Persil - très utile et pas fantasque dans les verts en croissance. Absorbant les nutriments du sol, il reproduit diverses vitamines, minéraux et phytoncides.
Pour créer les conditions idéales pour la croissance de la verdure, il suffit de savoir comment bien fertiliser le sol et comment se nourrir pour sa croissance après l'hiver.
De cet article, vous apprendrez à nourrir le persil et à quelle heure il en a particulièrement besoin. Et aussi à partir de quoi il est possible de préparer l'engrais indépendamment et avec quoi le non-respect du dosage lors de l'alimentation de cette plante peut menacer
Pourquoi si important?
La nutrition des plantes est nécessaire:
- pour sa croissance et son développement appropriés;
- renforcer le système racinaire;
- appareil de formage de feuilles;
- maintenir l'équilibre hydrique;
- renforcement de l'immunité;
- prévention des maladies.
Le sol utilisé pour la culture de plantes vertes en pots ou dans des serres a particulièrement besoin d'enrichissement en nutriments, car les réserves de macro et microéléments dans le sol s'épuisent tôt ou tard. Donc, le persil a besoin de:
- le potassium;
- l'azote;
- le calcium;
- le phosphore;
- magnésium;
- le fer;
- le manganèse;
- le cuivre;
- le molybdène;
- le zinc;
- bor.
Pour le persil en feuilles et les racines, il existe une légère différence en engrais.: les légumes-racines ne peuvent pas être cultivés avec des engrais organiques, ils changent de goût et séparent les racines.
Quand a particulièrement besoin d'engrais?
Pour obtenir des légumes sains et savoureux, il est nécessaire de fertiliser le persil tout au long de la saison de croissance; Il est également nécessaire de préparer le sol avant la plantation. Si la plante pousse mal et devient lente, les feuilles jaunissent ou tombent, vous pouvez faire une alimentation supplémentaire.
C'est important! Vous ne pouvez pas nourrir la plante en cas de maladie, il est recommandé de rechercher d'abord la cause et de l'éliminer.
Top dressing avant et après la plantation - quelle est la différence?
En automne, le sol en a marre afin de le préparer pour la nouvelle saison, car pendant la période hivernale le sol est au repos, les composants utiles ont le temps de se recycler. Il suffit de creuser le sol et d'ajouter environ 5 kg / m² d'humus.
Au printemps, une préparation minutieuse commence avant la plantation - il est nécessaire de fertiliser le sol avec des engrais minéraux complexes. Le salpêtre est ajouté pour la culture des feuilles de persil, les engrais phosphore-potassium pour les variétés de racines.
Comment et quoi fertiliser: instructions étape par étape
Les taux de consommation d'engrais, selon le fabricant, seront différents.. Considérez les normes générales de la quantité d'engrais en différentes périodes saisonnières.
Au printemps
- Les engrais sont dans les rangs.
- Ensuite, versez environ 2 cm de sol.
- Les graines sont semées d'en haut.
- Des engrais peuvent également être ajoutés aux sillons supplémentaires qui ne sont pas situés à moins de 2 cm du sillon principal contenant des graines.
Au printemps utiliser plusieurs types d'engrais:
- Superphosphate - complexe phosphore-azote, qui contribue à la croissance et au développement de la racine, de la tige et des feuilles de la plante et offre une protection contre de nombreuses maladies.
Attention! Les superphosphates ne peuvent pas être utilisés simultanément avec l'urée, le nitrate d'ammonium et la chaux, car ils neutralisent les propriétés bénéfiques de l'engrais.
Quelle que soit la saison, le taux de consommation d'engrais reste le même - 40-50 g / m² pour les terres cultivées et 55-70 g / m² - pour ceux qui participent déjà à la rotation des cultures (dosage recommandé pour une application continue).
- Engrais azotés - sulfate d'ammonium en granulés (25-30 g / m²), lits préalablement creusés, puis arrosés avec une solution de sulfate d'ammonium; après que les graines soient plantées. Le top dressing est fait une fois.
- Nitrate d'ammonium - la posologie est calculée en fonction de l'état du sol. S'il est épuisé, il est recommandé d'utiliser 35–50 g / m²; 20-30 g / m² suffisent pour le sol cultivé. Lorsque les premières pousses apparaissent, elles fertilisent à raison de 10 g / m²; deux semaines plus tard, la supplémentation est répétée 5 à 6 g / m².
- Pour former un riche persil en feuilles, vous pouvez utiliser 15 g de superphosphate, 35 g de nitrate d’ammonium et 10 g de sulfate de potassium.
