Les pommes de terre deviennent vertes et noires une fois stockées - pourquoi cela se produit-il? Nous comprenons les causes de la maladie

Les pommes de terre sont un légume populaire qui peut être conservé tout l'hiver. Toutefois, si vous ne respectez pas les conditions de stockage, vous pouvez vous procurer vos fournitures à la cave et constater qu'elles sont vertes, couvertes de taches ou même transformées en bouillie muqueuse.

Comme un résident d’été qui a réservé des pommes de terre pour les semences et un consommateur qui souhaite disposer d’un approvisionnement alimentaire, il faut faire face à différents types de détérioration de la pomme de terre.

Au cours de la conservation, les pommes de terre peuvent devenir vertes, noircir de l'intérieur et germer, et la procédure de conservation appropriée est décrite dans notre article.

Pourquoi les pommes de terre sont-elles vertes?

Les pommes de terre sont capables de la photosynthèse, comme toutes les plantes. Les tubercules de pomme de terre sont habituellement dans le sol, presque dans l'obscurité totale. Cependant, s'ils sont exposés à la lumière, la chlorophylle de la peau réagira avec le dioxyde de carbone et l'eau, ce qui fera que les pommes de terre deviendront vertes.

Par lui-même La chlorophylle est sans danger pour la santé, mais la concentration de solanine augmente dans les tubercules végétalisés. Cette substance est toxique pour les humains. Il est donc dangereux de manger de telles pommes de terre. Il aura même un goût amer. Il peut être utilisé pour les semis, mais si les pommes de terre sont stockées comme nourriture, elles devront être jetées.

Pour éviter ce problème, les pommes de terre doivent être stockées dans un endroit sombre. Cave appropriée, cellier ou balcon isolé. La chose principale - pour le fermer de la pénétration du soleil. Une petite quantité de pommes de terre peut être conservée dans le réfrigérateur, loin du congélateur.

Pourquoi devient noir à l'intérieur?

Les pommes de terre peuvent noircir à l'intérieur pour un certain nombre de raisons, allant d'un engrais inapproprié pendant la culture à une violation des conditions de stockage. La noirceur peut être causée par diverses maladies avec lesquelles une plante peut être infectée du sol ou d’autres plantes.

Certaines variétés de pommes de terre, en principe, ne mentent pas longtemps. Ils doivent être mangés au début de l'automne. Si les pommes de terre sont trop arrosées, elles risquent de noircir en raison de la formation de pourriture. La récolte a peut-être été faite trop tôt et les tubercules n'ont pas eu le temps de former une croûte suffisamment dense, capable de protéger contre les maladies.

Si la culture et la récolte des pommes de terre étaient conformes à toutes les règles, l'heureux propriétaire d'un grand nombre de pommes de terre de haute qualité devrait pouvoir la conserver.

  1. Les pommes de terre nécessitent une bonne ventilation et une température de + 2 ... +6 degrés.
  2. Avant de stocker les tubercules en vue de leur entreposage, il est recommandé de les nettoyer des résidus de saleté afin de réduire le risque d'infection par un champignon.
  3. Il est préférable de mettre la récolte dans des boîtes avec des espaces entre les planches ou des boîtes avec des trous.
  4. Il est recommandé de les installer sur des palettes pour améliorer la ventilation.

IMPORTANT! Que les pommes de terre aient été lavées ou que le sol ait été simplement secoué mécaniquement, il convient de le laisser sécher à sec dans la réserve. Parfois, il est recommandé de le sécher pendant un certain temps au soleil pour une désinfection supplémentaire avec des rayons.

Causes de germination

Le tubercule de pomme de terre est une variante du rein, remplie d'éléments nutritifs. Son objectif - germer au printemps et former une nouvelle plante. Ce processus commence quand il fait assez chaud. Les tubercules germés deviennent moins nutritifs, car l'amidon est consommé pour la germination.

Si des pommes de terre ont germé pendant le stockage, cela signifie que le stockage est trop chaud. Des températures élevées peuvent également survenir profondément dans les stocks si la ventilation est insuffisante. Les pousses sont dangereuses à manger, il faudra donc les couper. Les pommes de terre doivent être triées et disposées de manière à ce que la quantité d'air optimale entre.

Donc, pour éviter la germination, la pièce contenant les pommes de terre doit être bien ventilée et froide (mais pas trop froide, sinon la chair commencera à noircir).

Maladies

Il y a plus de 20 maladies de la pomme de terre causées par des champignons et des micro-organismes. L'infection peut être transmise par le sol, avec l'aide du voisinage avec des plantes malades et par le biais du dépôt, s'il y avait eu une récolte malade l'année précédente. Voici quelques maladies courantes:

  • pourriture bactérienne humide;
  • pourriture sèche fusarium;
  • pourriture annulaire;
  • gale;
  • assombrissement de la pulpe;
  • taches glandulaires;
  • le creux des pommes de terre.

Laissez-nous examiner en détail:

  1. Comme son nom l'indique, pourriture humide causée par des bactéries. Ils pénètrent dans la pomme de terre par les dommages de la peau, après quoi des taches sombres humides se forment. Progressivement, toute la pulpe se transforme en une masse muqueuse désagréable. Les températures élevées et l'humidité sur le site de stockage, combinées à un manque de ventilation, contribuent au développement rapide de cette maladie.
  2. Fusarium apparaît à la suite de la propagation des spores de champignons dans le stockage. Ils vivent dans le sol et se sont installés quelques mois plus tard dans des endroits endommagés par la pomme de terre. Par conséquent, cette maladie peut souvent être trouvée dans la seconde moitié de la durée de vie.

    Cela ressemble à ceci:

    • Des taches brunes apparaissent, puis la peau se rassemble en plis.
    • À l'intérieur du tubercule se forme une cavité recouverte d'une couche blanche duveteuse: un mycélium.
    • Finalement, ça diminue.
  3. Pourriture annulaire peut être détecté en coupant le tubercule: à l’intérieur, vous verrez un jaunissement et un ramollissement du tissu sous la forme d’un anneau. Par la suite, la source d'infection peut devenir brune et durcir pour former des vides. La maladie n'est pas transmise par le sol. L'infection se développe lentement et se transmet par la plante germinée aux tubercules de la culture suivante.
  4. Gale causée par des champignons et se propage dans le sol. Il ressemble à une éruption cutanée sur la peau sous la forme de points noirs ou de verrues. Pour l'homme, les pommes de terre infectées sont inoffensives, mais moins nutritives: le niveau d'amidon qu'elles contiennent est considérablement réduit.

    La cause de la croissance du champignon peut être:

    • fécondation inappropriée;
    • forte fièvre;
    • engorgement.
  5. Assombrissement de la pulpe en soi n'est pas une maladie dangereuse. Cela peut être dû à une mauvaise combinaison d'éléments nutritifs dans le sol: un excès d'azote ou un manque de potassium. De plus, la chair peut s'assombrir à la suite du gel.

    Pour éviter cela, il est nécessaire de récolter à temps et de maintenir la température optimale dans la cave, au-dessus de 0 degré. Ceci est important, car il est plus facile pour les différents types de pourriture de s’installer, affaibli par les tubercules noircis par le gel.

  6. Taches ferreuses ou la rouille ressemble à des taches rouillées dans la chair, ce qui peut être vu lorsque coupé. Cette maladie n’est pas contagieuse, la récolte future n’est pas non plus transmise.

    Il découle de:

    • mauvaise composition du sol, en particulier excès de fer et d'aluminium;
    • phosphore insuffisant;
    • la sécheresse et la chaleur contribuent également au développement des taches glandulaires.

    Il est possible d'empêcher son apparition uniquement pendant la croissance des plantes à l'aide d'une fertilisation appropriée du sol et d'un arrosage suffisant.

  7. Pommes de terre creuses - Ce sont des vides qui peuvent apparaître dans de grosses pommes de terre. Il est sans danger de manger un tel produit et il est également impossible d'être infecté par cette maladie. Les cavités se forment parce que les tissus externes se développent plus rapidement que ceux internes et que des lacunes apparaissent entre eux.

    Ces pommes de terre sont entreposées moins bien et il est plus facile de s'y installer pour les bactéries pathogènes. Par conséquent, il est important de surveiller la composition du sol et de l'engrais lors de la croissance des plantes pour éviter les doubles emplois.

Conseils pour bien stocker

  1. Préparez des récipients de stockage qui permettent à la culture d'être bien ventilée.
  2. Trouvez une pièce sombre dans laquelle vous pouvez fournir la température optimale (pour savoir où stocker les pommes de terre, nous avons écrit ici, et quelle température est nécessaire pour cela, décrite ici.
  3. Triez soigneusement les pommes de terre et jetez les tubercules endommagés et pourris.
  4. Certains jardiniers recommandent de traiter l'entrepôt avec du sulfate de cuivre ou d'autres substances pour lutter contre les bactéries et les champignons.
  5. Vous pouvez laver les tubercules dans une solution faible de permanganate de potassium ou de vert brillant pour la désinfection.
  6. Nettoyez les pommes de terre du sol et séchez-les.

Si les pommes de terre ont été cultivées correctement, une préparation minutieuse et le respect de toutes les conditions de stockage lui permettront de rester allongé tout l'hiver.