Guzmania plaît aux producteurs de fleurs non seulement avec une décoration, mais aussi avec un aspect assez exotique. Le point culminant de la plante est considéré comme une floraison très élégante et unique. Dans ce cas, une transplantation appropriée et en temps voulu est l’une des rares mesures permettant de préparer la plante à ce processus, ainsi que de préserver la fleur pour la saison suivante. Cet article discute en détail des principes de base de la transplantation de Guzman, ainsi que des principales difficultés de la procédure.
Pourquoi et à quelle fréquence dois-je me greffer?
Comme les autres membres de la famille des broméliacées, Guzman est une plante épiphyte à feuilles persistantes d'un cycle. Cela signifie qu'après la reproduction, il s'estompe lentement et meurt, laissant de nombreux bébés. C'est pourquoi une transplantation de plantes appropriée et en temps voulu est la principale condition garantissant sa préservation et sa floraison à long terme. Sans cela, à la fin de la phase de vie, la fleur périt irrévocablement.
Le savez-vous? Guzmania a été nommé d'après le célèbre zoologiste et botaniste espagnol Anastasio Guzmán, qui a grandement contribué à l'étude de la flore et de la faune d'Amérique du Sud.
Malgré le fait qu'après le dépérissement de l'épi, la plante peut se développer jusqu'à un an, elle finit par commencer à se dessécher et à se détacher du feuillage, donnant toute sa force au développement des processus racinaires. Par conséquent, après la floraison, le vieil arbuste est souvent enlevé et coupé en jarreaux après. Dans le cas contraire, le caractère décoratif du buisson est considérablement réduit.
Il est possible de greffer en toute sécurité Guzmania jusqu'à 2 fois par an et il doit s'écouler au moins plusieurs mois entre chaque procédure. Pendant cette période, la fleur s'adaptera pleinement aux nouvelles conditions et au microclimat du sol. Cependant, la plupart des plantes ne sont pas transplantées plus d'une fois en 3 à 5 ans. C'est à cette période que Guzmania, petit enfant germe, devient une plante adulte prête à fleurir et à former un nouvel arbuste.
Comment transplanter dans un autre pot
Souvent, le transfert de Guzmania dans un nouveau pot ne pose aucun problème, même pour un producteur non préparé. Cependant, il arrive que de nombreuses personnes n'effectuent pas correctement cette procédure, raison pour laquelle le buisson est déjà mort quelques semaines après la plantation. La fleur est assez douce, la procédure doit donc être utilisée avec une extrême prudence.
Le savez-vous? Guzmania est l'un des adsorbants naturels les plus efficaces - une seule plante peut efficacement nettoyer la petite pièce d'un appartement moyen de la poussière et de la saleté.
Période de l'année
Comme les espèces d'intérieur poussent souvent dans des conditions proches de l'optimum, il est possible de replanter un arbuste dans un nouveau récipient tout au long de l'année. Cependant, il est préférable de commencer cette procédure au début du printemps. À ce stade, la lumière du jour s’accroît naturellement, ce qui a un effet positif sur l’enracinement et le développement ultérieur de la scission.
De plus, les branches latérales ont souvent une longueur d'environ 10-15 cm, ce qui représente la taille la plus optimale pour leur enracinement imminent. En hiver, Guzmania n'est généralement pas greffé. Les exceptions sont uniquement les cas où les enfants deviennent assez grands pour un pot séparé. Cependant, dans une telle combinaison de circonstances, les jeunes plantules bénéficient d'une couverture supplémentaire et de soins plus minutieux.
Sélection du pot
Tous les pots de jardin conviennent à la transplantation, mais le plus souvent, il s'agit de toutes sortes de pots en plastique, en verre, en métal ou en céramique. Les exigences principales pour de tels navires sont une parfaite inertie vis-à-vis du mélange de sol et des excrétions de plantes, ainsi qu’un trou de drainage complet.
Un nouveau pot doit être petit, d’un diamètre et d’une hauteur d’environ 15 cm.La fleur n’a pas besoin de contenants excessivement gros, son système racinaire est incapable de croissance active et d’accroissement de poids. La forme du pot pot est également peu exigeante.
Sélection et préparation du sol
Pour la transplantation de Guzmania, seuls des substrats légers sont utilisés, à cet effet, un sol spécialisé peut être utilisé pour les broméliacées.
