Phlox - plante herbacée, un représentant de la famille Sinukhovye (Polemoniaceae). Dans des conditions naturelles, il existe environ 85 espèces et environ 40 sont utilisées pour le jardinage.
La tige d'une plante peut être droite, ascendante ou rampante. La hauteur de phlox peut être très petite (10-20 cm) ou plutôt grande (120-150 cm). Les feuilles sont allongées, ovées, lancéolées.
Les fleurs de cette plante ont une forte odeur et une forme d'entonnoir, recueillies dans des inflorescences complexes. Sur une inflorescence peut être d'environ 90 fleurs. La couleur varie du blanc au violet, violet, cramoisi.
Où mieux planter phlox dans le jardin
Lors du choix d'un lieu pour le phlox dans le jardin, il est nécessaire de prendre en compte les conditions naturelles dans lesquelles ils sont "nés". Les plantes se trouvent dans les régions à climat tempéré, dans les régions très humides, où il n'y a souvent pas de neige, et où la température moyenne est maintenue à + 4 ° C.
Le plus souvent, le phlox se trouve dans la forêt, au bord des rivières. La principale chose à retenir est que les phlox aiment beaucoup l’humidité, il est donc préférable de choisir des zones où les eaux souterraines auront un bon accès aux racines.
Phlox fait les deux endroits ensoleillés et mi-ombre. Il est préférable de choisir des endroits protégés par l'ombre des arbres et des grands arbustes. S'il y a un certain nombre de "voisins" plus élevés autour du phlox, la neige s'accumulera davantage et l'usine sera mieux protégée des changements de température et l'humidité sera plus intense.
C'est important! Si vous placez la plante sur une pente, vous pouvez éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des racines, ainsi que pour obtenir une humidité du sol bonne et uniforme.
La culture du phlox s’effectue mieux du côté sud-ouest, est ou sud-est. La plante doit également être protégée des vents froids et des courants d'air.
La combinaison de phlox sur un lit avec d'autres plantes
Récemment, les phlox dans l'aménagement paysager sont de plus en plus populaires. Ils sont beaux, originaux et ne peuvent manquer d’attirer l’attention des jardiniers. L'odeur de phlox est très agréable. Ils ont fière allure dans les plantations simples et en groupe, surtout si vous plantez dans un seul buisson plusieurs plants de couleur différente.
Phlox est très beau en compagnie de conifères et de plantes exotiques, comme l'édition de livres. En raison de leur longue floraison et de leur vitalité, les phlox sont très beaux sur les plantations de plantes ornementales.
Le savez-vous? Les phlox jaunes ne sont pas présents dans la nature et les couleurs rouge et orange sont très conditionnelles.Les phlox de la même gamme de couleurs sont utilisés pour créer un "point lumineux" sur une pelouse verte - un tel ajustement est très impressionnant, mais pour créer un ajustement rythmique, vous devez les obtenir à l'aide de la technique Mixborder.
Lors de la création de compositions contenant des phloxes, il convient de noter qu’à la lumière du jour, les plantes peuvent avoir des teintes légèrement différentes: par exemple, le bleu peut virer au violet-violet. Sur les pétales de phlox de certaines variétés, il y a diverses taches et rayures, ce qui rend la plante plus attrayante.
Soins Phlox dans le jardin
L'élevage de phlox nécessite le respect de certaines règles. Vous devez toujours vous rappeler que la plante a besoin d'une taille fertilisante et préventive, ainsi que du respect des règles de protection du sol autour de la fleur.
Arroser les plantes
Phlox est une plante qui aime beaucoup l’humidité, et les eaux souterraines ne suffisent pas toujours pour s’hydrater complètement. Si vous plantez une fleur trop près d'autres plantes, il manquera d'humidité. Par conséquent, par temps trop sec et avec une absence prolongée de pluie, il est nécessaire de procéder à un arrosage supplémentaire "sous la brousse".
L'arrosage doit être fait pour que l'eau ne tombe presque pas sur les feuilles et les fleurs de la plante. Lorsque vous arrosez à 1 mètre carré, vous devez utiliser de 15 à 20 litres d’eau, il est préférable d’arroser le soir.
Il faut se rappeler que le phlox ne tolère pas la stagnation de l’eau et qu’il est donc nécessaire de desserrer le sol. Si vous remarquez que les feuilles et les fleurs perdent leur apparence en raison de la sécheresse, vous pouvez pulvériser la plante.
Désherber et assouplir le sol
Il est préférable de desserrer le sol après l'arrosage.de sorte que l'eau ne stagne pas et que le système racinaire "respire". Les mauvaises herbes à côté de la brousse sont un terrain fertile pour les maladies et les ravageurs.
