Sun-love melissa - où le mettre à la maison et à la campagne et comment assurer un séjour confortable?

La mélisse, connue sous le nom de menthe citronnée, miel, herbe d'abeille, est très populaire depuis l'Antiquité. Les propriétés curatives de la mélisse sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour le traitement des maladies, cela fait partie de nombreux médicaments. Surtout souvent, la plante est utilisée pour augmenter l'excitabilité émotionnelle, l'irritabilité, les troubles du sommeil.

Les feuilles et les jeunes pousses de mélisse sont utilisées en cuisine comme épice - à la fois fraîche et sèche. De plus, la plante est sans prétention et elle peut faire pousser n'importe qui. L'essentiel - choisir le bon endroit pour atterrir. Notre article vous dira où il est préférable de planter la plante, ce qui lui plaît le plus, l'ombre ou le soleil et où la culture se développera mieux.

Où choisir un endroit pour la menthe au citron sur le site?

Pour la mélisse, il convient de choisir un endroit ensoleillé où la terre est fertile et meuble dans le jardin ou à la campagne. La plante ne tolère pas les sols acides et lourds et peut mourir d'humidité (choisir un endroit sans eau stagnante) et de manque de soleil.

Melissa poussera dans la pénombre, mais dans ce cas, la teneur en huile diminuera et la plante ne sera plus aussi parfumée. La croissance intensive et la splendeur des arbustes fourniront un sol meuble sableux, perméable et fertile, ainsi qu'un endroit chaud et ensoleillé.

Sélection du sol

Sol pour la plantation de mélisse friable, modérément humide, léger et fertile pH neutre ou légèrement acide. La meilleure option pour cela serait un loam riche en terreaux ou des pains de sable. Le sol limoneux contient environ 70% d'argile et 30% de sable, tandis que le sol limoneux sableux contient jusqu'à 20% d'argile et jusqu'à 90% de sable. Les deux combinaisons sont parfaites pour la culture de mélisse et d’autres plantes.

Comment fertiliser le sol?

Nourrissez mélisse une fois par mois. Ajoutez de la cendre de bois, du fumier, de l'humus ou un engrais minéral complexe.

Chaque printemps, les engrais minéraux contenant du phosphore, du potassium et de l'azote sont obligatoires. Il est conseillé de couvrir la mélisse pour l'hiver, en aspergeant la brousse d'humus ou de tourbe et en s'endormant avec les feuilles tombées d'en haut.

Les engrais renforcent le système racinaire, augmentent la résistance aux intempéries, favorisent la croissance des plantes. En l'absence de fertilisants, le goût des feuilles se dégrade. - ils deviennent amers, moins juteux et parfumés.

Après quelles cultures pouvez-vous cultiver?

La mélisse, comme d’autres plantes de la famille des yasnotkovy, peut très bien pousser après les légumineuses, les tubercules, les plantes vivaces. Il n'affecte pas sa croissance et sa santé. Si la mélisse pousse après la betterave, le chou ou le concombre, des taches sombres peuvent apparaître sur celle-ci. Cela indiquera qu'un organisme nuisible ou une maladie est apparu sur la plante.

Quoi de mieux à planter ensuite?

Il est préférable de planter de la mélisse sur un site précédemment occupé par des légumineuses et des plantes racines. Des plantes comme le sarrasin ou le melon, par exemple, sont également considérées comme de très bons prédécesseurs de la mélisse, car elles ont tendance à saturer la terre de calcium nécessaire à la croissance normale de cette mélisse.

Les jardiniers expérimentés conseillent de le planter à côté des tomates, du chou, de la betterave. Et si l'ortie apparaît à côté de la mélisse, ses feuilles auront une odeur encore plus forte, car elles contiennent davantage d'huile essentielle.

Ne plantez pas de mélisse près des oignons, des concombres. Cela affecte l'arôme et le goût des feuilles, la croissance de la plante.

Où mettre la maison?

L'éclairage et la température sont la principale condition pour cultiver la mélisse sur le rebord de la fenêtre. La mélisse est une plante qui aime plutôt la lumière et la chaleur, il est donc nécessaire de lui fournir suffisamment de lumière solaire et de chaleur. Il germe et existe à une température de +10 degrés, mais la température optimale est de +25 degrés.

Une attention particulière doit être portée sur le choix de la fenêtre. Dire catégoriquement - «ne gardez que dans le sud» ou «que dans l’ouest» - est impossible. Si vous voyez que la plante est «inconfortable» à la fenêtre, c'est-à-dire qu'elle sèche, se fane, ne pousse pas, vous devez la réorganiser. Aussi il vaut la peine de réarranger les plants de mélisse en fonction du temps et de la saison.

Tout le monde connaît les propriétés curatives et l'arôme unique de cette plante. De plus, il est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers, il est facile et agréable de le cultiver aussi bien dans le jardin que sur le rebord de la fenêtre. Melissa est un excellent choix pour un jardinier débutant.