Carottes: récolte et stockage pour l'hiver - conditions et règles de récolte

La plupart des jardiniers croient que les carottes pas peur du gelpar conséquent, il peut être nettoyé jusqu'à la fin du mois d'octobre.

L’autre partie conteste cette opinion et plaide en faveur de ce qui est nécessaire. respecter certaines échéances.

Alors, lequel de ces partis a raison? Quand faut-il creuser des carottes et des betteraves pour les conserver dans le jardin? Il est nécessaire de traiter cela en détail.

Calendrier

Quand enlever les carottes du jardin pour les stocker? Sur moment de la récolte des carottes plusieurs facteurs peuvent influencer:

  • l'état dans lequel se trouvent les plantes;
  • conditions de température;
  • variétés végétales;
  • le but avec lequel les carottes sont cultivées.
Dans l'ancienne Russie 13 septembre considéré comme le dernier jour pour enlever les carottes pour le stockage.

Et dans ce principe, il y a une justification simple - si la température chute à +4 degrés Celsius, la carotte ne pousse plus. Si cela arrive diminuer à -3 degrés Celsiuspuis la pourriture grise apparaît sur la plante. Par conséquent, il est recommandé de creuser des carottes avant le premier gel.

Cependant, il n'est pas nécessaire de creuser tôt.

Les jardiniers expérimentés expliquent cela en disant que la carotte était dans le sol chaud et si vous le transférez tout à coup à chambre froidealors les pertes de récolte seront importantes.

Mais ce moment appartient principalement aux variétés à maturation tardive. Le terme variétés de mi-saison est environ 80-110 jours.

Les feuilles inférieures peuvent jaunir - et ce sera un signe supplémentaire que la carotte est mûre. Le temps doit être calculé correctement, car si vous faites trop avec cette plante dans le sol, alors son goût peut se détériorer de manière significative.

Il existe également des variétés de carottes qui mûrir tôt. Ils sont collectés au milieu de l'été. De cette plante, vous pouvez faire des salades de vitamines savoureuses et saines.

Quand nettoyer les carottes et les betteraves pour l'hiver? Conseils d'un spécialiste Au moment de la récolte des carottes et des betteraves pour le stockage dans cette vidéo:

Vous trouverez plus d’informations sur la récolte des betteraves en hiver sur notre site Web.

Technique de nettoyage

Comment nettoyer les carottes pour le stockage? Les légumes à racines courtes et moyennes doivent être nettoyés à la main. Carottes dans le sol, adhère à une main, tandis que l'autre main doit saisir fermement les sommets. Une longue carotte est en train de creuser avec fourchette soit des pelles.

En gros, beaucoup de gens décident de creuser avec une pelle. Après tout, vous pouvez accidentellement fourche blesser ou percer carotte Cela devrait être fait pour que les racines ne soient pas douloureuses et ne se cassent pas. La couche supérieure de la terre se lève avec la carotte. Après cela, vous devez le sortir tenant doucement les sommets.

Il existe un avis précis selon lequel la plante devrait être laissée sur le sol pendant plusieurs jours. Soi-disant, les nutriments de la partie aérienne de la plante passeront à la partie souterraine. Malheureusement, cette opinion à tort.

Tout se passe complètement opposé - les racines peuvent se dessécher si le sommet arrache tout le jus. Par conséquent, les têtes doivent être coupées dès que le sol a séché sur les racines. Comment faire ça? Il y a plusieurs façons:

  • dévisser à la main;
  • couper avec un couteau à deux millimètres du haut de la tête de carotte.

Ainsi, la durée de vie de la plante augmentera considérablement.

Mais comment savoir comment laisser les carottes passer l'hiver dans le jardin, vous pouvez le découvrir en lisant notre article.

Quand creuser des carottes pour le stockage? Nettoyer les carottes exclusivement par beau temps.

Les jardiniers novices sont parfois intéressés, si sécher carotte La réponse claire est non.

Avant de le ranger, vous avez besoin d'une carotte. mouillé.

Vous pouvez également utiliser et calendrier lunaire, qui est déjà apprécié par de nombreux jardiniers expérimentés. Ses avantages sont tout simplement indéniables. Après tout, le soin des plantes ne se produit pas de toute façon, mais correspond aux rythmes que la nature détermine. Quand faut-il creuser des carottes pour les stocker dans le calendrier lunaire? Par exemple, sont considérés jours favorables pour le nettoyage des numéros 3, 5 et 10.

Vous pouvez voir clairement le nettoyage des carottes par un jardinier expérimenté avec une pelle dans cette vidéo:

Caractéristiques de stockage

Quelles sont les caractéristiques de la récolte et de l'entreposage des carottes pour l'hiver? Légumes-racines de carottes mis en réservedevrait être:

  • en bonne santé
  • sans dommage,
  • pas gelé
  • dense.

Découvrez comment préparer des carottes pour un stockage à long terme sur notre site Web. Cette plante sera parfaitement stockée dans des piles, des trous et des caves.

Fondamentalement elle mettre dans la cavePar conséquent, il est nécessaire d'examiner cette méthode plus en détail. Vous pouvez en apprendre plus sur les règles de stockage de carottes dans la cave de notre article.

Si, dans la cave, les étagères sont en bois, elles doivent être prétraitées avec une solution spéciale. sulfate de cuivre. Vous pouvez également décomposer les carottes dans des boîtes, qui sont versées sable de la rivière.

L'algorithme des actions dans ce cas est le suivant:

  1. Pour que le sable soit décontaminé, il doit être préalablement s'enflammer.
  2. Les carottes entrent dans des boîtes, périodiquement intercalé dans le sable humide. Généralement, ils le font dans divers villages et villages.
  3. Si le sable est remplacé sciure de bois, les conifères devraient être utilisés principalement.

Ce qui est également très intéressant est cette méthode appelée revêtement. Deux options sont possibles:

  1. Méthode humide. Dans ce cas, les racines doivent être plongées dans la solution de craie. Après cela, ils sont séchés.
  2. Façon sèche. Il s’agit d’épousseter les racines avec de la poudre de craie. Ainsi, le risque de micro-organismes nuisibles sur les carottes est réduit.

Avant de placer la carotte dans la cave, elle est soigneusement lavée et brièvement immergée une infusion composée de pelure d'oignon. Vous pouvez pré-placer la plante dans des sacs en plastique.

Vous pouvez également stocker des carottes dans argile coquille. C'est très simple à faire - il suffit de tremper un légume racine pendant 3 minutes. masse d'argile. Après cela, il est enlevé et soigneusement séché.

Coquille d'argile ne devrait pas être casséquand les carottes seront placées dans des boîtes en bois.

Bien sûr, en l’absence de cave, vous pouvez essayer de préserver chez vous la récolte de carottes, notre article vous aidera.

Donc, le nettoyage et le stockage appropriés des carottes de manière significative prolonger ses propriétés utiles. Après avoir appris toute la sagesse simple, vous pouvez obtenir de grandes récoltes saines et savoureuses.

Nettoyage des carottes pour le stockage à la main et règles de rognage dans cette vidéo: