L'origan est une épice populaire dans le monde entier. Caractéristiques de l'assaisonnement et de son application, ainsi que des photos de la plante

L'origan, qui est aussi souvent appelé origan, est l'une des épices les plus célèbres et est populaire dans le monde entier.

Cette herbe parfumée est utilisée comme assaisonnement en cuisine, utilisée en médecine traditionnelle, en parfumerie et en cosmétologie.

De plus, la plante est une excellente plante pour le miel. Les amoureux de la médecine traditionnelle et les chefs connaissent bien ses propriétés bénéfiques. Cet article présente les caractéristiques de l'assaisonnement et de son application, ainsi qu'une photo de la plante.

Quelle est cette épice?

À quoi ressemble l'origan?

L'origan est une plante herbacée de la famille des yasnotkovyh. Ses petites feuilles ont une forme oblongue, ressemblant à un œuf. Les fleurs sont petites, blanches et roses, recueillies en épillets, qui forment une sorte de panicule.

Photo

La photo montre à quoi ressemble cet assaisonnement.



Arôme

L'odeur de l'origan est très forte, balsamique, très agréable.. Le goût de cet assaisonnement est amer, acidulé, légèrement astringent. Le goût et l'odeur sont parfaitement conservés après séchage.

Histoire de la découverte et de l'application

Traduit du grec Origan signifie "joie de la montagne". La plante nous est parvenue des régions montagneuses de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il était largement utilisé dans la cuisine de la Grèce antique et les toutes premières références aux épices parfumées remontent au premier siècle de notre ère et se retrouvent dans les écrits d'Aristote, du médecin militaire grec Dioscoride et du célèbre gourmet romain Celius Apicius.

Actuellement, l'origan pousse à l'état sauvage en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord, en Asie et même en Extrême-Orient.

La plante n'impose pas d'exigences particulières quant à la qualité du sol, préférant habiter les versants des collines, les lisières des forêts et les endroits similaires au sol herbeux dégagé. Largement cultivé à travers le monde.

Les avantages

  • L'origan est une source précieuse d'antioxydants en raison de sa teneur élevée en acide rosmarinique.
  • En outre, en raison de la grande quantité d'huiles essentielles, elle a des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires.
  • L'huile d'origan stimule l'écoulement de la bile, ce qui a un effet bénéfique sur les processus digestifs.
  • Les acides gras ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les avantages de l'origan:

Composition chimique

La plante n'est qu'un entrepôt de vitamines, d'acides essentiels, de micro et de macronutriments:

  1. Teneur en calories - 265 kcal.
  2. Graisse - 4,28 g
  3. Protéine - 9,00 g.
  4. Glucides - 68,92 g.
  5. Vitamine C - 10 mg.
  6. Vitamine PP (niacine) - 0,7 mg.
  7. Vitamine A (ER) - 100 µg.
  8. Potassium - 260 mg.
  9. Calcium - 40 mg.
  10. Magnésium - 30 mg.
  11. Sodium - 70 mg.
  12. Phosphore - 50 mg.
  13. Fer - 0,5 mg.
  14. Iode - 9 microgrammes.
L'huile essentielle d'origan, appliquée sur les vêtements et les zones exposées du corps, repousse les moustiques et les tiques.

Harm et contre-indications

Lorsqu'il est utilisé en quantité minimale, lorsque l'épice est utilisée comme assaisonnement, la probabilité d'effets secondaires de son utilisation est minime. Cependant, une surdose peut provoquer des maux d'estomac.

Vous ne pouvez pas utiliser l'origan dans les cas suivants:

  • en cas d'allergie identifiée aux plantes de la famille des Yasnotk, à laquelle, outre l'origan, figurent également le basilic, la lavande, la marjolaine, la menthe et la sauge;
  • pendant la grossesse, la probabilité de fausse couche augmente, la plante doit être utilisée avec précaution par les mères allaitantes, car ses effets sur le corps de la jeune mère et du nouveau-né ne sont pas bien compris;
  • en cas de violation de la coagulation du sang, vous devez également abandonner l’épice pendant deux semaines avant les opérations programmées afin d’éviter toute réclamation de saignement;
  • Les diabétiques peuvent être assaisonnés avec prudence, l'épice peut réduire les niveaux de sucre dans le sang.

Comment utiliser en médecine traditionnelle?

À des fins médicinales, on utilise les fleurs et les feuilles supérieures de la plante, contenant un maximum de substances utiles. La décoction d'origan est appliquée:

  • pour le traitement de la toux, des inflammations de la gorge et des muqueuses de la bouche;
  • avec ARVI, grippe, bronchite et pneumonie, en tant qu'expectorant;
  • dans les maladies du tractus gastro-intestinal, pour soulager les spasmes intestinaux, l'excrétion des gaz, stimuler l'écoulement de la bile, améliorer le pancréas;
  • pour le traitement des maladies de la peau, érythème fessier, furoncles, champignons, Staphylococcus aureus;
  • avec des troubles nerveux en tant que sédatif.

Les bouillons et les infusions d'origan provoquent la menstruation avec un retard, mais ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans consultation préalable du médecin et examen approprié.

Pourquoi utiliser cette herbe en cuisine et où l'ajouter?

L'origan est largement utilisé par les cuisiniers du monde entier comme assaisonnement indépendant et comme composant des mélanges "herbes italiennes" ou "herbes de Provence". Idéal pour les plats de viande, le poulet, les pommes de terre, est un ingrédient indispensable dans la préparation des pâtes et des pizzas.

Un assaisonnement est ajouté aux produits de boulangerie, aux différentes sauces, utilisé pour saler les légumes et conserver le poisson.

Comment préparer et sécher?

Origan récolté au moment de sa floraison, qui tombe entre juillet et début août. Il est préférable de récolter par temps clair, avant midi, lorsque les plantes sont sèches à partir de la rosée du matin.

Les buissons d'origan peuvent être grands, mais il est recommandé de ne collecter que le tiers supérieur de la tige d'une plante avec des fleurs et des feuilles. Les branches sont coupées au couteau ou à la faucille, si possible sans endommager les racines. Coupez les rameaux séchés dans le grenier ou réduisez l'air sous un auvent, à l'abri de la lumière directe du soleil. La volonté vient lorsque les tiges deviennent fragiles et que les feuilles s'effritent facilement.

L'origan séché a une couleur vert clair.. Ensuite, les feuilles et les fleurs sont séparées des grosses branches et versées dans des bocaux en verre bien fermés.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la préparation de l'assaisonnement à l'origan à la maison:

Que peut-on remplacer?

Si le succès de tout un plat dépend de la disponibilité d'origan et que les épices nécessaires n'étaient pas à portée de main, des épices au goût et à l'odeur similaires viendront à la rescousse:

  • la marjolaine;
  • basilic mélangé à parts égales avec de la menthe;
  • mélange d'herbes de Provence, dans lequel l'origan est inclus par définition;
  • thym ou thym.

Des épices saines et parfumées occupent une place de choix dans les arts culinaires des pays méditerranéens, conquérant le monde entier par son arôme unique et son goût excellent.