Alors que le blizzard maléfique lutte avec le printemps pour défendre ses droits, les rebords des fenêtres des jardiniers sont déjà très verts avec de jeunes pousses.
Les pousses tendres sont attirées par la lumière, les pots, le sol et les engrais sont préparés. À venir - choix. Dans cet article, nous essaierons de vous expliquer simplement et suffisamment en détail en quoi consiste cette procédure de prélèvement.
Vous apprendrez comment prendre soin des jeunes tomates après une récolte, quels problèmes vous pourriez rencontrer et, bien sûr, comment les résoudre.
Qu'advient-il des gaules après une plongée?
Afin de répondre à cette question et de comprendre le type de soins requis par de telles plantes, définissons ce qu'est une récolte.
L'aide. Transplanter des plants de conteneurs communs dans des pots individuels ou d'un petit conteneur à un grand est appelé une pioche.
Selon les jardiniers, la plongée contribue au développement des racines. Après une procédure correctement effectuée, les tomates se sentent bien mais sont stressées. Certains d'entre eux dans le nouvel endroit peuvent ne pas prendre racine. Les pousses ont un système racinaire faible, et la cueillette doit être faite très soigneusement. Des dommages mineurs aux racines entraînent la mort du jeune plant.
Par conséquent, le temps écoulé entre la cueillette et la plantation dans le sol devrait être utilisé pour renforcer l'immunité des plantules, leur donner la force de se développer et mettre en œuvre des mesures préventives contre les maladies des cultures de tomates.
Conditions de croissance et soins après la transplantation
Immédiatement après le repiquage, les plantules doivent être arrosées., afin que le sol soit bien enroulé autour des racines et retirez les plants dans un endroit humide et ombragé pendant deux ou trois jours. C'est la période d'adaptation des semis à un nouvel endroit.
La recette pour faire pousser des plants de tomates est de respecter la température et les conditions de luminosité, d’arroser au moment opportun et en quantité suffisante, de s’alimenter et de se durcir.
- La température optimale pour la croissance des plants est de 16 à 18 ° C pendant la journée; la nuit 14 - 15 ° C
- Les phytolampes complètent mieux l'éclairage, en particulier par temps nuageux. La journée lumière chez les semis devrait durer 12-14 heures. La lampe doit être sur le dessus pour un éclairage uniforme de tous les semis. Pour éviter que les plantules ne soient attirées à la lumière du jour, il est nécessaire d'exposer différents côtés des plantules au soleil.
- Il est recommandé de nourrir les plantules trois fois:
- La première fois n'est pas antérieure à une semaine - deux après le prélèvement. Si le sol a été préparé indépendamment, alors il est fertilisé avec de la cendre. Si les semis ont été transplantés dans le sol prêt à l’achat acheté, il est initialement fourni avec tous les micro-éléments. Au cours de cette période, les jeunes plants commencent à faire pousser activement les feuilles et ont besoin d'une nutrition supplémentaire avec de l'azote et du phosphore (superphosphate). Si les pousses sont allongées, l'azote doit être exclu.
- La deuxième alimentation est effectuée dans les deux semaines à partir des premiers engrais organiques (compost, humates, excréments de poulet, excréments de vache).
- Le troisième pansement est fait deux semaines avant la plantation en pleine terre ou dans une serre avec des engrais minéraux. Il faut faire attention au potassium, contribuant à la formation des ovaires des fleurs.
À des fins préventives, vous pouvez arroser les plants pas avec de l'eau ordinaire, mais avec une solution faible d'humate. Une cuillère à café de la substance est mélangée à une petite quantité d’eau bouillante. La masse est diluée avec deux litres d'eau. Ce concentré peut être stocké pendant une longue période. Pour l'arrosage, 100 ml de concentré dilué dans un litre d'eau sont utilisés pour un usage unique.
- Le durcissement des plantes est effectué après l’alimentation deux semaines avant la plantation dans le sol. Les semis sont placés en premier sur le verre lui-même, où il fait plus froid de quelques degrés. Quelques jours plus tard, ouvrez les bouches d'aération. Et à la troisième étape, ils sortent sur le balcon pendant 2-3 heures, puis toute la journée.
Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de prendre soin des semis après la cueillette:
Problèmes possibles
Les organismes nuisibles et les bactéries responsables des maladies de la tomate peuvent déjà être contenus dans le sol ou se déposer sur les semis d'autres plantes d'intérieur.
Pourquoi disparaître?
Adaptation
Depuis la collecte de plantes pour le stress, alors les feuilles légèrement fanées dans quelques jours auront leur forme originale. À ce stade, ils peuvent être versés avec une solution plus forte d'humate et traités avec du feuillage d'Epin.
Basse ou haute température, courants d'air
Tomates - culture thermophile. Par conséquent, il est très sensible aux changements de température. La température idéale est de 18 ° C le jour et de quelques degrés la nuit. Les plantules se fanent directement près de la vitre, où il fait toujours plus froid.
