Hibiscus, rose chinoise - ces noms romantiques appartiennent à la même belle plante. La nature l'a doté d'une belle couronne ramifiée, de feuilles brillantes et délicates et de fleurs magnifiques.
Donner certaines qualités décoratives de cette plante nécessite des soins compétents. L’élagage est l’un des aspects de ces soins.
Le strict respect des règles de cette procédure vous permettra d’obtenir une fleur spectaculaire de la forme souhaitée avec une couronne luxuriante et une floraison abondante.
L'article examinera comment former correctement la couronne à la maison.
Pourquoi avez-vous besoin d'élagage?
Il y a plusieurs raisons pour couper les roses chinoises:
- Capacité à se débarrasser des branches de forme irrégulière:
- trop long
- déformé;
- déformé.
A leur place, de nouvelles branches vont se développer avec le temps.
- Rajeunissement Le manque de soins appropriés pour l'hibiscus entraînera le fait que la fleur dépensera toute son énergie sur de vieilles pousses. La floraison sera rare et la couronne ne gagnera pas de faste.
- Taille sanitaire vous permet de vous débarrasser des évasions de maladies ou de parasites et d'empêcher la propagation de la maladie aux branches saines.
- L'élagage des racines ne se justifie que dans le cas de leur forte croissance. De plus, ce type de taille accélère la croissance de l'hibiscus et favorise une floraison abondante.
Quand faire la procédure?
Quand est-il préférable d'effectuer la procédure: en février, avant le printemps ou en automne? La taille principale de la rose chinoise est réalisée en février. Légère - en septembre, après la floraison. Si vous ignorez la taille d'automne, il repoussera de vieilles pousses latérales. Une floraison ne sera pas. Après tout, les bourgeons apparaissent exclusivement sur les processus jeunes.
C'est important: plus cette procédure est effectuée souvent, plus la couronne sera grande et la floraison plus abondante.
En été de la taille devrait s'abstenir. La floraison après la taille d'été ne sera pas.
Taille de la maison
Comment puis-je couper une fleur de la maison? En fonction de l'âge de la plante, de son état et de la forme attendue de la couronne, il existe 5 types de taille:
- Pincement adapté aux jeunes plantes.
- C'est le type de taille le plus doux.
- Utilisé pour stimuler la croissance.
- Il consiste à supprimer les sommets de toutes les branches situées au-dessus du nœud supérieur.
- Il est nécessaire de pincer lorsque la plante a environ 13-15 cm de haut.
- Pour renforcer le tronc lors du pincement, la tige centrale est fixée à la base (par exemple, à une brochette de bambou).
- Taille sélective Il est effectué non seulement pour stimuler la croissance, mais également pour préserver la forme de la plante. Ce type de taille est un raccourcissement plus complet des branches: plusieurs entre-nœuds déjà bien développés sont coupés. Couper certaines zones qui violent la forme de la couronne.
La séquence de ce type d'élagage d'hibiscus est la suivante:
- Les pousses latérales sont coupées, laissant 4 à 5 feuilles.
- Trancher pour produire juste au-dessus du noeud, en laissant au moins 2/3 des branches.
- Les branches qui poussent parallèlement au tronc central et à l'intérieur de la cime sont également sujettes à la taille.
- La taille doit être effectuée au-dessus du point de croissance qui fait face à l'extérieur.Aide: La coupe est faite à un angle de 45 degrés.
- Taille complète fournit des plantes à fleurs abondantes. Produit au début du printemps pour une floraison abondante. Avec la taille complète, chaque branche est réduite à deux à trois boutons.
- Taille sanitaire est d'enlever les zones endommagées de la plante. La coupe est faite avant l'apparition du bois vivant. Si la coupe est verte, la branche est en vie. La coupe brune et blanche de la branche nécessite sa taille immédiate.
N'essayez pas, lors de la taille, de laisser le plus de pousses possible. N'ayez pas peur de couper! Même si vous coupez l'excédent, la plante survivra à tout. Les outils de coupe doivent être tranchants et désinfectés.
