La mélisse est utilisée dans la cuisine et la médecine traditionnelle. Pour avoir cette herbe parfumée à portée de main toute l'année, vous pouvez la sécher pour l'avenir.
Bénéficier de la santé n'apportera que des matières premières récoltées selon toutes les règles. La qualité des ébauches résultantes est influencée par des facteurs tels que le temps de collecte, la méthode de séchage et le respect des conditions de stockage de la mélisse.
Cet article fournit des recommandations utiles sur la façon de sécher la mélisse à la maison.
Avantages et inconvénients du séchage par rapport à d'autres méthodes de préparation
Le séchage de la mélisse est un excellent moyen de récolter pour l'hiver:
- Par rapport à l'herbe gelée, des substances beaucoup plus utiles sont stockées dans toutes les herbes séchées.
- Pas besoin d'allouer d'espace dans le réfrigérateur et le congélateur pour le stockage des flans.
La méthode n'est pas parfaite:
- En séchant naturellement, l'herbe prend beaucoup de place.
- En cas de forte humidité et d'humidité dans la pièce, le risque de perdre le lot entier augmente.
- Lors du séchage au four, la valeur médicinale de la matière première est réduite.
Quand est-il préférable de récolter - avant ou après la floraison?
Le plus bon temps pour récolter pour le séchage - la période de floraison active. En ce moment, la partie aérienne de la plante est saturée au maximum en vitamines, en micro-éléments et en substances biologiquement actives. Melissa commence à fleurir la deuxième année après la plantation. La floraison dure de la mi-juin à août. Il est recommandé de ramasser les feuilles lorsque l'herbe vient de fleurir. Toutes les parties aériennes sont coupées à tout moment de la floraison.
Les jeunes feuilles de taille moyenne contiennent le maximum de nutriments. À la fin de la floraison, les feuilles deviennent grossières et leur concentration en composants précieux diminue.
Quelles variétés conviennent et que faire avec les matières premières?
Melissa recueillie par temps clair et sec dans la première moitié de la journée. La période optimale est de 10 à 11 heures du matin, lorsque la rosée se dessèche et que le soleil ne brûle toujours pas avec les rayons. Les feuilles, les fleurs et les tiges ne doivent pas être humides. Si vous ramassez les branches et les feuilles mouillées, elles peuvent pourrir et moisir en cours de séchage. Il est impossible de couper les tiges avec des feuilles malades, jaunies ou endommagées pour la récolte. Les feuilles de qualité inférieure trouvées après la récolte doivent être jetées.
Dois-je me laver avant de sécher? Il n'est pas recommandé de laver les légumes après la récolte - il est très difficile de sécher de telles matières premières. Si les feuilles sont sales, vous pouvez les pré-verser avec un arrosoir ou un tuyau, laissez-les bien sécher sous le vent et le soleil et seulement ensuite les ramasser.
Les brins sont coupés avec un couteau tranchant ou une faucille. Couper les pousses sont placés à l'ombre pour un séchage facile, puis transférés à un lieu de séchage permanent.
Les variétés suivantes de mélisse peuvent être utilisées sous forme séchée.:
- Dosage.
- Perle
- Isidora
- Quadrille
- Saveur de citron.
- La fraîcheur
- Tsaritsyn Semko.
Où est-il préférable d'effectuer le processus et comment?
Vous pouvez sécher la récolte dans la rue ou à l'intérieur. À l'extérieur, Melissa est disposée à l'ombre sur une palette avec une fine couche. Au lieu d'une palette utilisant une feuille de contreplaqué ou de carton. Au-dessus, la mélisse est recouverte d'un filet ou d'un tissu naturel pour la protéger des insectes et de la poussière. Vous pouvez accrocher des paquets sur une corde sous un auvent.
Les principales conditions de séchage dans la pièce - bonne circulation de l’air et protection contre les rayons du soleil. Pour cela, le grenier est parfait.
En grappes
Comment sécher à la maison:
- Choisissez une pièce sèche, chaude et ombragée, dans laquelle l'air circule bien.
- Coupez plusieurs jeunes tiges avec des feuilles et des fleurs.
- Ne prenez pas plus de 10 tiges et ramassez-les par groupe.
- Attachez le fil ou la corde n'est pas trop serré.
- Suspendez les poutres au plafond.
Vous ne pouvez pas collecter des paquets trop volumineux. Les tiges à l'intérieur des ligaments peuvent s'estomper ou se moisir.
Avantages de la méthode:
- Il n'est pas nécessaire d'occuper les surfaces horizontales lors du séchage des matières premières.
- Dans un mélisse, il reste un grand nombre de composants utiles.
Inconvénients:
- Il ne peut être utilisé que lorsque les feuilles ne sont pas séparées des tiges.
- Les plantes doivent régulièrement examiner et enlever les feuilles détériorées.
Sur une surface horizontale
- Choisissez un endroit sec et chaud avec un bon accès à l'air frais et sans lumière directe du soleil.
- Étalez du papier blanc ou un chiffon propre sur la surface.
