. Enfin, versez de la terre dans la structure et plantez les plants.

Astuce: il est préférable de prendre une corde synthétique plutôt que de coton.

Les pros:

  • Soins sans prétention
  • Construire des racines fortes.

Nous proposons de regarder une vidéo sur les fonctionnalités de l'irrigation par mèche:

Terekhins

Ludmila Terekhina a proposé une méthode de culture de tomates plutôt controversée. Certains jardiniers le louent et l'utilisent activement, et ces derniers sont grondés et sceptiques à son égard. Quelle est cette méthode?

  1. Préparation des graines de tomate pour l'ensemencement. Pour les graines, vous devrez préparer une solution de cendre (versez 2 cuillères à soupe de cendre avec de l’eau bouillie). Les graines elles-mêmes sont inspectées, jetées et les graines normales placées dans des gobelets en plastique ou de petits verres. Versez les graines avec une solution de cendres et laissez infuser pendant 2-3 heures, puis laissez-les tremper pendant 15-20 minutes dans du permanganate de potassium. Les graines doivent être légèrement séchées, puis trempées dans "Epinay", puis retirées pendant une journée au réfrigérateur.
  2. Planter des graines de tomates. Sur les conseils de Lyudmila, elle est effectuée selon le calendrier lunaire sur une lune décroissante. Les graines du réfrigérateur sont semées dans une solution de permanganate de potassium bien diluée dans le sol. Saupoudrer les cultures de terre et de neige, puis envelopper dans des sacs en plastique et laisser chauffer.
  3. Soins. Très simple et ne nécessite pas de problèmes inutiles. Dans la journée, mettez-les dans un endroit chaud et la nuit dans un endroit frais.
  4. Choix. Conduit au stade de deux feuilles. Couper la tige avec des ciseaux, plier et planter dans une petite tasse.
  5. Transplantation en pleine terre. Préparez les puits devrait être la veille de l'atterrissage. À chaque automne endormi:

    • sable fin;
    • engrais minéral;
    • coquilles d'oeufs moulus;
    • une cuillère à café de sulfate de potassium.
  6. Soin tomate. Suppose que de l'engrais déversé dans 10-12 jours. Les Terekhins conseillent de former un arbuste en 2-3 troncs, mais pas en un, et de ne pas oublier de desserrer le sol.

Les critiques de cette méthode étant très contradictoires, chacun doit vérifier personnellement l'efficacité ou, au contraire, l'inefficacité de la méthode.

Japonais

Il ne peut être utilisé que sur des semis qui sont déjà debout depuis un mois. Vous devez d’abord couper les plants au niveau du sol, puis mettre la coupe dans la solution d’Appin et laisser infuser. Préparez une tasse de terre et mettez une coupure dedans, versez Epin et couvrez avec le dessus de l'emballage.

Avantages de la manière japonaise:

  • Au stade de la croissance, tombez rarement malade.
  • La méthode est très efficace et ne nécessite pas de grandes dépenses.

Mais pas sans ses inconvénients:

  • Les plants peuvent être trop étirés.
  • Les racines peuvent pourrir.

Cueillette de tomates

Il faut être très prudent lors de la transplantation. La balle en terre doit être laissée pour ne pas endommager les racines. Effectuer une cueillette lorsque l’usine produit deux feuilles, le plus souvent en une semaine. L'arrosage est effectué deux fois par semaine.

Pour une meilleure procédure, les semis sont excrétés en quelques heures, ce qui aide à ramollir le sol. Il est également préférable d'utiliser des gobelets en plastique pour la plantation. Immédiatement après la cueillette, ils procèdent à l'habillage.

Vous pouvez planter comme de la manière traditionnelle, dans laquelle les plants sont plantés ensemble dans une grande capacité. Il existe également une méthode non conventionnelle dans laquelle les plants sont germés dans des gobelets individuels.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les fonctionnalités de la cueillette des tomates:

Options d'atterrissage

  1. Nidification carrée planter des tomates. Le mieux adapté pour les grandes variétés. Avec cette méthode, deux plantes sont placées dans un nid de 70 x 70 cm. Après l'atterrissage, vous devez effectuer des aérations fréquentes.
  2. Ceinture d'atterrissage. Convient si vous avez besoin de planter un grand nombre de tomates sur le même site. L’essence de la méthode réside dans le fait que le sol est découpé en rainures spéciales, espacées de 120 cm, une fois les buissons posés de part et d’autre des côtés opposés de ces sillons.

Conseils supplémentaires

  • Pulvériser avec une solution d'acide borique.
  • Ne pas oublier de hilling au moment de la croissance des racines.
  • Pailler le sol.
  • Pelez les feuilles pendant la période de fructification.
  • Effectuer une alimentation foliaire, ce sera un excellent ajout aux soins et contribuera certainement à enrichir la récolte future.

Quelle que soit la méthode choisie, rappelez-vous que si vous vous approchez du processus de plantation, les plants vous raviront avec des tomates juteuses et parfumées, que vous goûterez avec plaisir en été et en hiver.