Les punaises de lit sont un véritable désastre dans un appartement moderne.
Leur principal problème réside dans l'incroyable fécondité: il suffit d'entrer dans la pièce d'une seule femelle capable de pondre des œufs. Après un certain temps, toute une colonie vivra ici.
Et lors de la destruction des parasites, il est nécessaire de faire preuve d'une attention accrue, car la population inhabitée est capable de se rétablir très rapidement.
Aujourd'hui, nous verrons avec quelle rapidité les punaises se reproduisent, à quoi ressemblent leurs œufs, des photos sont jointes, où les pondent-ils et combien d'éclosions? Étapes et type de développement, ainsi que la période d'incubation.
Comment les punaises se reproduisent-elles dans un appartement?
Le processus de reproduction des punaises de lit - literie, linge de maison, maison remplie de détails uniques qui ne sont pas présents chez les autres insectes. Pour cette raison, cette action présente un grand intérêt pour les scientifiques.
Le trait distinctif du processus de sélection des insectes domestiques est fertilisation traumatique. Pendant ce temps, le mâle insémine la femelle, non pas avec le consentement de celle-ci, mais par la force. En même temps, il frappe l'abdomen de la femelle avec son propre organe sexuel et y injecte le liquide séminal.
Cette méthode a été développée chez les bugs domestiques au cours d'une longue évolution. Formation permanente d'oeufs veille à ce que, même en cas de période de soudure, la femelle puisse les utiliser comme source de nourriture et ainsi survivre.
Le liquide séminal reçu du mâle est placé dans un réservoir spécial, d'où il est utilisé pendant tout le temps.
Grâce à cela une femme adulte n'a pas besoin d'un homme afin de créer une population dans un nouvel endroit.
Les insectes mâles dans leur désir de se multiplier se comportent de manière très agressive. Ils ne passent pas beaucoup de temps à choisir un partenaire. Il existe donc des cas où les mâles ont attaqué d'autres mâles, des larves au stade nymphe et parfois même des blattes. L'analyse effectuée par des scientifiques a montré que presque tous les membres du nid, quels que soient leur sexe et leur âge, ont des lésions caractéristiques à l'abdomen.
Oeufs punaises de lit. Après la fécondation, la femelle reportera jusqu'à 10 œufs par jour. Jusqu’à présent, ils ont environ 4 à 5 jours de maturité dans son corps. Les œufs sont longs pas plus de 1 mm, ils sont blancs et allongés, rappelant la forme des grains de riz.
Placé dans le nid, qui est habituellement situé dans les plis du matelas et sous celui-ci, dans le cadre du lit, sous le tapis ou sur la photo. Il est certain qu’il se trouve le plus près possible du lieu de sommeil de la personne afin de réduire au minimum le temps qu’il faut pour atteindre le lieu de l’alimentation.
Les œufs sont généralement disposés en grands groupes, qui comprennent des dizaines et parfois des centaines de pièces. Dans le même temps, sa coque est assez solide et capable de résister aux influences extérieures.
Par exemple, certains types de poisons et d'aérosols ne peuvent pas pénétrer à travers l'embryon. Pour cette raison, lorsque les traitements sont de mauvaise qualité, les insectes peuvent réapparaître en un mois et demi.
Afin de pondre régulièrement des œufs, la femelle a besoin de manger constamment et efficacement. Un repas suffit pour environ 20 œufs. Et pour toute la vie, la femme a le temps de produire entre 300 et 500 pièces.
ATTENTION! Les meilleures conditions pour une reproduction constante sont situées dans des appartements résidentiels - un grand nombre de lieux d’abri, une protection contre les changements brusques de température et une présence constante près des aliments.
Ci-dessous, une photo d'œufs de punaises de lit. Vous pouvez évaluer à quoi ils ressemblent:
Larves de punaises de lit. Après 3-4 jours après que l'œuf en soit sorti une larve apparaît ou une nymphe. Il ressemble à un virus à part entière réduit, mais est totalement incapable de se reproduire.
En cours de développement, la taille de la larve ne cesse de croître, raison pour laquelle elle doit se répandre régulièrement car sa coquille ne sait pas s’étirer. Total pour la période de développement à un état adulte complet, nymphe mue 5 fois.
Pour que le processus se déroule normalement, il faut au moins une fois qu'il boive du sang dans tout le volume de l'estomac.
Dans des conditions favorables, la mue se produit tous les 6 à 7 jours. Après un mois et demi, la larve se transforme en insecte à part entière.
C'est-à-dire qu'à partir du jour de l'apparition dans l'appartement, si une ou plusieurs punaises sont apparues, il peut déjà y avoir une colonie de parasites à part entière après quelques mois. Et puis ils se sont répandus très vite.
Cependant, si la température au lieu de résidence des punaises commence à diminuer, le processus de développement ralentit. À la température ambiante + 15-20 degrés, un cycle complet prendra 3 mois. Quand elle tombe moins de +15 degrés, la larve tombera dans une anabiose et attendra que les conditions s'améliorent.
À quoi ressemblent les larves d'insectes? Photo ci-dessous:
Punaises de lit: photo de larves
Regardez une vidéo sur la façon dont la larve quitte l'œuf:
Développement et cycle de vie
Punaises de lit sont des insectes à transformation complète. Leur cycle de vie se compose de trois étapes - oeufs, larves et adultes. Ce dernier pond des œufs, après quoi le cycle commence un nouveau cycle.
Combien de punaises vivantes, de literie et de linge? La durée de vie des parasites dépend directement de la température ambiante. Si c'est optimal, alors l'adulte peut vivre 10-12 mois. Dans ce cas, dans une pièce froide, la durée est augmentée à 1,5 ans et dans une pièce chaude - de +30 degrés, elle diminue à 6-9 mois.
L’occupation des punaises de lit dépend de leur sexe et de leur âge:
- Les hommes dans le processus de la vie essayent constamment de féconder une femme;
- L'utérus est en train de pondre de nouveaux œufs;
- Pour assurer leur croissance, les larves se nourrissent presque continuellement.
Si une source permanente de nourriture disparaît, les punaises changent d’habitat ou vont à état d'hibernation. Au cours de ce dernier, tous les processus dans le corps d'un insecte ralentissent et il est dans un sommeil profond, ce qui peut durer jusqu'à 1 an.
Pendant cette période, vous pourriez penser que l'insecte est mort, mais lorsqu'il entre en contact avec une personne, il peut presque instantanément reprendre conscience et commencer à boire du sang.
Les punaises de lit sont des insectes avec un cycle de transformation complète. Les mâles forcent des insectes sur les femelles, qui commencent ensuite à pondre des œufs toute leur vie (300 à 500 pièces de tous les temps). Les larves (enfants) apparaissent dans les œufs, qui muent tous les 6 à 7 jours et presque tout le temps qu’ils passent à se nourrir.
Ils deviennent des individus adultes prêts à s'accoupler, qui vivent dans des conditions optimales jusqu'à un an. En raison de la courte période de développement, une colonie de punaises de lit peut rapidement augmenter leur nombre.