- Top étendre une fine couche de mélisse.
- Le séchage prend en moyenne 3 à 4 jours. Il est nécessaire de remuer et de retourner chaque jour la matière première afin qu’elle ne commence pas à se détériorer. Inspecter pour la moisissure et les points noirs.
Au lieu d'une palette, il est pratique d'utiliser des hamacs en treillis. Un tel dispositif n'interfère pas avec la circulation de l'air. Le labourage de l'herbe n'est pas nécessaire.
Mérite:
- Melissa sèche rapidement - de 2 à 7 jours.
- Avec la méthode naturelle de séchage, la plupart des nutriments sont conservés.
Inconvénients:
- Cela prend beaucoup d'espace.
- Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des matières premières.
Au four ou dans un appareil spécial
Au four
- Étendre la mélisse en tranches sur une plaque à pâtisserie avec une fine couche.
- Garder dans un four légèrement chauffé à une température de 45-50 ° C pendant 2-3 heures. Laissez la porte entrouverte. Mélanger périodiquement la mélisse.
Dans la sécheuse électrique
- Placez la matière première hachée dans une mince couche de palettes.
- Réglez la température à 30 °.
- Sécher 2-2,5 heures.
Au micro-ondes
- Répartir les feuilles dans une fine couche de coton.
- Couvrez le dessus avec le même matériau.
- Placez sur une assiette au micro-ondes.
- Allumez l'appareil pendant 2 minutes.
- Sortez les matières premières et passez une journée dans la pièce.
Les experts ne recommandent pas de sécher la mélisse dans les fours. À une température de 35 ° C et plus dans les matières premières, les nutriments sont détruits.
Avantages de la méthode:
- La méthode vous permet de gagner du temps sur le séchage.
- Pas besoin d'attribuer une place particulière, de disposer et de vérifier les matières premières.
L'inconvénient est la perte d'une grande partie des nutriments. La qualité des matières premières est inférieure à celle obtenue lors du séchage à l'air libre.
Caractéristiques: comment récolter pour l'hiver pour le thé?
Pour le thé, seules les feuilles douces sont collectées.. La récolte doit commencer le plus tôt possible - avant que la plante ne commence à croître.
Les feuilles collectées sont disposées en une couche mince sur un chiffon propre ou un papier blanc, à l’abri de la lumière directe du soleil. De temps en temps, ils se retournent et inspectent. Le processus de séchage prend moins d'une semaine.
Si la collection est serrée, les branches sont coupées et après séchage, les feuilles en sont séparées. Les flans sont placés dans des pots en étain ou en verre ou dans des sacs en coton ou en lin. La durée de conservation des matières premières pour le thé ne dépasse pas 1 an..
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de préparer correctement la mélisse pour le thé en hiver:
Comment stocker?
Melissa est prête lorsque sa couleur devient vert pâle, lorsque vous appuyez sur le bouton de la tige et les feuilles s’effritent. Si vous prévoyez d’utiliser des matières premières sèches comme assaisonnement, il est moulu dans la paume des mains en fines particules. Puis s'endormir dans un récipient propre et sec et bien fermé. Sur le conteneur, coller une étiquette indiquant le nom de l’herbe et la date de la récolte.
Le conteneur suivant est approprié pour le stockage.:
- bocaux en verre avec un couvercle hermétique;
- sacs en papier;
- navires en bois;
- boîtes en carton;
- sacs en lin.
Tara avec mélisse conservée dans un endroit sombre, frais et peu humide. Si l'épice est stockée dans des sacs en papier ou dans des sacs en tissu, ne placez pas d'autres légumes secs ou odorants forts à proximité. Dans de bonnes conditions, la mélisse séchée conserve ses propriétés et sa saveur pendant 2 ans. Il n'est pas recommandé de garder l'herbe plus longtemps pour l'ingestion. La plus grande quantité d'éléments nutritifs est présente dans la mélisse séchée au cours de la première année de stockage, puis la concentration en composants précieux diminue progressivement.
Les feuilles séchées destinées au thé, vous ne pouvez pas les couper avant de les stocker. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de vérifier leur état et d’enlever les feuilles de mauvaise qualité. Thé cru conservé pendant un an.
Comment puis-je utiliser et quels plats puis-je ajouter?
La mélisse séchée est un ingrédient populaire pour infuser du thé. Il est également utilisé comme assaisonnement pour de nombreux plats - combiné avec des œufs, de la volaille, du poisson, du bœuf, de l'agneau, du porc et des champignons. La mélisse séchée est placée dans des plats chauds pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite. En outre, il est utilisé pour la mise en conserve, le marinage et le marinage. La mélisse séchée fait de la limonade et du kvass rafraîchissants.
Le séchage de la mélisse est préférable dans des conditions naturelles., sans l'aide de fours et d'appareils spéciaux. Cette herbe particulière a une valeur médicinale. Si vous choisissez un bon moment pour collecter, préparer et stocker correctement les matières premières, vous pouvez déguster du thé parfumé et une variété de plats à la mélisse toute l'année.