Est-il possible d'obtenir un gloxinia chic, si vous le mettez dans une feuille, et comment le faire? Enraciner et soigner une fleur

Les fans de plantes d'intérieur à fleurs ont depuis longtemps fait pousser ces belles fleurs de gloxinia lumineuses et sans prétention sur leurs rebords de fenêtres.

Les cultivateurs de fleurs inexpérimentés estiment que la reproduction de cette plante est fastidieuse et laborieuse, mais si vous connaissez toutes les caractéristiques et les règles de la reproduction de gloxinia, alors ce sera facile et même agréable.

Ensuite, vous pouvez trouver des informations sur la façon de cultiver une fleur à partir d’une seule feuille et voir des photos de gloxinia obtenues en utilisant cette méthode. Que faire après que les règles concernant les racines et le gloxinia apparaissent à la maison. Et aussi quels problèmes possibles peuvent survenir avec cette méthode de reproduction.

Comment mieux planter une plante?

La manière la plus courante d'enraciner la gloxinia - consiste à enraciner la coupe des feuilles (feuille). Cela peut être fait dans l'eau ou le sol. L'enracinement dans le sol est plus pratique, car après l'apparition des racines, il n'est pas nécessaire de repiquer la plante et la gloxinia dans le mélange terreux reçoit plus de nutriments et se développe plus rapidement.

Quand est le meilleur enracinement?

Le printemps et le début de l'été sont considérés comme le moment le plus approprié pour l'enracinement de la coupe des feuilles de gloxinia. La plante aura alors suffisamment de temps pour former un nouveau tubercule et se préparer à la dormance hivernale.

Les jeunes feuilles de gloxinia sont mieux coupées pendant la période de bourgeonnement de la plante. A cette époque, les feuilles ont une grande vitalité et libèrent rapidement les racines. Si la feuille est légèrement fanée, vous pouvez la réactiver en la plongeant dans l'eau pendant un certain temps: elle redeviendra élastique.

C'est important! Coupez la feuille correctement avec le manche, dont la longueur n’est pas inférieure à 2-4 cm.

Ajustement correct

La méthode d’élevage de la foliole Gloxinia est considérée comme la plus facile et la plus abordable, que même un fleuriste inexpérimenté peut manipuler. Gloxinia enracinement peut être en plaçant un morceau dans l'eau ou immédiatement dans le sol.

Instructions étape par étape pour cultiver une fleur à partir d'un dépliant

Pour enraciner la gloxinia dans l’eau, il faut:

  1. couper une jeune feuille saine d'une plante mature;
  2. verser de l'eau bouillie glacée dans un verre transparent, y placer une feuille de sorte que seule la partie inférieure de la bouture se trouve dans l'eau;
  3. couvrir le verre avec une feuille avec un sac en plastique transparent et le placer dans un endroit chaud et bien éclairé;
  4. Une fois par jour, la serre doit être ventilée en retirant le sac du verre pendant quelques minutes tout en surveillant le niveau d'eau dans le verre et, si nécessaire, en le complétant.

Couper la feuille de la plante mère avec une lame ou un rasoir stérile.

Pour enraciner la gloxinia dans le sol, vous devez:

  1. couper une jeune feuille d'une plante en bonne santé;
  2. faites des trous de drainage dans un gobelet en plastique et mettez-y du sol préparé - cela peut être un mélange pour les violettes;
  3. pour humidifier le substrat et y placer une feuille selon un angle de 45 degrés, après avoir poudré la coupe de la coupe avec un stimulateur de croissance des racines en poudre, la coupe doit être poudrée avec «Racine» à 1 cm maximum de la coupe;
  4. Vous pouvez mettre une feuille dans un comprimé de vermiculite ou de tourbe propre, qui doit être préalablement trempé dans de l’eau;
  5. couvrir le verre avec une poignée avec un sac transparent et placer dans un endroit chaud et bien éclairé;
  6. aérez la serre une fois par jour en retirant le sac pendant plusieurs minutes;
  7. arrosez le sol pendant qu'il sèche.
Bon à savoir. Gloxinia peut être enracinée non seulement avec une feuille entière, mais aussi avec ses fragments, coupant la feuille avec une lame tranchante le long des nervures en plusieurs parties.

Dans la vidéo, vous apprendrez à propager la feuille de Gloxinia:

Que faire ensuite?

Les premières racines de la feuille peuvent apparaître après une ou deux semaines. Cela devient immédiatement visible si la feuille est enracinée dans une tasse d'eau. Lorsque les racines atteignent 1 cm de long, la feuille peut être transplantée dans le sol.

