Les aviculteurs sont des spécialistes qui élèvent et élèvent des poulets, des dindes et des oies. Pour eux, la qualité première des œufs à couver. Si vous perdez de vue quelque chose, le poulet éclosera à l’avenir malade, inactif, malsain. Afin de ne pas vous inquiéter à ce sujet, vous effectuez une ovoscopie des œufs de poule. Cette procédure est simple. Que représente-t-elle? Comment et avec quelle fréquence le conduire?
Qu'est ce que c'est
Ovoskopirovaniya - un moyen qui vous permet de déterminer la viabilité des œufs à couver. L'éleveur de volaille le brille pour ce faisceau lumineux.
La méthode existe depuis longtemps. Les parents éloignés des aviculteurs modernes connaissaient déjà le "pouvoir de la lumière" lorsqu'il était nécessaire d'examiner le contenu de l'œuf.
Comment c'est fait?
Auparavant, au lieu d'un dispositif spécial - un ovoskop, une bougie était utilisée. Maintenant, pour examiner le contenu des œufs, vous aurez besoin d'un appareil et d'un gril spécial. Il est placé sur la grille, puis transparaît en plaçant l'appareil sous celle-ci. La méthode est simple, mais elle peut être utilisée pour contrôler le processus de développement de l’incubation de la volaille.
S'il n'y a pas d'argent pour un appareil spécial, le développement de l'incubation peut être suivi différemment. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une boîte en carton ordinaire et d’une source de lumière - une lampe à incandescence d’une capacité supérieure à cent watts.
Le réflecteur n'est pas utilisé par tous les éleveurs, mais son installation sous la lampe aide également. Un petit trou est fait dans la boîte. Un œuf est placé à l'intérieur et il est examiné dans des virages clairs dans des directions différentes.
Traitement et photo par jour
Chaque jour, il n’est pas nécessaire de surcharger les œufs de poule pendant l’incubation. Il y a des raisons à cela. Quel genre de
- Si les œufs ne éclosent pas dans l'incubateur et que la poule les incube, chaque inspection pour elle est stressante.
- Dommage pour l'œuf.
- Enlever l'œuf de l'incubateur / du poulet pendant un certain temps, la température baisse et, par conséquent, des problèmes de développement peuvent survenir (pour plus d'informations sur la température de stockage des œufs à couver, voir ici).
Pour la première fois
Le premier balayage des œufs de poule est effectué le sixième jour d'incubation. Vous ne pouvez pas ignorer ovoskopatsiya sur une telle période, car seul avec son aide sera en mesure de déterminer le degré de fécondation, l'état du système circulatoire et la localisation du fœtus.
Dans les œufs non fertilisés, le ton est clair, le jaune est un point noir solide.et il n’ya pas de rudiments du système circulatoire. Si le fœtus gèle dans son développement, il est de grande taille, a une forme ovale prononcée et un bord irrégulier.
S'il y a un cercle de sang, le germe est mort. S'il se développe normalement, il n'y a aucune anomalie et le système circulatoire est clairement visible.
11 jours
Après vérification le 6ème jour, l'ovoscopie n'est effectuée que le 11ème jour. Objet - évaluation de l'état de l'allantoïde. Bien développé, il s’ajuste parfaitement au contenu et se ferme à la fin.
En identifiant les problèmes liés au développement du système circulatoire de l'allantoïde, vous pouvez aider l'embryon en améliorant sa nutrition.
18 jours
Directement devant le naklev - le 18ème jour, ils effectuent l'ovoscopie pour la dernière fois. La procédure est nécessaire pour déterminer si le fœtus est prêt à éclore. En l'absence de lumière dans l'extrémité pointue, il n'y a pas de pathologie.
Procédure pour le développement normal de l'embryon
Certains éleveurs de volaille ne sont pas d’accord pour dire que l’ovoscopie ne devrait être pratiquée que 3 fois. Ils préfèrent faire la procédure tous les trois à cinq jours. Au début, ils éliminent les œufs non fécondés, en examinant les fils des vaisseaux sanguins.
Les spécialistes de la volaille peuvent déterminer le rythme cardiaque en fonction de la teinte rosâtre de la lueur. Ultérieurement, Allantois tapisse toute la surface intérieure de la coquille en se fermant au même endroit, à l'extrémité pointue.
L'embryon normal a déjà une grande forme et les fils des vaisseaux sanguins sont clairement visibles. Au moment de l'éclosion, il est encore plus grand, occupe tout l'espace intérieur et se déplace.
Avec pathologie
Cette méthode de diagnostic inestimable vous permet de retirer les œufs de la poule, les embryons dans lesquels le développement est incorrect. Si trop d'œufs sont rejetés, l'avenir devra prêter attention aux conditions de l'incubateur.
Très souvent, l'embryon est pressé sur la coquille pendant 7 jours.. Sa forme ressemble à une virgule. Ce n'est pas normal Un autre problème se manifeste par la pâleur de l'œuf et par une cellule vasculaire faiblement prononcée.
Il est conseillé avant de lancer des œufs, de consulter des experts ou d’étudier la littérature sur ce sujet.
Quels défauts peuvent survenir pendant l'incubation?
- Structure inégale de la coque. Il semble tacheté ou marbré. Ce défaut se manifeste par le fait qu'il y a peu ou trop de calcium dans le corps de l'embryon.
- Lignes lumineuses - dommages internes.
- La présence d'espace aérien sur les côtés, au milieu et à la place de l'extrémité pointue.
- Des caillots de sang à l'intérieur.
- Les taches brunes sont des moisissures.
- Perinki ou des grains de sable à l'intérieur de l'œuf.
- A l'intérieur, il n'y a pas de jaune et tout liquide a une couleur rouge orangé. Juste cassé le jaune, et il s'est mélangé à la protéine.
- Deux jaunes.
- La "course libre" du jaune ou il s'accroupit à la coquille.
- Règles de sélection et de vérification.
- Mode d'incubation.
- Durée de vie des œufs crus à la température ambiante.
- Comment stocker?
- La technologie de l'élevage artificiel de poulets.
- Quelle est la période d'incubation?
Conclusion
Ovoskopirovaniya - une méthode permettant d'identifier les problèmes de développement de l'embryon. L'éleveur de volailles ne révélera que les œufs fertilisés et en développement normal, et retirera le reste. Même un débutant n’a aucune difficulté à effectuer un examen sans utiliser un appareil spécial - un ovoscope.
Le fait de ne pas observer le développement de l'incubation est lié au fait que les poussins naissent et ne sont pas viables.