- En plus de ce qui précède, au printemps, vous pouvez utiliser des engrais composés avec la participation de tout le complexe (à partir d'azote, de potassium et de phosphore):
- ammophos 15-25 g / m²;
- phosphate de diammonium de qualité B 15-25 g / m²;
- engrais azote-phosphore-potassium NPK-1 de marque 25-30 g / m².
En été
Le pansement de persil en été est requis périodiquement pendant toute la croissance active.
- Vinaigrette aux racines. 1 pansement (azote, phosphore et potassium):
- nitrate d'ammonium marque B 20-30 g pour 10 l d'eau / m²;
- superphosphate granulé 15-20 g / m²;
- Kalimagnezia 20-25 g / m².
Les engrais sont appliqués après la coupe des verts. Ensuite, vous pouvez utiliser du molybdène, des micronutriments de manganèse.
- Alimentation foliaire:
- Nitrate de calcium dans 4 eaux 15-20 g pour 10 l d’eau;
- qualité de carbamide B 30-60 g par 10 litres d'eau (recommandé uniquement pour le grade de feuille).
Nourrissez 4 fois avec un intervalle de 2-3 semaines.
- Des microfertilisants sont utilisés:
- le cuivre;
- le zinc;
- borique;
- le molybdène;
- l'iodure;
- manganèse.
En automne
Le persil est bien sensible aux engrais organiques. (sauf variété de racine). Ils peuvent être portés pour le persil en automne et au printemps - compost ou humus à raison de 4 à 5 kg / m². Il est recommandé de faire du fumier seulement à l'automne. Sous l’automne, les travaux de terrassement permettent de fertiliser le sol avec des engrais minéraux:
- superphosphate 40-50 g / m²;
- Kalmagnezia 30-40 g / m².
Le superphosphate se précipite dans le sol à la fin de l'automne, après une récolte complète, afin que le phosphore puisse digérer le sol pendant l'hiver. Vous ne pouvez pas simplement disperser de l'engrais sur le sol, sinon il ne fera que laver la pluie; Le superphosphate doit être situé dans le sol même, près des racines des plantes.
En hiver, seul le persil cultivé à la maison ou dans les serres industrielles a besoin d'un bon pansement. Vous pouvez naviguer jusqu'à la méthode estivale d'alimentation.
Remèdes maison
En plus de stocker des engrais, la vinaigrette peut être préparée indépendamment de l'ortie:
- Pour la préparation d'ortie, l'infusion est nécessaire pour recueillir les jeunes pousses d'ortie (sans graines).
- Placez dans un grand récipient (remplissez la moitié) et ne le remplissez pas complètement avec de l'eau.
- Fermer hermétiquement avec un couvercle, laisser infuser pendant plusieurs semaines.
- Diluer le liquide noir obtenu (sans bulles) avec de l'eau 1:20 et vaporiser le persil.
Ce pansement protège le persil des parasites et des maladies, nourrit les plantes et soigne le sol.
Pourquoi est-il important de respecter le dosage?
Il est très important que le dosage des engrais soit strictement respecté, sinon la plante pourrait réagir négativement aux carences en excès / en éléments nutritifs. En cas de manque ou d’absence totale d’engrais, la plante présente les signes suivants::
- croissance plus lente des plantes (azote, manganèse, molybdène, bore);
- amincissement des branches (azote, manganèse);
- diminution de la brillance des feuilles, jaunissement (azote, potassium, magnésium, fer);
- diminution de la jutosité des feuilles (phosphore, molybdène);
- l'apparition de taches brunes (calcium);
- séchage des feuilles (phosphore);
- chlorose (azote, magnésium);
- taches claires sur les feuilles, en train de mourir sur le dessus (cuivre, zinc).
Quand il y a un excès d'engrais,:
- maladies fongiques, chlorose (azote, calcium);
- affaiblissement de la plante (azote, calcium);
- retard de croissance (potassium, cuivre);
- croissance excessive avec amincissement des feuilles et de la tige (phosphore);
- affaiblissement du système racinaire (magnésium, cuivre);
- chute des feuilles (fer, zinc, bore);
- taches brunes (manganèse, cuivre, bore);
- taches claires sur les feuilles (molybdène).
Dans la plupart des cas, si l’on identifie correctement la cause d’un symptôme chez une plante, il suffit d’éliminer / d’ajouter le nutriment nécessaire.
Avec des soins appropriés, le persil donnera sûrement une récolte riche et parfumée. Il suffit de rappeler la règle principale: il vaut mieux «sous-alimenter» la plante que de «sur-nourrir». Si, avec un léger manque de garniture superficielle, le persil ne perd que très peu d'éléments nutritifs, un excès d'engrais peut nuire à la santé humaine et à l'environnement.