Oseille sans prétention. Pourquoi la plante va-t-elle à la flèche?

L’oseille est l’une des cultures les plus populaires pour la culture. Il existe plus de 200 variétés de cette plante. De nombreuses variétés sont utilisées en cuisine et très souvent, l'oseille est utilisée en agriculture pour l'alimentation animale.

Sans prétention, il contient de nombreux oligo-éléments bénéfiques et un goût acidulé agréable.

Cependant, malgré la simplicité de la culture, la culture pose plusieurs problèmes. Une de ces situations est lorsque l'oseille est allé à la flèche. Pourquoi la plante va-t-elle colorier et que faire dans ce cas, considérons l'article.

Pourquoi la plante pousse?

On observe souvent que lors du semis d'un lot, au même moment et dans les mêmes conditions, certaines plantes vont souvent à la flèche, d'autres beaucoup moins souvent. Le fait est que oseille se réfère à des plantes dioïques. Cela signifie qu'il a des plantes pour les hommes et les femmes.

Le processus de formation des flèches est absolument naturel et appartient à la plante femelle.

Ils sont plus susceptibles de fleurir et vont souvent à la flèche.

La flèche est l'inflorescence future, après la formation des graines en fleur. Pendant la floraison et la maturation des graines, les feuilles d'oseille deviennent dures et impropres à la consommation humaine. Il est recommandé de jeter les plantes femelles, en laissant quelques arbustes pour recueillir les graines. Les plantes mâles vont également à la flèche, mais elles le font beaucoup moins souvent.

Les conditions nécessaires à la croissance de l’oseille constituent également un facteur important. Si la plante manque d'humidité, du soleil ou si le sol est trop acide, l'oseille ira souvent à la flèche.

Il aura du mal à vous faire plaisir avec des feuilles juteuses et fraîches, car dans des conditions aussi stressantes, l’objectif de la plante sera d’apporter des graines et de continuer à faire son genre, et non de produire davantage de feuilles vertes fraîches.

Quand est-il en fleurs et à quoi ressemble la culture en fleurs?

La première année pour l'oseille est féconde. La deuxième année, la plante commence activement à aller à la flèche, ses phases de floraison et de formation de graines commencent. Cela peut être évité en coupant complètement toutes les feuilles et les tiges sous la racine. Après cela, le sol doit être versé abondamment avec de l'eau pour que la plante commence à produire plus rapidement. Toutefois, cela ne devrait être fait que si vous ne prévoyez pas de mûrir et de récolter des graines d'oseille.

Si la flèche n'est pas coupée lors de sa formation, il sera bientôt possible d'observer la floraison de l'oseille. Selon la variété, il peut s'agir d'inflorescences blanches, vertes ou rouges très petites, allongées vers le haut.

Existe-t-il des variétés sans attelle?

Le processus de formation des flèches dépend de plusieurs facteurs.. Tout d'abord, à partir d'une variété de plantes.

De nombreuses variétés d'oseilles sont élevées avec une résistance à la tige et vont rarement à la flèche.

Ces variétés comprennent, par exemple, la neige émeraude, Belleville, les grandes feuilles et autres. Par conséquent, lors du choix d'une variété, il est important de prendre cela en compte et de porter une attention particulière à la description de la variété, à ses caractéristiques.

Que se passe-t-il si rien n'est fait?

Si vous ne supprimez pas les flèches obtenues, ne supprimez pas les plantes femelles ou ne modifiez pas les conditions, ne vous attendez pas à des rendements. Quand l'oseille va à la flèche, la plante entière utilise toutes ses forces et ressources pour la formation de graines. En même temps que les feuilles deviennent dures, les propriétés utiles disparaissent, il est saturé en acide oxalique. Et c'est nocif pour le corps humain. Pendant la floraison et la maturation, les feuilles peuvent jaunir ou s'abîmer.

Donc, si vous ne prévoyez pas de récolter les graines de la plante, il vaut mieux empêcher la floraison comme décrit ci-dessus. Ou tout simplement couper les flèches comme ils apparaissent. Mais dans ce cas, leur éducation sera fréquente.

Que faire

Alors, que faire si vous voyez que votre plante commence à aller dans la flèche?

  1. Tout d’abord, vérifiez les conditions: humidité, qualité du sol, présence de lumière. Si l'un des facteurs est violé, créez un environnement plus confortable pour l'oseille. Si tout va bien, passez aux points suivants.
  2. Si la plante est femelle, alors il y a beaucoup de flèches et peu de feuilles, alors la plante devrait être jetée. Laissez 1-2 pour la graine, si nécessaire.
  3. Si la plante a bien récolté l’année dernière, il est temps de la mettre à jour. À l'aide d'un couteau, de ciseaux ou d'un sécateur, coupez complètement toutes les feuilles, les tiges et les flèches. Bien verser le lit à l'oseille. Dans quelques semaines, il vous ravira avec des feuilles fraîches et juteuses.

Quand l'usine économise-t-elle?

Ne coupez pas les flèches et ne détruisez pas la plante au cas où vous voudriez récolter des graines. Ou, si vos plantes ont déjà 3 ou 4 ans et qu'il est temps de les mettre à jour.

Dans ce cas Vous pouvez laisser quelques flèches à l'oseille semées naturellement et l'année suivante, vous avez eu de jeunes plantes. Si vous souhaitez collecter les graines de votre oseille et, par exemple, les cultiver à la maison en hiver, procédez comme suit:

  1. Ne pas endommager la flèche de la plante.
  2. Donner à l'oseille à fleurir.
  3. Attendez que les graines mûrissent.
  4. Soigneusement couper les flèches avec des graines mûres, les recueillir dans un récipient.

Après la floraison et la maturation, il est nécessaire de laisser la plante se reposer.. Très probablement, cette saison ne sera plus la formation de la culture. Mais ensuite, vous aurez beaucoup de nouveaux arbustes d’oseille fraîche.

L'oseille est une culture utile qui est entrée dans nos vies et se développe dans presque tous les jardins. Cette culture n'a pas besoin de beaucoup de soin ni de conditions spéciales pour vous faire plaisir avec des légumes frais. Il vous suffit de suivre quelques règles de soin et votre famille appréciera les délicieux plats de cette belle plante du jardin.