C'est important! Une attention particulière doit être portée aux variétés à croissance basse, dont les tiges sont très fines et peuvent facilement se déchirer, et les mauvaises herbes qui les entourent y contribuent.
Le relâchement devrait être effectué à partir de la fin du mois de mars et se terminer avant que la brousse ne passe en hibernation.
Fertilisation des fleurs
Bien que la croissance du phlox puisse être divisée en 3 étapes, vous avez besoin de plus d'engrais.
3 stades de développement de la fleur:
- Étape 1 - le plus actif en développement, à ce stade, il est nécessaire de donner beaucoup d’azote à Phlox et d’humidifier activement la fleur;
- Étape 2 - pour la floraison et le bourgeonnement, il faut actuellement davantage de potassium et de phosphore et réduire la quantité d'azote;
- Étape 3 - La période la plus difficile, comme il est maintenant formé de graines, et la plante absorbe toutes sortes de vinaigrette, préparant pour le lit.
La première alimentation en phlox est effectuée immédiatement après la fonte des neiges. À cette époque, utilisez habituellement un engrais complexe en granulés. Dans le même temps, il convient de procéder au relâchement (pour une meilleure pénétration des engrais) et au mulching (pour l’effet vapeur). Il est particulièrement important de pailler des plantes âgées de 3 à 4 ans.
Le deuxième engrais est appliqué début juillet - fin mai. Vous pouvez utiliser une infusion de molène (préparez-vous ou achetez toute faite) avec l’ajout de cendres.
Le pansement sera plus efficace si vous ajoutez du nitroammophos ou du «Kemira Universal» (rapport: une demi-cuillère à soupe dans un seau d'eau). Si ces matériaux ne sont pas à portée de main, ils peuvent être remplacés par tout engrais minéral complexe que vous devez utiliser conformément aux instructions.
Les plantes sont nourries pour la troisième fois en fonction de la variété: les premières variétés sont nourries à la mi-juin et les dernières doivent être fertilisées à la fin du mois de juin. Pendant cette période, augmentez la composition en potassium dans l’aliment. Améliorer l'effet à l'aide d'une solution d'urée, qui contribuent de manière foliaire.
La prochaine fois que des engrais seront appliqués début juillet. Vous pouvez utiliser le même engrais que pour l'alimentation de juin, mais vous devez ajouter un peu de superphosphate (10 à 15 g).
La fertilisation suivante est effectuée après la floraison - les engrais complexes seront votre meilleur assistant pendant cette période. Vous pouvez également arroser la plante avec une solution de cendres.
Plusieurs règles rendent l’alimentation plus efficace:
- il vaut mieux nourrir le soir;
- si vous utilisez un pansement sec, comptez sur les prévisions météorologiques et dépensez-les avant la pluie;
- la quantité d'engrais ne doit pas être excessive.
Phlox Taille
La plupart des jardiniers recommandent de tailler le phlox à l'automne, avant que la ruche ne prenne le relais pour l'hiver. Vous devez commencer immédiatement après que le buisson se soit épanoui. Un mois est alloué à cette procédure: de fin septembre à fin octobre.
C'est à ce moment que toutes les substances bénéfiques que la plante accumule pendant toute la période de croissance active passent dans la racine. Cette période peut varier selon les zones.
Le savez-vous? Quelle que soit la région, la taille doit être terminée avant les gelées régulières.
Bien que la plupart des jardiniers estiment que la taille devrait avoir lieu à l'automne, certains ont tendance à penser que la taille au printemps a le droit d'exister. Une telle taille est recommandée pour être effectuée uniquement dans les zones où il y a peu de neige en hiver, en faisant valoir que les tiges seront utiles à la plante pour l'hiver afin de garder la neige sur elle-même.
L'élagage peut être effectué de deux manières:
- au niveau du sol pour se débarrasser des parasites et des maladies causées par le phlox;
- 10 cm au-dessus du sol pour que la neige recouvre la plante.
Préparation des buissons de phlox pour l'hiver
Les Phlox, comme toute plante vivace, ont tendance à rejeter les pousses les plus faibles en hiver. Pour que votre plante ne subisse pas de pertes importantes, il est nécessaire de préparer le buisson au sommeil hivernal en plusieurs étapes:
- Fertilisation automnale du phlox avec des engrais contenant une plus grande quantité de substances de phosphate de potassium.
- Phlox d'élagage, qui est effectué dans le but de rajeunir la brousse et la prévention des maladies.
- Paillage d'automne de phlox. Cette procédure est réalisée avec du fumier de cheval (fabriquer 3 seaux immédiatement après l’alimentation automnale). Sur le sol de paillis, vous pouvez mettre une couverture supplémentaire qui retardera la neige et empêchera le sol de geler. Pour cette procédure, il est préférable d'utiliser uniquement des produits biologiques.
