Pièce ou maison de menthe (autres noms - lierre suédois, plechranthus, sporotsvetnik) - peu exigeant dans le soin de la culture avec un feuillage décoratif de différentes couleurs, remplissant l'espace de son aspect magnifique et original. L'article expliquera les propriétés bénéfiques et néfastes de la menthe, ainsi que les techniques de plantation, d'entretien et d'application de la culture décrite.
Description de la plante
Le Plektranthus est une menthe à feuilles persistantes à croissance rapide originaire des pays d'Afrique du Sud, largement répandue dans la ceinture subtropicale. Les fleurs de menthe maison ont l’air de petites inflorescences en forme d’épi pourpre-bleuâtre ou blanches et n’ont pas d’aspect esthétique particulier. Exceptionnellement grâce au feuillage, cette culture est considérée comme décorative et à feuilles caduques.
La salle de la menthe possède des pousses à quatre tranchants suspendues à une casserole suspendue et des paniers suspendus dans une cascade de feuillages épais et lustrés aux bords sculptés. Les feuilles à bord épais, chez différentes espèces, se distinguent par des motifs de veines et de nuances différentes, ainsi que par une bordure. Feuilles parfumées: si vous maintenez votre doigt sur la surface, un parfum fort et frais se répandra dans la pièce. Cette culture est une plante médicinale qui a de nombreuses applications.
Le savez-vous? Dans l'ancien Israël, les gens étaient taxés sous forme de dîme résultant de la culture et de la commercialisation d'herbes, parmi lesquelles la menthe.
Le genre Plectrantus compte plus de 250 espèces, souvent très différentes.
En voici quelques unes:
- Parfumé. La variété est très tentaculaire, avec de nombreuses branches, atteint une hauteur de plus de 2 m.Le tronc de la plante est couvert de petites villosités. Branches tétraédriques de couleur émeraude ou lilas. Le grand feuillage est de forme ovale, la partie supérieure de la plante est émoussée et la base est en forme de cœur. Les fleurs exhalent un parfum agréable et délicat.
- Coleius. La plante a des pousses directes. Cette sous-espèce possède les plus grandes feuilles (plus de 8 cm), avec une bordure beige ou blanche comme neige, parfois avec des taches et des rayures. La plante a un arôme agréable et délicat.
- Blum. Cette culture décorative hybride atteint une hauteur de plus de 80 cm. Les pousses sont principalement herbeuses et la racine est grossière. Le feuillage est arrondi, de part et d’autre, de texture veloutée, pointu et allongé vers le haut, et le long des bords avec des dents. L'ombre du feuillage est émeraude, mais d'autres couleurs et motifs peuvent apparaître.
- Pleckrantus Ertendal. Vivace herbacée, à tiges rampantes pouvant atteindre 45 cm de long, utilisée comme culture ampeleuse. Pétioles des feuilles opposées (jusqu'à 6 cm de longueur), vert foncé, ovales ou arrondies. La surface des feuilles est recouverte d'un motif argenté de boucles. Le verso des draps a une courte sieste rougeâtre. Fleurs lilas pâles ou pinceaux blancs (jusqu'à 35 cm), composées de cloches.
- Mona Lavender. Cet hybride est un arbuste érigé. Les tiges brun-brun de la fleur sont couvertes de grandes feuilles ovales de couleur vert foncé, avec un bord en dents de scie. Les plaques de la feuille sont brillantes sur le dessus et leur face inférieure est garnie de villosités pourpres. Au début de l’automne, l’hybride apparaît sous forme de longues inflorescences luxuriantes, parsemées de grandes fleurs tubulaires bleu-violet à points bleus.
- Dubolistny Ces plantes ont de puissants troncs verticaux parsemés de folioles cuirées à bord dentelé, comme celles du feuillage de chêne, et de l'odeur des aiguilles (si vous frottez une feuille avec les doigts, elles auront un arôme de pin persistant). Le feuillage est vert foncé, recouvert de courtes fibres argentées.
Propriétés utiles et nuisibles
Considérez les effets positifs et négatifs du lierre suédois sur les organismes de personnes de différents âges et conditions.
