Ivanova végétarienne ensoleillée - une grande récolte avec un minimum de temps et d'effort.
Les serres et les serres pour les cultures qui aiment la chaleur dans les zones d’agriculture à haut risque sont très populaires.
Cependant, nous sommes tous habitués aux bâtiments traditionnels typiques, dans lesquels les conditions de culture des légumes et des fleurs sont à peu près les mêmes.
Végétarien ensoleillé a un certain nombre de différences fondamentales des structures de jardin traditionnelles pour abriter les plantes du froid.
Miracle de jardin avec des caractéristiques fantastiques
Végétarien solaire - la serre d'une nouvelle génération, un type de serre solaire, introduite par le physicien A.V. Ivanov. Le bâtiment a été construit dans les années 50 du siècle dernier et a immédiatement démontré opportunités fantastiques obtenir de bonnes récoltes dans n'importe quelle zone climatique.
La culture de plantes potagères dans un végétarien vous permet de récolter un mois plus tôt et sa valeur est augmentée de manière significative.
L'aspect de ce bâtiment ressemble à une serre murale ordinaire, souvent trouvé dans beaucoup de banlieue. La différence fondamentale a une structure interne spéciale du végétarien.
Ivanova Végétarien - la destruction de tous les stéréotypes de la culture dans les espaces intérieurs de cultures qui aiment la chaleur. D'une serre ordinaire ou d'une construction de serre caractérisé par les paramètres suivants:
- Végétarien n'a pas besoin de chauffage supplémentaire à une température commençant à moins 10 degrés. A l'intérieur de la structure, dans de telles conditions, la température sera maintenue à 18-20 degrés. Si les gelées nocturnes atteignent moins 15, l'équilibre est maintenu à plus de 12 degrés;
- L’hélio-serre Ivanova est dotée d’un dispositif spécial système de circulation d'airL'espace intérieur du végétarien n'a pas besoin d'être aéré. Ce qui est particulièrement important, c’est qu’au cours de cette procédure, la serre perd de l’humidité, de l’azote et du dioxyde de carbone, et la présence de ces substances dans l’air est nécessaire au plein développement des plantes.
- Dans le végétarien humidité optimale des plantesil n'y a donc pas besoin d'arrosage fréquent.
Quel est l'avantage de la conception?
Le végétarien Ivanova a une structure particulière, grâce à laquelle utilisation maximale de l'énergie solaire préserver le microclimat interne.
En fait, il s’agit d’un bâtiment rectangulaire au toit plat et transparent. Le revêtement est disposé à un angle d'environ 20 degrés.
Le toit du végétarien est absolument léger. L'option idéale est le polycarbonate cellulaire. Les parois latérales et frontales du végétarien sont également construites en polycarbonate ou en verre.
Le côté nord est la capitale construite et recouvert de feuille miroir ou peint avec de la peinture blanche brillante. En option, le végétarien est fixé au mur de la maison, à la remise et même à la clôture. Mais vous pouvez construire un bâtiment séparé, avec la capitale du mur nord.
Si le végétarien est construit séparément de la maison, il est conseillé réchauffer le mur du fond des feuilles de mousse. La hauteur du mur opaque du nord devrait être de deux à deux mètres et demi.
Les rayons du soleil tombent sur un végétarien à travers le toit et les murs transparents, s’accumulent et se reflètent sur l’écran du mur arrière.
Et plus la position du soleil est basse, plus on utilise d'énergie à l'intérieur végétarien. La pente de la structure de l'ordre de 25 degrés augmente l'absorption de chaleur, par rapport aux structures classiques, de 3 à 4,5 fois.
En ce qui concerne la disposition interne de la serre solaire, les lits à l'intérieur sont situés à quelques pas du nord au sud. Chaque arête est fixée avec des bordures en brique, en bois ou en métal.
Cette disposition des arêtes et des murs contribue à une pénétration maximale de la lumière solaire dans l'espace intérieur. En outre, la réflexion des rayons est réduite autant que possible, ce qui réduit la perte de soleil.
