Comment transplanter des zamiokulkas à la maison?

Zamiokulkasa, comme toute fleur d'intérieur, nécessite périodiquement une greffe. Quand et comment le faire, avec quelle fréquence, sur les caractéristiques de la procédure - lisez ci-dessous.

Comment comprendre que les zamiokulkas ont besoin d'une greffe?

La transplantation est une opération traumatisante pour une plante et vous devez l’aborder de manière responsable. Les tubercules du système racinaire de «l'arbre à dollars» sont vulnérables et nécessitent une prudence lors du repiquage.

C'est important! Comme tous les aroïdes, Zamioculcas est modérément toxique; vous devriez donc porter des gants lorsque vous travaillez avec une plante, puis vous laver les mains à l'eau et au savon.

Zamioculkas a besoin d'une greffe dans les cas suivants:

  1. Après l'achat. La plante doit s'adapter aux nouvelles conditions. Mais, d'autre part, il peut être étroitement dans un pot, où le sol est utilisé pour un entretien temporaire et ne convient pas pour une culture ultérieure. La version optimale de la greffe - 2-3 semaines après l'achat.
  2. Si la plante est encore jeune (transplanté annuellement dans un pot un peu plus que le précédent).
  3. Le signal pour la transplantation d’une plante adulte sera coller à la surface du sol et germé à travers les trous de drainage.

Quand et à quelle fréquence une plante devrait-elle être greffée?

La transplantation de "l'arbre dollar" est mieux faite au printemps, au début de la croissance active. Pour déterminer la fréquence à laquelle les zamiokulkas doivent être transplantés, il est nécessaire de connaître l'âge de la plante. Les jeunes copies (jusqu'à 3 ans) doivent être replantées chaque année. Plantes matures - à mesure que les racines se développent et que le coma terrestre est complètement rempli du système racinaire (environ 1 fois sur 4 ans). Si les zamiokulkas ont été achetés à l’automne, il vaut la peine de les changer au cours de la même saison.

Se préparer à une greffe

En règle générale, les plantes matures sont fortement envahies par la végétation, ce qui présente certaines difficultés de transplantation. La motte de terre est abondamment humidifiée et le pot est légèrement pressé de tous les côtés pour une meilleure extraction des racines. La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement, qui assure la plus grande sécurité des racines et des feuilles. Lors de la transplantation de grandes fleurs, il est souhaitable de poser sur le côté et d'envelopper les feuilles avec un chiffon pour ne pas les casser.

Apprenez à choisir et à préparer le terrain pour Zamiokulkas.

Tout dommage ouvre la porte à la pénétration de l'infection et des parasites, par conséquent, les lieux du dommage doivent être traités avec du charbon activé ou de la cannelle. Pendant la procédure, les feuilles avec les tubercules peuvent être séparées du buisson pour une reproduction ultérieure. Le "dollar tree" se propage également par découpage et découpage de plumes.

Sélection du pot

Le choix du pot doit être abordé avec une compréhension du développement des zamiokulkas:

  1. La partie aérienne de la plante commence à pousser plus vite quand elle est remplie des racines de la capacité totale du pot. Par conséquent, la nouvelle capacité ne devrait pas être beaucoup plus grande que la précédente (environ 15%).
  2. Les feuilles forment une vaste masse verte et le système racinaire n'est pas assez grand pour assurer la résistance des plantes. Par conséquent, le pot doit être choisi bas et large, et les feuilles à nouer. Vous pouvez mettre le pot dans une jardinière à base large.
  3. Les greffes fréquentes et la vulnérabilité des racines ont tendance à choisir un pot en plastique, qui, si nécessaire, peut être coupé en maintenant le système racinaire intact.

Le savez-vous? Zamioculcas est considéré comme le symbole du Nouvel An chinois, et en Chine, il est appelé "l'arbre d'or".

Préparation du sol et drainage

Les zamiokulkas ont besoin d'un sol léger, meuble, respirant et qui peut être acheté dans le magasin (portant la mention "pour plantes succulentes et cactus") ou cuit en mélangeant à parts égales de tourbe, de conifères et de feuilles, du sable grossier. Le sable peut être remplacé par de la perlite ou de la zéolite.

L'acidité du mélange de sol doit être neutre, le substrat ne doit pas contenir beaucoup de matière organique. Vous ne pouvez pas utiliser un sol argileux qui ne permet pas l'aération du système racinaire.

Guide pas-à-pas de la greffe "arbre dollar"

Après avoir préparé le pot et la terre pour la transplantation, vous pouvez procéder au processus.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Au fond de la cuve, versez 2 cm de matériau de drainage - argile expansée, brique cassée sans poussière, cailloux, mousse cassée.
  2. Ensuite, avec un apprêt préparé, remplissez le récipient de plantation avec un troisième et placez une motte de terre de zamiokulkas au centre. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les racines du sol précédent. La seule chose à faire est d'inspecter les racines pour détecter la pourriture.
  3. Ajoutez de la terre en laissant les tubercules supérieurs à la surface et compactez légèrement le sol.
  4. Si la mousse de sphaigne est déposée sur le sol, elle empêchera le sol de se dessécher.
  5. Après le repiquage, versez abondamment la plante avant que l'eau ne s'écoule par le drainage. Libérez le plateau de l'eau pour éviter la stagnation.
  6. Placez la plante transplantée dans un endroit semi-sombre pendant plusieurs jours pour s'adapter.
  7. Arrosez modérément après 3 jours et déplacez Zamiokulkas dans un endroit permanent.

