Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des groseilles à maquereau dans votre jardin

La groseille à maquereau est une espèce qui appartient au genre Smorodinovye de la famille de la groseille à maquereau. La plante est originaire d'Afrique et pousse également à l'état sauvage dans le sud de l'Europe, dans le Caucase, en Asie et en Amérique.

Le savez-vous? La groseille à maquereau est devenue célèbre en Europe au 16ème siècle et au 17ème, elle est devenue l'une des baies les plus populaires en Angleterre. Depuis ce temps, les travaux de sélection ont commencé pour améliorer les hybrides de groseillier. Il était possible d'obtenir des variétés résistantes à la moisissure.

La groseille à maquereau est un petit arbuste atteignant 120 cm, à l'écorce brune se desquamant et recouverte d'épines à feuilles. Les feuilles sont arrondies, légèrement allongées, avec des denticules, inexpressives, caractéristiques des arbustes épineux.

La groseille à maquereau fleurit en mai avec des fleurs axillaires rouge-vert. Baies de groseille sphériques et rondes, jusqu'à 12 mm (il existe des variétés avec des fruits jusqu’à 40 mm), couvertes d’écailles molles en forme d’aiguilles. Sur les baies se trouvent clairement des veines de nuances de vert, de rouge et de blanc. Les fruits mûrissent en juillet et août.

Le fruit de la groseille est sain et savoureux. Ils contiennent des acides organiques, des tanins, des sels métalliques et des vitamines. La plante est autofertile: si vous avez un arbuste dans votre jardin, la groseille portera toujours ses fruits, attirant ainsi les insectes pollinisateurs.

Le savez-vous? Nous appelons les groseilles à maquereau "des raisins du Nord".

Tout ce que vous devez savoir sur la plantation de groseilles à maquereau

Quand planter des groseilles

La groseille peut être plantée à l'automne et au printemps. La plupart des jardiniers préfèrent planter des groseilles à la maquereau en automne, expliquant qu'après la plantation, les groseilliers ont le temps de se former des racines solides et de se préparer pour l'hiver.

Lors de la plantation d'une groseille à maquereau, prenez en compte toutes ses caractéristiques et ses besoins. Les racines des "raisins du nord" sont longues, vous ne devez donc pas les planter dans la vallée, elles peuvent être infectées par des maladies fongiques.

Il est préférable de planter la groseille sur une plaine ou une colline ensoleillée. Cette zone devrait être protégée des vents froids du nord et de l'est. Le sol doit être neutre ou peu acide. Les sols limoneux, sablonneux, sablonneux et argileux lui conviennent.

Planter à l'automne

Planter des groseilles à l'automne en automne nécessite quelques préparatifs. Vous devez d’abord nettoyer la zone des mauvaises herbes et des débris; comme le buisson est piquant, il vous sera difficile de désherber par la suite. Ensuite, la zone déjà nettoyée doit être creusée et enlevée des racines des mauvaises herbes, pour niveler le sol avec un râteau, en cassant les mottes.

Il est conseillé à de nombreux jardiniers de creuser un trou d’une profondeur et d’une largeur allant jusqu’à 50 cm pendant 2-3 semaines avant la plantation, afin que la terre puisse s’installer. La couche de sol supérieure, la plus fertile doit être enlevée et mise de côté, la même opération doit être effectuée avec la couche de sol infertile inférieure. Ensuite, préparez l’engrais pour la plantation de groseilles à maquereau: dans le sol fertile, ajoutez 10 kg d’humus décomposé, 50 g de superphosphate et du sulfate de potassium. Cette plante terrestre fertilisée devrait suffire pendant plusieurs années.

C'est important! Si le sol est argileux, vous devez ajouter un seau de sable de rivière lors de la préparation du sol pour la groseille à maquereau.

Si vous plantez plusieurs plantes, la distance entre elles devrait être d’au moins un mètre, entre les rangées jusqu’à 3 m.

Les jeunes arbres d'un an avec des racines de 25 à 30 cm de long conviennent bien à la plantation. La partie terrestre de la plante devrait être composée de plusieurs branches fortes. Avant de planter une plante, ses racines doivent être trempées dans une solution d'engrais stimulant la croissance.

Les jeunes arbustes d'une plante doivent être plantés à un angle tel que le cou de la racine soit au-dessous du niveau du sol; les racines doivent être bien redressées. Verser la terre au coup par coup, chaque couche étant recouverte d'une couche de tourbe et d'humus.