Comment former une couronne à la maison?
La taille formative est le type de taille d'hibiscus le plus difficile.
Le but de la procédure et le meilleur moment pour cela
La rose de Chine est formée pour obtenir la forme désirée de la couronne et de la plante entière. Plus la cime est susceptible d'être mise en forme par coupe, plus la plante se développera et atteindra la forme correcte.
Commencez à former la couronne au printemps, à la fin de la période de dormance de la plante. Prend en charge la forme d'hibiscus en utilisant l'élagage sélectif.
Comment couper un buisson au printemps?
Les règles de taille pour l'hibiscus dépendent du type de couronne que l'on est censé obtenir après la procédure. Ce peut être un arbre magnifique, un arbuste à branches et un arbuste miniature.
- Pour la formation de roses chinoises sous la forme d'un arbre devrait:
- Retirez les branches latérales.
- Laissez quelques branches moyennes en les raccourcissant de 2 à 3 boutons. À l'avenir, ce sera le coffre principal.
- Pour la formation d'hibiscus sous la forme d'un buisson luxuriant est nécessaire:
- Recadrer les branches moyennes les plus hautes. Dans le même temps, les bourgeons latéraux vont commencer à former de nouvelles pousses.
- Raccourcissez la branche centrale en ne laissant que quelques points de croissance.
- Pour former une couronne luxuriante:
- Supprimez toutes les branches inutiles: internes, parallèles au tronc principal, maladroites, déformées et se développant vers l’intérieur.
- En temps opportun nettoyer la couronne de fleurs fanées. Cela contribue au développement et à la distribution de nouveaux bourgeons.
Soins pour les Chinois ont augmenté immédiatement après la formation de la couronne
La première fois après la taille, la rose chinoise doit être adaptée:
- Placez la plante dans un coin frais.
- Couvrir de la lumière directe du soleil.
- Restreindre l'arrosage.
Les soins ultérieurs pour les plantes d’intérieur parées ne diffèrent pas de l’habitude:
- Arroser avec de l'eau chaude décantée à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche.
- L'humidité de l'air est d'environ 50%.
- Pulvérisation et rinçage sous la douche. Convient et essuie les feuilles avec un chiffon humide. Pour que les roses chinoises se développent pleinement, les feuilles de la fleur doivent être constamment nettoyées de la poussière.
- Top dressing une fois par mois avec des engrais complexes.
- Aérer la pièce, mais exclure les courants d'air. En été, il est préférable de sortir l'hibiscus à l'air frais.
- L'éclairage doit être brillant mais diffus.
Que faire si la plante commence à se faner?
Le flétrissement des hibiscus après la taille est un phénomène plutôt rare. En taille, la fleur est absolument calme. Et si cela se produisait - la raison résidait dans la violation du mode d'adaptation de l'hibiscus recadré ou des règles de protection générale. Nous notons les principaux:
- Arrosage insuffisant. Les producteurs débutants soumis à la limitation de l'irrigation au cours de la période d'adaptation comprennent son arrêt presque complet. La fréquence et l'abondance de l'irrigation dépendent de la température et de l'humidité de la pièce.
- Une élévation excessive de la température dans la pièce devrait être une raison pour augmenter les arrosages.
- Une diminution importante de l'humidité nécessite une pulvérisation supplémentaire.
- Utiliser pour arroser de l'eau très chaude ou froide. S'il vous plaît noter que vous ne pouvez pas défendre l'eau sous les rayons brûlants du soleil.
Donc le problème du dépérissement des plantes après la taille est résolu en normalisant les conditions de soins pour lui. Ainsi, la rose chinoise, avec les soins appropriés, nécessite une taille systématique. Et plus le nombre de branches anciennes et déformées sera réduit, plus les jeunes pousses recevront de la nutrition. Seule la formation compétente de la couronne d'hibiscus rendra cette fleur unique par sa beauté.