Vous pouvez préparer ce mélange vous-même. Pour cela, vous devez mélanger à parts égales:
- tourbe;
- terre gazonnée;
- sable de rivière ou vermiculite;
- sphaigne broyée.
Pour améliorer les propriétés mécaniques et la composition minérale, ces mélanges sont fertilisés avec une petite quantité de charbon et d'écorce de pin.
Lisez les principaux secrets de la culture réussie de gummania dans la maison.
Préparer le substrat peut être une recette différente, pour cela connecter des parties égales:
- terre gazonnée;
- écorce de pin broyée;
- sable de rivière grossier.
Avant la plantation, ces substrats doivent être stérilisés. Cette mesure vous permet de détruire les agents pathogènes de diverses infections, ainsi que les larves d’organismes nuisibles. Sinon, l'immunité de la jeune usine ne sera pas en mesure de faire face aux défis environnementaux.
Effectuer la procédure de plusieurs manières, mais le plus souvent pour la stérilisation des mélanges de sol utilisés:
- cuire à la vapeur au micro-ondes, 5-10 minutes;
- rôtir au four, à + 125 ... + 145 ° C, pendant 20-30 minutes;
- congélation à -20 ... -25 ° C, pendant 3-4 jours;
- mouillant une solution à 2% de permanganate de potassium.
Le drainage
Le drainage efficace d'un pot de fleurs est une condition préalable à la croissance de tous les broméliacées. Étant donné que le système racinaire des membres de la famille n'est pas en mesure de créer un réseau dense et dense de la masse racinaire, lorsqu'il est cultivé dans un pot, le poids en surface peut souvent dépasser le poids du pot, ce qui réduit sa stabilité.
Dans ce cas, le drainage devient un contrepoids qui protège la fleur de la chute. De plus, le drainage permet d'éliminer l'excès d'humidité du sol, ce qui a un effet néfaste non seulement sur les propriétés du sol, mais provoque également diverses lésions putréfiantes.
Une variété de structures denses sont utilisées pour le drainage, le plus souvent de petits graviers et pierres concassées sont utilisés à cet effet. Souvent, il est remplacé par des briques brisées ou des restes de céramique broyés. Lay drainage sur le fond du pot, devant le sol, une couche d'environ 3-4 cm.
Outils de travail
Pour transplanter correctement, vous aurez besoin des outils et outils de jardin suivants:
- couteau tranchant de jardin ou de bureau;
- planche à découper;
- un petit pot de jardin ou un pot profond.
C'est important! Lors de la transplantation, il faut être suffisamment attentif au système racinaire de Guzmania. Toute altération de celui-ci entraînera certainement une inhibition de la croissance et une floraison ultérieure de la brousse.
Procédure de greffe
La greffe de Guzmania pose souvent de nombreuses difficultés aux jardiniers, car peu d’entre eux parviennent à réussir la transplantation des enfants. En fait, conformément à toutes les règles de base, cette procédure est non seulement réalisable, mais elle a également presque 100% de succès. Cela permet de cultiver la fleur, même pour les cultivateurs débutants. La greffe de Guzmania est réalisée de deux manières. Le moyen le plus simple est de retirer l’ancienne plante du pot et de laisser la branche jeune.
Pour cela:
- Arbuste retiré doucement du pot et placé sur une planche à découper.
- Avec l'aide d'un couteau tranchant sur le buisson, toutes les vieilles pièces sont coupées.
- La bague coupée est placée dans le vieux pot, après quoi tous les trous sont soigneusement recouverts de substrat frais.
Malgré sa rapidité, seuls les cultivateurs débutants utilisent une telle transplantation, et seulement à la première génération d'arbustes. Cela s'explique par le fait que dans ce cas, le remplacement du substrat n'a pas lieu, ce qui explique l'accumulation de nombreuses toxines et autres sous-produits de la croissance de Guzmania. Et cela crée un environnement favorable à diverses infections. De plus, le substrat tend à s’appauvrir progressivement, son remplacement total ou partiel est donc une mesure nécessaire.
Les broméliacées les plus fréquemment greffées de manière plus laborieuse, pour cela:
- La plante est retirée du pot, puis séparée de celle-ci sur la planche à découper des enfants.
- Les boutures résultantes sont séchées sur une surface sèche pendant 1 heure.
- Afin d'accélérer l'enracinement des plantules, celles-ci sont immergées dans une solution stimulante de croissance (Zircon, Kornevin, etc.) pendant environ 6 heures.
