Le bortsch inhabituel au chou rouge est délicieux et sain! Recettes de cuisine

Il y a peu de gens qui n'aiment pas le bortsch. Ce beau plat coloré et enrichi peut être préparé avec une grande variété d’aliments.

Mais la principale composante de tout bortsch est, bien sûr, le chou. Il existe de nombreuses variantes de ce plat. Il est bouilli avec des haricots, des pois chiches et des champignons.

Mais avez-vous essayé de cuisiner un bortsch à base de vitamine chou rouge? Nous allons vous dire comment faire cela, en brisant les stéréotypes selon lesquels la «soupe bleue» fait peur. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Est-il possible de cuisiner ce plat de légume rouge?

Est-il possible d'ajouter du chou rouge à la place du chou blanc habituel? Le chou rouge a bon goût et la soupe cuite a une belle couleur pourpre foncé., se transformant en lilas, si vous ajoutez et mélangez la crème sure. Ce plat est une vraie joie pour les esthètes.

Bénéfice et préjudice

La composition de ce plat contient des acides organiques, des vitamines du groupe B, des vitamines C, K, des sels minéraux, des caroténoïdes, des acides folique et pantothénique, ainsi que des acides aminés, de sorte que le bortsch est utile en général. Mais dans la soupe, il y a aussi de l'acide oxalique, qui contribue à l'apparition de maladies du rein, de caries et au développement de l'ostéoporose. Bouillon de viande conduit à des maladies des articulations et des vaisseaux sanguins.

Attention: La consommation de borsch est contre-indiquée pour les personnes souffrant de pancréatite. N'oubliez pas votre santé et prenez en compte l'intolérance individuelle à chaque ingrédient. Nous vous conseillons de rechercher séparément les contre-indications aux autres produits inclus dans les recettes.

Recettes pas à pas de cuisine et photo de plats

Pour préparer le chou rouge, retirez le dessus et les feuilles «molles» et rincez-les bien.. Il peut y avoir de la saleté ou des insectes dans la tête du chou, alors lavez-le soigneusement.

Considérez quelques recettes pas à pas auxquelles sont attachées des photos et expliquez comment cuire du bortsch à partir de chou rouge utile en y ajoutant des betteraves, des haricots ou d’autres composants.

Avec de la viande et des pommes de terre

C'est une soupe classique, mais avec l'ajout de chou rouge.

Ingrédients:

  • Eau - 1,5 à 2 litres.
  • Viande de porc ou de vache sur os - 400 grammes.
  • Betteraves - 2 pièces (petites).
  • Carottes - 1 pièce.
  • Oignons - 3 oignons de taille moyenne.
  • Pâte de tomate - 2 c.
  • Huile de tournesol - 4-5 c.
  • Acide citrique.
  • Chou rouge frais - 300 grammes.
  • Pommes de terre - 4 morceaux (taille moyenne).
  • Sel, feuille de laurier et herbes au goût.

Cuisson:

  1. Dans un pot de trois litres, versez de l'eau et mettez la viande. Mettez à feu moyen. Il est nécessaire de surveiller de près le bouillon et d’enlever la mousse avant de faire bouillir. Lorsque le bouillon bout, vous devez le recouvrir et cuire une heure et demie à feu doux. Astuce: si vous utilisez de la viande sur l'os, le bouillon deviendra plus savoureux.
  2. Lavez tous les légumes. Les betteraves râpent une grande râpe, les carottes sur un support et les oignons coupés en cubes.

    Ajouter l'huile de tournesol dans la poêle et faire revenir les oignons et les carottes (environ cinq minutes) à feu moyen, puis y ajouter les betteraves. Faites frire les légumes pendant encore cinq minutes, ajoutez la pâte de tomate, déplacez et laissez sur le feu pendant encore trois à cinq minutes.

    Conseil: La teinte rouge sera plus riche si vous saupoudrez les betteraves de jus de citron.
  3. Hachez le chou rouge et hachez les pommes de terre.
    Lorsque le bouillon est cuit, vous devez en extraire la viande et ajouter du chou au bouillon et, dans les cinq à dix minutes qui suivent, des pommes de terre.
  4. La viande est séparée de l'os et coupée en cubes. Mettez dans la soupe. Salez au goût, ajoutez les frites (oignons, carottes, betteraves + pâte de tomates). Remuer la soupe, assaisonner avec la feuille de laurier et les verts hachés finement. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire encore cinq à sept minutes.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la cuisson du bortsch classique avec du chou rouge:

Avec des haricots

En général, la recette est la même que pour le bortsch avec de la viande. Prend environ 150 grammes de haricots. Tout d’abord, cela vaut la peine de préparer les haricots, car cela prendra le plus de temps..

  1. Les haricots doivent être lavés et laissés pendant une heure dans de l'eau froide, puis cuire à ébullition pendant une heure et demie au maximum.
  2. Après cela, égouttez l'eau et laissez les haricots.
  3. Il est ajouté à la torréfaction peu de temps avant que le bortsch soit prêt.

Avec des pois chiches

Base - recettes précédentes. Les haricots peuvent être remplacés par des pois chiches.

Les pois chiches sont pris 70-100 grammes. Tout d’abord, encore une fois, il vaut la peine de préparer des pois chiches:

  1. Laissez-le tremper pendant 2 heures dans de l'eau froide. Pendant ce temps, ça devrait gonfler.
  2. Ajouter les pois chiches au bouillon de cuisson immédiatement après avoir retiré les peaux et jusqu'à ce que la viande soit cuite.
  3. Une fois la viande cuite, il n'est pas nécessaire de sortir les pois chiches, car le reste du processus de cuisson du bortsch ne prend pas beaucoup de temps.

