À quoi ressemblent les insectes de différentes espèces sur la photo? Description de leurs caractéristiques, de leurs habitats et de leur dangerosité pour l'homme

Que sont les punaises de lit (Heteroptera)? Ce sont des insectes arthropodes répandus dans le monde entier. Ils peuvent être divisés en sous-groupes - ligneux, crucifère, eau douce et parasites.

Ce dernier est un insecte domestique bien connu, un autre nom est celui de ménage. Plus de 103 000 espèces différentes de ces insectes sont connues, appartenant à 35 000 familles. Ils peuvent se nourrir de la sève des arbres ou du sang de succion de divers mammifères.

Le sujet principal de l’article est la nature des insectes: photos, variétés de punaises de lit, habitat, habitudes alimentaires. Il existe des astuces pour se débarrasser des punaises de lit dans l'appartement.

Types de punaises

La liste des espèces en Russie totalise environ 2000 ces insectes. Ils habitent tout le pays, des régions du nord au sud très chaud. Le mieux connu dans le pays, cependant, avec un signe moins, la punaise de lit, qui est un parasite suceur de sang. Que sont les punaises? En plus de cela, des espèces rouges ("coléoptères soldats"), arboricoles ("coléoptères puants"), aquatiques et de nombreuses autres espèces vivent dans la nature.

Plat

À plat s'applique punaise. Il s'installe dans les pinèdes, préférant les arbres âgés de 9 à 25 ans.

Pendant les repas perturbe le flux de nutriments dans le tronc, à cause de quoi le pin commence à se ramollir, et les aiguilles jaunissent et prennent une douche.

Les dommages les plus importants causés aux arbres vivant dans un environnement défavorable dans les parcs et forêts forestiers urbains et suburbains. Cela s'explique par le fait que les oiseaux insectivores ne sont pas l'ennemi naturel de cet insecte ou se trouvent en petites quantités.

Insectes adultes ont couleur du corps rougesemblable à l'écorce de pin. Sa longueur est de 3,5-5 mm. La forme du corps est plate, chez les femmes plus larges que chez les hommes. Distinguer l'odeur de poire caractéristique.

Les insectes hivernent sur le sol à la base des arbres. Au printemps, avant même qu'il ne neige complètement, ils se réveillent, gravissent le tronc et se cachent dans les écailles de l'écorce. Ils s'y nourrissent et pondent en été (jusqu'à 28 pièces d'une femelle).

Ci-dessous une photo du bogue de cette espèce:

Rouge

Espèce commune en Russie.

AIDE! Également connu sous les noms de "coléoptère du soldat" ou "coléoptère du feu".

Le plus souvent, ils peuvent être vus sur les clôtures en bois, les vieilles souches, les parties inférieures des arbres. Là, ils se reposent et attendent que la nourriture apparaisse, puis se nourrissent de la sève de jeunes plantes vertes.

Ce ravageur est un insecte long de 7 à 12 mm. Le motif rouge-noir caractéristique est appliqué sur le dos dur, ce qui rend presque impossible de le confondre avec d'autres. Les larves sont petites, ont une couleur rouge monochromatique et de petits points noirs. L'organe oral est le proboscis avec lequel il perce la plante et aspire son jus.

Punaises rouges de l'été disposés en grandes colonies sur des surfaces ensoleillées et bien chauffées. En hiver, ils se rendent dans un endroit chaud et spécialement choisi où ils passent la période froide. La femelle pond jusqu'à 30 œufs à la fois, dont les larves apparaissent au bout de 1 à 1,5 semaine.

En se nourrissant, les coléoptères soldats sont sans prétention et peuvent aspirer le jus de toutes les plantes vertes qui, après de telles actions, cessent de se développer, portent leurs fruits et se dessèchent progressivement.

Les soldats ne sont pas des punaises de lit dangereuses pour l'homme, les images dont vous voyez ci-dessous:

Woody

Leuraussi appelé "puanteur" à cause d'une odeur désagréable, qu’ils publient pour se protéger au moment de la survenue du danger ou lors de l’accouplement. Il vit généralement près de l'eau, mais se rend souvent dans l'appartement. Un scarabée puant ne peut nuire à l'homme, mais qui acceptera de tolérer un quartier aussi «non aromatique».

La punaise ligneuse est un insecte long jusqu'à 15 mm avec une coquille dure, sous laquelle les ailes sont cachées. Il ne les utilise pas trop souvent, et seulement lorsqu'il est confiant de pouvoir atteindre de riches terres fourragères. En été, le coléoptère a une couleur vert clair., qui vous permet de dissimuler des ennemis parmi le feuillage. En automne, le dos prend une teinte brune.

Les jeunes larves qui naissent des œufs ont également un corps plat et arrondi en vert. La seule différence est le manque d'ailes.

