Quelle est la formation d'arbustes de tomates dans la serre et comment procéder correctement?

La formation de tomates est réalisée afin de réduire le temps de maturation des fruits et d'augmenter leur taille. Connaissant les caractéristiques d’une variété ou d’un hybride pendant la saison de croissance, on essaie de couper les feuilles, de couper les feuilles et de pincer.

Tous les jardiniers, en particulier les débutants, ne connaissent pas toutes les subtilités de cette question importante pour la croissance future des tomates.

Dans cet article, nous tenterons de répondre aux questions les plus importantes concernant la formation d’arbustes à tomates poussant dans la serre.

Pourquoi ai-je besoin d'une procédure?

Dans les zones climatiques nordiques et tempérées de la culture de légumes la formation de tomates permet d'obtenir une récolte précoce et d'améliorer la qualité du fruit. En conséquence, les fruits qui poussent sur la tige principale mûrissent tôt, mais le rendement total de la brousse diminue. Dans les régions à climat chaud, les variétés à faible croissance ont le temps de donner toute la récolte sans la formation d’un buisson.

Qu'est-ce qui est nécessaire pour elle?

Couteau, rasoir ou ciseaux aiguisés préparés à l'avance. Ils sont utiles si les beaux-enfants sont devenus trop grands.

C'est important. Pour éviter la propagation de la maladie à la suite d'une blessure à la tomate, lavez les outils au savon ou au bicarbonate de soude, puis désinfectez-les à l'eau bouillante.

Quand commencer?

Le taux d’élimination des fleurs, des tiges et des feuilles est déterminé par les caractéristiques variétales de la tomate.. Tenez également compte de la lumière, de la température dans la serre et de la santé de la plante.

  1. La formation de la brousse commence lorsque les pousses des feuilles se développent sur une longueur maximale de 4 à 5 cm, soit 2 à 3 semaines après la plantation.
  2. Dans les tomates hautes, la tige principale pince le point de croissance au cours de la première ou deux décennies d’août.
  3. Le pincement dans la voie du milieu est effectué un mois avant l’apparition des gelées - au milieu de la première ou de la deuxième décennie d’août.

Comment former des tomates?

  • La plus grande force de croissance est la pousse, située sous la première inflorescence. Il lui reste à continuer la tige principale des variétés déterminantes.
  • Les variétés à maturation précoce forment souvent une ou deux tiges, au moins - sur trois.
  • Les plantes à croissance illimitée sont d'abord liées à un support, puis mises en forme.
  • Dans les serres chauffées sur tomates, 10-12 pinceaux sont laissés, dans 6-7 non chauffés.
  • Dans les plantes qui ont atteint le toit, 3 feuilles sont laissées au-dessus de l'inflorescence supérieure et pincer le point de croissance.
  • Le premier à enlever les jeunes pousses qui se sont développées immédiatement sous les pinceaux des sinus des feuilles, sinon la plante peut rejeter les fleurs et les ovaires.
  • Pendant les vagues de chaleur, ils s’abstiennent temporairement de se former car, à ce stade, la plante est stressée et guérit les plaies.
  • Pour sécher les plaies, les tomates sont arrosées un jour après la formation.

Formation prenant en compte la variété

  1. Variétés superdéterminantescultivé dans une serre avec une plantation épaisse, forme dans une tige. Laissez 2-3 inflorescences localisées à travers une feuille ou l'une après l'autre. Malgré le fait qu'il faudra beaucoup de semis, la récolte devrait être abondante, conviviale et de qualité exceptionnelle.
  2. Variétés déterminantes limiter la croissance après la formation d'une inflorescence 4-6. La croissance continue en raison de la fuite sous la brosse supérieure. La tige latérale, qui est liée à la ficelle, continue de croître et produit 2-3 brosses supplémentaires. Dans le même temps, le taux de maturation augmente de 7 à 9 jours.
  3. Variétés semi-déterminantes Quand ils sont cultivés en serre, les tomates sont cultivées dans une tige - il reste jusqu'à 2 pousses de réserve dans la partie supérieure. Lorsque la croissance de la tige principale cesse, le développement se poursuit aux dépens de la tige de réserve.
  4. Indéterminéplantes à croissance illimitée et à maturation tardive, conduisent dans une tige, en enlevant constamment le côté.
  5. Grades standard forme:

    • en trois ou quatre tiges, laissant 2 brosses;
    • en deux tiges sur 4 brosses.

