Options pour chauffer les serres, comment faire le chauffage de leurs propres mains

Les serres sont utilisées pour cultiver et récolter des cultures de cultures thermophiles toute l'année. Ces conceptions peuvent être de différentes tailles: du petit chalet au vrac industriel. Dans chaque cas, différents équipements peuvent être utilisés pour chauffer les serres. Ainsi, si, pour l'équipement de bâtiments industriels, des organisations spéciales sont engagées dans la livraison et l'installation de systèmes de chauffage, les petites serres privées peuvent être équipées de vos propres mains. Quelles manières de le faire, nous le dirons plus loin.

Chauffage par batteries solaires

Le moyen le plus simple et le moins cher de chauffer une serre consiste à utiliser l'énergie du soleil. Pour l'utiliser, vous devez installer une serre dans un endroit suffisamment ensoleillé pendant la journée. Le matériau de construction est également important. Pour l’utilisation de serres à chauffage solaire, des matériaux en polycarbonate sont utilisés. Cela aide à créer un excellent effet de serre, car il a une structure cellulaire. Chaque cellule de celui-ci stocke de l'air qui fonctionne sur le principe d'un isolant.

Un autre bon matériau pour fabriquer une serre est préférable, si vous envisagez de le chauffer au soleil - c'est du verre. 95% de la lumière du soleil la traverse. Pour collecter le maximum de chaleur, construisez une serre voûtée. En même temps, il devrait être placé le long de la ligne est-ouest, surtout si vous envisagez d’installer une version hivernale de la structure.

Dans un ordre supplémentaire, autour de lui est installée la batterie dite solaire. Pour ce faire, creusez une tranchée de 40 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Après cela, un appareil de chauffage (généralement du polystyrène expansé) est posé sur le fond, il est recouvert de sable grossier et le dessus est recouvert d'une pellicule de plastique et de terre.

Le savez-vous? En tant que matériau isolant thermique, il est préférable d’utiliser de la mousse de polystyrène extrudée. Il n'a pas peur de l'humidité, ne se déforme pas, a une grande résistance et retient parfaitement la chaleur.
Cette conception, la nuit, vous permet d’économiser la chaleur accumulée dans la serre pendant la journée. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne peut être utilisée que pendant une période de forte activité solaire et qu’elle ne donnera pas l’effet recherché en hiver.

Chauffage biologique

L'utilisation de matériaux biologiques est un autre moyen de chauffer une serre de longue date. Le principe de chauffage est simple: lors de la décomposition de matières biologiques, libère une grande quantité d’énergie, qui est utilisée pour le chauffage. Le plus souvent, à ces fins, ils utilisent du fumier de cheval, qui peut atteindre une température de 70 ° C pendant une semaine et le conserver au moins quatre mois. Pour réduire les indicateurs de température, il suffit d'ajouter un peu de paille au fumier, mais si du fumier de vache ou de porc est utilisé, aucune paille n'y est ajoutée. À propos, la paille elle-même peut également être utilisée comme matériau de bio-chauffage.

Quoi d'autre peut chauffer la serre avec cette méthode de chauffage? Sciure de bois, écorce et même les ordures ménagères. Il est clair qu'ils produiront beaucoup moins de chaleur que le fumier. Bien que, si vous utilisez des ordures ménagères composées à 40% de papier et de chiffons, elles risquent de donner des indicateurs de carburant «pour chevaux». Certes, cela devra attendre assez longtemps.

Le savez-vous? Les jardiniers expérimentés utilisent ce que l'on appelle du fumier artificiel. Ils déposent des couches de paille, tranchées à environ 5 cm (10 kg), de nitrate de chaux-ammonium (2 kg) et de superphosphate (0,3 kg). La couche de terre de compost, dans ce cas, devrait aller jusqu'à 20 cm, les biocarburants jusqu'à 25 cm.
En outre, vous pouvez prendre soin de l'humus végétal à l'avance, ce qui est également parfait pour le rôle des biocarburants. Pour ce faire, l’herbe fraîchement coupée est pliée dans une boîte ou un tonneau et remplie d’engrais azoté, par exemple une solution à 5% d’urée. Le mélange doit être fermé avec un couvercle, pressé avec une charge et, dans deux semaines, le biocarburant est prêt à être utilisé.

C'est important! Le chauffage biologique a un effet positif sur le microclimat de la serre. Il remplit l'air avec des micro-éléments, du dioxyde de carbone, tout en maintenant l'humidité souhaitée, ce qui ne peut pas être dit à propos des méthodes techniques de chauffage.
Le biocarburant est utilisé comme suit. La masse entière est déposée à une profondeur d'environ 20 cm, tandis que l'épaisseur totale de la pose doit être d'environ 25 cm. Ensuite, la nature elle-même conduit tous les processus nécessaires. Tout ce qui est requis de vous est d'arroser le sol que de temps en temps afin que les processus de décomposition se déroulent activement. Un de ces signets dure au moins 10 jours, au maximum quatre mois. Tout dépend du type de matériel biologique utilisé.

