Dois-je faire germer des graines de carotte avant de planter? Comment le faire rapidement?

Presque chaque jardinier de son jardin divise chaque année un jardin ou deux sous l’une des plantes racines populaires: les carottes. Mais malheureusement, beaucoup de gens connaissent bien les problèmes de germination des légumes, certains jardiniers arrivent à replanter des carottes plusieurs fois par saison.

Le fait est que les graines de carottes contiennent en grande partie des huiles essentielles qui empêchent la pénétration d'humidité à l'intérieur, ce qui explique leur lente germination. Une solution compétente à ce problème est la préparation préliminaire des graines de carotte en vue de l'ensemencement et, mieux encore, leur germination.

Qu'est-ce que la germination?

La germination est un processus en plusieurs étapes qui inclut l’humidification des semences, une surveillance constante de leur état, qui permet aux semences de germer. Il n'est pas nécessaire de soumettre le matériel de plantation à la germination., elle peut être enfouie dans le sol et sous une forme sèche, mais dans ce cas, le pourcentage de germination de la culture sera assez faible.

La germination diffère des autres méthodes de préparation des semences pour l'ensemencement (par exemple, le trempage) par la technologie et le résultat: en plus de la graine, elle doit être correctement alimentée en humidité, qui est le catalyseur de la division et de la croissance de la graine, chaque germe de graine doit apparaître à ses débuts.

Combien de temps avant la plantation est nécessaire pour effectuer la procédure?

Il est recommandé de planter les graines avec des germes germés immédiatement dans le sol., comme les pousses fragiles peuvent simplement se dessécher, étant longtemps sous l’influence de l’air. Et puis, un pourcentage élevé de germination peut être oublié. Les graines de carottes commencent généralement à germer pendant le nombre de jours nécessaire à l'apparition des germes. Et le temps nécessaire dépend de la méthode de germination choisie.

Si les graines ont déjà germé et que les conditions météorologiques, par exemple, ne sont pas encore établies, vous pouvez éviter leur dessèchement en procédant comme suit:

  1. envelopper dans un chiffon humide;
  2. après - dans un sac en plastique;
  3. qui doit être envoyé dans le compartiment à fruits du réfrigérateur.

Là, ils vont calmement attendre le mauvais temps pendant plusieurs jours.

Comment se passe la procédure?

Préparation d'inventaire

Selon la méthode de germination choisie, l'inventaire changera.

  • Pour la méthode du film vaisselle large et peu profonde, tissu épais, film plastique.
  • Pour la germination par barbotage aura besoin d'un réservoir profond (vous pouvez pot de trois litres), compresseur d'aquarium.
  • Pour la germination des graines dans le sac Vous aurez besoin d'un sac en tissu de petite taille, attaché à celui-ci (il sera fermement attaché plus tard) et d'une pelle à neige ordinaire.
  • Pour la germination des graines dans les facteurs de croissance ces médicaments seront nécessaires (Zircon, Appin, Vympel, Kemira-Universal) et de grands récipients peu profonds.
Et, bien sûr, quelle que soit la méthode de germination choisie, le jardinier aura besoin de semences et d’eau (il est préférable de les décanter ou de les décongeler).

Préparation des semences

Afin de ne sélectionner au départ que des semences de haute qualité pouvant être semées, il est nécessaire de faire germer une sorte de "test" avant la germination:

  1. Le matériel de semence à remplir dans un récipient peu profond, qui devrait être rempli avec de l'eau à la température ambiante et laisser pendant plusieurs heures.
  2. En conséquence, les échantillons de haute qualité vont couler au fond du réservoir, tandis que les mauvais vont flotter à la surface. Ils doivent également être ramassés et jetés: ils ne germeront jamais.

La germination

Sous le film

  1. Au fond d'un récipient large et bas doit être placé une couche de tissu dense, sur lequel il est nécessaire de disperser les graines avec une couche mince.
  2. Ensuite - les graines sont recouvertes d'une autre couche de matériau dense, soigneusement humidifié avec de l'eau. Il ne faut pas verser de l'eau: un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des graines.
  3. Le récipient doit être bien serré avec une pellicule plastique et placé dans un endroit chaud, dont la température varie entre + 22 ° C et + 27 ° C.
  4. Il ne faut pas oublier que les graines doivent être retournées 2 fois par jour afin de garantir un accès complet à l'oxygène et d'éviter la pourriture. Les premières pousses devraient déjà apparaître après 3-4 jours, à condition que toutes les conditions soient remplies.

Les graines peuvent être germées directement sur le jardin:

  1. Pour ce faire, vous devez préparer le lit selon toutes les règles.
  2. Les semences doivent être placées à la surface du sol. Il ne doit pas être enterré, mais recouvert d'une pellicule de plastique (la hauteur de l'écart entre la surface du sol et le polyéthylène doit être d'environ 12 centimètres): cela crée les conditions de serre favorables nécessaires pour une germination rapide et efficace des graines. Les premières pousses devraient apparaître dans les 6 jours.