Dans le multicooker

Ingrédients:

  • De l'eau
  • Viande de porc ou de vache sur os - 400 grammes.
  • Betteraves - 2 pièces (petites).
  • Carottes - 1 pièce.
  • Oignons - 3 oignons de taille moyenne.
  • Tomate - 2 morceaux.
  • Poivre bulgare - 1 pièce.
  • Pâte de tomate - 2 c.
  • Huile de tournesol - 4-5 c.
  • Acide citrique.
  • Chou rouge frais - 300 grammes.
  • Pommes de terre - 4 morceaux (taille moyenne).
  • Ail - deux gousses.
  • Sel, feuille de laurier et herbes au goût.

Cuisson:

  1. Couper la viande (par exemple, des cubes).
  2. Faites cuire la viande au beurre pendant 20 minutes en mode "cuisson au four".
  3. Râper les betteraves grosses et moyennes carottes. Couper les tomates en quartiers et les oignons en cubes.
  4. Les oignons avec les carottes ajouter à la viande et faire frire pendant environ 15 minutes.
  5. Poivre bulgare, coupé en dés, également mis dans une mijoteuse.
  6. Ajouter les mêmes tomates et la pâte de tomates et laisser mijoter pendant 10 minutes.
  7. La betterave là-bas, le ragoût pendant 15 minutes.
  8. Presser l'ail et ajouter l'assaisonnement.
  9. Hachez les pommes de terre et le chou et mélangez le tout.
  10. Salez, versez de l'eau et sur le mode "trempe", faites cuire pendant une heure.

Maigre

Cette recette de bortsch sans viande est faible en calories et convient à un régime. Et les champignons blancs confèrent au plat un piquant et une saveur particuliers.

Ingrédients:

  • De l'eau
  • Champignons blancs secs - une poignée.
  • Pois chiches - 120 grammes.
  • Betteraves - 1 pièce.
  • Oignons - 1 oignon.
  • Vinaigre de cidre - 1 c.
  • Huile de tournesol - 3 c.
  • Chou rouge frais - 120 grammes.
  • Pommes de terre - 3 morceaux (taille moyenne).
  • Persil - deux brindilles.
  • Sel et poivre moulu.

Cuisson:

  1. Faire tremper les pois chiches dans l'eau la nuit, le matin, remplacer l'eau par de l'eau fraîche et faire bouillir les pois chiches. À la fin du sel.
  2. Les champignons trempent de l'eau froide. Tout d'abord, laissez pendant dix minutes, puis vidangez l'eau (ainsi, les impuretés inutiles, telles que la saleté) seront également drainées. Versez de l'eau et laissez agir pendant une heure. Les champignons filtrent, hachent et font frire dans l'huile végétale pendant dix minutes. Ne pas verser l'eau sous les champignons!
  3. Coupez les betteraves en petits morceaux ou frottez-les sur une grande râpe.
  4. Couper l'oignon en dés et faire frire à l'huile végétale. Une minute plus tard, ajoutez les betteraves. Faites cuire le tout pendant dix minutes. Versez de l'eau et laissez mijoter dans l'eau pendant encore dix minutes. Ajoutez du vinaigre de cidre à la fin.
  5. Nashinkovat de chou rouge.
  6. Dans l'infusion de champignons filtrée pour verser plus d'eau. Ce sera notre bouillon. Ajouter les pommes de terre en dés et le chou. Porter à ébullition, saler et cuire environ dix minutes.
  7. Ajouter les betteraves et cuire la soupe jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Puis poivrer au goût, verser les pois chiches bouillis. Ajoutez les champignons sautés et laissez la soupe infuser vingt minutes.

Pressé

Le bortsch est un plat qui est cuit depuis longtemps. Cuire très vite impossible. Mais si vous avez déjà cuit du bouillon de viande, l'option la plus rapide serait de cuire la soupe sans pois chiches ni haricots, car le traitement du chou rouge et d'autres ingrédients ne prend pas beaucoup de temps.

Le bouillon peut rester de la cuisson de la viande pour un autre plat. (souvenez-vous que tout, et le bouillon aussi, a sa propre durée de conservation), et s'il ne reste plus de viande, vous ne pouvez pas l'ajouter du tout ni essayer de la remplacer par quelque chose de viande qui n'a pas besoin de préparation. Par exemple, chasser des saucisses - ce sera certainement délicieux, mais loin de notre bortsch habituel.

Options de classement

Le borsch est servi, parsemé de persil (haché pas très fin) ou de feuille de laurier (avec les feuilles de laurier "digérées", vous pouvez obtenir, elles ne sont pas très jolies). Vous pouvez ajouter une cuillerée de crème sure à la soupe et ne pas la mélanger: la soupe conservera sa couleur pourpre foncé. Si vous remuez la crème sure, la couleur changera en lilas, pas moins belle. En général, la soupe aura fière allure, elle n'aura donc pas besoin de «décorations».

Vous pouvez trouver les recettes de la soupe au chou rouge originale, ainsi que voir des photos des plats ici.

Conclusion

Nous vous avons donc expliqué comment préparer un bortsch à partir de chou rouge vitaminé, à condition que vous disposiez de plusieurs recettes, y compris une recette maigre de bortsch dans un bouillon de poulet. Si vous suivez nos conseils, vous obtiendrez certainement la soupe que vous aimez. Bonne chance dans vos projets culinaires!