Enlevez également les feuilles, en bloquant les inflorescences - du sol et situées à l’intérieur des rangées.

Les moyens

L'acceptation de la formation consiste à pincer, amincir les feuilles et pincer le point de croissance.

C'est important: après le pincement, les pousses de remplacement continuent de croître - elles doivent être enlevées.

Hauts pincés

Les tomates des variétés à faible croissance ne pincent pas, comme ils ont des croissances de croissance au moment de la formation d’un pinceau en haut de la pousse. Pincer le sommet des tomates hautes stoppe la croissance de la tige et ne favorise pas le développement de nouveaux ovaires.

  1. Le pincement est effectué, selon les variétés, sur les 2e, 3e ou 4e brosses. Au-dessus des inflorescences avec les fruits qui en résultent, laissez 2 feuilles, puis retirez le point de croissance.
  2. Dans le même temps, l'inflorescence est éliminée dans la phase de bourgeonnement ou immédiatement après la floraison, car les fruits formés à partir de ceux-ci n'ont pas le temps de se remplir.

Le pincement est effectué 30 à 35 jours avant la dernière récolte. Lianovodnye plantes avec de petits fruits pincer après 5-7 brosse.

Taille des feuilles

Les feuilles anciennes et endommagées sont éliminées aux premiers stades du développement afin de prévenir le développement de maladies fongiques et d'améliorer la circulation de l'air. 1-2 feuilles par semaine - Tôt le matin, les feuilles se détachent facilement, la journée devant nous est réservée à la guérison de la plaie.

Au moment de cueillir les fruits de la 1 re à la 2e main, ils doivent être supprimés - par un tiers, puis par la moitié et enfin, complètement. Viennent également avec les brosses suivantes. Au moins 15 feuilles doivent toujours être laissées sur la plante pour assurer la nutrition et la croissance.

La taille commence au début de la floraison du 3ème pinceau. Sur des variétés indéterminées, assez pour laisser 27-30 feuilles. Tout d'abord, les feuilles jaunies, qui ne fonctionnent plus comme une photosynthèse, sont coupées du fruit.

Pour information Dans un arbuste de tomates de plus de 170 cm de hauteur, on coupe chaque jour 3 feuilles, dont 2 abondamment chargées en fruits, 2 chacune et 4 feuilles en surcroissance.

Le masquage

Les pousses latérales, les beaux-enfants, utilisent des nutriments pour leur propre croissance. Pour diriger la nourriture à la maturation des fruits, la réception agrotechnique pasynkovanie - suppression des pousses.

Lorsqu'il atteint la longueur du beau-fils, de 1 à 3 cm, il est arraché avec ses doigts ou coupé. Pour éviter qu'un nouveau beau-fils ne grandisse à partir d'un rein endormi, il reste une souche de 0,5 à 1 cm.En été humide, vous pouvez éviter de laisser une souche car, par forte humidité et par basses températures, le risque d'infection par des mycètes à travers la plaie augmente.

Le masquage est fait tous les 5-7 jours.

Façonner la plante en pinçant:

  • forme à une tige - sur la tige principale, retirer toutes les pousses latérales avant et après le premier brossage des fleurs;
  • double tige - laisser la tige principale et le beau-fils sous le premier pinceau à fleurs;
  • triple tige - Laisse en outre un autre beau-fils qui grandit en dessous du premier.

Pour obtenir des fruits gros et attrayants, amincissez l'ovaire. Il ne reste plus que 6 fruits dans la main - les premières fleurs doubles et les petits ovaires en excès sont enlevés.

En pratique, les serres utilitaires le plus souvent, les tomates déterminantes sont formées en sredneroslye, 2-3 tiges, laissant jusqu'à 7 brosses. Dans le même temps, le volume de la récolte augmente considérablement et la période de maturation est retardée de 7 à 10 jours.

Les feuilles et les pousses consomment une grande quantité de nutriments qui, une fois retirés, sont redirigés vers la croissance des tomates. Les buissons formés sont plus faciles à entretenir - ils sont mieux éclairés et ventilés. Le système racinaire de la plante travaille fort au développement des fruits.