Les crêtes à l'intérieur d'un végétarien devraient être étroites, avec de larges allées entre elles. Les plantes à l'intérieur ont une taille impressionnante, ils ont donc besoin d'une jarretière pour un treillis horizontal, situé presque sous le toit.
En cas de gelées inférieures à 15 degrés dans la serre peut fournir le chauffage. Dans ce cas, le végétarien convient à une utilisation toute l'année.
Échange d'air dans la serre
Le problème de la perte de milieu nutritif pour les centrales au CO2 dans la construction d’Ivanov est résolu en créant échange d'air à cycle fermé.
Dans la profondeur du sol, à environ 35 centimètres de la surface et à environ 60 centimètres les uns des autres, des tuyaux (en plastique ou en amiante-ciment) sont dissimulés. Les tuyaux sont posés dans la direction sud-nord. Les extrémités des tuyaux du bas sont amenées à la surface de la terre, et les plus hautes sont connectées à un collecteur situé à travers les tuyaux.
Un tuyau vertical avec une trappe de réglage est installé au centre du capteur, il surplombe le toit à travers le mur nord. La sortie de ce tuyau directement dans le végétarien est alimentée par un ventilateur.
À l'aide des vannes installées dans le capteur (en haut et en bas du ventilateur), la température à l'intérieur de la serre est régulée. Dans une végétation solaire en hiver, lorsque la température extérieure est de moins dix, la chaleur interne est suffisante pour maintenir une température de 25 degrés.
L'accumulateur de chaleur est le soll'absorber de l'air. La chaleur accumulée dans la partie supérieure de la structure est redirigée artificiellement vers le bas. La nuit, il y a un processus inverse du retour de la chaleur du sol dans l'air.
Le même système de ventilation à effet de serre végétarien sauve les plantes de la surchauffe par temps chaud. La chaleur excédentaire est évacuée par les mêmes tuyaux. Le volet inférieur sous le ventilateur se ferme maintenant et le volet supérieur s'ouvre.
Dans ce cas, la direction du flux d'air change. Le ventilateur le chasse, assurant une température interne normale et protégeant les plantes de la surchauffe.
Système d'irrigation de la végétation solaire
Pour l'irrigation de plantes cultivées en solarium, l'humidité du sol et de l'air est utiliséecollectées par un système spécialement organisé pour sa collecte.
Tuyaux posés sous le sol, ont des trous dans le fond à une distance de 15-20 cm les uns des autres. En passant par les tuyaux froids, l’air chaud contribue à la formation de condensat sur les murs. L’humidité ainsi recueillie s'infiltre dans le sol et absorbe les racines des plantes.
Sous les tuyaux, une couche d'argile expansée a été déposée pour répartir l'humidité sur toute la longueur du lit. L'irrigation externe des cultures sous un tel système d'irrigation n'est pas nécessaire..
Dans un système d'irrigation similaire, la qualité de l'eau est également un avantage. Il est complètement exempt de sel et de chaux, alors qu'il est rempli d'ammoniac provenant de la décomposition de la matière organique. En cas de manque d'humidité dans la serre, une irrigation goutte à goutte est fournie.
Une telle organisation de l'irrigation est la plus favorable pour les plantes.. Lorsque l’arrosage est organisé à la surface, l’humidité s’évapore activement, la majeure partie n’atteignant pas le système racinaire. Les racines de cet arrosage, cherchant à obtenir de l'humidité, s'approchent de la surface, ce qui a également un effet négatif sur la croissance.
Végétarien, en raison de la pénétration d'humidité dans le sol, contribue au développement de plantes puissantes, enrichies au maximum en humidité et nutrition du système racinaire.
Le créateur d'un végétarien, AV Ivanov, a rêvé que sa progéniture était disponible dans tous les foyers afin d'apprivoiser l'énergie du soleil et de fournir des légumes à ses habitants. Actuellement chaque jardinier amateur a la possibilité de profiter son invention pour augmenter le rendement sur le site.
Photo
Sur la photo, vous pouvez voir les serres solaires de nouvelle génération: