Un stock de vitamines - topinambour: teneur en calories, composition chimique, teneur en UBM, ainsi que ses avantages et inconvénients

Le topinambour ou poirier est un légume-racine enrichi de nombreuses substances utiles, d’une grande valeur nutritive, mais malheureusement très peu demandé dans notre pays.

Il existe environ 300 espèces de cette plante. Seuls deux types de topinambour sont cultivés en Russie.

L'article examinera en détail la composition chimique des légumes-racines grillés, marinés, ainsi que des légumes crus et séchés. De l'article, découvrez les avantages et les dangers de ce légume.

Pourquoi est-il important de connaître la composition chimique du légume?

Chaque légume est riche en certaines substances. Pour certains, ils sont utiles, pour d'autres, le contraire. Avant d’utiliser un produit à fortes doses, vous devez savoir ce qu’il contient, c’est-à-dire sa composition chimique. Cela est nécessaire pour ne pas nuire à votre corps d'une part. Et d'autre part, utilisez un légume ou un fruit pour améliorer votre condition.

Tout cela n'est possible que si une personne connaît bien la présence d'une maladie dans son corps, ce qui peut être consommé et ce qui ne l'est pas. Et en conséquence, connaître la composition chimique des produits qui peuvent être contre-indiqués.

La composition chimique de la racine

Frit

Artichaut de Jérusalem, rôti à l'huile végétale, peut concurrencer les pommes de terre et constituer une garniture complète.

Pour 100 g de poires terreuses frites à la poire:

  • 2,5 g de protéines;
  • 6,5 g de graisse;
  • 11 g de glucides.

Teneur en calories - 112,7 kcal.

Si la torréfaction a lieu dans du beurre, une petite quantité de cholestérol est formée dans le plat.

C'est important. Lors de la friture dans la terre, la poire reste en présence de calcium, de potassium, de phosphore, de cuivre, de zinc et d'autres substances. Mais leur nombre est bien inférieur à celui du topinambur frais.

Marinés

L'artichaut de Jérusalem peut être mariné avec des épices et obtenir un délicieux en-cas à faible teneur en calories. La valeur énergétique de 100 g n'est que de 29,4 kcal.

En marinant dans le produit diminue la quantité de substances, de vitamines et d'éléments. Donc, il contient:

  • protéines - 0,6 grammes;
  • matières grasses - 0,1 gramme;
  • glucides - 5,5 grammes.

Les doses, réduites par rapport aux légumes frais, contiennent du potassium, du calcium, du cuivre, des vitamines du groupe B (B1, B2, B6). La quantité accrue contient du sodium et du chlore.

Cuit à la vapeur

Avec un peu de traitement thermique, l’artichaut de Jérusalem conserve des vitamines et des éléments utiles.

L'application d'un traitement thermique au topinambour de plus de 50 ° réduit la teneur en vitamines et en éléments de 30 à 45%.

Cuit

Sur la base d'une poire de terre faire des bouillons médicinaux, ce qui suggère que ce légume ne perd pas son utilité.

Séché

À partir d'artichaut de Jérusalem broyé et séché, préparez des additifs, des assaisonnements ne perdant pas les propriétés bénéfiques de l'artichaut de Jérusalem, tout en restant faible en calories - 100 g 73 kcal.

Calories par 100 grammes et BJU

Cru

100 g de topinambur cru contiennent du KBJU:

  • protéines - 2 grammes;
  • matières grasses - 0,01 grammes;
  • glucides - 17,44 grammes.

Teneur en calories: 73 kcal.

Une caractéristique importante de la composition du topinambur est que les protéines sont représentées par 16 acides aminés, huit d'entre eux ne sont pas produits par le corps humain.

La composition de la poire de terre comprend les macro - et micronutriments suivants:

  1. Le potassium. Il est nécessaire pour le corps de réguler le métabolisme, de contrôler l'équilibre hydrique.
  2. Calcium Grâce à sa présence, le topinambour élimine les toxines et les déchets du corps, ainsi que l'excès d'eau.
  3. Magnésium. Normalise le tube digestif.
  4. Le sodium. Contrôle le métabolisme normal de l'eau et des sels, contrôle de l'équilibre acide-base.
  5. Silicium. Affecte le niveau d'hémoglobine. Pour obtenir la part quotidienne de cet élément, vous devez manger 50 g de topinambour.
  6. Cuivre Participe à la fourniture d'échange d'énergie.
  7. Le fer De par la quantité de cet élément, le topinambour devance les pommes de terre, les betteraves et les carottes.

Aussi Topinambour contient de la pectine, qui réduit le taux de cholestérol dans le corpsaméliore le métabolisme, normalise le péristaltisme intestinal.

L'aide Le topinambour n'est pas capable d'accumuler des métaux lourds. Par conséquent, il peut être consommé, même s'il est cultivé dans une région peu écologique.

La poire terrestre n'a pas de contre-indications, sauf en cas d'intolérance individuelle. Une des raisons en est la composition des vitamines du topinambour:

  1. Acide ascorbique. Il donne force et élasticité aux parois des vaisseaux sanguins, réduit les risques de saignements, renforce le système immunitaire.
  2. Thiamine 100 g d'artichaut de Jérusalem contiennent 0,20 mg de vitamine B1C'est 13% de l'apport quotidien de cette vitamine.
  3. Riboflavine. 0,06 mg de vitamine B par 100 grammes de poires de terre2 - C'est 3% du tarif journalier.
  4. Acide folique À première vue, 100 g de tubercule contiennent très peu de cette vitamine - seulement 13 µg, mais cette partie représente 3% des besoins quotidiens en matière de consommation humaine.
  5. Pyridoxine. 100 g de topinambour - 0,08 mg de vitamine B6c'est 4% des besoins quotidiens.
  6. Acide pantothénique. Vitamine b3 est 0.4 mg de cent grammes de topinambour. Et cela représente 8% du taux de consommation requis de cette vitamine par jour.

Les fibres alimentaires font également partie du légume. Ils affectent l'élimination des toxines et des substances nocives du corps. Inclus dans sa composition et l'inuline - un analogue naturel de l'insuline. Il réduit la quantité de sucre dans le sang, ce qui rend la poire de terre demandée par les diabétiques.

Les tubercules végétaux sont riches en fibres, qui participent au nettoyage de l'intestin des substances nocives, empêchant ainsi l'apparition d'une dysbiose.

Une consommation fréquente de topinambur dans sa forme brute peut entraîner des flatulences. Par conséquent, les gens enclins à cela, il est préférable de traiter thermiquement le produit.

Aussi Ce produit est enrichi en polyoxyacides organiques.: citron, pomme, malonique, ambre, fumarique. Ils font de la masse de topinambour dans une forme sèche 6 - 8%.

Combien de calories et de BZHU dans les plats qui en proviennent?

  1. Fruits confits En moyenne, 100 g du produit contiennent 8 g de protéines, 0,1 g de graisse et 54,3 g de glucides. Valeur énergétique - 232 kcal.
  2. Confiture La valeur calorique du produit est de 274 kcal. La composition comprend 1,2 g de protéines, 0,1 g de graisse et 66,5 g de glucides.
  3. Sirop L’utilité de ce produit dépend de la teneur en ce n’est pas le glucose, mais le fructose. Ainsi, sa quantité dans 100 g - 69,5 g, et de matières grasses et de protéines - 0. La valeur énergétique de 100 g - 267 kcal.
  4. Salade de légumes avec topinambour. En plus de la poire de terre, la composition comprend des radis, des oignons verts, du fromage et du beurre. La teneur en calories de cette salade est de 100,7 kcal. Protéines - 3,6 g, lipides - 6,1 g, glucides - 7,9 g. Cette quantité est calculée pour 100 g de produit.

Les avantages

  • Il soulage le corps des toxines.
  • Abaisse le cholestérol.
  • Améliore le métabolisme et le tractus gastro-intestinal.
  • Abaisse la glycémie.
  • Renforcement de l'immunité.
  • Augmentation des taux d'hémoglobine dans le sang.

Dommage

Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de topinambur, sauf en cas d'intolérance individuelle. Par conséquent, au début, il devrait être consommé à petites doses pour pouvoir observer la réaction de votre corps.

Artichaut de Jérusalem - l'un des rares produits contenant beaucoup de vitamines et de nutriments, avec pratiquement aucune contre-indication. Par conséquent, son inclusion dans le régime alimentaire permet à une personne d'enrichir son corps avec les substances nécessaires.