Une plante unique - basilic citron. Description et photos, les règles de culture et de soin

Le basilic au citron est une plante unique qui présente toutes les qualités de la culture du basilic et les propriétés aromatiques des agrumes, ce qui en fait une décoration lumineuse pour les plats de viande et de poisson, les desserts et les pâtisseries.

Dans de nombreux pays, le basilic citron est utilisé non seulement comme assaisonnement, mais également comme composant principal des plats et des plats d’accompagnement.

Cette plante ne perd pas ses propriétés précieuses après séchage ou congélation. L'utilisation de basilic citronné dans les aliments peut enrichir considérablement le régime alimentaire humain en nutriments et en vitamines bénéfiques. Vous reconnaîtrez le basilic pérenne ou annuel au délicieux parfum de citron.

Description botanique et période de végétation

Le basilic citron est un type de culture de basilic, une plante épicée de la famille des laminacées, atteignant une hauteur de 30 à 40 centimètres. Dans le jardinage cultivé comme une culture annuelle. Variété précoce à petites feuilles avec une saveur de citron et une odeur de camphre.

La productivité atteint 300 grammes d'un buisson. La plante est utilisée sous forme fraîche, séchée et en conserve. Les graines ont la capacité de rester viables pendant 4-5 ans. Période de croissance 45-60 jours. Cette variété n'est pas résistante au gel.

Histoire

Le pays du basilic citron est l’Asie du Sud, l’Afrique et la Chine. L'usine est arrivée en Europe au milieu du dix-huitième siècle, d'où elle s'était déjà répandue en Russie au début du dix-neuvième. Au départ, le basilic citron était cultivé comme agent bactéricide et anti-inflammatoire, garantissant ainsi le statut de plante médicinale.

À la fin du XIXe siècle, le basilic citronné était utilisé dans les conserves de légumes et pour la décoration de desserts aux fruits.

Apparence

Le basilic citronné a une tige droite ramifiée pouvant atteindre 40 cm de haut. Le système racinaire est développé modérément, de manière compacte, représenté par une seule racine blanche fine avec de multiples ramifications. Les feuilles sont vert citron, vert clair, oblongues, avec des bords dentelés et des pointes acérées, couvertes de petits poils courts, ont un parfum prononcé d'agrumes.

Des fleurs à deux lèvres de couleur blanche ou jaune pâle se développent à l'aisselle des feuilles apicales. La floraison est longue, de 2 semaines à un mois et demi. À la suite de la floraison, il se forme un fruit composé de quatre noix, contenant de petites graines brun-brun.

Photo

Sur la photo, vous verrez à quoi ressemble cette plante:





Différences par rapport aux autres espèces et variétés

  1. L'arôme vif d'agrumes de la partie terrestre de la plante n'est inhérent qu'à cette variété.
  2. L'odeur et le goût permettent d'utiliser uniquement du citron basilic dans la préparation de desserts, de plats de fruits et de baies.
  3. À la différence du basilic buissonnant, qui pousse sous la forme d'un grand et magnifique buisson sphérique, le basilic citronné se développe sous la forme d'un buisson bas et allongé pouvant atteindre 40 cm de hauteur.
  4. Contrairement au basilic turc, à l'arôme doux et aux petites feuilles, et au basilic mexicain au goût de cannelle et aux grandes feuilles rouges, ce cépage a un arôme d'agrumes et des feuilles en forme d'ovales étroits.
  5. Contrairement au basilic thaï, dont le goût ressemble au poivre et à la couleur de la plante est rouge, ce basilic est vert clair et a une saveur de citron.
  6. Contrairement aux variétés sauvages et violettes à fleurs violettes, la variété citronnée a des fleurs blanches ou jaune blanc.
  7. Le basilic cubain a un feuillage tacheté et les feuilles de basilic citronné ont une couleur verte unie.
    Le basilic citron, contrairement à toutes les autres variétés, contient dans sa composition des huiles essentielles, similaires aux huiles essentielles d’agrumes.

