Propriétés utiles de l'huile essentielle de gardénia, de l'extrait de cellules souches et de parties spécifiques de la plante

Gardenia est une plante tropicale de la famille Marenov. Il a été élevé au 18ème siècle par Alexander Garden (en l'honneur du scientifique et a reçu son nom).

En conditions naturelles, le gardénia vit dans les régions subtropicales d'Afrique du Sud et d'Inde, dans les forêts de Chine et du Japon. Aujourd'hui, plus de 250 espèces de plantes sont connues: des arbustes à feuilles persistantes aux petits arbres. Une seule espèce a été adaptée pour la culture à la maison - le jardinoïde jardia.

Nous parlerons des propriétés de cette belle plante, de l'utilisation d'un extrait de ses cellules souches ainsi que de l'huile essentielle de fleurs.

Composition chimique

La plante est largement utilisée dans le domaine de la cosmétologie et de la médecine. La raison en est la composition chimique riche en oligo-éléments.

Voici les principaux ingrédients pour 100 g de plante.

  • Glycosides (Gardenozide, Gardenin, Gepini, Crocin). Jusqu'à 50 mg. Principalement contenu dans les feuilles et les fruits. Soulage la condition à la température et l'inflammation.
  • Huile essentielle 60-70 mg. Ils sont riches en fleurs de gardénia.
  • Tanin. Composé phénolique. 20 mg.
  • La pectine est un polysaccharide. 10 mg
  • Sitostérol. Inclus dans le groupe des alcools stéroïdiens. 2 mg.
  • D-mannitol. Jusqu'à 1 mg.

Toxique ou pas?

Cette question concerne tous les amoureux de la flore domestique. Certaines plantes d'intérieur (lis, laurier rose, dieffenbachia) ont une toxicité élevée, elles sont toxiques et dangereuses, en particulier pour les animaux et les enfants.

Gardenia - une plante à faible toxicité. Ce n'est pas toxique, ni la vie en danger. Mais le jus de la plante, pénétrant dans l'estomac, peut provoquer des symptômes désagréables:

  • vomissements;
  • la diarrhée;
  • faiblesse générale.

Après avoir traité les arbustes de gardénia, il est recommandé de se laver les mains à l'eau et au savon.

Puis-je rester à la maison?

Gardénia en forme de jasmin peut être gardé à la maison, mais La condition recommandée est de placer le pot au-dessus du niveau d'accès des animaux domestiques. L'endroit idéal est le rebord d'une fenêtre lumineuse orientée à l'ouest ou au sud-est.

À l'aide! Gardenia décore parfaitement et verdit l'intérieur de la pièce et, pendant la période de floraison, diffusera un arôme délicat et agréable. Selon certains fleuristes, la plante crée une atmosphère favorable dans la maison, améliore l’humeur et le bien-être.

Application

En médecine traditionnelle, toutes les parties du gardénia sont utilisées: feuilles, fleurs et leurs pétales, fruits, racines. Une propriété de la plante a été notée pour accélérer la cicatrisation des plaies, normaliser la pression, améliorer la fonction de la vésicule biliaire.

Les suivants sont présentés Les principales variations de l'utilisation du gardénia:

  1. Décoction de parties vertes pour le traitement de nombreuses pathologies inflammatoires (mastite, stomatite, hépatite, jaunisse et autres).
  2. Une décoction de racines pour lutter contre les vers.
  3. Pétales - Arôme naturel pour le thé.
  4. Les fruits sont utilisés pour traiter les problèmes de reins, de poumons et de foie.
  5. Utilisation en extérieur. Fruits concassés - traitement traditionnel des brûlures, des plaies et des ecchymoses.

Extrait de cellules souches

Les cellules souches (phytostérols, cellules de la zone de croissance) sont des cellules capables de division multiple. Les scientifiques ont découvert de l'acide férulique, un composé photochimique phénolique, dans les cellules souches de gardénia. L'élément a de fortes propriétés antioxydantes. L'extrait de cellules souches de gardénia est utilisé activement dans le domaine de la cosmétologie pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.

Quelle est l'utilisation de cet extrait?

  • accélération de la production de nouveau collagène;
  • élimination des toxines;
  • stimulation du renouvellement cellulaire du derme;
  • lissage des rides mimiques;
  • améliorer l'élasticité de la peau;
  • même couleur sans défauts cosmétiques.

Obtenez l'extrait dans les premiers mois de printemps, lorsque la plante entre dans la phase de croissance active. Les reins, les racines et les nouvelles pousses de gardénias ont un potentiel énergétique maximal. C’est à partir de ces pièces que la cagoule est fabriquée à partir de substances intercellulaires entières.

À l’échelle industrielle, l’extrait est obtenu par synthèse biotechnique: des cellules souches sont artificiellement cultivées à partir de tissus végétaux, ce qui empêche cette destruction massive des plantations de gardénia.

Attention! L'extrait de cellules souches est une aide précieuse non seulement pour la peau, mais aussi pour les cheveux. L'effet principal de l'utilisation - hydratation et renforcement des boucles, nutrition des racines.

Huile essentielle

L'huile est obtenue à partir de fleurs de gardénia séchées. Le produit est utilisé en parfumerie. Le liquide dégage une agréable odeur florale douce. En outre, l'huile est utilisée comme arôme pour améliorer l'humeur, calmer et retrouver l'harmonie.

L'huile est obtenue par extraction (extraction). En laboratoire, le produit ne peut pas être obtenu. En raison de sa rareté, l'huile de jasmin gardénia est particulièrement précieuse.

Comment obtenir le produit? Les fleurs sèches sont remplies de solvant naturel. Ensuite, le béton commence à se distinguer - le produit semi-fini. Il est dilué avec de l'alcool et attendez que les impuretés se déposent. Il en résulte un liquide huileux jaunâtre qui dilue le léger parfum floral.

Variations de l'utilisation de l'huile:

  • Effet blanchissant. La peau devient soignée et moins grasse.
  • Stimulation des cellules de la peau pour la régénération et le renouvellement.
  • Ajoute l'élasticité de la peau. Aide à éliminer les vergetures et la cellulite.
  • Combattez l'insomnie.

L'éther de Gardenia est un ingrédient fréquent dans les masques, les crèmes et les shampooings hydratants.

Contre-indications et risques

En raison de sa composition chimique riche, il n’est pas recommandé d’utiliser le gardénia:

  • pendant la grossesse et l'allaitement;
  • lors de l'utilisation de contraceptifs oraux;
  • à l'âge de 7 ans.
C'est important! La principale mesure de prudence: avant d'utiliser tout produit contenant du gardénia dans la composition, vous devriez consulter votre médecin, une allergie ou une intolérance individuelle est possible.

Donc, le gardénia est une belle plante tropicale. À la maison, vous pouvez faire pousser du jasmin gardénia. Cette beauté d'intérieur se distingue par son caractère capricieux. La plante est non toxique, ses extraits sont largement utilisés dans les domaines de la médecine, de la cosmétologie et de la parfumerie.