C'est important! Lors du repiquage des zamiokulkas, les tubercules supérieurs doivent rester à environ 1 cm au-dessus de la surface du sol. Entièrement les saupoudrer de terre ne peut pas.

Suivi après greffe

Il convient de rappeler qu'après la transplantation, la plante doit s'adapter au nouveau sol et au nouveau pot afin d'éviter tout retard de croissance ou un jaunissement des feuilles.

Emplacement

En sortant après la transplantation, vous devez connaître les besoins de la plante en humidité, en température du contenu, en éclairage de la localisation: Température:

  • en été - entre + 18 et + 24 ° C Si la température à l'intérieur dépasse 28 ° C, une ventilation régulière est nécessaire.
  • en hiver - il est souhaitable de fournir le contenu dans une chambre froide à une température de + 16 ... + 18 ° C, mais pas en dessous de + 12 ° C.

Illumination:

  • pour un zamiokulkas, il faut un endroit lumineux avec une lumière diffuse, mais rappelez-vous que la plante ne peut pas toujours être située sur un rebord de fenêtre. Avec une forte croissance, il est placé sur le sol, ce qui change l’éclairage;
  • avec une longue lumière diurne en été, les fenêtres des directions est et nord conviennent, on peut la porter à l’air libre avec une légère teinte;
  • en hiver, il devrait être placé plus près de la fenêtre sud, faute de lumière, la plante devrait être éclairée avec des phytolampes.

C'est important! Lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil dans une période chaude sur les feuilles brûle. L'ombrage est un moyen de sortir de cette situation.

Zamioculcas ne nécessite pas de pulvérisation, mais pour un aspect esthétique et pour la prévention des insectes nuisibles, les feuilles doivent être régulièrement nettoyées avec un chiffon doux et humide ou avec une douche chaude pour protéger le sol du mouillage excessif.

Arrosage

Ayant des racines succulentes, Zamiokulkas ne craint pas l'air sec ni le manque d'humidité. L'arrosage est effectué rarement, il suffit de s'assurer que le sol s'assèche (environ une fois par semaine). Arrosez abondamment avant l'écoulement de l'eau à travers les trous de drainage, puis libérez la casserole de l'excès d'eau. En hiver, l'arrosage est réduit au minimum en fonction de la position de la fleur par rapport aux appareils de chauffage et à l'air sec de la pièce.

Engrais

Comme toutes les plantes, les Zamiokulkas ont besoin d'éléments nutritifs pendant la période de croissance et la fertilisation est effectuée au début de la croissance des feuilles, à partir d'avril toutes les trois semaines. Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser des engrais spéciaux pour plantes succulentes et cactus, dans lesquels la composition en éléments nutritifs et en micro-éléments est correctement équilibrée et où l'acidité du sol est prise en compte.

Le savez-vous? On pense que les zamiokulkas ne peuvent pas être considérées comme un cadeau - vous devez payer un petit droit purement symbolique. Seulement dans ce cas, la fleur acquerra des capacités magiques et apportera de la richesse au propriétaire.

Lors de l'utilisation d'engrais pour plantes d'intérieur, la concentration est réduite de 2 à 3 fois.

Problèmes possibles

Dans des conditions défavorables, en cas de violation des conditions de détention et d’infection par les fleurs voisines, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • feuilles jaunes - excès ou manque d'humidité, de température et de courants d'air, vieillissement, surdose d'engrais;
  • taches noires sur les feuilles - humidité excessive et stagnante, basse température;
  • taches jaunes sèches sur les feuilles - coup de soleil;
  • laisse sécher et tomber - le processus de vieillissement est naturel si de nouveaux apparaissent;
  • les feuilles sont tirées, le nombre de plumes diminue, elles sont faibles et plantées proches - manque de couverture pendant la période de croissance;
  • la racine pourrit - manque de lumière et humidité excessive;
  • croissance lente et manque de nouvelles pousses - manque de lumière, capacité à l'étroit, profondeur d'atterrissage;
  • branche a cassé - enlever avec un couteau tranchant et désinfecter la coupe avec du charbon actif ou de la cannelle;
  • peut être attaqué par des parasites (puceron, tétranyque, squat) - dès les premiers signes d’infection, traitez la fleur avec des insecticides dirigés.
En dépit du fait que les zamiokulkas peuvent difficilement être qualifiées de plantes à fleurs en raison de l’apparence rare d’inflorescences, elles sont agréables à une abondance de feuilles brillantes vert foncé. Avec les soins appropriés et le respect des conditions de détention nécessaires, il aura une apparence spectaculaire et décorative dans toutes les pièces.

Vidéo: comment greffer Zamioculcas