Les tomates ne tolèrent pas les courants d'air, aussi, avant de placer les plants sur le rebord de la fenêtre, fermez tous les trous dans les cadres. Si les feuilles se flétrissent et se recourbent, cela suggère que les tomates ont subi une forte chute de température. Les racines, étant dans un espace limité, ne peuvent pas nourrir toutes les feuilles dans la chaleur. Et lors du refroidissement, les racines n'absorbent plus les oligo-éléments du sol.
Sol déséquilibré
Si les feuilles des plantules deviennent peu profondes et jaunes et que les veines restent vertes, la plante manque d'azote. Il n'est pas recommandé d'alimenter avec un seul azote afin d'éviter que le plant ne se retire. Les aliments doivent contenir une gamme complète de minéraux. Un excès de minéraux conduit à une brûlure de la racine et à la formation d'une croûte à la surface du sol. Cela empêche l'accès de l'oxygène aux racines. Il est nécessaire d'enlever la croûte formée et de verser une solution d'humate.
Manque ou excès de lumière
En cas de faible luminosité, la photosynthèse s'arrête.. La plante languit et jaunit. Il est recommandé de disposer les plantes afin de maximiser l'accès à chaque semis de lumière du jour et d'ajouter un éclairage supplémentaire.
Un excès de lumière provoque une brûlure des feuilles, un jaunissement et une décoloration. L'accès aux nutriments du sol se fait dans l'obscurité. Par conséquent, vous devez régler le mode d'éclairage.
Mauvais arrosage
Le débordement des plants à basse température ambiante et à la température du substrat conduit à des maladies comme la pourriture Les plants malades ne peuvent pas être sauvés. Les feuilles jaunissent et tombent, le plant pourrit et tombe. Vous devez rapidement repiquer des semis sains dans un nouveau sol.. Avant de repiquer, traitez les racines avec du permanganate de potassium.
La salle de terre trop sèche conduit également au dépérissement de la plante.
Le sol doit rester humide à l'intérieur et la couche de surface doit avoir le temps de sécher. Aussi il convient de vérifier si les trous de drainage sont obstrués.
Fusarium
Si le sol n'a pas été décontaminé avant la récolte, la cause de la flétrissure des semis est le fusarium - une maladie fongique qui affecte le système vasculaire de la plante.
Les feuilles inférieures sont jaunes, puis le plant entier. Si la plante n'est pas complètement jaune, elle est transplantée dans le sol désinfecté.. S'il est entier, il est ensuite retiré pour ne pas infecter le reste des plants.
Pourquoi ne pas grandir?
Plongée incorrecte
C'est l'une des raisons les plus courantes du retard de croissance des plants de tomates. Les dommages causés au système racinaire d'une plante lors de la transplantation, l'arrachement des racines ou de leur courbure, ainsi que l'apparition de cavités d'air autour des racines empêchent le système racinaire de s'enraciner et de se développer à un nouvel endroit. Il est recommandé de nourrir la croissance.
Terrain non préparé
Un sol acide dense entraîne un retard de croissance. Les semis doivent être transplantés dans un sol meuble équilibré. L'absence d'un oligo-élément tel que le fer retarde également le développement des plantules. Fertiliser avec des micro-éléments est nécessaire.
La température
Initialement, la basse température du sol ne permet pas de puiser dans le sol, ce qui entraîne un arrêt de la croissance.
Maladies et ravageurs
Le tétranyque, répandu à partir d'autres plantes d'intérieur, est capable de ralentir la croissance active des plantules. Pour le combattre, traitez la plante avec du karbofos, du aktellik et du fitoverm.
La pourriture racinaire ou radicale arrêtera la croissance des plantules, si la plante n’est pas transplantée à temps, plonger ses pré-racines dans une solution de manganèse.
Pour tous les problèmes, les maladies de la tomate, ainsi que à des fins préventives, utilisez une solution d'humate pour l'irrigation.
Quelle raison tombe?
Mauvais éclairage
Le manque de lumière dans des conditions de surpeuplement de jeunes plants, ainsi que l'éclairage inégal (seulement d'un côté) entraîneront le fait que les plantes à la recherche de lumière commenceront à s'étirer. La tige devient plus fine et les plantules tombent sous le poids des feuilles. Il est nécessaire de normaliser le régime de lumière et d'organiser les plantes.. Il est également possible d'installer des écrans en feuille devant la fenêtre.
Terre déséquilibrée
Les plantes suralimentées en azote donnent une croissance fulgurante des sommités et celle-ci est fortement tirée.
Maladies
Maladie fréquente des plantules de tomate - jambe noire. La tige commence à noircir, mince, la plante tombe et meurt.
Attention! La maladie est rapide, capable de tuer tous les plants en peu de temps.
Les plantes infectées sont immédiatement éliminées. Le sol est arrosé avec une solution rose de permanganate de potassium, Fitosporin, Alirin. Après cela, les tomates n'ont pas besoin d'être arrosées pendant une semaine, le sol doit sécher.
Comme vous pouvez le constater, une préparation minutieuse et une cueillette correcte vous permettront d’économiser beaucoup d’énergie, de nerfs et de temps et de prendre du plaisir à récolter les fruits de votre travail. Les mesures préventives aideront à éviter la maladie et la mort des plantules. Faites attention au matériel de la graine. C'est la qualité des graines qui garantit une récolte abondante!