Propagation Phlox
La plantation de phlox au printemps dans le sol peut être réalisée de plusieurs manières. Parmi celles-ci figurent les méthodes végétative et de semences.
Avant de discuter des méthodes de reproduction, rappelez-vous de la greffe de phlox. Très souvent, une question se pose sur les forums: à quelle fréquence faut-il greffer phlox? Vous pouvez rempoter autant que vous le souhaitez, en respectant certaines règles.
Cela se fait de la fin août à la mi-septembre. C'est à ce moment que la plante a la possibilité de prendre racine. Les procédures de plantation et de transplantation sont très similaires et le sol pour phloxes peut être utilisé de la même manière.
Brousse de division
Le moyen le plus populaire d'élevage de phlox - division de la brousse. Ils effectuent généralement la procédure au printemps (après les gelées qui se retirent) ou au début de l'automne pour que les racines commencent bien.
Seuls les grands buissons peuvent être divisés. Le buisson que vous allez diviser doit être soigneusement creusé, en essayant de ne pas endommager le rhizome, secouez le cou de la racine et le buisson lui-même du sol.
Les racines doivent être soigneusement démêlées et séparées les unes des autres de manière à ce que chaque division possède des plants de pousses, de jeunes bourgeons et de quelques racines. Un buisson divisé doit être immédiatement planté afin que les racines ne se dessèchent pas. Si la plantation doit être transférée, la racine peut être humidifiée dans une purée d'argile.
C'est important! Si vous avez besoin de diviser et de planter un arbuste en été, vous devez le faire par temps nuageux ou en soirée.Le buisson divisé commencera bien et grandira et l’année prochaine, il sera également possible de le propager, en le divisant.
Boutures
La méthode de coupe convient le mieux aux jardiniers débutants. Pour le greffage, choisissez des plantes adultes saines.
Les boutures sont coupées de manière à ce qu'il y ait 2 boutons (noeud) sur une branche: une coupe est faite directement sous le nœud, l'autre - 2 à 3 cm au-dessus du nœud. Nous enlevons les feuilles de la bouture: les plus basses sont coupées complètement et les plus hautes - à moitié. Les boutures peuvent être immédiatement plantées dans le sol dans un endroit permanent ou dans des boîtes pour les semis.
Si vous utilisez une boîte, saupoudrez le matériel planté de vermiculite (couche mince) par-dessus et, si les plantes poussent immédiatement sur le lit, utilisez de l'humus, puis de la vermiculite (la tourbe fera également l'affaire).
Les boîtes sont placées dans un endroit chaud et abritent les lits. Les jeunes boutures doivent être protégées des rayons directs du soleil et arrosées 1 fois en 3 jours pendant 3 semaines. Le résultat peut être vu dans 2-3 semaines.
Si vous avez utilisé une boîte, après les premières pousses, les boutures sont transplantées dans un lit spécial pour la culture, et ici, elles peuvent pousser jusqu'au printemps suivant. Si vous utilisez immédiatement le sol dégagé, vous pouvez promulguer le lit pour l'hiver avec de l'humus, des feuilles mortes ou de la tourbe.
Le savez-vous? Si vous décidez de faire des boutures en été ou en automne, seule la partie supérieure de la pousse peut être utilisée comme matériel de plantation.
Superposition
Reproduction par superposition - L’une des procédures les plus simples pour la culture de phlox sur votre site.
La fleur doit être abondamment versée avec de la terre à environ la moitié de la hauteur du buisson. Sur les tiges, au fil du temps, les couches commencent à apparaître et germent activement. Lorsque le système racinaire des boutures sera suffisamment développé et que les boutures augmenteront de 10 à 15 cm, elles devront être soigneusement délogées du sol et placées dans un lieu permanent.
Les graines
Si vous décidez de planter une graine, rappelez-vous que certaines propriétés peuvent être perdues. Semer les graines est préférable pour l'hiver: pendant la période d'hivernage, une stratification naturelle aura lieu.
Enlevez les graines des capsules immédiatement avant le semis, doivent être sélectionnés graines de forme ronde, le plus sombre en couleur. Les premières pousses apparaissent en avril, elles ne doivent être transplantées que lorsqu'elles atteignent une hauteur de 8 à 10 cm.Les plantules sont plantées à une distance de 12 à 15 cm les unes des autres, de sorte que le développement se fasse activement.
Si vous suivez toutes les règles et recommandations pour l'entretien de phlox, vous pourrez certainement décorer votre site avec ces belles couleurs vives.