Atterrissage au printemps

Planter des groseilles au printemps n’est pas différent de l’automne. Si vous envisagez de planter des groseilles à maquereau au printemps ou à l'automne, la plupart des jardiniers vous le recommandent à l'automne. Plantée à l'automne, la groseille prendra mieux racine, les pousses seront plus fortes que les arbustes plantés au printemps.

Le savez-vous? La groseille à maquereau ne commence à porter ses fruits que dans la troisième ou la quatrième année et sa fructification peut durer jusqu'à 15 ans.

Quel devrait être le lieu d'atterrissage

Groseille à maquereau - plante aimant la lumière. Par conséquent, il devrait être planté dans des endroits ensoleillés.

N'aime pas trop hydrater (commence à pourrir les racines) et tolère bien la sécheresse. Les groseilles à maquereau doivent être plantées dans des endroits peu profonds, à au moins 1,5 m de la surface. La plante doit être plantée dans un endroit où vous et les membres de votre famille pourrez vous en occuper sans entrave. La taille d'une plante ne devrait pas non plus être un problème pour vous.

Si vous avez peu d’espace sur le site, alors La plante peut être plantée entre des arbres fruitiers, mais à une distance d’au moins 2 mètres. Vous pouvez également atterrir le long de la clôture - pas moins de 1,5 mètre.

La groseille n'aime pas les sols fortement oxydés. L'acidité du sol ne doit pas dépasser 6 Ph. Si le niveau est plus élevé, ajouter de la chaux au sol - 200 g par mètre carré. m

Plan de préparation du sol et de plantation "raisins du nord"

Gooseberry n'est pas exigeant sur le sol. En plus des sols acides, n'aime pas non plus les terres très humides et froides. Si la plante est cultivée sur un sol argileux, il est alors nécessaire de procéder à un relâchement fréquent, et dans un terreau sableux, pour former un engrais.

Après avoir soigneusement nettoyé le sol pour la plantation, vous devez vous rappeler d'ajouter de l'engrais. Pétrir le sol fertile avec du fumier, de l'humus, du compost dans un rapport de 4 kg par 1 km ². m parcelle. Si le sol est pauvre, vous devez augmenter la quantité d'engrais organique. Dans de tels cas, ajouter de l'urée (20-30 g), du superphosphate (50 g) et du chlorure de potassium (15-20 g).

Pour un meilleur effet, lorsque le sol est pauvre, des engrais organiques sont appliqués directement sur la fosse de plantation. Avec un sol sablonneux, l’argile est déposée au fond de la fosse (jusqu’à 7 cm), avec du sable argileux.

Règles pour le soin des groseilles à maquereau

Comment entretenir les groseilles au printemps

Dans la groseille à maquereau, la saison de croissance commence au début du printemps. La plante fleurit en mai et les fruits commencent à mûrir à la fin de juin et jusqu'en août.

Au printemps, avant de bourgeonner, dans le sol sous la groseille ont besoin de faire des engrais minéraux - potassium, phosphore, azote. Pendant la période d'ouverture des bourgeons, nourrissez la plante avec du fumier ou du compost (12 kg par arbuste). A cette époque, il est également nécessaire de traiter la groseille avec des préparations d'insectes divers.

Contre les pucerons, les papillons de nuit et les mouches à scie appliquer une solution de savon avec de la cendre - 10 litres d'eau, 50 g de savon et 40 g de cendre tamisée pour insister jour. Cette solution est pulvérisée sur la plante au printemps, pendant la période des bourgeons.

On croit que Pour les arbustes fruitiers, le meilleur moment pour la taille est le début du printemps, mais la taille du printemps de la groseille à maquereau peut être fatale pour sa récolte future. La plante se réveille plus tôt que d’autres: la neige n’a pas encore fondu et la groseille maudite dissout déjà les bourgeons. Il est préférable de couper les groseilles à la fin de l'automne, lorsque la plante est prête pour l'hiver. Si vous avez besoin de jeunes plants, vous devez alors assouplir le sol sous le buisson, appliquer un engrais, créer de petites rainures et les remplir d'eau. Ensuite, dans ces rainures, déposez 2 brins de groseille, écrasez-les soigneusement dans un sol humide et fixez-les au sol avec des crochets. À l'automne, vous recevrez des plants en forme qui doivent être divisés en parties et plantés.

C'est important! La jeune groseille à maquereau (deux ans) nécessite des soins minutieux au début du printemps, une fertilisation fréquente et un arrosage modéré.