Propriétés utiles:
- À partir de jeunes pousses (têtes contenant des bourgeons), ils préparent des thés médicinaux et sont utilisés comme diurétiques, anti-inflammatoires, expectorants et aussi comme sédatifs pour le système nerveux.
- Certains insectes ont peur de l'odeur intense de menthe de chambre (c'est pourquoi il existe un autre nom populaire pour la plante - l'arbre molaire). Vous pouvez faire de petits sacs en toile, où verser les feuilles sèches de la plante et les mettre dans des endroits où les vêtements sont rangés - cela aidera à effrayer la taupe. Les feuilles de menthe peuvent également être utilisées pour repousser les moustiques (s'il n'y a pas de réaction allergique dans l'histoire, vous pouvez vous frotter la peau avec du jus de menthe fraîche).
- Le lierre suédois intérieur, situé sur un rebord de fenêtre ou ailleurs, chassera les mouches.
- Les huiles essentielles naturelles de la culture décrite ont un effet positif sur le traitement de l'énurésie, des éruptions cutanées d'origines diverses, de la dépression et même de la mauvaise humeur. Pour ce faire, ajoutez ses feuilles en prenant des bains aromatiques.
- Il est recommandé de placer l’usine à proximité du lieu de travail (par exemple, sur la table du bureau). Quand une personne reste près d'une fleur pendant une longue période, les huiles essentielles des feuilles éliminent le nez qui coule, la respiration difficile, les sauts de pression et l'asthme, remplissant l'air environnant de phytoncides.
- La pharmacologie occidentale fabrique des médicaments pour le plectrant, des plaies de suture, ainsi que des agents cicatrisants pour les parois de l’estomac et des intestins touchés par l’ulcère.
Le savez-vous? L’industrie de l’alcool liquide utilise le menthol extrait de la menthe pour la production de cognacs de grande qualité.
Quelques contre-indications et méfaits:
- Les obstétriciens et les gynécologues ne recommandent pas l'utilisation de préparations à la menthe pour les femmes enceintes ou allaitantes.
- Il est interdit d'utiliser des décoctions de la plante chez les enfants de moins de 12 ans.
- Pour les personnes présentant une hypersensibilité cutanée, il n'est pas recommandé de conserver la plante en elle-même, car ses huiles essentielles et ses phytoncides peuvent provoquer diverses formes de dermatites.
- Il n'est pas recommandé de manger de la menthe maison pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle et de varices.
- Il est inacceptable de trop manger des plats à base de plantes, ainsi que d'abuser de préparations prêtes à l'emploi à base de menthe des locaux avec une acidité accrue de l'estomac.
Comment choisir la meilleure variété de menthe maison
Comme le conseillent les jardiniers expérimentés, en choisissant des variétés de menthe à cultiver à la maison, vous devez décider de son utilisation: en cuisine, pour la fabrication de médicaments ou pour la fabrication de savon à la maison. Après tout, chaque type de culture diffère par la composition chimique de l’huile essentielle et la force de son arôme.
Voici quelques différences dans l'utilisation de différentes variétés de menthe:
- la menthe verte est utilisée en cuisine pour la préparation des entrées, ainsi que pour la viande et le poisson;
- La pomme (en raison de son arôme doux et de son absence de goût amer) est utilisée comme additif lors de la cuisson de confitures, de compotes et de gelée;
- le champ fait partie des cocktails toniques et des boissons;
- avec l'ajout de dlinnolistnoy menthe à la maison faire du savon, ainsi que d'autres produits cosmétiques.
Conditions de contenu
Pleckranth d'intérieur nécessite les conditions suivantes:
- une lumière du jour brillante et diffuse sans lumière directe du soleil (surtout en été) est nécessaire;
- en hiver, un pot avec une plante à la menthe est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé du côté sud ou un éclairage supplémentaire est utilisé avec des fitolamps (en raison d'un apport de lumière insuffisant, la culture se développera mal et le feuillage hétéroclite perdra sa couleur);
- comme le lierre suédois aime l'humidité, le sol doit toujours être modérément humide, sans excès d'eau: si vous laissez le sol se dessécher, les boutons et les feuilles commenceront à tomber, et le débordement entraînera la pourriture des racines;
- pour la maison, conditions de température comprises entre + 18 ... + 25 ° C (en été) et + 15 ... + 17 ° C - en hiver, conviennent;
- une humidité de l'air accrue est nécessaire (jusqu'à 70%), ce qui peut être arrangé en disposant des pots de fleurs dans des réservoirs d'eau;
- à la fin du printemps, la culture doit être conduite dans une loggia ou un jardin bien éclairé;
- la culture doit être protégée des courants d'air et des températures extrêmes.
C'est important! Ne vaporisez pas d'eau sur le feuillage du plectrantus, car après cette procédure, il y a des taches sur les feuilles qui peuvent faire perdre à la plante son aspect décoratif.
Soins et culture à la maison
Pour cultiver la menthe maison tout en préservant son effet décoratif, un certain nombre de règles sont nécessaires à son entretien.
Sol et choix de la capacité d'atterrissage
Lors de la plantation, la menthe au départ est déterminée par le choix du mélange de sol et de la capacité.
Pour ce faire, suivez les principes suivants:
- Le mélange de sol dans sa composition doit contenir une quantité suffisante de tourbe. Pour cela, les substrats fertiles prêts à l'emploi d'un magasin spécialisé sont les mieux adaptés.
- En plus de sa valeur nutritionnelle, la terre devrait contenir une acidité à pH 6.
- Un mélange de terre approprié sera également un substrat d'humus, de sol en feuilles et de gazon et de sable (1: 1: 1: 1).
- Vous pouvez préparer vous-même le sol, en choisissant des substrats fertiles pour le jardin ou le jardin, qui doivent être désinfectés avec une solution de permanganate de potassium, puis en ajoutant de l'eau bouillante au sol (pour détruire les bactéries du sol pouvant nuire aux plantes d'intérieur).
- Pour la plantation, utilisez un pot large et élevé, car la culture est formée d’un système racinaire très ramifié. Les vases peuvent être en céramique, en plastique ou en verre, toujours avec des trous de drainage.
- Une bonne couche de drainage en pot est impérative.
Arrosage et engrais
Plectrantus est arrosé avec de l’eau douce et légèrement tiède une fois que la couche arable est sèche. Pendant la période chaude, il sera utile d'humidifier l'air dans une pièce fleurie en pulvérisant de l'humidité autour de la culture (sans tomber sur le feuillage), et pendant la période froide de l'année, les arrosages sont quelque peu réduits.
La culture en intérieur nécessite une alimentation régulière pendant toute la saison de croissance. Pour ce faire, utilisez des engrais complexes pour les cultures à feuillage décoratif avec une fréquence de 1 fois par mois, en alternant engrais minéraux et organiques. Avant le bourgeonnement, la menthe est alimentée avec les engrais recommandés par les plantes à fleurs ornementales, en particulier pour les espèces à floraison abondante et les hybrides.
Taille et repiquage
La taille périodique des pousses ou le rajeunissement des plantes (lorsque les tiges sont exposées dans la partie inférieure) sont également inclus dans les soins de la menthe des chambres. Habituellement, les tiges qui s'étendent après l'hiver sont taillées (elles doivent être raccourcies de moitié). Les jeunes pousses se pincent pour une plus grande pompe du buisson (cela stimulera la croissance de nouvelles brindilles). Les pousses affaiblies doivent être coupées constamment. Les tiges coupées peuvent être utilisées pour la reproduction.
C'est important! Il est déconseillé de placer un pot de menthe maison près des radiateurs et dans une pièce trop étouffante.
La greffe de menthe a ses propres caractéristiques:
- les jeunes arbustes sont repiqués chaque année au printemps;
- plantes adultes une fois en 2 ans.
Salle de reproduction menthe
Le lierre suédois est cultivé de deux manières:
- à partir de graines achetées au magasin ou récoltées personnellement;
- greffage
Propagation de la graine:
- Convient pour semer le mélange de sol calciné dans le four et laisser refroidir.
- Couvrez le substrat dans un récipient large et peu profond et humidifiez-le.
