Quel genre de radis noir d'hiver végétal? Quand planter cette culture, quels soins sont nécessaires et comment sont-ils utiles?

Le radis d'hiver noir a un goût brûlant et amer. Une source précieuse de vitamines et de nutriments, de qualité supérieure aux autres types et variétés de radis. C'est un complément indispensable au régime pendant la saison froide.

Jamais entendu parler d'une telle variété? Il est temps de vous rencontrer! Nous allons raconter tout cela depuis l'apparence, l'apparence et se terminant par l'utilisation en médecine traditionnelle. De plus, nous partagerons des variétés qui ont un goût très similaire au radis noir d’hiver et qui sont également extrêmement utiles.

Caractéristique détaillée

Apparence

Les feuilles d'un radis d'hiver noir disséqué, vert avec une nuance grisâtre, rugueuse.

La plante a de petites fleurs violettes. Inflorescences racemes, soignée. Dans les fruits, les gousses mûrissent jusqu’à 10 grammes de tour, la forme correcte des graines.

Les racines sont rondes et pèsent entre 200 et 500 g et ont un diamètre pouvant aller jusqu'à 10 cm. La peau est fine, lisse, dense et de couleur noire. La chair est incroyablement juteuse et a un goût légèrement piquant, acidulé et brûlant.

Le légume a une excellente qualité de conservation. Au moment de la plantation, la durée de stockage et l'utilisation de la racine seront discutées plus tard dans l'article.

Quand planter?

Variétés de radis hiver rondes mi-saison. L’heure d’atterrissage optimale - fin juin - début juillet.

Lorsque le radis est semé trop tôt, les racines perdent de leur jutosité, se densifient, se fissurent, le rendement diminue.

Quel est le rendement?

Le radis d'hiver noir a un rendement élevé. En moyenne, on récolte jusqu'à 35 à 45 tonnes de tubercules d'un hectare (3,5 à 4 kg par mètre carré).

Où est-il recommandé de grandir?

Le radis hiver noir est cultivé uniquement en pleine terre. Il pousse même dans les régions du nord. La culture nécessite une bonne lumière, se développe mal à l'ombre.

Il vaut mieux se développer après:

  • les carottes;
  • les concombres;
  • les tomates;
  • pomme de terre

Ne pas semer après le chou et le radis, la probabilité de contamination du sol par des parasites et des infections.

Vous pouvez semer entre les rangées d'oignons, de concombres et de pommes de terre.

Résistance aux maladies

Variétés de radis noir d'hiver sans prétention, résistant aux maladies. Pour une récolte saine, seules les grosses graines doivent être utilisées. Immédiatement avant la plantation, la graine est trempée pendant 1 heure dans une solution de manganèse ou dans tout promoteur de croissance.

Ne plantez pas les graines les unes à côté des autres, la plante produit des flèches, les fruits deviennent superficiels.

Maturation

Le radis noir d’hiver mûrit 75 à 80 jours après le semis (durée moyenne de maturation).

Quel type de sol préfère-t-il?

La composition du sol n'est pas exigeante en légume. Le sol devrait être:

  • en vrac;
  • facile
  • légèrement acide;
  • nutritif.

Les plantes-racines seront plus juteuses si des engrais minéraux sont ajoutés au sol avant la plantation - un mélange de superphosphate, de chlorure de potassium et d'urée (3: 1: 1).

Sols creusés en automne et au printemps, juste avant de semer. Ceci est fait pour rendre le sol aussi lâche que possible.

Histoire de reproduction

Un précieux légume nous est venu de l’Est. Les radis d'hiver noirs sont cultivés en Russie depuis le 12ème siècle.

Dans la Russie ancienne, la culture de racines était considérée comme un produit utile et cicatrisant.. Classer les sous-espèces de culture précoce, à maturité et tardive.

Quelle est la différence avec les autres types de légumes?

  • Le radis noir d’hiver peut être cultivé même dans le climat frais des régions du nord du pays, en Sibérie.
  • Diffère spéciale forte - goût sucré.
  • Les variétés de cette variété de radis sont les plus appropriées pour le stockage en hiver.
  • Caractéristique de la croissance: les légumes-racines, contrairement aux autres types de radis, sont complètement immergés dans le sol.

Forces et faiblesses

Les plantes-racines sont composées de substances à effet antimicrobien. Radis noir d'hiver - un antibiotique naturel.

Il contient beaucoup de:

  • des vitamines;
  • des minéraux;
  • huiles essentielles;
  • les glycosides;
  • phytoncides, etc.

Jus de racine:

  • traite le rhume, la lithiase urinaire;
  • a un effet cholérétique;
  • guérit les ulcères et les plaies.
Il est interdit d'utiliser cru avec un ulcère d'estomac, une gastrite, une inflammation aiguë du foie, des reins, une insuffisance cardiaque.

Quoi et où est-il utilisé?

  1. Il est utilisé dans les salades et les collations froides. Le radis noir d’hiver renforce l’immunité, renforce le système nerveux et influe positivement sur l’état général du corps.
  2. Faites des masques régénérants pour les cheveux et les ongles à partir de la bouillie des plantes-racines. Des compresses chauffantes provenant de pulpe broyée traitent la pneumonie, la bronchite.
  3. Utilisé dans la médecine traditionnelle - le radis au miel soulage la toux, guérit la coqueluche, les maux de gorge et le nez qui coule.
  4. Le jus de radis d'hiver noir mélangé avec du miel, de la vodka et du sel soulage l'enflure des articulations.
  5. C'est un traitement prophylactique contre l'apparition de tumeurs malignes.

En grandissant

  1. Avant la plantation, ils creusent le sol sur une profondeur de 30 cm.
  2. La tourbe, l'humus et le compost sont enracinés dans le sol.
  3. Formez des sillons ou des trous.
  4. La distance entre les plantes est de 15-20 cm, entre les rangées - jusqu'à 30 cm.

Schéma de semis:

  1. Graines approfondies de 2 à 3 cm.
  2. Dans chaque nid, 2 à 3 graines sont semées.
  3. Après la germination dans le nid laisse la pousse la plus forte.
  4. Après 2 à 3 semaines, il est nécessaire de ré-éclaircir la culture.

Semis régulièrement humidifié, poudré de cendres pour désinfecter le sol. Les arrosages ultérieurs sont abondants (jusqu'à 10 litres par mètre carré), une fois par semaine. Le sol doit être défait et désherbé après chaque arrosage.

Les engrais organiques frais ne peuvent pas être utilisés, les racines sont fissurées.

Les légumes-racines cultivés doivent être légèrement balancésde sorte qu'ils ne mangent que par la racine principale. Les engrais sont appliqués toutes les 2 à 3 semaines. Il est préférable d'utiliser des suppléments minéraux:

  • superphosphate;
  • le potassium;
  • salpêtre.

Assurez-vous de fabriquer des engrais à base de bore et de magnésium pour améliorer la teneur en sucre des plantes-racines. 3 semaines avant la récolte, l'alimentation cesse.

Récolte et stockage

Les plantes-racines sont récoltées avant le gel. Les légumes surgelés ne conviennent pas pour la conservation.

Les feuilles doivent être coupées, les racines séchées. La récolte est stockée dans des caisses en bois, des conteneurs, paquets sombres dans la cave. Les tiroirs doivent être placés dans les boîtes pour la ventilation.

La température de stockage optimale est de 1 à 2 ° C. L'humidité devrait être - 80%

Endommagé par les insectes nuisibles, les racines immatures et immatures sont abattues. Laissant avec des fruits sains ne peut pas être pour qu'ils ne se détériorent pas.

Maladies et ravageurs

  • La bactériose de la racine est transmise par les graines. Avant le semis, un traitement thermique des semences est nécessaire.
  • Les feuilles de paillis sont sauvées des feuilles de mildiou.
  • Les mouches des carottes et les puces des crucifères répandent des bactéries pourries. Un traitement opportun du sol et des feuilles avec l'utilisation d'une fibre ou d'un lipocide est nécessaire.
  • Le chrysomèle du chou et le puceron aideront à pulvériser konfidorom.
  • Les limaces et les fleurs de colza sont détruites avec une solution d'insecticide.

Prévention de divers problèmes

  1. Pour prévenir l'apparition d'organismes nuisibles, les cultures doivent être réduites en poudre d'un mélange de cendres de bois et de poussière de tabac, dans des proportions égales. La procédure doit être répétée 2 à 3 fois en 7 jours.
  2. Pour prévenir l’apparition de pelles, les punaises de lit et d’autres parasites aideront à la destruction régulière des mauvaises herbes.
  3. Pulvérisation et travail du sol avec de la teinture de bardane, la décoction d'absinthe - un excellent outil de lutte contre les parasites.
  4. Pour la prévention de la pénospérose, de la pourriture, de la mosaïque des feuilles, vous pouvez utiliser une solution d'acide borique et d'iode. Dans 10 litres d'eau tiède doit être dissous 1 c. l acide borique, ajoutez quelques cristaux de permanganate de potassium, 40 à 50 gouttes d’iode.
  5. Pour se protéger contre les mauvaises herbes et la propagation d'infections pathogènes, afin de préserver l'humidité du sol, il est recommandé de pailler les plates-bandes avec de la sciure de bois, de la paille et des feuilles.

Un paillis brillant dans la chaleur de l'été empêche les cultures de surchauffer. La couche de paillis sombre retient la chaleur dans le sol par temps froid.

Variétés similaires de légumes-racines

Duanea

Les plantes-racines sont aussi grandes que celles des radis d'hiver, noires, de forme ronde. La chair est juteuse, dense, blanche. Le grade est destiné à un stockage à long terme..

La nuit

S'applique également aux variétés de mi-saison, mûrit pendant 2,5 à 3 mois à partir du moment du semis. Les fruits sont ronds et de couleur noire. La chair est croustillante, blanche.

La catégorie est sujette au transport et à un long stockage.

Docteur

La variété hybride nationale de mi-saison donne un rendement élevé. Les fruits sont gros et pèsent jusqu'à 300 g. La croûte est noire, la chair est nette en goût, blanche. Stocké tout l'hiver.

Dragon noir

Le radis noir a un goût prononcé. Plantes-racines de taille moyenne, noires à pulpe dense et juteuse. La variété convient pour le stockage en hiver.

Le radis d'hiver noir pousse dans toutes les conditions et sur tous les sols. Les règles pour planter ce légume rond et en prendre soin sont simples et accessibles. La culture n'est pas délicate, résistante aux maladies, bien conservée, conservant ses qualités jusqu'au printemps.