Propriétés curatives et bénéfiques

  • Normalisation du système cardiovasculaire.
  • Stimulation du tractus gastro-intestinal en augmentant la production de sucs intestinaux et d'enzymes.
  • Effet tonique prononcé, meilleure humeur, meilleure attention.
  • Réduire le taux de cholestérol dans le sang.
  • Prévenir le développement du cancer.
  • Renforcement de l'immunité.
  • Élimination des spasmes musculaires, élimination des toxines.
  • Renforcement du tissu cartilagineux.
  • Augmente la plasticité de la peau en stimulant la production de collagène.
  • Réduction de poids due au limonel - un composant des huiles essentielles qui provoque une accélération du métabolisme.

Composition chimique pour 100 grammes de produit

  • Teneur en calories - 27 Kcal.
  • Eau - 91 g
  • Glucides - 4 ans
  • Protéines - 3,7 g
  • Graisse - 0,3 g
  • Acides gras insaturés - 0,04 g

Oligo-éléments:

  1. fibres alimentaires - 0,6 g;
  2. sodium, 4 mg;
  3. potassium - 278 mg;
  4. 16 mg de calcium;
  5. phosphore - 54 mg;
  6. manganèse - 0,89 mg;
  7. fer - 3,4 mg;
  8. sélénium - 0,3 mg;
  9. cuivre - 237 mcg.

Vitamines:

  1. thiamine - 0,03 mg;
  2. B2 - 0,076 mg;
  3. B9 - 76 µg;
  4. acide ascorbique - 17 mg;
  5. tocophérol - 0,7 mg;
  6. phylloquinone - 414 mcg;
  7. Niacine - 0,9 mg;
  8. choline - 4 mg;
  9. rétinol - 265 mcg;
  10. B5 - 0,3 mg.

Contre-indications

  • Intolérance individuelle.
  • La fièvre
  • Grossesse et allaitement.
  • Taux élevé de sucre dans le sang.

Où utiliser et comment postuler?

Le basilic citron est utilisé frais, séché et en conserve. En raison de son goût et de son arôme d'agrumes, la gamme d'utilisation est élargie avec des plats à base de fruits et de baies, des desserts et des produits de boulangerie, ce qui n'est pas typique pour la consommation d'autres variétés.

Sous sa forme brute, il est utilisé pour faire des salades et des sandwichs, mariné comme ingrédient dans la marinade, et y être séché, pour l'ajouter à des plats de viande et de poisson, des plats d'accompagnement et des sauces. En outre, les feuilles de basilic citronné constituent une belle décoration pour les plats tout préparés.

Le basilic citronné s'harmonise bien avec:

  1. variétés de poisson blanches;
  2. porc;
  3. des pommes de terre;
  4. les carottes;
  5. le vinaigre;
  6. le romarin;
  7. menthe.

Comment prendre soin quand cultivé en plein champ?

  • La température Le basilic au citron est une plante qui aime la chaleur. La température optimale pour la culture est de 25 à 28 degrés le jour et de 20 à 22 degrés la nuit. Les graines sont plantées dans un sol chaud.
  • Arrosage Le sol est arrosé lorsque les couches supérieures du sol sèchent, gardant les lits humides mais pas trop mouillants. Arrosé avec de l'eau chaude décantée (28-30 degrés).
  • Lumière La durée minimale d'une journée est de 7 heures. Les graines plantées avant la germination peuvent être recouvertes d'un matériau protecteur foncé. Avec un manque d'éclairage, cette variété grandira lentement et perdra sa saveur caractéristique.
  • Alimentation. Le sol pour la culture de cette variété doit être enrichi en engrais minéraux au moins deux fois au cours de la période de croissance - lors de la levée des plantules et au début de la floraison. Les engrais phosphorés et potassiques (superphosphate, 20 grammes par 10 litres d'eau), la cendre de bois ou le compost (1 seau par lit) sont préférés.
  • Relâchement Elle est effectuée après chaque irrigation car l'absence de relâchement entraînera une acidification du sol.
  • Désherbage Il est recommandé d'effectuer au moins 2 fois en 10 jours, en particulier éliminer soigneusement les mauvaises herbes avec un système racinaire très développé.
  • L'amincissement. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 10-15 cm, ils sont éclaircis sur une distance de 20 cm entre les plantes et d’au moins 40 cm entre les rangées de lits.
  • Pincement. Elle est réalisée lorsque le plant a plus de 6 vraies feuilles. Merci à pincer le buisson va croître en largeur et ne sera pas seulement atteindre.