- Le pot de fleurs avec une couche de drainage sur les 2/3 est recouvert de substrat, puis une petite dépression est créée dans le vaisseau.
- Dans la cavité est placé un germe, après quoi la plante est recouverte de terre.
- Ensuite, humidifiez le sol et le récipient est recouvert d’un dôme en polyéthylène transparent.
- Après 2-3 semaines dans un endroit chaud et bien éclairé, les semis prennent racine, après quoi le dôme peut être retiré et la fleur transférée pour un entretien normal.
C'est important! Il est interdit de compacter le sol lors de la transplantation, cela pourrait endommager le système racinaire des plantules, ce qui les menacerait presque toujours de mort.
Soins supplémentaires
Une culture appropriée de Guzmania implique le respect des règles suivantes:
- le pot n'est posé que sur le rebord de la fenêtre à l'est ou à l'ouest;
- en été, la température optimale de l'air doit être comprise entre + 20 et + 27 ° C; en hiver, pas moins de + 16 ° C;
- Guzmania aime l'humidité élevée, il faut donc la vaporiser. En été, la procédure est effectuée 1 à 2 fois par jour et en hiver, la fréquence d'humidité est réduite à 1 fois par semaine.
- ils arrosent le buisson d'une manière particulière: l'eau n'est pas versée dans le sol, mais directement dans la rosace de feuilles. Quelques minutes après l'arrosage, l'humidité excessive doit être éliminée, sinon le buisson sera exposé à des lésions putréfiantes. En été, les arrosages sont effectués tous les jours, en hiver, pas plus de 2 fois par semaine. Pour ce faire, utilisez uniquement de l’eau pure et distillée, à la température ambiante;
- le buisson n'aime pas le rayonnement solaire direct, il est donc contenu dans la pénombre;
- Pour stimuler la floraison, il faut nourrir la fleur en utilisant pour cela des mélanges de minéraux spéciaux pour les broméliacées. Effectuez la procédure 1 à 2 fois par saison et uniquement avant la floraison.
Réponses aux questions des utilisateurs
Aujourd'hui, on trouve assez largement le buisson brillant et élégant Guzman, mais tous les producteurs ne peuvent pas maintenir la vitalité d'une plante pendant plusieurs cycles et profiter de sa floraison. La raison en est souvent une série d'erreurs dans les soins, qui inhibent non seulement le métabolisme de la brousse, mais provoquent également toutes sortes de maux. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes soulevées lors de l’entretien de la plante.
Dois-je replanter après l'achat
Malgré le fait que les broméliacées poussent plutôt lentement, de nombreux jardiniers commencent à le transplanter du pot acheté le plus tôt possible. Souvent, ces contenants ne diffèrent pas par leur aspect décoratif et exquis, et ne résistent pas non plus aux dommages et aux contraintes mécaniques. Mais, souvent, cette mesure n’est pas vitale et peut donc être mise en œuvre au besoin. Les exceptions sont uniquement les cas où le pot acheté est trop petit pour la croissance ultérieure de la brousse.
Puis-je transplanter pendant la floraison
Bien que la transplantation d’une plante achetée dans un pot permanent soit une mesure courante, elle n’est effectuée que jusqu’à la floraison. Au cours de cette phase, toute influence active de type biotique ou abiotique provoque l’inhibition de la croissance et du métabolisme de la ruche. Très souvent, il affecte la floraison et la formation ultérieure d'enfants, ce qui conduit presque toujours à la destruction irrémédiable du buisson.
Voir aussi la description et la photo des principaux types de guzman.
Pourquoi la plante ne prend pas racine
Les erreurs les plus courantes qui ont conduit à la détérioration de l'enracinement de Gusmania:
- pour la plantation, utilisez des plants dont le système racinaire est inférieur à 1,5 cm ou des enfants excessivement jeunes, dont la longueur est inférieure à 10 cm;
- les endroits coupés ne sont pas traités, cela conduit à des lésions infectieuses avec un plant. Afin d'éviter cela, les sections sont graissées avec de la poix de jardin ou de la cendre de bois hachée;
- au cours de la transplantation, la plante a subi des dommages mécaniques;
- l'enracinement est effectué à basse température ou avec un manque d'humidité;
- pour la reproduction, des parties du buisson endommagées par des parasites ou des infections sont utilisées.