Description et agrotechnologie sharogolovogo mordovnik

Depuis le début du mois de juillet, les fleurs apparaissent sous forme de globes blanc bleuté dans les prés, les poutres, les terres en friche et les plantes herbacées. Les abeilles planent dessus tout le temps. Cette plante est un sharogolovy mordovnik ou un hérisson, une des meilleures plantes à miel.

Description botanique

Mordovnik sharogolovy - plante de la famille des Aster. C'est une plante vivace, distribuée dans les steppes de l'Ukraine, du Caucase, de la Sibérie méridionale et de l'Asie centrale.

C'est une plante herbacée haute, atteignant 2 m, avec une tige droite ramifiée vers le haut. La racine est massive, essentielle. Les feuilles sont allongées, épineuses, disséquées.

La partie supérieure de la feuille est vert foncé, feutrée, inférieure - blanchâtre, duveteuse ou rugueuse. Les fleurs bleues et blanches, au bleu, sont rassemblées dans des inflorescences sous forme de boules épineuses, atteignant 5 cm de diamètre.

Jusqu'à 350 fleurs sont collectées dans l'inflorescence et jusqu'à 30 inflorescences se développent sur la tige. Fruit: akène oblongu, fortement allongé jusqu'à 8 mm, recouvert de poils. Les graines sont combinées en inflorescences de boules denses. La première année, cette plante forme une rosette de feuilles atteignant 70 cm, tandis que la deuxième année, elle développe une tige qui se ramifie et fleurit. Cette plante à miel fleurit depuis le début du mois de juillet. La floraison dure jusqu'à 40 jours. Les fleurs restent ouvertes pendant la journée.

Propriétés de miel

En ce qui concerne sa floraison mordovnik - plante de miel de la deuxième moitié de l'été. Le nectar dans une fleur ressort très abondamment, il est généré par les nectaires dans la profondeur d'une fleur et sort par l'ouverture conique de la corolle.

Il arrive que le nectar recouvre toute l'inflorescence. En période de sécheresse, la production de nectar ne s'arrête pas, même si elle diminue de moitié, et à une humidité et une température normales supérieures à 25 ° C, certaines fleurs atteignent 6 mg.

Les meilleures plantes à miel comprennent: le trèfle, l'ecchymose, la coriandre, le réseda, le cerisier des oiseaux, la menthe, le tournesol, le colza, le tilleul, l'olive, la bruyère et la marjolaine.

Le nectar de la plante est incolore, transparent avec un arôme légèrement épicé et agréable. La teneur en sucre dans le nectar atteint 70%. Une grande inflorescence permet à plusieurs abeilles de s'en nourrir simultanément et sa fréquentation peut atteindre 180 par heure.

La productivité totale en miel du sharogolovy Echinops est extrêmement élevée et, selon les conditions extérieures, elle peut varier de 0,6 à 1,2 tonne de miel par hectare.

Le miel est obtenu transparent, clair, jaune ou ambré. Il a un excellent goût et un arôme floral délicat avec une touche épicée.

Le savez-vous? Les échinops peuvent également être attribués aux graines oléagineuses, car ses graines contiennent un pourcentage élevé (jusqu'à une tonne par hectare) d'huiles aromatiques de haute qualité aux propriétés cicatrisantes.

Où planter mordovnik?

Mordovnik sharogolovy - plante peu exigeante en relation avec le sol et les sites de plantation, et en relation avec le génie agricole en général. Presque tous les sols sont parfaits pour lui, à l'exception des zones marécageuses et humides où le risque de pourriture des racines se produit.

Il peut être planté dans toutes les zones non cultivées près du rucher, sur les pentes de ravins, parmi les arbustes, dans les prairies, les clairières forestières et autres inconvénients. Pour obtenir une plus grande teneur en miel, il est souhaitable de choisir des sols argilo-calcaires bien fertilisés et des chernozems calcaires. Les champs en jachère ou à vapeur sont excellents après les pommes de terre, le maïs ou le blé, mais il faut se rappeler que le mordovnik est une plante vivace.

Règles de culture de semences

Les échinops issus de graines sont les plus faciles à collecter. La collecte est effectuée dans la deuxième quinzaine d’août et en septembre. Les graines matures se distinguent par le fait qu’après leur séparation de la tige, leur inflorescence s’effrite en graines séparées.

Si vous ne parvenez pas à obtenir la quantité nécessaire immédiatement, la partie utérine est plantée en premier, puis les graines sont collectées pour être semées en masse.

Le savez-vous? Il est possible, à partir de la deuxième année, de tondre la veille à la fin du printemps, puis sa floraison commencera plus tard - vers la mi-août et jusqu'en septembre, elle aide beaucoup à la construction des abeilles avant l'hiver.

Semis

Mordovnik sharogolovy - une plante durable, la croissance des graines est généralement effectuée au printemps, lorsque la surface du sol se réchauffe à 12 ° C. Bien qu'il puisse être planté pour l'hiver, les précipitations automnales et hivernales couvriront les graines et fourniront les conditions nécessaires à la germination.

Les graines sont semées dans des terres creusées ou labourées. Lorsque de petites zones forment des rainures ou des nids distants de 15 à 25 cm, semez des graines mélangées à de la sciure de bois et recouvrez-les de terre.

Lorsque de grandes surfaces sont semées sur deux rangées, des arcs de 30 à 75 cm l’un de l’autre, à l’aide d’un cultivateur, puis roulées. Les graines étant recouvertes de poils et imbriquées les unes dans les autres, il est plus facile de semer à la main. Lors du semis, il est recommandé d'appliquer des engrais tels que le superphosphate, 50 kg / ha.

C'est important! Au lieu d'engrais, vous pouvez semer du mordovnik avec de la phacélie dans un rapport de 8: 5, cette plante annuelle enrichit la terre en azote, se développe rapidement et est également une plante à miel.

La germination de cette plante de miel est élevée, de sorte que même un simple épandage de graines donnera des résultats.

Semis soin

En plus de l'atterrissage, prendre soin de mordovnikom est simple. L'humidité du sol doit être modérée et l'eau stagnante doit être évitée. Une fois que les plantes sont complètement développées, elles sont éclaircies et, si nécessaire, repiquées. L'allée peut être cultivée à une profondeur d'environ 7 cm et les mauvaises herbes.

Caractéristiques de soins

Mordovnik sharogolovy, c’est une plante vivace, sans prétention, résistante à la sécheresse et au froid des plantes, elle en prend soin. Pour la première année, les soins sont limités à un désherbage périodique.

Au printemps de la deuxième année, il est nécessaire de desserrer les allées jusqu’à une profondeur de 10 cm.Après avoir mûri et récolté les graines avant la troisième année et les suivantes, les plantes sont coupées à une hauteur de 5 cm. Lorsqu'ils sont cultivés sur des sols argileux pauvres, les engrais azotés peuvent être appliqués au printemps, la deuxième année et les suivantes.

Propriétés médicinales

Mordovnik n'est pas seulement une plante à miel hautement productive, mais également un médicament. De ses graines reçoivent échinopsine alcaloïde.

Le miel obtenu à partir de mordovnik, les teintures et les décoctions aident en cas de maux de tête, d'épilepsie, de sclérose en plaques, de paralysie, de parésie, de radiculite et de récupération des fonctions motrices associées au SNC et au SNP. Il est utile pour les maladies cardiaques, les crises cardiaques, restaure l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle.

C'est important! L'échinopsine est un alcaloïde semblable à la strychnine. Bien que moins toxique, il provoque des convulsions, des troubles et des spasmes du système respiratoire à fortes doses. En 1990, il a donc été exclu de la gamme de médicaments. Par conséquent, même les teintures et décoctions de mordovnik doivent être prises sur ordonnance.
Mordovnik sharogolovy - une installation rentable avec de nombreux avantages. C'est un miel avec de bonnes performances et, au fil des ans, il ne fait que croître.

Il est facile de soigner et de grandir, ne craint pas la sécheresse et le froid, a des propriétés curatives précieuses. Une huile de haute qualité est obtenue à partir de ses graines. Les plantations formées porteront leurs fruits pendant 15 ans.

Les plantes de la première année constituent un excellent aliment hautement productif pour le bétail, notamment lorsqu'il est semé avec des plantes annuelles. En plus de tout cela, il a aussi une valeur décorative, regardant parfaitement les collines alpines et les groupes d'arbustes sur les pelouses.

Regarde la vidéo: GROUP 5 Agrotechnology A 2016 STIP Muhammadiyah Sinjai's Observation English Project Description of (Avril 2024).