Particularités des soins à domicile

  • À la maison, on observe une meilleure température, ce qui entraîne souvent une croissance excessive du basilic. Dans ce cas, pincer et enlever régulièrement les bourgeons émergents afin d'éviter une floraison indésirable.
  • Il est nécessaire de procéder à un enrichissement supplémentaire du sol avec des engrais minéraux, car la variété est difficile en ce qui concerne la fertilité du sol. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser un sol préparé.
  • Lorsqu'il est cultivé à la maison, il vaut mieux choisir des appuis de fenêtre que des balcons et ne pas laisser passer l'air. La plante ne tolère pas le vent.
  • Lorsqu'ils sont cultivés à la maison, l'arrosage, l'amincissement et le desserrage du sol sont effectués selon les mêmes règles que lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre.

Plantation et élevage

Les graines

  1. Semis de graines produites en avril dans les bacs à une profondeur de 1 centimètre.
  2. La distance entre les rangées est de 5 à 6 centimètres.
  3. Après l'ensemencement, le sol est légèrement tassé et recouvert d'un film protecteur.
  4. Le film est retiré quotidiennement pendant plusieurs heures aux heures les plus chaudes de la journée.
Les graines germent en 14-16 jours. Immédiatement en pleine terre, les graines ne sont semées qu'en été (à partir de la mi-juin).

Les semis

Lorsque les plants atteignent une hauteur de 5 centimètres, ils sont repiqués dans une serre ou sur un terrain dégagé. Les semis sont plantés dans le sol au plus tôt à partir de la fin du mois de mai, lorsque la température nocturne ne tombe pas en dessous de 12 degrés. Le site d'atterrissage est protégé du vent, bien éclairé la majeure partie de la journée.

Boutures

Le basilic citron se propage bien en coupantPour cela, les parties tranchées de la tige sont placées dans de l'eau pendant 1 semaine. Après l'apparition des racines, elles sont plantées dans le sol, ce qui permet une augmentation significative de la croissance du rendement.

Règles de récolte

La récolte de verdure est effectuée lorsque les tiges atteignent une longueur d'au moins 15 centimètres (à partir de la fin juillet). Les feuilles sont soigneusement séparées les unes après les autres, jusqu'à ce qu'il ne reste que 5 à 6 folioles sur la tige, à travers lesquelles le côté poussera. Pendant la saison peut être faite jusqu'à 4 trim.

La floraison du basilic n'est pas autorisée (les bourgeons doivent être systématiquement éliminés), car dans ce cas les feuilles deviennent dures et impropres à l'alimentation.

Le feuillage collecté est séché à l'ombre et à l'air libre, ou des fagots entiers de basilic sont attachés et suspendus au plafond. Le basilic citron séché est conservé jusqu'à un an et demi.

Où acheter des semences?

Les graines peuvent être achetées dans des sacs en papier de 2 grammes dans des magasins en ligne ou dans des magasins de jardinage à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Le prix varie de 13 à 28 roubles et en moyenne est de 20,5 roubles. Les semis sont principalement achetés à des jardiniers privés. Le prix d’un arbre varie de 15 à 45 roubles (le prix moyen est de 30 roubles).

Lors de l'achat, faites attention à l'apparence des graines (elles ne doivent pas être sèches, ne doivent pas être abîmées, une riche couleur brun-brun). Lorsque vous achetez des plants, vérifiez l’intégrité du système racinaire et du dessus des plantes.

Maladies et ravageurs

Le basilic citronné est affecté:

  • Fusarium;
  • pourriture grise;
  • jambe noire.

Cela se manifeste par la décomposition et le séchage progressif des racines et des feuilles de la plante.

Les mesures de contrôle incluent les règles suivantes:

  1. rotation des cultures;
  2. désherbage régulier;
  3. amincissement et relâchement;
  4. traitement par infusion de pelure d'oignon ou de fongicides dès les premiers signes d'infection.

Le respect des règles simples de soin et de culture de cette culture vous permet d’obtenir un rendement élevé et long dans le jardin, en serre et à la maison, il est bénéfique de décorer n’importe quel plat et de prévenir de nombreuses maladies infectieuses et chroniques.