- Faites des sillons à une distance de 5 cm les uns des autres et à une profondeur de 5 mm et répartissez uniformément le matériel de semis. Scellez soigneusement les rainures.
- Le conteneur avec les plants est placé sur le rebord de la fenêtre de la véranda lumineuse et chaude et est recouvert d’un film.
Méthode de propagation par boutures:
- Au printemps et en été, ils coupent les boutures apicales et les mettent dans un récipient contenant une solution de "Kornevina" ou sont immédiatement plantés dans un substrat humide.
- Pour les semis, il faut organiser un arrosage abondant.
- Couvrir chaque plant avec une mini-serre faite de bouteilles en plastique.
- Les semis ont besoin d'aération périodique.
- Les plants décoratifs sont prêts pour la vie indépendante dans 10 à 12 jours.
Vidéo: Reproduction de boutures de plectranthus
Modes de collecte
Ramassez les feuilles des arbustes à la menthe selon certaines règles à respecter pour ne pas nuire à la plante:
- récolter le plectrantus, en cueillir les feuilles à différents endroits, tout en respectant la symétrie de la brousse;
- près des tiges, laissez 0,5 cm du sinus de la feuille.
Une récolte précise aide à former une plante d'apparence décorative et stimule sa croissance future. Sur le terrain, les tracts collectés paraîtront bientôt neufs.
Lisez aussi le thé utile à la menthe.
Méthodes d'application
Demandez-vous s'il est possible d'utiliser une plante aromatique bénéfique pour la santé lors de la préparation de divers plats, ainsi que pour la guérison traditionnelle.
Quelques façons d'utiliser la menthe poivrée dans la cuisine:
- dans la cuisine indonésienne, la plante fait partie des boissons non alcoolisées, du thé, des conserves, et est également utilisée dans les plats de la cuisine nationale (soupes, plats à base de viande et de poisson);
- la menthe sert à la décoration des plats;
- les feuilles sont moulues dans un mélangeur et ajoutées à divers cocktails et boissons;
- Le lierre suédois est un bon assaisonnement pour divers types de viande et de sauces.
La menthe maison est utilisée en médecine traditionnelle pour les troubles suivants:
- la plante aromatique soigne les troubles du système nerveux et du sommeil (teintures, décoctions et thés apaisants sont utilisés);
- mal de tête (compresse végétale de feuilles et de décoction);
- piqûres d'insectes (compresse à partir de feuilles froissées);
- inflammation de la gorge et des gencives (gargarisme);
- diathèse pleureuse (feuillage);
- escarres et érythème fessier (poudrés de feuilles broyées sèches additionnées de poudre pharmaceutique);
- dans le traitement complexe de l'énurésie;
- asthme, toux et congestion nasale (rinçage);
- flatulences;
- sous la forme d'un somnifère naturel.
Nous vous conseillons de lire comment congeler la menthe pour l’hiver à la maison.
Difficultés de culture possibles
Le plectrantus présente une résistance élevée aux insectes nuisibles et aux maladies. Mais avec des soins et une maintenance inadéquats de la plante dans un environnement inapproprié, une infection par des parasites ou des maladies fongiques est possible, après quoi elle peut se faner et même mourir.
Maladies possibles de la culture et moyens de les éliminer:
Problèmes / Maladies | Raisons | Élimination |
Pourriture des racines |
|
|
État flétri |
|
|
Feuillage rétréci et changé de couleur |
|
|
Rosée farineuse |
|
|
Périnosporose (mildiou) |
|
|
Insectes nuisibles possibles, méthodes d’identification et d’élimination:
Ravageurs | Signes de défaite | Moyen de se débarrasser |
Puceron |
|
|
Cochenille |
| |
Tétranyque |
|
|
Comme on peut le voir dans l'article, la menthe maison est une plante sans prétention aux nombreuses vertus. Et si vous décidez de planter cette fleur aux feuilles odorantes dans votre appartement, vous bénéficierez d’une bonne atmosphère émotionnelle, d’une atmosphère empreinte de production volatile, d’un complément alimentaire parfumé et d’un médecin dans une bouteille.