De plus, au lieu d'eau, il est possible d'utiliser de l'hydrogel pour la germination des graines. - matériau synthétique transparent capable d'absorber de l'eau, dont la taille augmente considérablement:

  1. Sur une couche humidifiée d'hydrogel placé des graines de carotte.
  2. Au-dessus - une autre couche de substance synthétique. Dans un tel environnement, la graine reçoit tout ce dont elle a besoin pour gonfler, mais le risque de la recouvrir de moisissure ou de pourriture est considérablement réduit. Habituellement, après quelques jours, les premières pousses commencent à apparaître dans le pot.

Dans la pochette

  1. Lorsque la neige commence à dégeler par endroits, un sac en tissu contenant des graines peut être collé sur le sol nu.
  2. Cet endroit doit être marqué et recouvert de neige. Une telle mesure aidera non seulement à démarrer le processus de croissance des semences, mais aussi à les durcir. Par la suite, les semences n'auront pas peur des baisses de température ou des intempéries. En règle générale, les germes commencent à apparaître après 11 à 13 jours.

Dans de l'eau gazeuse

Le Sparging est une méthode d’accélération de la germination des graines, basée sur leur traitement à l’air ou à l’oxygène, qui conduit à l’activation des processus de croissance. La technologie de germination dans les eaux gazeuses est la suivante:

  1. Les graines sont placées au fond du réservoir, la bouteille est remplie d'eau.
  2. Le tuyau du compresseur d'aquarium doit être abaissé à l'intérieur du réservoir, en immergeant l'extrémité dans de l'eau et mettre l'appareil en action. L'oxygène pénétrant à travers l'appareil dans l'eau contribuera à la germination rapide des graines.
  3. En option: les graines peuvent être collectées dans un sac en lin, qui doit être fermement attaché. Le sac doit être suspendu directement sous la buse de l'aérateur, qui injecte de l'oxygène dans l'eau.
  4. Deux fois par jour, l'eau dans le réservoir doit être changée, sinon le résultat souhaité ne sera pas atteint.
  5. Dès les premiers signes de germination (au bout de 2 à 3 jours), l'aérateur est désactivé et les graines sont soigneusement retirées en filtrant à travers plusieurs couches de tissu de couleur claire.

Dans les stimulants

De bons résultats sont également obtenus par la méthode de germination des graines de carotte dans des solutions stimulantes de croissance. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Placez un linge dans un récipient large et peu profond, dans lequel la graine est déposée dans un ordre libre.
  2. Au-dessus des graines, recouvrir d'un autre chiffon, qui doit être préalablement humidifié avec une solution de stimulant de croissance (méthode de dilution avec de l'eau et dosage conforme aux instructions).
  3. Tarer avec des graines serrées avec du polyéthylène. En règle générale, la durée d'une telle immersion est de 10 à 12 heures.

Quel est le moyen le plus rapide?

Après avoir analysé toutes les méthodes de germination, on peut conclure que le moyen le plus rapide d’assurer la germination des germes est le film (le trempage est effectué dans de l’eau ou dans une solution aqueuse de stimulant de croissance).

Les plus longs devront attendre des signes de germination - une méthode dans le sac. Et ce n’est pas surprenant: le régime thermique affectant le matériel de plantation est relativement faible. Il est possible d'accélérer le processus de germination des graines pendant 1 à 3 jours en ayant recours à des méthodes folkloriques simples et rapides:

  • Verser les graines avec de l'eau chaude (+ 43С - + 50С). Les graines peuvent être placées dans un thermos ou un récipient en verre, verser de l'eau (le pot doit être bien emballé avec une serviette ou tout autre matériau pour maintenir la température requise) pendant 30 minutes.
  • Tremper dans la vodka. Dans le sac en tissu, vous devez remplir les graines, les attacher et les mettre dans un récipient avec la vodka achetée au magasin pendant 10 à 15 minutes. Après extraction de l'alcool, le sac doit être placé sous un jet d'eau courante.
  • Vapeur. Après avoir construit quelque chose comme un bain-marie (armature en fil de fer sur pieds, recouverte de nylon, placée dans un seau en plastique), la matière des semences est placée dans un récipient, de l’eau chaude y est versée (elle ne doit pas atteindre les semences) et recouvre le tout d’un couvercle, laissant le tout pendant la nuit.
  • Tremper dans l'eau. De nombreux jardiniers ont eu recours à cette méthode pour accélérer la germination des graines de carotte. Pour ce faire, le matériel de plantation est versé dans de l’eau tiède (il est préférable de le placer dans un sac en lin) et par la nuit.
  • Tremper dans du peroxyde d'hydrogène. La méthode est identique à la précédente, mais au lieu d'eau, la soucoupe doit être remplie d'eau oxygénée (0,5%) et le temps de trempage est réduit à 15-20 minutes.

Nous proposons de visionner une vidéo avec un autre moyen de faire germer les graines de carotte:

Assurer un bon pourcentage de germination des graines de carotte peut être un moyen simple et efficace - leur germination préliminaire. Après avoir passé un peu de temps et d’effort, le jardinier recevra une récompense digne de ce nom: des semis amicaux et uniformes de la culture de racines du jardin. Par conséquent, afin de ne pas souffrir du "capricieux" des carottes, il est préférable de prendre la préparation préliminaire de ses graines pour les planter et les faire germer.

Regarde la vidéo: Comment semer des carottes ? - Jardinerie Truffaut TV (Novembre 2024).