Comment cueillir un poulet à la maison

Cueillir du poulet à la maison sans certaines connaissances et compétences pratiques peut causer beaucoup de désagréments et d’expériences nerveuses. Cet article traitera des règles de cette procédure, des actions nécessaires avant et après, ainsi que de l’utilisation possible des plumes.

Caractéristiques de la cueillette

Le succès du processus dépend de la rapidité avec laquelle il est démarré après la décapitation du poulet. Plus tôt vous commencez la procédure, plus les plumes seront facilement retirées de la peau, sans laisser de bouts cassés. Si, pour une raison quelconque, hésitait, il est recommandé de vaporiser la carcasse refroidie dans de l’eau chaude.

La première chose à faire est de retirer la couverture cornée des pattes si elles sont utilisées comme nourriture. Avec la carcasse refroidie, enlever le revêtement squameux est beaucoup plus difficile.

Ils commencent à nettoyer la carcasse avec les plumes qui ont la pointe la plus épaisse (l'extrémité de la tige située dans la peau) - ce sont la queue et la mouche (plumes sur les ailes). Ils le font avec des mouvements aigus, capturant 1 à 2 plumes, tirant dans le sens de la croissance. De gros efforts ne sont pas nécessaires, l’essentiel est d’agir rapidement et dans la bonne direction.

Vous serez également intéressé à connaître les règles d'abattage et de transformation du poulet, à cueillir correctement et rapidement la volaille et à le faire avec un canard.

Si vous capturez un grand nombre de plumes, vous risquez de déchirer la peau et d'y laisser des morceaux. Dans le cas où il reste des extrémités cassées, elles peuvent être facilement enlevées avec des pincettes médicales ordinaires. Afin de minimiser l’écart de la peau, celle-ci est légèrement tendue de l’autre main.

Jusqu'à l'abattage, le poulet destiné à l'alimentation est maintenu affamé pendant plusieurs jours, de sorte qu'il ne reste aucun résidu d'aliments non digérés dans son estomac.

Le savez-vous? Les preuves de la reproduction des poulets dans l’Égypte ancienne sont représentées par des images d’oiseaux sur les murs des tombes. Les archéologues ont notamment découvert une telle image sur les murs de la tombe de Toutankhamon.

La préparation

Pour le processus aura besoin de:

  • le bassin;
  • un seau d'eau bouillante;
  • un couteau;
  • pincettes;
  • conteneurs pour la collecte des plumes et duvet;
  • sac poubelle.

Il est préférable d’agir dans les conditions du tribunal. Si cela n’est pas possible, les fenêtres doivent être ouvertes dans la salle. L'odeur des plumes, surtout si elles sont échaudées, est plutôt désagréable et corrosive.

Comment cueillir des poulets de chair: vidéo

C'est important! Lorsque vous versez de l'eau bouillante dans un seau échaudé, n'oubliez pas que lorsque vous mettez la carcasse dans de l'eau, elle se déverse. Calculez la quantité d'eau pour ne pas vous brûler.

Cueillette des poulets

Après l'abattage, la carcasse est retournée, ce qui permet au sang de s'écouler. Après cela, commencez à cueillir.

Cueillette à la main

Si nécessaire, pour faciliter la procédure, le poulet est plongé dans de l'eau chaude (à 90 degrés) pendant 30 à 40 secondes, puis procédez comme suit:

  1. La carcasse est placée dans un bol.
  2. Enlevez la peau grossière de la patte (le pied de l'oiseau) avec un couteau.
  3. Commencez à cueillir les plus grosses plumes sur la queue et autour de celle-ci, puis sur les ailes (plumes de vol).
  4. Ensuite, nettoyez l’abdomen, ne vous pressez pas trop pour ne pas endommager la peau. Aidez-vous avec votre main, en retirant légèrement la peau au lieu de la cueillette.
  5. Transférer à la poitrine et à la face interne des ailes.
  6. La couverture de plumes est ensuite retirée du dos et terminée par le cou et les jambes.
  7. Les restes, si nécessaire, enlevés avec des pincettes.

C'est important! Garder l'oiseau dans l'eau bouillante pendant plus d'une minute ne vaut pas la peine, la peau est trop douce et va se déchirer en même temps.

Plumage mécanique

La cueillette manuelle est recommandée lors du traitement d'une carcasse, deux carcasses au maximum. S'il y a un besoin de traitement, disons dix pièces, cette profession sera assez fastidieuse et prendra beaucoup de temps.

Le génie de l'ingénierie avec une invention simple est venu en aide aux agriculteurs: un bloc rond percé de trous d'où sortent des cônes ou des vis en silicone.

Pour effectuer le plumage, vous aurez besoin de tout outil électrique tel qu'une perceuse, une perceuse à percussion ou un tournevis, un seau ou un sac pour les plumes. Dans le même temps, le nettoyage d’un oiseau ne prend que quelques minutes.

Le processus de traitement comprend les actions suivantes:

  1. La buse met sur une perceuse.
  2. L'outil de travail est fixé à un support et à une hauteur appropriés.
  3. En dessous, il y a un seau pour les déchets.
  4. L'outil comprend et à la buse en rotation amener le côté droit de la carcasse pour le traitement.

L'inconvénient de cette méthode est considéré comme le dommage restant sur la peau, ce qui affecte négativement la présentation du poulet.

Apprenez-en davantage sur les meilleures races de viande et d'œufs de poulet, sur la manière de choisir la bonne race de poulet de chair, ainsi que sur les races de poulet qu'il est préférable de garder: Poltava, leggorn, brahma, orpington, blanc russe, foxy chik, rhode island, golosheyek, Adler silver poules, minorok, Bielefelder, Kuban Red, Hubbard, Amrox, Maran.

Que faire avec des plumes

Les plumes et le duvet des oiseaux peuvent être utiles pour fabriquer des lits et des oreillers en plumes. Si vous aimez les travaux à l'aiguille, les plumes peuvent être utiles comme matériau pour divers travaux manuels ou décoration. Avec un poulet, vous pouvez obtenir environ 30 grammes de duvet et 130 grammes de plume, avec un coq un peu plus (jusqu’à 200 grammes).

Lors du plumage, les plumes sont immédiatement triées: grandes dans une direction, petites dans une autre, en bas dans la troisième. Après le tri, il est nécessaire de couper les taches très brillantes, de transférer les matières premières dans des sacs en tissu, de coudre et de rincer à l’eau savonneuse.

Comment pirater et épiler rapidement un poulet: vidéo

Le lavage aidera à éliminer la saleté et les odeurs désagréables. Préparez la solution comme suit: pour 1 litre d’eau bouillante, ajoutez 20 grammes de savon à lessive râpé et 80 grammes de détergent à lessive.

Après le lavage, les plumes doivent être rincées à l'eau claire et bien séchées. Les sacs sont séchés à l'air libre, au soleil, si le temps ne le permet pas, dans une pièce bien ventilée. Séché comme du lin, suspendu à des pinces à linge.

Le savez-vous? Dans la Rome antique, les citoyens riches préféraient des oreillers garnis de duvet d'oie et, dans la Grèce antique, les personnes riches utilisaient plus souvent des oreillers garnis de laine de mouton.

Comment brûler un poulet à la maison

Cueillir du poulet ne supprime pas toujours le poids du duvet, il reste souvent des poils difficiles à voir. Pour s'en débarrasser, cependant, il est nécessaire de soumettre la carcasse après le plumage au processus de goudron.

Dans les conditions d'une maison privée, par beau temps, un feu de joie est allumé et la carcasse est goudronnée dessus, tenant ses pattes. Ils utilisent également une torche à gaz ou une torche à papier, conduisant uniformément le feu sur les côtés du corps du poulet.

Dans les conditions d'un appartement ou d'une maison, utilisez une cuisinière à gaz après avoir retiré le coupe-feu de l'un des brûleurs et du support de grille. La carcasse est également tenue par les pattes, en la tournant de temps en temps avec le côté droit. Si les cuisses de poulet entrent dans la nourriture, elles doivent également être transformées par le feu.

C'est important! Avant osmolka, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres et de faire un petit courant d’air (allumer la cagoule), car l’odeur de la peau en feu est très forte et extrêmement désagréable.

Après le processus, la carcasse peut être lavée à l'eau courante pour éliminer les traces de suie.

La procédure pour cueillir les oiseaux à la maison n’est pas aussi compliquée qu’il semble. L'attention, la précision, le manque de hâte et une préparation préliminaire (y compris théorique) sont les composantes principales d'un résultat réussi.