Que faire en été

En été, vous devez périodiquement désherber la plante, assouplir le sol près du buisson (jusqu'à 10 cm de profondeur) et l'arroser après chaque relâchement. Le "raisin du Nord" tolère bien la sécheresse, mais pendant de telles périodes, il tire l'humidité de ses fruits, feuilles et pousses. Par conséquent, pour que la plante ne puisse pas épuiser ses ressources, il est nécessaire de bien l'arroser pendant la sécheresse.

C'est important!Les groseilles à maquereau doivent être arrosées à la racine, car elles peuvent attraper l'oïdium.

La groseille, dans la période où elle commence à porter ses fruits, a besoin de légères quantités d'engrais organiques. Mélangez du compost 1: 1, de la tourbe ou du fumier avec le sol et collez le mélange sous un buisson de "raisins du Nord".

Prendre soin de la groseille à l'automne

Au début de l'automne, vous devez désherber les graminées à maquereau pour éliminer divers débris organiques qui se sont accumulés au cours de l'été. Une fois le feuillage tombé, il sera également nécessaire de l’enlever près du groseillier et de le brûler, car des agents pathogènes de diverses maladies peuvent y rester.

En plus, vous devez créer un oreiller de sol près du buisson, cela protégera la plante des insectes nuisibles.

En automne, il est nécessaire de traiter la plante avec des fongicides contre la rouille, l'oïdium et l'anthracnose.

Il est recommandé d'effectuer un traitement de surface d'une plante lors de la fouille du sol. Les engrais et les engrais potassiques doivent être inclus dans le pansement - 30 g de la préparation doivent être utilisés sous chaque arbuste. Avant les premières gelées, il est nécessaire de placer de l'humus avec de la tourbe jusqu'à 10 cm d'épaisseur sous le buisson.

À la fin de l'automne, avant les premières gelées, vous devez tailler les groseilles à maquereau. Cela aidera à la formation d'un buisson fructifiant et supprimera les branches anciennes et endommagées. Après une telle taille, jusqu'à 6 fortes pousses régulièrement espacées doivent rester sur le buisson. C'est la base d'une bonne récolte l'année prochaine.

En décembre, lorsque la première neige est tombée, vous devez la jeter sous le groseillier pour vous protéger du gel. Si l’hiver s’annonce peu de neige, l’usine doit être recouverte d’agrospan ou d’autres matériaux similaires.

Élevage de groseilles

Il existe plusieurs façons de reproduire la groseille à maquereau. Chaque jardinier choisit celui qui lui convient. Les plus communs et les plus populaires sont:

  1. Reproduction par superposition
  2. Propagation par couches arquées
  3. Stratification verticale
  4. Boutures lignifiées
  5. Boutures vertes
  6. Boutures combinées
  7. Branches pérennes
  8. La division de la brousse.
La plupart de ces méthodes d’élevage peuvent être combinées sous un seul type - greffage

La règle principale pour un tel élevage de groseilliers est la présence d'un sol humide pour l'enracinement des plantes.

Récolte et stockage

Le temps de récolte de la groseille dépend de la variété. Le pic de la collection tombe en juillet-août. La plupart des baies mûrissent presque simultanément, de sorte que la récolte puisse être récoltée immédiatement.

Il y a deux stades de maturité de la groseille à maquereau: technique et consommateur. Avec maturité technique, ces fruits sont parfaits pour la cuisson de la confiture, compote. Ils entrent dans leur forme et commencent à acquérir une couleur correspondant à la variété. Mais la pulpe est encore acide.

Maturité du consommateur - C'est lorsque la baie est complètement formée, que la couleur du fruit est devenue compatible avec la variété, que le goût est doux, avec une acidité légère, la peau craque sous les dents.

En moyenne, un arbuste peut collecter jusqu'à 8 kg de baies.

Les conditions de stockage des baies de groseille dépendront de leur degré de maturité. Si les baies sont mûres, vous devez collecter les fruits dans des contenants allant jusqu'à 2,5 litres et les conserver pendant 4 jours. Les baies à maturité technique peuvent être conservées jusqu'à 10 jours dans une pièce fraîche.

Les baies des deux types de maturité doivent être séchées et contrôlées pour s'assurer qu'elles ne sont pas endommagées. Ces baies à température zéro peuvent être conservées jusqu'à 1,5 mois. Vous pouvez augmenter la durée de conservation jusqu'à 5 mois si vous congelez les baies de groseille dans des sacs en plastique.

Groseille à maquereau - une plante dont la culture ne vous pose pas de problèmes, et soignez-le, et même coupé coupera le jardinier. Mais vraiment il vous ravira avec ses baies juteuses et en hiver - confitures et compotes.