Conseils pratiques sur la culture du basilic en serre

Le basilic est très apprécié pour une quantité incroyable de propriétés utiles. Cette épice est même appelée "herbe royale" pour son raffinement, son goût sucré-amer unique, sa teneur élevée en huiles essentielles et son arôme unique.

Malgré le fait que cette plante soit le berceau des pays tropicaux, les éleveurs ont pu l'habituer au climat russe.

Vous pouvez faire pousser du basilic non seulement en plein champ, mais aussi dans l'appartement situé sur le rebord de la fenêtre, ainsi que dans la serre.

Méthode de culture en serre

Le basilic se développe bien dans les serres et vous pouvez le cultiver même en hiver (dans une structure chauffée). La méthode de culture en serre présente de nombreux avantages:

  • La plante n'est pas attaquée par divers parasites.
  • Protection fiable contre les températures extrêmes.
  • Basilic gagne rapidement de la masse verte.
  • Dans une serre chauffée, vous pouvez constamment vous procurer des vitamines.

Quelles variétés sont les mieux adaptées?

Il existe de nombreuses variétés de basilic, elles diffèrent par la taille, la couleur et l'arôme des feuilles. Différentes variétés coexistent parfaitement les unes avec les autres, ne pas pereopolyatsya, de sorte que vous pouvez en même temps planter plusieurs espèces.

Les variétés suivantes sont les mieux adaptées à la culture en serre:

  • Basilic pourpre - Il est très apprécié dans la cuisine indienne et caucasienne comme assaisonnement de sauces, d’accompagnements, de plats de viande et de desserts. Les feuilles peuvent être de différentes nuances: du violet pâle au violet foncé.
  • Cannelle - une plante compacte avec des feuilles de couleur vert clair, possède le goût et l'arôme de cannelle.
  • Citron - arbuste au magnifique feuillage d’ombre vert clair et aux arômes de citron.
  • Camphre - très belle plante au feuillage vert brillant, dégage un agréable arôme de clou de girofle. Cette variété est la plus populaire dans la cuisine méditerranéenne.

Le temps

Le basilic dans la serre peut être planté avec des semis et semé avec des graines, mais quand est-il préférable de le planter? Dans les régions méridionales, il est possible de planter les plants sous un portoir spécial au début du mois de mars. Sur la ligne médiane, il est possible de le faire entre fin mars et début avril. Les graines peuvent être semées au milieu ou à la fin avril. Serrez à cette heure-ci suffisamment pour réchauffer le soleil.

Comment préparer une construction de serre?

Selon les régions, les conditions climatiques dépendent des exigences de la construction de serres. Par exemple, les serres en verre ou en polycarbonate cellulaire conviennent parfaitement aux régions centrales de la Russie pour la plantation précoce de basilic. Ces matériaux transmettent la lumière et retiennent bien la chaleur.

La taille de la serre peut être absolument n'importe quoi, car hormis le basilic, d'autres cultures peuvent y être cultivées en même temps. Il est préférable de placer la structure dans un endroit ensoleillé, loin des grands arbres. Assurez-vous de fournir des évents, afin de ne pas vous passer d'aération.

La préparation de la serre pour la nouvelle saison devrait commencer à l'automne:

  1. Effacer des débris végétaux.
  2. Rincer toutes les surfaces, nettoyer les toiles d'araignées (le cas échéant), traiter avec un désinfectant.
  3. Remplacez partiellement le sol (vous pouvez enlever la couche supérieure et ajouter de l'humus, de la tourbe et du sable) et tout déterrer. Le sol doit être meuble!

Au printemps prochain, nous avons besoin de telles actions:

  1. Desserrer le sol, traiter le sulfate de cuivre.
  2. Ajouter des engrais minéraux (complexes).
  3. Former des crêtes

Instructions étape par étape: comment planter?

Les graines

Pour une bonne germination des graines de basilic, elles doivent être traitées correctement. Chaque graine de cette plante est protégée par une coquille unique d'huiles essentielles, capable de se dissoudre uniquement dans un environnement favorable. Donc Avant d'atterrir, il convient de procéder aux manipulations suivantes:

  1. Enveloppez les graines dans un chiffon et versez de l’eau chaude (environ 50 à 60 degrés). Essorez l'excès d'eau.
  2. Emballez le tout dans un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud (pas moins de 25 degrés Celsius) pendant environ 30 minutes.
  3. Développez, les graines doivent être recouvertes d'une floraison glissante (les huiles se dissolvent), elles peuvent ensuite être semées dans le sol préparé.