Le ravageur est sans prétention dans le choix de la nourriture. Il peut manger des feuilles, de l'herbe, des céréales et des baies. Aime les framboises. Dans la période affamée ne dédaignera pas les restes d'insectes, qui est sous les feuilles tombées.

L'image du bogue de cette famille est ci-dessous:

De l'eau

Ceci est une grande équipe qui comprend plus de 700 espèces. Tous ces insectes sont des prédateurs et vivent dans des eaux stagnantes ou des rivières avec peu de courant. Les représentants les plus célèbres des insectes de cette espèce sont cavalier et lisse.

Waterman - un insecte avec un long corps allongé, jusqu'à 30 mm de longqui se déplace dans l'eau sur trois paires de longs membres minces. Il est maintenu à la surface de l'eau en raison de la force de tension de la surface de celle-ci.

Sur la tête se trouvent les antennes, captant les plus petites fluctuations. Le strider se nourrit d’insectes tombés dans l’eau, d’invertébrés, d’alevins de poisson. Dans le même temps, ils peuvent eux-mêmes être attaqués par des poissons.

Gladysh - punaise de lit avec un dos lisse et allongésur lequel il glisse à la surface de l'eau. Comme l'appareil moteur utilisait de longs membres postérieurs. Il respire de l'air atmosphérique, qui reçoit à travers des trous spéciaux à l'arrière de l'abdomen, toujours exposé à l'eau.

Les Gladyshes vivent dans des étangs, mais lors d’un voyage dans un nouvel endroit, ils peuvent s’installer temporairement dans des flaques d’eau, des barils d’eau. Ils se nourrissent d'insectes et d'arthropodes, des alevins de poisson.

ATTENTION! Cet insecte n'est pas dangereux pour l'homme, mais il se défendra si vous essayez de le prendre en main, en vous laissant des morsures très douloureuses.

Bisou

Les triatomes sont le genre d'insectes qui ne vit qu'en Amérique du Sud. Dans le peuple, on les appelle "embrassant des insectes" ou "tueurs affectueux". Tous parce que mordus, ces parasites transmettent une maladie mortelle de Chagas.

Selon les statistiques, plus de personnes sont mortes de cette façon que des morsures de tous les autres insectes. Le corps est long, les pattes et l'appareil buccal sont considérablement allongés par rapport aux autres espèces.

Les parasites vivent près des maisons, des bâtiments domestiques, des terriers. Ils peuvent entrer dans l'habitation avec des objets ou voler seuls. La morsure n'est pas ressentie, il ne reste qu'une petite boursouflure qui pique. Dans les sécrétions que les insectes laissent à côté de la plaie, il y a des trypanosomes qui, une fois peignés, sont introduits dans la plaie.

La maladie évolue de manière asymptomatique. Pendant plusieurs mois, l’infection touche le tissu osseux et les organes internes. La mort survient dans 1-2 mois. Il n'y a pas de vaccin contre la maladie de Chagas..

Photos de ces petits insectes:

Sang sucer

Sangs suceurs sont les parasites les plus désagréablesqui peut s'installer près d'une personne. Ceux-ci incluent des parasites bien connus de la literie (lin).

Ce sont de petits insectes, taille 3-5 mm. Lorsqu'ils ont faim, ils ont un corps plat, ce qui rend presque impossible de les attraper ou de les écraser. Après la fin du repas, il gonfle, s'étire, acquiert une couleur brun foncé.

Ils sontinstallez-vous dans les plis des meubles, sous les plinthes, le papier peint et même dans les vêtements, menant exclusivement style de vie nocturne. Ils se multiplient très vite. Ils vivent dans de grandes colonies. Peut se déplacer entre les appartements, en utilisant des canaux de câblage électrique, de ventilation, le moindre écart dans les murs.

Mordre sur les parties ouvertes du corps en laissant une chaîne de jusqu’à 7 marques de démangeaisons sur la peau. Les morsures ne sont pas dangereuses, mais peuvent provoquer des allergies, en particulier chez les enfants. Par conséquent, il est très important de traiter les punaises de lit à temps.

IMPORTANT! Pour détruire les punaises de lit, il n'y a pas de moyen efficace à 100%. Il est préférable de contacter une organisation spéciale dédiée à l'extermination des parasites. Ou vous devez combiner des méthodes chimiques (aérosols, aérosols, poudres et crayons de couleur) avec des remèdes traditionnels.

Photo de punaises domestiques:

Il existe dans le monde plus de 100 000 espèces de punaises de lit, dont environ 2 000 en Russie. Parmi eux figurent des herbivores, des prédateurs et des parasites.

Les plus célèbres sont les punaises des bois, appelées «punaises puantes», «dendroctones rouges» ou «scarabées jouets», pousses d’eau et jambes lisses, ainsi que les punaises de lit. Ces derniers sont des parasites très désagréables qui se nourrissent de sang humain.

Toutes les variétés de punaises de lit avec des photos sont présentées dans cet article.