Installer un poêle à effet de serre

Une bonne réponse à la question "Comment chauffer une serre?" - installation d'un système de conduits de cheminée et de poêles en métal ou en brique sur tout le périmètre de la serre avec accès vers l'extérieur. La chaleur provient à la fois du poêle et de la fumée sortant de la cheminée. Le matériau combustible peut être utilisé n’importe lequel. L'essentiel est que ça brûle bien.

Chauffage au gaz

Un autre moyen populaire de chauffer les serres consiste à utiliser la chaleur d'un gaz en combustion. Il est vrai que le chauffage d’une serre à gaz est considéré comme une méthode plutôt consommatrice d’énergie. Son essence réside dans le fait que des brûleurs à gaz ou des radiateurs à infrarouge sont installés autour du périmètre de la serre. Le gaz est alimenté par des tuyaux flexibles qui, lors de la combustion, dégagent une énorme quantité de chaleur. L'avantage de cette méthode est que la chaleur dans la pièce est répartie uniformément.

Cependant, dans ce cas, vous devez vous occuper d'un bon système de ventilation. Pendant la combustion, une énorme quantité d'oxygène est utilisée et, si elle s'avère insuffisante, le gaz ne brûlera pas mais s'accumulera dans la serre. Pour éviter cela, les serres chauffées au gaz fournissent un dispositif de protection automatique qui régule tous les processus.

Radiateurs électriques

En raison de la disponibilité de l'électricité, cette méthode est devenue l'un des plus populaires parmi les résidents d'été et les agriculteurs. Surtout ceux engagés dans les serres et en hiver. Son principal avantage est la disponibilité toute l'année et la possibilité de régler facilement le régime de température. Parmi les inconvénients, il y a le coût élevé d'installation et d'achat de l'équipement lui-même. Pour utiliser des serres de chauffage électrique, vous devez installer un appareil de chauffage spécial. Cela dépend du système de chauffage que vous préférez. Considérez les plus populaires.

Convecteurs et radiateurs infrarouges

Une des méthodes les plus sûres et les plus efficaces de chauffage de type électrique. L'essence de cette méthode est une copie de la méthode de chauffage solaire de la serre. Plinthes infrarouges montées au plafond pour les serres en polycarbonate et les sols. Enfin, accumuler de la chaleur et la renvoie à la serre. L'avantage de cette méthode est que ces appareils de chauffage sont faciles à monter, à réinstaller pour des besoins variés, et consomment également relativement peu d'électricité. Cependant, ils n'occupent pas la zone de travail, car ils sont montés au plafond.

Parmi les autres avantages, on note l'absence de circulation d'air car certaines plantes y sont très sensibles. Si vous installez les appareils de chauffage de manière échelonnée, vous pouvez chauffer la serre de manière uniforme. En même temps, il est très simple de réguler la température.

Chauffage par câble

Un autre moyen de chauffage, qui n'occupe aucun espace de travail, est le chauffage par câble. Le câble thermique, installé sur le principe des sols chauds dans les maisons, chauffe le sol, ce qui dégage de la chaleur dans l'air. Le principal avantage de cette méthode de chauffage est l'exposition de la température souhaitée du sol à différents stades de végétation des plantes, ce qui a un effet positif sur le rendement. Le système est facile à installer, les conditions de température sont également faciles à régler et très peu d’électricité est nécessaire.

Le plus souvent, un tel système de chauffage est utilisé dans la construction de serres industrielles. Il est calculé lors de la conception de la structure et posé lors de sa construction.

Installation de pistolets à air chaud

L'un des moyens les plus simples de chauffer une serre sans installer de structures complexes consiste à installer un pistolet thermique à l'intérieur. Il peut être utilisé immédiatement après l'achat, suspendu au plafond de la serre. Donc, l'air chaud ne nuira pas aux plantes. Un autre avantage est la présence d'un fan. Pendant le fonctionnement de l'unité, il distribue de l'air chaud dans toute la serre et ne lui permet pas de s'accumuler sous le plafond.

Il en existe de nombreux types: électrique, diesel, à essence. Lequel choisir dépend des spécificités de la serre et des plantes cultivées. Par exemple, certains pistolets peuvent fonctionner dans des conditions d'humidité élevée, avec une grande quantité de poussière dans l'air et d'autres conditions difficiles.

