Patates douces - propriétés bénéfiques et nuisibles des patates douces

Bien que les patates douces soient souvent appelées patates douces, d’un point de vue botanique, cela n’a rien à voir avec des pommes de terre familières. Les pommes de terre (Solánum tuberósum) appartiennent à la famille des solanacées (solanacées) et les patates douces (Ipomoéa batátas) à la famille des tubercules de la famille des Convolvulacées.

Contenant un riche ensemble d'éléments utiles de racines de patate douce avec un épaississement des nodules constituaient les principales cultures vivrières et fourragères des peuples anciens d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Après la découverte de l'Amérique, la patate douce est arrivée en Europe et est rapidement devenue un légume populaire largement utilisé dans la cuisine, la médecine et l'élevage. Dans de nombreux pays, la patate douce est un aliment de base.

La composition des patates douces

Il existe de nombreuses variétés de patates douces. Ils diffèrent par la couleur de la peau et de la pulpe, la forme, la composition chimique. Cependant, chaque tubercule a:

  • fibre (fibre alimentaire);
  • acides organiques;
  • l'amidon;
  • cendres;
  • monosaccharides (glucose);
  • les disaccharides;
  • antioxydants - bêta-carotène, anthocyanes, quercétine (vitamine P);
  • oligo-éléments (fer, magnésium, sélénium, zinc, calcium, miel, potassium, cuivre, manganèse, phosphore).
C'est important! La majeure partie du bêta-carotène se trouve dans les racines des patates douces, dont la chair est de couleur jaune ou orange. L'igname violette contient de nombreuses anthocyanes.

La teneur en vitamines de la patate douce plusieurs fois supérieure à celle des pommes de terre ordinaires. 100 grammes de pulpe contient:

  • 0, 3 ml de bêta-carotène;
  • 0,15 ml de thiamine (B1);
  • 0,05 ml de riboflavine (B2);
  • 23 ml d'acide ascorbique (C);
  • 0,6 ml d'acide nicotinique (PP).

En outre, le "groupe de vitamines" comprend les vitamines A (rétinol), B4 (choline), B5 (acide pantothénique), B6 ​​(pyridoxine), B9 (acide folique), E et K.

Malgré la quantité assez élevée de sucres, les patates douces appartiennent aux aliments hypocaloriques. La valeur nutritive de 100 grammes de pulpe est de 59-61 kcal. 100 g de patates douces contiennent 2 g de protéines, 14,6 g de glucides, 0,01 g de matières grasses..

Propriétés utiles pour le corps

Une saturation élevée en substances saines fait de la patate douce un produit savoureux, mais permet également son utilisation en nutrition thérapeutique, diététique et sportive:

  1. La vitamine A aide les personnes qui pratiquent un sport ou un travail physique pénible à récupérer. La nutrition sportive, à base de patates douces, contribue à la constitution rapide de la masse musculaire.
  2. En raison de la teneur élevée en rétinol, il est recommandé de consommer l'igname par un gros fumeur, afin de prévenir un emphysème pulmonaire causé par un manque de vitamine A dans le corps.
  3. Le rétinol et la vitamine E augmentent l'élasticité de la peau et préviennent l'apparition précoce de rides, contribuant ainsi à la production d'halogène. Une teneur élevée en fibres permet d'atteindre rapidement l'état de satiété et favorise l'absorption des graisses, ce qui est très utile pour perdre du poids.
  4. Le bêta-carotène améliore la vue.
  5. En raison du faible indice glycémique et de la teneur élevée en caroténoïdes qui augmentent la sensibilité à l'insuline, des plats à base de patate douce sont inclus dans le régime alimentaire des diabétiques.
  6. Il est recommandé d’introduire dans le menu des plats de patates douces et de personnes souffrant de gastrite, d’ulcère duodénal, d’estomac. Le légume aide à renforcer la muqueuse gastrique, améliore l'état de constipation.
  7. Certains éléments contenus dans les patates douces (notamment la vitamine B6) renforcent les parois des vaisseaux sanguins, empêchent la formation de plaques de cholestérol, régulent la pression et l'équilibre hydrique, ce qui les rend extrêmement utiles dans les maladies cardiovasculaires.
  8. Les antioxydants et la vitamine C contribuent à la prévention du cancer.
  9. Le potassium aide à faire face aux effets des situations stressantes, insomnie et fatigue chroniques, névrose, dépression, soulage les spasmes musculaires causés par sa carence. La choline améliore la mémoire.
  10. Possédant un effet anti-inflammatoire, la patate douce soulage l’état lors d’une inflammation du cerveau et du tissu nerveux. Il augmente la coagulation du sang, prévient les pertes de sang importantes dans les blessures, les opérations abdominales et accélère la cicatrisation des plaies.

La consommation régulière d'ignames augmente la libido et la fertilité (la capacité de concevoir un enfant), est bénéfique pour le bien-être des femmes pendant la ménopause.