Lorsque vous semez des graines, vous devez suivre un certain ordre:

  1. Préparé à partir de sol d'automne (ou de récipients remplis) versé à l'eau tiède.
  2. Faire des rainures avec une profondeur de 0,5 cm à 1 cm à une distance de 30 cm les unes des autres.
  3. Semez les graines en laissant environ 3 à 5 cm entre elles et le paillis. Les conteneurs peuvent être recouverts de papier d'aluminium.
  4. Environ dans 10 jours, des pousses vont apparaître. Dès que 2 vraies feuilles se développent, les plantes supplémentaires doivent être retirées et espacées d'environ 10 cm.

Les semis

La préparation des plants avant la plantation sur un site permanent est la suivante:

  • La température diminue progressivement (il faut commencer à diminuer 2 semaines avant le débarquement).
  • Pour produire un arrosage avec de l'eau tiède (pas pereuvlazhnyat).

Lors de la plantation de plants, les règles sont les suivantes:

  1. La plantation devrait avoir lieu environ un mois après le semis (mais pas plus de 45 jours), tandis que le buisson devrait représenter 4 à 6 de ces feuilles.
  2. Fortement approfondir les plantes n'ont pas besoin. Entre les rangs, laissez un espace d'environ 30 à 35 cm et entre les arbustes d'environ 10 à 20 cm (selon la variété).

Soins

Pour obtenir une riche récolte de basilic dont vous avez besoin pour bien vous soigner, vous devez créer des conditions confortables et convenables:

  • La température Le basilic se développe bien à une température de 23 à 28 degrés. À des températures inférieures à 15 degrés, il peut mourir.
  • Arrosage Ce sera assez d'arroser une fois par semaine. Le moyen le plus pratique de procéder consiste à utiliser un arrosoir à jet large ou à utiliser une irrigation goutte à goutte.
  • Désherber et desserrer. Veillez à éliminer les mauvaises herbes des plates-bandes (désherbage périodique ou à la main). La plante est très sensible au relâchement du sol.
  • Humidité Le remouillage ne devrait pas être autorisé. Si nécessaire, il faut aérer la serre, mais aucun projet ne peut être créé, il peut faire beaucoup de mal.
  • Alimentation. Après la première coupe, assurez-vous de bien arroser les plantes et de les fertiliser. Vous pouvez utiliser une solution aqueuse de fumier de poulet ou d'urée. Ensuite, vous devez appliquer un engrais après chaque coupe.
  • Couper. Lorsque les arbustes atteignent une hauteur de 20 cm, vous pouvez faire la première récolte, c'est-à-dire couper (cisaille ou couteau tranchant), tout en laissant penechki avec deux feuilles.

    Avec un mètre carré par saison, vous pouvez obtenir de 2 à 7 kg d'herbes aromatiques utiles.

Dois-je faire du chauffage supplémentaire?

Un chauffage supplémentaire sera nécessaire pour utiliser la serre toute l'année ou au début du printemps. Vous pouvez utiliser des radiateurs à infrarouge, un chauffage de poêle ou un convecteur.

À quelle vitesse grandit?

Le basilic pousse assez vite en serre, beaucoup plus rapidement qu'en terrain découvert, car dans la serre, la protection contre les catastrophes naturelles et les chutes de température est garantie.

Meilleur quartier

Que pouvez-vous planter ensuite de verts? Le basilic est excellent avec beaucoup de plantes de jardin, mais Il est préférable de planter cette épice à côté d'aubergines ou de tomates.

Mauvais quartier

Les cultures suivantes seront ses mauvais voisins:

  • L'aneth
  • Marjolaine
  • Chou
  • Concombres.
  • Radis
  • Ruta.
  • Radis

En conséquence, nous pouvons conclure que la culture du basilic dans une serre est un jeu d'enfant. Même les jardiniers débutants obtiennent une excellente récolte, il suffit de créer les conditions appropriées: préparer le sol correctement, observer les régimes de température et d’arrosage, fertiliser et assouplir rapidement. Cette herbe royale est très sensible aux attentions et aux soins et plaira sûrement avec une récolte abondante, sa beauté et son arôme.

Regarde la vidéo: Une astuce pour cultiver la menthe ! (Novembre 2024).