Comment faire pousser, arroser et soigner le bégonia pour qu'il fleurisse plus longtemps? Recommandations utiles

Le bégonia, qui a des têtes énormes et lumineuses, ravit certainement les yeux. Il est considéré comme une décoration sans prétention de parcs et places ouverts, ainsi que d'appartements et de parcelles d'habitations. Pour que la plante plaise à l'œil et fleurisse périodiquement, il est important de suivre les règles de base en matière de soins, dont l'une est l'arrosage organisé. Dans l'article, vous découvrirez qu'il est préférable d'arroser la plante et de savoir comment le faire à la maison, ainsi que les engrais que les bégonias seront nécessaires et ce qu'il faut faire si des erreurs sont commises.

Caractéristiques de la culture et des soins

Les principales caractéristiques de l'entretien des plantes sont les aspects suivants qui doivent être pris en compte lors de la plantation et des soins ultérieurs:

  • Sanctification. La fleur a besoin d'un éclairage suffisamment brillant, surtout si elle fleurit ou si elle est de couleur active. Il est recommandé de placer une fleur près des fenêtres faisant face à l'ouest ou à l'est.
  • La température. En été, la température optimale varie de 20 à 22 degrés et en hiver de 15 à 18 degrés. La température habituelle dans la pièce.
  • Humidité. La fleur aime beaucoup l'humidité de l'air, il est donc recommandé de la placer sur une palette et de la placer dans un cercle contenant de l'argile expansée ou de la mousse, périodiquement humidifiées. Mais en même temps, il n'est pas nécessaire de pulvériser en plus la plante.
  • Engrais. Il est nécessaire de choisir des engrais minéraux pour la floraison des plantes d'intérieur, sans azote. Les suppléments d’azote contribueront à la croissance des feuilles, mais ils ne donneront ni boutons ni fleurs. Il est nécessaire d'utiliser le top dressing une fois toutes les deux semaines.

Comment entretenir le bégonia à la maison après l’achat, vous pouvez lire dans notre article, et sur la culture et l’entretien du bégonia dans la rue, cliquez ici.

Nous vous proposons de regarder la vidéo sur les soins au bégonia:

L'importance d'un bon arrosage

Grâce à un système d'arrosage bien organisé, la fleur conservera une apparence saine et ravira les hôtes année après année avec une belle et abondante floraison. Avec une mauvaise approche d'arrosage, la plante peut se dessécher, tomber malade ou pourrir à cause de la forte humidité des rhizomes, une transplantation est alors nécessaire (comment planter du bégonia dans le pot et comment choisir la capacité, lisez ici).

Quelle eau utiliser?

Arroser le bégonia avec de l'eau froide du robinet ne devrait pas l'être. Difficile en rigidité, il a un effet néfaste sur la croissance du rhizome et des plantes. Et les baisses de température peuvent provoquer le séchage des feuilles et des fleurs. Nous collectons l’eau dans un récipient et la laissons reposer pendant au moins 24 heures.. Vous pouvez également utiliser de l'eau filtrée ou de l'eau bouillie.

Une autre solution consisterait à utiliser de la tourbe de jardin pour adoucir l’eau. 10 litres d'eau devront utiliser un kilogramme de tourbe, qui est ensuite mise dans un récipient dans un emballage perméable à l'eau, qui permet à l'eau de s'oxyder et de transférer des propriétés au sol.

Nutrition des plantes

Il existe de nombreux aliments pour les bégonias, mais les principes de base doivent être pris en compte lors de l'ajout d'engrais minéraux:

  • Les engrais ne seront assimilés qu'avec des soins de haute qualité, avec une sanctification et un arrosage suffisants (quelles sont les règles à suivre pour prendre soin d'une fleur à la maison?).
  • Introduire des engrais est préférable le soir.
  • Le sol doit être humide.
  • L'engrais lui-même ne doit pas entrer en contact avec du bégonia, le composant chimique peut endommager la plante.
  • Il est nécessaire de se conformer à la mesure, l'excès d'éléments entraînera de tristes conséquences.
  • Nourrissez les bégonias de manière optimale une fois toutes les deux semaines. En hiver, il peut être réduit à une fois par mois.

Bien arroser la fleur dans un pot à la maison

Il est nécessaire d'arroser une fleur uniformément, en respectant un certain temps. Il est préférable d'arroser la plante le matin. Au printemps et en été, les arrosages doivent être abondants, sinon le feuillage commencera à s'estomper. Réglez la fréquence des arrosages en fonction de la température de l'air. Vous pouvez arroser le bégonia tous les deux jours à des températures élevées ou une fois quelques jours à des températures moyennes.

En hiver, la plante doit être arrosée lorsque la terre en pot commence à sécher. (comment garder le bégonia l'hiver à la maison peut être trouvé ici). La période habituelle entre deux arrosages devient une semaine. Il peut être arrosé avec de l'eau tiède pour aider à maintenir l'humidité dans le sol.

À l'aide! Une autre méthode d’arrosage à la maison consiste à plonger le pot dans un bol plus grand que le diamètre du pot. Plongez le pot dans un récipient rempli d'eau adoucie et attendez que la terre soit saturée. Cela prend habituellement environ 20-30 minutes. Nous retirons le pot sur la palette, toute l'excès d'humidité s'écoulera et le sol restera suffisamment humide.

Hydrater pendant la floraison

Lors de la floraison, l'organisation de l'arrosage est différente de l'arrosage habituel. A cette époque, la plante a besoin de force pour nourrir ses bourgeons, elle a donc besoin d'humidité supplémentaire. Le mieux serait d'arroser les plantes une fois par jour, avec de l'eau. Une fois la floraison terminée, l’arrosage doit être ramené au mode habituel.

Que faire si des erreurs sont commises?

Si auparavant, cet arrosage était mal effectué, mais la plante n'avait pas le temps de souffrir d'un sol sec ou n'était pas inondée d'eau. Vous devez juste aller au bon mode d'irrigation, vous pouvez également le faire si la plante jusqu'à présent n'avait pas assez d'humidité.

Si avant que la fleur ait eu le temps de se remplir d'eau, vous devez la transplanter dans un nouveau sol.. Pré-vérifier les racines, qui pourraient commencer à pourrir. Ensuite, vous devez supprimer les zones en décomposition et transplanter la plante dans un nouvel endroit, puis arroser la plante selon le modèle approprié.

Le bégonia est une plante sans prétention qui ne nécessite pas d'attention accrue, telle que les orchidées. Une plante aimant l'humidité ne survit pas bien à la sécheresse, vous devez donc surveiller l'humidité du sol et son état. Ensuite, la plante pendant longtemps vous ravira, vous et votre ménage, avec un look sain et une belle floraison.