Dommage

Bien que la patate douce possède de nombreuses propriétés utiles, elle peut, si elle ne respecte pas les règles d'une saine alimentation, causer des dommages graves au corps humain:

  • Un grand nombre d’acides contenus dans la patate douce peut aggraver l’état au cours de la forme aiguë de l’ulcère duodénal et de l’estomac, de la colite ulcéreuse, de la gastrite, de la diverticulose.
  • Les substances oxalates contenues dans l'igname contribuent à la formation de sable et de calculs rénaux, ainsi qu'à la vésicule biliaire.
  • Pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale, une «surdose» d'igname est dangereuse, car elle peut provoquer un excès de potassium dans le sang.
  • Une trop grande quantité de patate douce dans le régime alimentaire peut entraîner le développement d'une hypervitaminose à la vitamine A et provoquer une maladie du foie.
  • Batata est un produit exotique et le corps peut réagir à une réaction allergique se traduisant par des éruptions cutanées, des démangeaisons, une difficulté à respirer - faites particulièrement attention aux plats de patates douces pour les allergiques aux plantes de la famille des dioscorées.
  • La saturation des substances actives fait de la patate douce un produit plutôt dangereux pour les femmes enceintes et allaitantes. On présume que la consommation de patates douces peut provoquer une fausse couche, entraînant l'apparition d'anomalies congénitales et d'anomalies chez le nourrisson.

Jusqu'à présent, aucune information n'a été publiée sur l'interaction de l'igname avec des médicaments. Bien qu'il soit clair que les personnes prenant des substituts d'hormones, des anti-inflammatoires, des anti-cholestérol, les bêta-bloquants doivent être prudents.

Comment choisir lors de l'achat?

Il existe de nombreuses variétés et variétés de patates douces, en particulier qui doivent être prises en compte lors de l'achat. Batat est divisé en trois groupes principaux:

  1. à l'arrièrede chair blanche ou jaunâtre, à la peau fine, les plats sont secs, salés et ont le même goût que les pommes de terre ordinaires;
  2. légume - variétés d’igname foncée à la peau dense et à la chair orangée, rose, jaune riche, pouvant être rôties, bouillies, cuites au four, rarement utilisées à la friture;
  3. dessert - variétés pourpres, violettes, rouges avec un goût varié de chair jaune ou orange (melon, banane, citrouille, châtaigne, noix, melon, carotte, ananas).

Choisir une patate douce doit faire attention à l’état de la peau. Il doit être dense, lisse, sans égratignures, rides et ridules. Pour une utilisation en cuisine, il est préférable de choisir des plantes à racines dures peu grosses et sans dégâts.

C'est important! Conservez les patates douces à une température supérieure à 10 ° C dans un endroit sec pendant 5 semaines maximum.

Comment cuisiner et manger?

Racine de patate douce universelle - bouillie, cuite au four, frite, consommée crue. En Asie, les populaires variétés de salades à feuilles comestibles. Un substitut de café est fabriqué à partir des graines séchées, et un substitut de thé est fabriqué à partir des feuilles. Les Coréens parviennent même à couper les racines de la patate douce en nouilles aux légumes.

En Chine, une soupe chaude aux patates douces est traditionnellement incluse dans le menu d'hiver. Les Américains cuisent des patates douces sur le gril et les ajoutent aux salades frites. Parmi les variétés de desserts, on prépare la confiture et la confiture, divers desserts sont préparés. Les racines séchées sont moulues en farine, utilisée pour la cuisson.

La meilleure façon de manger de l'igname crue est simplement lavée à l'eau courante. Il est possible de ne pas gratter la peau - elle contient de nombreux oligo-éléments utiles.

Vous pouvez faire de la salade de feuilles de patate douce. Les feuilles sont pré-imprégnées de sorte que l'amertume en ressort, puis cuites à l'eau ou coupées à l'état brut. Les feuilles de la patate douce sont bien combinées avec des tomates, des oignons, du gingembre, de la mangue, de l'ananas, des épinards et d'autres fruits et légumes. Comme vinaigrette, on utilise couramment le mélange sucre-vinaigre, la moutarde de Dijon, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et le vinaigre de vin.

Les racines bouillies conviennent également aux salades et les variétés de fourrage et de légumes remplacent avec succès les pommes de terre ordinaires dans toutes les recettes traditionnelles, donnant ainsi à un plat bien connu une saveur inhabituelle.

La cuisson de l'igname est simple:

  1. Épluchez la peau, coupez les grosses racines en petits morceaux et faites-les bouillir entières.
  2. Mettez les racines dans le pot, versez de l'eau froide, de sorte qu'elle recouvre complètement, sel.
  3. Cuire sous un couvercle fermé à feu moyen pendant 20-30 minutes jusqu'à tendreté.

Les patates douces bouillies sont réduites en purée, diluées avec du lait et en ajoutant une variété d'ingrédients - bananes, baies, citrouille, épices (cannelle, curry), noix, raisins secs, miel, légumes ou beurre.

Pour votre information! Comme la pomme de terre, les patates douces sont utilisées immédiatement après leur pelage. Dans l'air, la pulpe s'oxyde et s'assombrit.

La technologie de cuisson des patates douces est presque la même que celle des plats à base de pommes de terre et de citrouilles. Seuls les additifs de sel et de sucre sont nettement moins nécessaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés des pommes de terre, nous attirons votre attention sur des articles sur les avantages et les inconvénients de ses fleurs, de ses choux et de son jus, ainsi que sur la soline présente dans les légumes et pourquoi il est si dangereux. Lisez sur notre site des informations sur les effets sur le corps des pommes de terre crues.

Chaque année, les ignames exotiques gagnent en popularité en Russie. Il a déjà été cultivé avec succès non seulement par les jardiniers par curiosité, mais également par les agriculteurs pour les livraisons aux chaînes de vente au détail. Un légume polyvalent dans sa préparation, saturé de substances utiles, utilisé judicieusement, peut diversifier le menu, aider au traitement des maladies et au maintien d'un mode de vie sain.