Nuances de l'oseille en croissance à partir de graines: comment planter en pleine terre?

L'oseille - est l'une des cultures de jardin les plus courantes, qui est sans prétention dans les soins et donne souvent une bonne récolte.

Il pousse seul, sur les pentes, près des routes et dans les champs. Mangez de l'oseille dans la nourriture, en l'ajoutant aux soupes, aux salades, pour que le plat devienne acidulé.

Et bien qu'il soit facile de cultiver cette plante, chaque jardinier doit connaître les nuances de la plantation de graines en pleine terre. Nous vous indiquerons ce que vous devez savoir pour planter du matériel et obtenir une bonne récolte.

Quelles variétés sont les meilleures pour la culture?

Pour faire pousser de l'oseille à partir de graines, vous devez utiliser les variétés suivantes:

  1. Grande feuille. Ceci est une variété de maturation précoce. Il a des feuilles ovales de couleur vert tendre. Il a un goût agréable, acide moyen.
    Le grade appartient à haut rendement et résistant aux gelées.
  2. Jardin ordinaire. La variété d'oseille la plus populaire.

    Ses feuilles ont une forme pointue et une couleur vert foncé. La qualité diffère dans la résistance au froid et la productivité élevée.

  3. Altai. Il a des feuilles lisses et pointues qui poussent sur une rosette droite. La variété résiste aux basses températures.
  4. Feuillu. Les feuilles sont grandes, leur goût est aigre et tendre. L'avantage de la variété réside dans sa résistance à la sécheresse et à la chaleur, ainsi que dans son rendement élevé.
  5. Lyon. Les feuilles sont grandes, denses et larges. La variété résiste au gel.
  6. Belleville. Ses feuilles ont un goût légèrement acide et tendre. La variété fait référence au début et au rendement élevé. Il a peur des basses températures.

Quand planter - printemps, été ou hiver pour obtenir une bonne récolte?

L'oseille est une plante résistante au froid, ses graines commencent déjà à germer à +3 degrés, elles peuvent donc être plantées même en hiver. Il n'est pas nécessaire de pré-cultiver les semis, les semences peuvent être immédiatement plantées en pleine terre.

Il y a 3 dates de semis optimales:

  1. Début du printemps. Le matériel de plantation peut être semé immédiatement après la possibilité d'un traitement du sol. La récolte sera collectée à la même saison.
  2. Semis d'été. Il devrait être effectué après la récolte de légumes de maturité précoce (juin). L'oseille peut s'enraciner bien avant le début des gelées d'hiver.
  3. Semer en hiver. Vous pouvez planter des graines à la fin de l'automne (fin octobre - début novembre). Il est nécessaire d'attendre un temps très froid avec des gelées nocturnes et un temps sec. Le fait est que les graines ne doivent pas germer avant le début de l'hiver. Lors des semailles avant l'hiver, il est important de remplir les rangées d'humus de haute qualité, connectés à parts égales avec le sol du jardin.

Choisir un site d'atterrissage

La culture se développe bien dans les ombres modérées. Il vaut la peine de choisir un site où règne un sol fertile. Il devrait être humide, mais sans eau stagnante. Le niveau optimal d’eau souterraine n’est pas supérieur à 1 m.

L'oseille pousse mieux sur des sols limoneux et sablonneux riches en humus. Il est souhaitable que la terre ait eu une réaction acide faible.

Sélection et préparation du matériel

Photo et description de l'apparence d'une graine saine

Les graines saines ont une forme oblongue et une couleur brun foncé.


Où aller?

Comment se recueillir? Pour collecter les graines d'oseille, vous devez suivre les instructions suivantes:

  1. La plante sélectionnée ne coupe pas les feuilles du tout.
  2. La culture fleurit en mai et les graines mûrissent dans la première quinzaine de juillet.
  3. Les panicules d’oseille, sur lesquelles se forment les graines, deviennent brunes. Après cela, ils peuvent être coupés, tricotés en corolles et séchés pendant 10 jours.
  4. Après cela, il est nécessaire de battre les graines en frottant les panicules avec les mains et en éliminant les déchets.
  5. Les graines ainsi collectées peuvent être utilisées pendant 4 ans, mais uniquement si elles sont stockées dans un endroit sec.

Puis-je acheter et où?

Vous pouvez acheter du matériel de plantation dans un magasin spécialisé. ou commandez en ligne. Vous pouvez acheter des graines d’oseille à Moscou et à Saint-Pétersbourg à un prix de 10 à 18 roubles.

Lors du choix des semences, il est nécessaire d'étudier soigneusement l'emballage, en prêtant attention à ces nuances:

  • marquage;
  • durée de vie;
  • dates de plantation;
  • heure d'atterrissage dans le sol.
Très souvent, ces informations sur l'emballage sont mal interprétées. Cela est dû à une traduction incorrecte, à la suite de laquelle les conditions climatiques ne sont pas remplies.

Comment traiter et s'il faut faire tremper avant la procédure?

Pour que le matériel de plantation pousse complètement, il devra être préparé correctement en suivant la procédure suivante:

  1. Faire tremper les graines dans de l'eau tiède, après les avoir enveloppées dans de la gaze. Laissez-les pendant 2 jours. Du fait que les graines absorbent toute l'humidité, elles émergeront plus rapidement.
  2. Divers engrais nutritifs peuvent être ajoutés à l'eau. Cela permettra à la plante d'être plus forte et plus résistante aux stimuli externes.

En effectuant ces simples manipulations, vous pouvez obtenir une germination de 100% des graines d’oseille.

Schéma de semis

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder directement à la plantation de semences. Procédure:

  1. Pour semer des graines se trouve en rangées avec une distance de 15-20 cm.
  2. Au printemps de matériel de plantation fermer à une profondeur de 8 mm à 1 cm.
  3. Des pousses amicales peuvent être observées après 8 à 11 jours et, si les cultures sont recouvertes d'un film, dans un délai de 3 à 5 jours.
  4. Après une semaine, les germes doivent être éclaircis de manière à laisser une distance de 5 à 7 cm les séparant.
  5. Si le semis est fait en été, le sol doit être saturé d'humidité au bout de 2-3 jours. Pour ce faire, versez soigneusement le lit de jardin avec de l'eau pour que la terre soit bien trempée.
  6. Si vous semez les graines pour l'hiver, le lit doit être préparé à l'avance, de manière à ce que la terre soit tassée et que le matériel de plantation ne soit pas emporté par les précipitations dans les couches profondes du sol.

Comment se soucier de rapidement ascensionné?

Après l’apparition des premières pousses, les plantes doivent fournir les soins appropriés. La première étape consiste à éclaircir les germes dès qu'ils grandissent.

Entre les plantes individuelles doivent rester 10 cm. Si cette condition n'est pas remplie, l'oseille cessera de croître ou donnera des feuilles minces et faibles.

En outre, le soin des jeunes plantes est le suivant:

  1. Désherbage. Ils interfèrent avec la pleine croissance de l'oseille. Seules les mauvaises herbes sont importantes à cueillir, pas à déchirer. Après cela, assurez-vous de percer le sol.
  2. Top dressing. Cela peut être fait par tous les moyens disponibles. La chimie et la chimie organique conviennent pour cela. Cette dernière option est moins nuisible, mais non moins efficace. Pour les jeunes pousses, il est préférable de se nourrir d'humus et de cendres. Cette composition contribuera à la croissance active de nouvelles feuilles. Les engrais contenant du superphosphate, de l'urée, du chlorure de potassium ou toute autre substance azotée conviennent aux préparations toutes faites.
  3. Arrosage. Ça devrait être régulier. Comme l'oseille réagit positivement à l'eau, la sécheresse n'est pas recommandée. Le sol doit toujours rester humide. Utilisez uniquement de l'eau chaude et séparée. En cas d'arrosage insuffisant, la plante commencera à jeter des tiges de fleurs.

Cultiver de l'oseille à partir de graines à la campagne ou dans le jardin est une affaire simple, mais exige le respect de toutes les recommandations relatives au traitement du matériel de plantation et à sa plantation ultérieure. Même un jardinier novice sera en mesure de faire face à la tâche. Il est seulement important de choisir les semences avec plus de soin, en ne faisant confiance qu'aux producteurs éprouvés. Et la meilleure chose à faire est de ne pas être paresseux et de les collectionner personnellement, pour être tout à fait sûr du résultat du travail effectué.