Le thermostat fait partie intégrante de la serre. (Options simples, schéma de réglage mécanique des bouches d'aération, etc.)

De nombreuses personnes possèdent des serres spéciales, grandes ou petites, sur leurs parcelles personnelles, destinées à la culture de plants de légumes, de baies, d'une grande variété de verdure utilisée pour la cuisine et même de fleurs.

Cependant, tous les propriétaires d’une telle installation ne savent pas comment il est important de maintenir la température à l'intérieur de la serre l'air, le plus approprié pour la croissance rapide des plantes.

Dans la plupart des cas, les soi-disant thermostatsqui sont devenus l’un des ingrédients les plus importants pour une bonne récolte.

Qu'est-ce que la thermorégulation en serre?

Dans les serres, il est très important de maintenir la température de l'air, ainsi que la couche de sol, à un certain niveau, quel que soit le type de culture légumière qui y est cultivée.

En fournissant un contrôle de la température 24/7 compte tenu du type de plante cultivé dans cet appareil, vous pouvez obtenir un rendement assez élevé.

Sinon, avec les changements soudains de la température de l’air, le gel et la surchauffe de la couche de sol, l’utilisation de serres n’a aucun sens.

Après tout, en abaissant la température, les verts absorbent tous les nutriments nécessaires dans le sol, ce qui est pire, et son augmentation indique que la plante commence à se développer rapidement, ou presque complètement.

En régulant la température dans la serre et la surveillance continue de divers paramètres dans le tempica, le développement maximal du système racinaire d’un légume cultivé particulier est atteint et sa croissance appropriée. De plus, le fruit se forme correctement et le temps de maturation de celui-ci diminue.

Pour chaque espèce de plante, il est nécessaire de maintenir une certaine température de l'air et du sol. Dans la plupart des cas, ces chiffres diffèrent de quelques degrés.

En moyenne, la température dans les serres est fixée à + 20 + 22 ° C. Cependant, en sélectionnant le mode le plus optimal, il convient de prendre en compte les particularités de la culture de la plante cultivée dans cette structure.

Comment réguler?

À ce jour, il existe des dispositifs spéciaux conçus pour contrôler automatiquement la température à l'intérieur de la serre.

Mais cet équipement est parfois s'avère être trop cher afin de l'exporter, surtout si la serre n'en est pas une.

Dans de tels cas, vous pouvez utiliser méthodes moins coûteuses et assez simplespour réduire ou augmenter efficacement la température. En outre, il convient de noter que certains d’entre eux sont plus efficaces que les dispositifs techniques modernes.

Afin d'augmenter rapidement la température de l'air dans le bâtiment, vous devez utiliser l'une des méthodes suivantes:

  1. L'abri de la serre avec une couche supplémentaire de film de polyéthylène afin de créer un espace d'air ne réagit pas aux divers facteurs environnementaux.
  2. À l'intérieur, une serre dite secondaire est en cours de réalisation. Une couverture supplémentaire est fixée à la structure précédemment préparée, de sorte qu'elle se trouve directement au-dessus de la surface des plantes.
  3. Un paillage complet de la couche de sol permet, à l'aide d'un film plastique noir ou de spunbond noir, d'attirer de la chaleur vers les plantes.

Ont également méthodes qui permettent, si nécessaire, d'abaisser le niveau de température à l'intérieur des serres. Les plus courants d'entre eux incluent:

  1. Les serres ne doivent pas être faites trop longtemps.
  2. À travers les pignons devrait être libre accès au flux d'air de l'environnement.
  3. La construction est traitée avec une solution spéciale de craie.
  4. Arroser les cultures légumières avec beaucoup d'eau le matin.
Si des dispositifs automatiques sont utilisés, il est possible d'utiliser des méthodes efficaces telles que la commande correcte du système destiné à chauffer la serre, ainsi que l'ouverture des orifices de ventilation après que la commande appropriée a été donnée par le thermostat.

Variantes du régulateur de température en serre

A notre époque, produit thermostats de plusieurs variétés:

  1. Électronique.
  2. Sensoriel.
  3. Mécanique.

Ils diffèrent les uns des autres par les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement du mécanisme.

Thermostat pour les serres mécanique est un appareil dont la tâche est de réguler le fonctionnement des équipements climatiques afin de garantir le support de certains paramètres de température.

Il peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais également pour refroidir la serre.

Sa particularité est qu'un appareil séparé est absolument indépendant. Dans la plupart des cas, le dispositif est fabriqué sous la forme d'un équipement de câblage externe monté directement dans la serre elle-même.

Sur les thermostats électroniques Le rôle du capteur est joué par une thermistance. Le principal avantage des dispositifs de ce type est appelé précision dans le maintien du régime de température. Après tout, ils sont capables de réagir même aux changements les plus mineurs.

Ainsi, vous économiserez beaucoup sur les coûts de l’électricité utilisée pour chauffer la serre.

Utilisation de thermostats tactiles Vous pouvez définir une heure spécifique du système de chauffage. En outre, il est possible, à différents moments, de définir une température différente, la mieux adaptée. En règle générale, ces dispositifs sont programmés pour une période suffisamment longue: il est possible de configurer le mode souhaité pendant une semaine, voire plus longtemps dans certains modèles.

Et voici une vidéo sur un thermostat fait maison pour la serre (contrôle de la température en ouvrant les bouches d'aération).

Principe de fonctionnement

L’élément principal de la conception du thermostat, quel que soit son type, est une unité spéciale de contrôle de la température, fonctionnant en fonction des lectures des mesures des capteurs raccordés.

Un simple thermostat pour la serre: le schéma.

Le dispositif fonctionne comme suit: le système de chauffage reçoit un signal du thermostat, qui traite automatiquement les lectures mesurées par plusieurs capteurs. En conséquence, la capacité du système peut diminuer ou augmenter.

Les thermostats sont indispensables pour obtenir un rendement élevé en légumes, baies et légumes verts cultivés en serre.

Ici, on parle d'une feuille de fenêtre automatique pour la serre aux mains.