Utilisation d'un appareil de chauffage électrique ou d'une chaudière pour le chauffage de l'eau

Il est possible de chauffer des serres à l'aide de chaudières fonctionnant à l'électricité ou à l'énergie solaire ou éolienne. Ils ont un rendement élevé - jusqu'à 98%. Il est également possible de faire chauffer l’eau de la serre en polycarbonate de la fournaise en installant une chaudière de chauffage à eau sur le poêle. Le système de tuyauterie vers le thermos du réservoir d’admission d’eau doit en sortir. De l’eau à la serre, l’eau chaude circulera dans les tuyaux. À la fin du système, les tuyaux partent, descendent dans les murs et retournent à la chaudière.

De cette manière, la circulation constante d'eau chaude est maintenue, ce qui transfère la chaleur à l'air à travers les tuyaux. Selon la manière dont l'ensemble du système sera posé et l'emplacement de la chaudière, il est possible de réchauffer l'air ou de capturer le sol de la serre.

Le savez-vous? Pour un tel chauffage, vous pouvez utiliser un système de chauffage central. Il est utilisé si la serre elle-même ne se trouve pas à plus de 10 m de votre domicile. Sinon, cette méthode sera inefficace en raison des pertes de chaleur importantes lors du transport de l'eau du système central vers la serre. Rappelez-vous que pour une telle décision, vous devez avoir la permission appropriée.

Chauffage par pompe à chaleur

Ce principe repose sur l'utilisation de toutes les chaudières de chauffage décrites ci-dessus, auxquelles la pompe à chaleur est raccordée. Par exemple Lorsqu'elle est utilisée avec une chaudière à eau, l'eau dans les tuyaux le long du périmètre de la serre peut être chauffée à 40 ° C. Il peut également être connecté à d'autres appareils de chauffage. En règle générale, il s'allume et s'éteint automatiquement, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

En outre, cette unité élimine les émissions nocives dans l'atmosphère, car la pompe n'utilise pas de mélanges de gaz ouverts ni d'autres sources d'incendie. L'unité elle-même prend peu de place et a l'air soignée. Un autre avantage de la pompe est qu’elle peut être utilisée non seulement pour chauffer en hiver, mais aussi pour refroidir en été.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple. L'unité est connectée à l'autoroute ou au collecteur, où il sera chauffé. Un collecteur est un long tuyau à travers lequel le fluide s'écoule en douceur. Il s'agit généralement d'éthylène glycol, qui absorbe et libère bien la chaleur. La pompe à chaleur l'entraîne sur le périmètre des tuyaux de la serre, chauffant à 40 ° C, à condition que la chaudière soit en marche. Si l'air est utilisé comme source de chaleur, il peut être chauffé à 55 ° C.

Chauffage de l'air

L'air est le moyen le plus primitif, et donc le moins efficace, de chauffer une serre. Il s'agit de l'installation d'un tuyau dont l'une des extrémités pénètre dans la serre et, sous l'autre, à l'extérieur, un feu est allumé. Le diamètre du tuyau doit être d’environ 30 cm et sa longueur doit être d’au moins 3 m.Le tuyau est souvent allongé, perforé et profondément enfoncé dans la pièce afin de mieux répartir la chaleur. L'air qui monte du feu, à travers le tuyau, entre dans la serre et la chauffe.

C'est important! Dans ce cas, le feu de joie doit être maintenu constamment. Par conséquent, cette méthode est utilisée principalement comme une urgence, si le principal casse.
Le système n’est pas très populaire car il ne permet pas au sol de bien se réchauffer. Habituellement, les tuyaux sont installés sous le plafond afin que la chaleur ne brûle pas les feuilles des plantes. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller en permanence le niveau d'humidité, car avec un tel chauffage, il diminue fortement et nuit aux plantes.

Une autre façon de chauffer une serre avec de l'air consiste à installer un ventilateur qui génère de l'air chaud. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’installer un système de tuyauterie étendu. L'air se réchauffe rapidement, et la mobilité du ventilateur et sa légèreté lui permettent d'être utilisé à différents endroits de la serre. En outre, le ventilateur peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais également pour la ventilation ordinaire de la pièce, ce qui est également nécessaire pour la croissance normale des plantes.

Mais cette méthode a ses inconvénients. L'air chaud peut brûler les plantes. Le ventilateur lui-même chauffe une zone extrêmement petite. De plus, il consomme beaucoup d'électricité.

Comme vous pouvez le constater, l’industrie offre aujourd’hui de nombreuses options pour le chauffage des serres. Certains d'entre eux ne conviennent que pour les latitudes chaudes, d'autres peuvent être utilisés en hiver. La pièce est assez simple à monter, et certaines nécessitent des signets lors de la conception de la serre. Il ne reste plus qu'à déterminer la puissance de chauffage nécessaire, ce que vous êtes prêt à couler et combien d'argent et de temps vous êtes prêt à y consacrer.

Regarde la vidéo: 50 Système de chauffage pour l'allée piétonnière (Novembre 2024).