Les agriculteurs namibiens disposent aujourd'hui de nouvelles variétés de cultures, le niébé et le sorgho, qui résistent mieux à la sécheresse et aux parasites. Les cultures ont été plantées cette année grâce aux technologies modernes fournies par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Dans le cadre du projet de coopération technique de l'AIEA, lancé en 2009, le ministère namibien de l'Agriculture, des Eaux et des Forêts a élargi les variétés existantes de graines de niébé et de sorgho dans son premier programme de sélection de plantes de son histoire, publié de nouvelles variétés en 2018 et favorisé la reproduction. semences en 2019
Lisez aussi:"Les progrès en matière d'amélioration et de qualité des cultures jouent un rôle important dans la production alimentaire et, par conséquent, dans la sécurité alimentaire", a déclaré Joanna Andova, directrice de la recherche au ministère de l'Agriculture, de l'Eau et des Forêts. "Au départ, nous n'avions qu'un sorgho et trois variétés de niébé, et maintenant, les quatre variétés de sorgho et sept variétés de producteurs de niébé récemment publiées disposent de plus d'options. Ces variétés contribuent à la réalisation de l'objectif national de produire des cultures à haut rendement avec une meilleure résistance au stress physique et biologique. et aussi avec des qualités nutritionnelles améliorées ", a déclaré Andova.
Selon Andova, les variétés de semences traditionnelles ne répondent plus aux besoins de près de 700 000 ménages agricoles du nord de la Namibie, où la sécheresse et les sols pauvres entravent la productivité agricole. "Les agriculteurs font état de rendements inférieurs et, par conséquent, une productivité réduite contribue à l'insécurité alimentaire, à la malnutrition et même à la famine", a ajouté Andova.
En réponse, l'AIEA et la FAO ont aidé la Namibie à effectuer un transfert de technologie et à renforcer les capacités en matière de sélection végétale et de gestion des sols et de l'eau. Les nouvelles variétés devraient bénéficier à plus de 8 000 agriculteurs au cours de la première saison. Lydia Ndinelao Horn, chercheuse à l'Université de Namibie, explique que les variétés améliorées de niébé produisent des rendements supérieurs pour une saison de croissance plus courte.
Recommandé pour la lecture:
Horn a souligné que les nouvelles variétés de sorgho avaient des rendements plus élevés, ainsi qu'une résistance accrue au champignon ergot, auquel les variétés traditionnelles sont sensibles. Pour obtenir le lot de semences initial, des scientifiques du laboratoire mixte FAO / AIEA de Seibersdorf, en Autriche, ont utilisé le rayonnement gamma sur des variétés de semences locales pour provoquer les changements souhaités dans l'ADN des plantes. En utilisant le rayonnement pour imiter le processus naturel de mutation spontanée, les scientifiques peuvent créer des variétés aux propriétés nouvelles et bénéfiques.
En 2018, les variétés améliorées ont été transférées aux producteurs de semences pour une reproduction ultérieure afin de produire suffisamment de semences pour la distribution commerciale.