Ce peut être un sol pour les violettes ou un mélange de sol nutritif et meuble (comment bien préparer le sol pour la gloxinia?). La terre est versée dans un pot, humidifiée, la tige avec les racines est soigneusement plantée à une profondeur de 1 cm et recouverte de terre (comment choisir un pot pour gloxinia, et vous pourrez en apprendre davantage sur les caractéristiques de la plantation et de l'arrosage de la plante). Le pot avec la tige plantée est recouvert d'un sac transparent et placé dans un endroit lumineux jusqu'à l'apparition des "bébés".

Si la tige de gloxinia est plantée dans un comprimé de vermiculite ou de tourbe, elle doit également être transplantée dans un mélange nutritif terreux après la formation des racines. La feuille, plantée immédiatement dans le sol, ne nécessite pas de transplantation après la formation des racines.

Photo de fleur

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le gloxinia développé à partir d’un seul feuillet.




Règles de soins

Après la transplantation dans un sol nutritif, Gloxinia libérera le bébé dans 1,5 à 2 mois (pour savoir comment le greffer et le soigner correctement, lisez ce qui suit). Après l'apparition de «enfants», le sac en plastique doit être retiré. La plante transplantée doit être arrosée périodiquement. Mais nourrir les jeunes Gloxinia ne peut pas être plus tôt qu'un mois après la plantation dans le sol et à condition que la plantule soit en bonne santé et bien développée.

C'est une plante qui préfère beaucoup de lumière, mais pas un soleil éclatant. Les soleils peuvent causer des brûlures sur les feuilles de gloxinia. Pour une jeune fleur, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé mais à l’abri du soleil. Pour que le buisson se développe correctement, le pot doit être périodiquement tourné de différents côtés vers la lumière.

Pendant la germination du tubercule, la température de l'air devrait être d'environ 25 degrés Celsius - cela contribuera à la croissance rapide de nouvelles pousses.

Arroser la plante doit être soigneusement, en répartissant uniformément l'eau sur toute la surface du sol. L'eau doit être évitée au centre de la plante, sur les feuilles et les boutons. Une humidité trop élevée peut détruire la gloxine en raison de la pourriture des racines et de la tige. De plus, un sol sec est nocif pour la fleur.

Pour savoir comment bien arroser et nourrir la gloxine pour qu'elle fleurisse plus longtemps, vous pouvez vous renseigner ici.

Pourquoi la tige peut disparaître?

Parfois, après la plantation d'une feuille enracinée dans le sol, celle-ci commence à pourrir. et disparaît. Cela peut se produire pour plusieurs raisons:

  • les feuilles ont été coupées avec une lame non stérile ou ont été grossièrement coupées d'une plante adulte;
  • les vieilles feuilles ont été prises pour l'enracinement (les feuilles jeunes et en bonne santé avec de longues boutures devraient être prises pour l'enracinement);
  • lorsque les plantes sont plantées dans le sol, elles sont trop pressées, la bouture doit être soigneusement descendue dans le trou pratiqué dans le sol et aspergée de terre sans la tasser;
  • la serre n'était pas suffisamment ventilée ou la lumière directe du soleil tombait dessus;
  • la plante enracinée manquait d'éclairage (il est nécessaire d'installer le pot plus près de la fenêtre ou d'ajouter de la lumière artificielle);
  • dans la pièce où se trouvait le jeune arbre, il faisait trop froid ou trop chaud, et il y avait de fortes baisses de température et des courants d'air;
  • le sol n'a pas eu le temps de sécher entre les arrosages;
  • La plante a été plantée en automne ou en hiver et n'a pas eu le temps de s'installer.
Nos experts vous ont préparé des informations sur les règles et les subtilités du processus de reproduction de gloxinia, ainsi que des informations sur les caractéristiques du soin des plantes. En particulier, lisez comment:

  • propager des gloxinia avec des pousses apicales;
  • faire pousser des gloxinia à partir de graines;
  • planter des graines et des tubercules de gloxinia.

Gloxinia - une plante avec de très belles fleurs originales et spectaculaires. Il est capable de décorer n'importe quelle pièce et de la transformer en un parterre de fleurs en fleurs. En suivant les conseils sur la sélection et l’enracinement d’une feuille de cette plante d’habitation, même un cultivateur amateur débutant sera en mesure de cultiver de nombreuses gloxinia magnifiques et colorées, qui raviront ceux qui l’entourent avec leurs grandes et lumineuses fleurs.